cerisier qui fleurit en ce moment

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mimo
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

cerisier qui fleurit en ce moment

Message par mimo »

Bonsoir,

comme l'an dernier, mon cerisier fleurit... en décembre ! On ne peut pas accuser le réchauffement climatique, vu le froid qu'il fait ici comme presque partout... Comment expliqueriez-vous ce phénomène? Je crois que c'est un cerisier à fleurs: elles sont blanches et il n'y a eu aucun fruit l'an dernier. Mais comme elles ont toutes gelé rapidement cette année comme l'année dernière, je ne sais pas trop: peut-on distinguer les deux variétés à l'écorce et aux feuilles? Merci de vos réponses,

Mimo
mimo
Bourgeon de bavard

Re: cerisier qui fleurit en ce moment

Message par mimo »

Ci-joint quelques photos, ce sera plus "parlant" ! Bon, pour les feuilles, il faudra attendre...
Mimo
Pièces jointes
196.JPG
197.JPG
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flavien »

Peut ètre un cerisier (à fleurs) d'automne (prunus subhirtella "autumnalis"),
floraison de novembre à mars.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

Dans le jardin qui se trouve entre la mairie et le commissariat de police à Boulogne Billancourt, il y a des cerisiers-fleurs qui fleurissent 2 fois; A l'automne et au printemps... c'est une variété qui a cette particularité
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Chez moi, le cerisier fleur a des fleurs roses.
Celui ci ressemble bien à un cerisier normal, cerisier à fruits :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

Merci pour vos réponses, j'ignorais totalement que certaines variétés de cette espèce fleurissaient en hiver: Flavien, cela pourrait bien être mon cerisier ! Cependant, les infos que j'ai trouvées précisent que cette variété fleurit par temps clément... Il fait tout de même très froid ! Cela dit, mon cerisier n'a pas une forte floraison: c'est peut-être un prunus subhirtella "autumnalis" dont les ardeurs à fleurir sont atténuées par le froid...
Je vais chercher de ce côté-là !
Bonne fin de soirée,
Mimo
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

Voilà ce que j'ai trouvé de plus précis sur cet arbre, si c'est bien ce qu'a proposé Flavien (en tout cas, cela y ressemble beaucoup ! La floraison se fait avant le feuillage, comme le mien, et la description correspond):
Arbre de petite taille, cultivé pour l'intérêt décoratif de son feuillage, sa floraison précédant l'apparition des feuilles et/ou sa fructification.
Port étalée. Ecorce brun-noir. Feuilles ovales, dentées, parfois trilobées, mesurant jusqu'à 8 cm de long, de couleur bronze pâle, puis vert virant au jaune à l'automne. Fleurs semi-doubles, en coupes, mesurant environ 2 cm de diamètre, de couleur blanche, teintées de rose et réunies en grappes de 2 à 5. Fruits plus ou moins ronds, rares, ressemblant à des cerises de 5 mm environ et de couleur rouge, virant au noir. Floraison par intermittence d'octobre à mars en fonction de la douceur du climat.
Nom d'usage : Cerisier à fleurs
Nature du sol : Drainé, Riche en humus, Frais
Couleur de floraison : Blanc à blanc-rose
Utilisation : Isolé, Association arbres/arbustes, Alignement

Mimo
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

En bref, c'est un cerisier pas trop interessant car il ne donne pas de fruit consommable, n'aide pas à la fructification des autres variétés productives puisqu'il fleurit trop tôt et de plus ses fleurs ne sont pas trop attayantes.
Ici aussi on a des cerisier à fleurs plus décoratives elles sont roses doubles et fleurissent au printemps.
Pour le rendre plus attractif il pourrait peut-être se greffer afin d'obtenir des fleurs ou des fruits.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

004.JPG
C'est vrai que si j'avais choisi, ce n'est probablement pas celui que j'aurais pris... Mais il était là quand nous avons acheté il y a un an et finalement, je trouve bien agréable d'avoir un avant-goût de printemps si tôt !
Et puis, regarde Catden, ses fleurs sont vraiment mignonnes... :love:
007.JPG
Une dernière chose: en automne, il est très beau ! Et dans mon petit jardin de ville, il me cache bien du vis à vis... Bon, c'est vrai qu'il fait beaucoup d'ombre autour de lui en été, mais après tout, c'est son rôle d'arbre !
Le greffage, je crois que c'est au-dessus de mes capacités: tu crois qu'on peut greffer sur un arbre déjà aussi gros ?
Merci à tous pour vos réponses: bonnes fêtes de fin d'année !
Mimo
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Oui, nous avions fait cela sur une branche d'un vieux prunier sauvage du style de cela que j'ai aussi dans ce jardin et je pensais un jour le faire pour avoir d'autre variété de prunes vu que je n'ai qu'un prunier mirabellier et ce myrobollan.
De plus pour la pollinisation :top: les abeilles iraient de branches à branches et puis le mirabellier en bénéficie aussi.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
automnalis à une écorce belle et en plus il fleurit quand il n'y a pas grand chose, j'en ai deux au jardin un adulte qui fait au moins 5m de haut il doit être encore fleurit je pense la photo fin novembre :wink: je le trouve interessant 2 floraisons c'est pas mal d'autant que beaucoup d'autres prunus les flor. sont spectaculaires mais suivant le temps peuvent être relativement courtes j'en ai planté 8 et j'avoue que c'est le seul qui fleurisse aussi longtemps
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

Ton cerisier, Jeannotin, ressemble en effet beaucoup au mien ! Est-ce qu'on peut les tailler ? Personnellement, je n'y toucherais pas mais comme on le voit sur la photo, il est assez près de la clôture de voisinage et en automne, les feuilles tombent chez mon voisin... Déjà qu'il n'était pas très content que j'arrache la haie de thuyas (malades, pourtant...) ! Il a donc mis un pare-vue en brande: de mon côté, j'ai replanté une haie d'arbustes caduques et persistants (Pittosporum tenuifolium 'Irene Paterson', Buddleia davidii 'Empire Blue', Spirée x vanhouttei, Leycesteria formos, Choisya ternata 'Sundance, Escallonia 'Donard Radiance', laurier tin panaché', photinia Red Robin...) j'espère que l'ombre du pare-vue ne va pas nuire à leur démarrage !
J'ai aussi planté des rosiers grimpants et du chèvrefeuille le long de l'affreux mur du garage... Maintenant, j'attends que cela pousse !
Bonne journée
Mimo
Christof
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Christof »

Quand tailler un .....comme ils disent sur WIKIPEDIA un Prunus serrulata 'Kanzan'
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Je confirme, c'est bien un prunus subhirtella "autumnalis", j'en ai trois chez moi.
L'arbre a un joli port et il a le grand mérite de fleurir pendant l'hiver. Sa floraison est curieuse, il peut fleurir plusieurs fois, avec plus ou moins d'intensité, pendant tout l'hiver.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

Merci emille ! Il est en effet encore plus joli que fin décembre, tout plein de fleurs...
Bonne soirée,
Mimo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »