Semis d'hivers: oignons graine et autre..

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

Semis d'hivers: oignons graine et autre..

Message par Stolone »

Hello,

Petit sondage sur vos pratiques au jardin avant l'hivers.
Je suis a 700m d'altitude et j'ai depuis 2 ans une serre.
J'ai tente a differents moments de semer des graines d'oignons (pas de bulbe). Celui qui me tenait a coeur c'etait l'oignon de Florence.

Dans un premier temps, j'ai respecte la notice d'emploi. Je crois qu'ils preconaisaient fevrier-mars. J'adapte en consequence par rapport a ma situation: je semais fin mars - debut avril. Mais le resultat etait decevant: petits bulbes au mois de septembre. Impossible de d'utiliser mes oignons avec une bonne salage grenobloise craquante a souhait!

J'ai ensuite essaye des semis a l'interieur au mois de janvier: germination difficile, plants chetifs. Decevant.

Et l'annee derniere j'ai franchi le pas: j'ai seme en novembre dans la serre. Resultat: un ete a me gaver d'oignons jusqu'en octobre!

Alors, j'ai mis le paquet cette annee: oignon de Florence, oignon de Trebons, Choux de ST Saens, Laitue pommee bacquieu, echalion cuisse de poulet,laitue pommee de verriere, ciboule knolau. Resultat: les 4 premiers ont germe, le reste non. Maintenant, je ne sais pas ce qu'il est advenu de mes plants: la serre est bloquee par la neige et nous avons eu un -17 la nuit derniere...

De votre cote, specialement pour les oignons graines, quand est-ce que vous plantez? Surtout les regions froides m'interessent. Je pense que certains plants survivent bien (la mache). alors pourquoi pas les semis?

A bientot,
marius48
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 12 nov. 2010 11:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis d'hivers: oignons graine et autre..

Message par marius48 »

Simple curiosité; qu'as tu comme serre?
merci
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Semis d'hivers: oignons graine et autre..

Message par steph jardine »

Difficile de te répondre précisément, le climat de l’Isère étant effectivement particulier et pas très adapté...
Je pense qu'il y a des plantes et des terroirs qui sont fait pour s'entendre et d'autres non... Je ne crois pas que l'oignon soit fait pour être planté en altitude... D'ailleurs, celui que tu aimes s'appelle "de Florence" et, que je sache, c'est quand même en morne plaine... Ok pour l'oignon de Trébons ou des Cévennes mais ce n'ai pas à proprement parlé en altitude plutôt en "piemont".

Ceci dit et si tu souhaites t'obstiner, les oignons plantés à l'automne sont plus gros que ceux plantés au printemps. Même s'ils supportent le frais, faut pas exagérer donc on les sème à l'automne dans les régions à climat doux. Il y a toujours des exceptions, des années plus douces, etc. mais je ne pense pas que, même en serre, tu obtiennes grand chose. La 1ère année devait être la chance du débutant ! :)
Tout se joue à la levée : si elle est belle, tu as des chances d'avoir de beaux plants, sinon recommence, des plants chétifs au démarrage donne des plants chétifs toute leur vie... Là encore, il peut y avoir des contre-exemple mais c'est quand même une généralité.
Pour toi, essaye plutôt un semis assez tôt, dès que le sol le permet, et couvre le d'un voile type P17 le temps de la levée (le 1er mois), mais je pense que tu devrais peut être te concentrer sur des cultures plus adaptées à ta région.

Une question : où as-tu trouvé les variétés citées ? Merci
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Semis d'hivers: oignons graine et autre..

Message par steph jardine »

Autre piste : les graines d'oignons ne sont pas celles qui se gardent le plus. Si elles sont un peu vieilles, elles peuvent mal levées...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

Re: Semis d'hivers: oignons graine et autre..

Message par Stolone »

-22.5 degres cette nuit. Record battu.
Par-contre un soleil magnifique aujourd'hui. J'ai donc pris mon courage a 2 mains et j'ai degage ma serre (une serre tunel 5lx10Lx2.80H ancienne serre de framboisier recupere d'un agriculteur a la retraite).

J'avais laisse quelques plantes comme temoins. Bon, je ne peux rien confirmer aujourd'hui, il faut attendre quelques jours de degel. Mais je suis qu'en meme tres etonnee du resultat: les semis d'oignons, mes plants de salade canasta, mes celeris rave et mes choux semblent avoir survecus. A verifier. J'ai meme laisse un choux brocolis germer, je crois que je pourrai recuperer quelques graines. Par contre, mes navets, radis violets, physalis, bourrache sont morts.

Pour info, ardechoise d'origine, j'avais tente de faire comme chez moi: de planter les petits pois fin octobre - debut novembre. Ils beneficiaient ainsi des premiesr jours de beau temps pour pousser. J'avais ainsi les primeurs. J'ai donc essaye la meme methode a 700m... J'ai vite compris que ce n'etait pas applicable. Rien n'avait pousse.

Fallait essayer. Et c'est ce que je fais maintenant avec les autres varietes.

Pour info, les graines que j'ai font partis d'un echange sur un autre site.

Pour ceux qui lisent ce message, faites-vous vous aussi des experiences de resistance au froid sur vos semis? Je pense que parfois sur certaines varietes telles que les oignons, les dates de semis sont loin d'etre exactes. Certaines varietes sont extremement resistantes. La mache en fait partie.

A+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis d'hivers: oignons graine et autre..

Message par Marcus »

Bonsoir,
Stolone a écrit : physalis, bourrache sont morts.
La bourrache repoussera a partir de semis spontanée donc pas de problème


Coupes tes physalis a 5cm et recouvres les d'un peu de paille, ils pourraient repartir au printemps (surtout tenter de maintenir un sol sec)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Semis d'hivers: oignons graine et autre..

Message par steph jardine »

Stolone a écrit :Fallait essayer. Et c'est ce que je fais maintenant avec les autres varietes.
Je suis d'accord avec toi, le jardin, c'est empirique, faut faire ses propres tests !
Stolone a écrit : Pour info, les graines que j'ai font partis d'un echange sur un autre site.
Ok merci.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »