Engrais vert : Moutarde blanche

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Engrais vert : Moutarde blanche

Message par GRANGE »

[quote="appius:top:
je ne pense pas que ce seigle va sortir. en fait, il ne vaudrait mieux pas qu'il sorte au printemps, car il serait plus difficile à détruire.[/quote]

Oui, et c'est bien la question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Mais il n'y a pas que le seigle mélangé à la moutarde. Il y a aussi une planche de seigle semé début octobre, et qui ne fait que qq cm de hauteur. Un agriculteur m'a dit : "vous allez voir, il va démarrer en mars." Et là, je me suis dit "aïe aïe aïe ! " Sachant que je vais planter fin avril début mai, je me demande comment je vais le détruire.

Bref, il aurait fallu semer plus tôt, mais le terrain était encore occupé.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert : Moutarde blanche

Message par appius »

idéalement, il faut qu'il ai commencé à former des épis pour le faucher sans qu'il repousse, c'est à dire en avril-mai (normalement, le seigle d'hiver est même mur en mai si j'en crois ceci). si tu destines cette planche à des tomates ou a d'autres choses qu'on plante un peu tard, ca devrait aller il me semble.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Engrais vert : Moutarde blanche

Message par GRANGE »

Cette planche représente environ 1/3 du potager. Je vais m'arranger pour la réserver à des cultures tardives.

Pour l'instant, tout est sous 20 cm de neige, - 10° ce matin, et là, il fait déjà - 8°.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Engrais vert : Moutarde blanche

Message par topinambour »

@ cool-tech : étonnant que ta moutarde n'est pas gelée même si tu as " seulement " eu -7 . Elle ne doit pas être très dévellopée .

sinon même conseil pour toi et pour le seigle de Grange, une technique pour détruire vos engrais verts par temps froid et de casser les plantes par un roulage . L'idéal est de blesser la plante et qu'il y ait du gel après . Le plus souvent c'est fatal et l'engrais vert est détruit .
Et la neige a un effet isolant, elle aténue donc fortement les effets du gel. Un gel sans neige est beaucoup plus dévastateur .

attention Appius , ta source viens du Canada ,car c'est quasiment impossible qu'une céréale arrive à maturité en france en mai .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert : Moutarde blanche

Message par appius »

topinambour a écrit : attention Appius , ta source viens du Canada ,car c'est quasiment impossible qu'une céréale arrive à maturité en france en mai .
oui, c'est vrai, mais ça ne change pas grand chose car l'épiaison a bien lieu dès la fin avril en France, dit le Larousse:
Son cycle de développement est plus court que celui du blé, en raison d'exigences thermiques plus faibles. La germination et la croissance, qui débutent pour un seuil de température inférieur, sont plus rapides, et l'épiaison a lieu fin avril-début mai.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom ... igle/90975
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »