mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
provençaou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 26 août 2009 21:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par provençaou »

bonjours je ne sait pas ou demander pour se type de projet , meme les agriculteurs du coin ne savent pas ... donc je voulez savoir si il etait possible d'ouvrir une entreprise en auto entrepreneur pour faire un jardin et vendre les fruits et legumes directement en libre service c'est a dire que les clients vont eux meme ceuillir les fruits et legumes (sa se fait beaucoup dans la region pour les pommes ) , sachant que le jardin fait a peu pres 1500/2000 M² et que j'ai tout le materiel necessaire a l'exploitation , du tracteur a la motobineuse en passant par les semis de fruits et legumes rares et anciens laisser par mon grand pere ...
le probleme que je n'arrive pas a resoudre c'est que je n'ai pas de diplomes en agriculture car je suis cuisinier de metier et je ne sais pas si se metier est compatible en auto entrepreneur :roll: merci de m'eclairer car sa fait deux mois que j'essaye de savoir ... merci a tous
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par AloOoa »

:arrow: http://lautoentrepreneur.fr

En fouillant tu trouvera réponse à toutes tes questions.
Et si tu ne les trouve pas toutes, passe un coup de fil à la chambre du commerce. :)
provençaou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 26 août 2009 21:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par provençaou »

merci je vais fouiller j'espere que quelqu'un a eu le meme projet lol :roll:
provençaou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 26 août 2009 21:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par provençaou »

j'ai donc appeller cette apres midi la chambre du commerce j'ai eue deux personne et les deux n'ont pas su me repondre sur le faite que se serais un jardin "libre service" gerer en auto entrepreneur :| donc j'ai chercher sur google et a part un sujet dans se propre forum et qui ne m'a pas plus avancer ... je sais plus comment faire , je vais quand meme pas faire le projet clandestinement ? :oops:
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par gil72 »

Bonjour,
Est que tu as demandé à la Direction Départementale du travail ?
Chambre d'agriculture ?
provençaou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 26 août 2009 21:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par provençaou »

personne ne sait ! quand je telephone a la chambre de l'agriculture y me disent qu'il savent pas et qu'il faut telephoner a la chambre des metier , et eux ils me redirige vers la chambre de l'agriculture ... et la direction departemental du travail c'est une dame super gentille qui m'a dit que c'etait pas la peine de monter se projet car il y a trop de magasins discount dans le coin qui vendent les fruits toujours moins cher que les producteurs ! c'est super non sa donne envi
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par AloOoa »

C'est débile... Le but du libre service est avant tout le plaisir d'aller passer un aprem à la cueillette avec amis ou enfants, que de payer le moins cher possible... Même si évidement il ne faut pas faire payer le double que chez le marchand du coin.

Appelle le 0821 08 60 28. Surtaxé (12cmts/min) mais au moins tu aura une réponse claire et précise.

Ou alors : http://www.contact.le-rsi.fr/mosaicae.do mais surement moins rapide ;)
provençaou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 26 août 2009 21:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par provençaou »

merci :top: :D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par AP54 »

Un auto-entrepreneur est limité par son chiffre d'affaires, c'est tout. Pour le moment, il n'y a pas besoin de s'inscrire dans une chambre particulière. Objectivement, si tu devais dépendre de quelqu'un, ce serait plutôt de la chambre d'agri, comme maraîcher. Tu peux donc, à mon avis, te lancer comme auto-entrepreneur sans problème, surtout si tu as déjà tout ce qu'il te faut !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par AloOoa »

Encore faut-il savoir dans quelle catégorie se placer ;)
provençaou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 26 août 2009 21:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par provençaou »

merci pour vos reponses je suis content de voir qu'il y a des personnes qui s'interesse a mon projet car la vue que se genre de projet est rare je trouve aucun conseil quand je telephone a qui que ce soit ... en ce qui concerne la categorie je vous rassure j'ai telephoner au numero qu'il y a marquer sur le site de l'auto entrepreneur et figurez vous qu'ils ne savent pas dans quel caterorie il faudrait que je me mette :veryhappy: enfin c'est pas grave deja grace a vous j'avance petit a petit :top:
vin

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par vin »

Pourquoi ne pas appeler ceux qui le font déjà pour leur demander des renseignements.
provençaou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 26 août 2009 21:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par provençaou »

je ne sais pas si ils vont beaucoup me renseigner car personne ne fait sa en temps que auto entrepreneur , j'ai besoin que de renseignements sur ce domaine , apres en se qui concerne l'exploitation , la plantation ... sa c'est pas un probleme :top:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par jeangab »

il me semble que ce n'est pas possible en auto-entreprise à cause d'une sombre histoire de caisse de cotisation, l'auto-entrepreneur (j'en suis un) cotise à la RSI (commerçant-artisan), tout ce qui est agriculture, à la MSA, et c'est incompatible!
pour être en ae, il faudrait que tu vende la production d'un autre (commerçant), ça ne s'applique pas dans ton cas (vente directe d'une production).
ou alors, faire les deux : production (msa)+vente(ae), mais je ne sais pas si c'est rentable (ça m'étonnerais).
contacte ta chambre d'agriculture pour de plus amples renseignements, ils devraient pouvoir te guider dans le choix de ta structure juridique et aides que tu peut bénéficier pour t'installer, ils sont la pour ça.
Don't Tread On Me
calamity17
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 21 févr. 2010 20:44
Région : Poitou Charentes

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legumes

Message par calamity17 »

bonjour, j'ai vu votre message et j'aimerais savoir si vous avez réussi a avoir des renseignements et si vous avez mené a bien votre projet.
En effet je suis intéressé par faire la même chose que vous, je voudrais vendre en tant que auto entrepreneur, des légumes, des fruits et des fleurs, le tout cultivé par mes soins avec des produits naturels.
Merci de me renseigner de votre situation a bientot
aubonjardin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 12 juin 2010 19:41
Région : Centre

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legume

Message par aubonjardin »

Bonjour. Comme vous je souhaiterais créer mon entreprise dans ce domaine, j'en suis encore au stade de l'élaboration si vous pouviez me donner quelques conseils ca serais sympathique car je pense que cela est un bon projet que nous tenons et qui a le merite d'etre soutenu.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legume

Message par danbio »

provençaou a écrit :donc je voulez savoir si il etait possible d'ouvrir une entreprise en auto entrepreneur pour faire un jardin et vendre les fruits et legumes directement en libre service c'est a dire que les clients vont eux meme ceuillir les fruits et legumes (sa se fait beaucoup dans la region pour les pommes ) , sachant que le jardin fait a peu pres 1500/2000 M² et que j'ai tout le materiel necessaire a l'exploitation , du tracteur a la motobineuse en passant par les semis de fruits et legumes rares et anciens laisser par mon grand pere ...
bonsoir,
Je ne connais pas précisement votre projet, mais avec la surface que vous envisagez de cultiver vous ne pourrez pas tirer un salaire même minime de votre production, ce sera donc certainement une activité secondaire pour laquelle il n'y a pas besoin de statut particulier.
Vous pourrez (pour être tout à fait en règle :wink: ) déclarer ces revenus dans la rubrique des revenus non commerciaux sur votre feuille d'impôts.
A titre indicatif: il faut compter environ 1 hectare de culture maraichère (dont 10% de tunnels) pour vivre de ce travail.
bonne suite au projet...
mamou62100
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 06 nov. 2010 12:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : calais

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legume

Message par mamou62100 »

je vends le surplus de mes legumes semis fleurs et plante
un jours par semaine de temps en temps
je paie ma place simplement j'ai au pire deux metre de place
y a un agent de la mairie qui passe et qui encaisse
on est une trentaire sur un espace reservé on peut y vendre des volailles ou oiseaux du moment que c'est a nous
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legume

Message par bibiloba »

Ces fermes-cueillette existent dans ma région comme un peu partout. Les clients qui viennent récolter ont à disposition plan du domaine, brouette, panier et couteau. Les produits n'ont pas l'appellation bio, mais agriculture raisonnée, d'où leur succès. Certains légumes comme oignons ou pommes-de-terre étant récoltés par l'exploitant et présentés en cagettes. Il s'y vend aussi selon les saisons confitures, oeufs, fruits pressés, jeunes plants de légumes, fleurs....Une partie de la production est vendue sur les marchés locaux.

Leur catégorie est "exploitant agricole", ou "maraîcher".
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
The King of Garden
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 12 déc. 2010 12:06
Région : Rhone Alpes

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legume

Message par The King of Garden »

Bonjour, pour vendre des légumes, il faut être à la MSA. Il te faut au minimum être cotisant solidaire et avoir au moins 1,9 hectare pondéré (ça change suivant les régions) en fermage ou propriété. Demander un n° de siret et pour les impôts remplir l'imprimé pour être au forfait agricole (tu seras imposé en fonction de tes cultures et c'est eux qui te disent le montant de ton bénéfice agricole). Ou alors tu t'installes maraîcher mais le statut d'auto-entrepreneur ne convient pas.
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legume

Message par tpoischiche »

bonjour,
pourquoi ne pas monter une association type "consommateurs solidaires" et voir avec les coopératives solidarités.
Je n'ai pas de grande connaissance à ce propos, mais je pense que c'est de ce côté qu'il faut se tourner, la chambre des métiers, peut aussi être un bon guide,bonne recherche
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legume

Message par quentin19 »

ce que tu veux faire c'est une petite AMAP en fait
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legume

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
avez vous une activité principale en tant que salarié?
Dans ce cas, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas forcément le plus indiqué si vous voulez cultiver un jardin. Le maraichage est une activité agricole, à ce titre, vous pourriez vous déclarer en tant que cotisant solidarité. Vous payez alors une cotisation calculée sur la base de votre surface, qui est sans doute inférieure à ce que l'on appelle la 1/SMI, Surface Minimale d'Installation. A vous de vérifier de combien est la SMI pour le maraichage dans votre département.
La cotisation n'est pas très élevée (en tout cas, elle est loin des minimum 2000€ de cotis pour un "vrai" agriculteur), mais elle ne vous ouvre aucun droit à aucune prestation. D'où l'importance de savoir si vous avez déjà un autre statut en tant que salarié.
Par contre, vous serez en règle en ce qui concerne les cotisations sociales.
Plus d'informations sur la cotisation solidarité
Pour ce qui est du statut juridique (et non du statut social, à ne pas confondre!), vous devrez immatriculer une entreprise agricole et obtenir un numéro SIRET au CFE de la Chambre d'Agriculture de votre département. Vous n'aurez pas le choix de votre statut juridique, vous serez automatiquement exploitant individuel.
Lire les informations données par lien, c'est assez complet.
En espérant que ces lignes vous seront utiles,
Sarah
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
ciflorette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai 2011 13:27
Région : Rhone Alpes

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legume

Message par ciflorette »

Bonjour,

J'ai lu ce post avec attention, ayant moi même un projet de production et de vente de fruits et légumes en "libre service" ou vente directe.

D'après les informations que j'ai obtenu par ailleurs, je pourrais, tant que ma surface cultivée ne dépasse pas 1/8 SMI avoir le statut d'agriculteur amateur (ce qui nécessite d'avoir bien entendu une autre activité à côté car avec ce statut pas de cotisations et donc de droit pour la maladie, la retraite...)

Or dans mon département, le SMI est de 8,75 ha donc je peux avoir le statut d'amateur si je suis en dessous de 1 ha environ. Ce qui me semble déjà énorme :oh:

Qu'en pensez vous ? Toutes informations sur ce statut me serait utile.

D'avance, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: mon projet "jardin libre service" vente fruits et legume

Message par Jumentfolle »

Ce statut s'appelle en fait "cotisant solidaire", ce qui signifie que vous devez cotiser, mais que vous ne bénéficierez pas de prestations sociales (retraite, allocations familiales...) au titre de ces cotisations, à part, depuis peu, pour l'ATEXA, qui vous couvre en cas d'accident du travail.

C'est donc une cotisation "dans le vide", pour ne pas dire de "solidarité avec les gros"...

Attention, la SMI dépend de la culture/activité envisagée. Chez nous, en maraich, ça tourne autour de 1.4 Ha. A côté, 8,75 ha pour la SMI, ça me parait gros. Tu est dans quel département?
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »