Inclinaison des arbres en jauge

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bernabé
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Inclinaison des arbres en jauge

Message par Bernabé »

Bonjour,
Dans la série j'ai envie de me coucher moin bête ce soir ...

Je me demande pourquoi doit on incliner les arbres ou arbustes que l'on place en jauge avant plantation ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bernabé
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Inclinaison des arbres en jauge

Message par ailees »

ben pour que les racines soient SOUS la terre qu'on remet, pas à la surface, tiens pardi !
et on ne se fait pas suer à les mettre verticaux, ce qui obligerait à faire un grand trou et en plus à les attacher pour éviter qu'ils ne bougent trop et prennent l'air.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flavien »

Lors d'une mise en jauge, le végétal est incliné dans la direction opposé aux vents dominants.
Chez moi par exemple, les vents dominants sont d'ouest, j'oriente systématiquement la "tête" du sujet vers l'est. Cela limite (entres autres) les risques de casse de branches.C'est un peu une recherche d'aérodynamisme.
Idem l'orsque je transporte (entre le pépiniériste et le domicile) des "hautes tiges" à l'air libre dans une remorque. Je met le systême racinaire coté attelage et le systême aérien à l'arrière pour éviter la prise au vent et la casse.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Bernabé
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Bernabé »

Bonjour,
Merci pour vos réponses :)
Cordialement
Bernabé
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Je suis assez curieux de nature et cette question m'interpelle autant que vous .Cependant je ne suis pas totalement convaincu par les réponses.En effet incliner les plants dans le sens des vents dominants pour les protéger c'est bien mais ce n'est pas trop pour les protéger car la plupart sont suffisamment souples pour plier et souvent taillés courts pour la reprise.Je suis plutôt partisan de la stabilité du plant et surtout de son système radiculaire qui doit être favorisé pendant cette période.Le plant ainsi incliné ne peut plus bouger donc les racines bien au contact de la terre se développent sans se déssècher . C'est ,à mon humble avis ,la raison essentielle de cette pratique.Bon week-end à tous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »