Chenille verte du choux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Chenille verte du choux

Message par agente P2K2 »

Quelqu'un sait qu'est-ce que c'est cette chenille verte du choux ??

Aujourd'hui j'ai trouvé une de ces chenilles dans mon plus beau choux rouge, le seul qui avait une très belle pomme. J'ai pris la chenille, je l'ai tué, mais j'ai vu qu'à l'interieur il y avait des centaines des oeufs verts.
Alors, j'ai pleuré, j'ai pris le secateur, j'ai coupé mon beau chou et j'ai mis tout ça à la poubelle ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

:pascompris:
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Pleurer, pourquoi pas!! mais couper le choux, c'était pas une bonne idée; il y avait moyen de se débarasser des oeufs sans le couper.
:cry: :cry: :cry:
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

S'il n'y a que quelques oeufs ou quelques chenilles, on écrase tout...à la main (beurk! :lol: ). S'il y en a trop, un coup d'insecticide. Ce n'est pas ce qui manque dans le commerce. Couper le chou n'est pas, et de loin, la meilleure solution.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Oui, je voulais écrasser tout ça au debut. Mais il y en avait des centaines et des centaines d'oeufs. Une horreur !
Alors je me suis dit que c'était impossible de tout ecrasser, qu'il en resterait toujours quelques oeufs qui allaient faire des "belles chenilles" qui allaient manger les reste de mes choux.
Alors, voilà, tout est partit à la poubelle.
Maintenant il faut que je regarde mieux les autres choux, je n'ai pas eu le temps l'autre fois, pour voir s'il n'y a pas encore des oeufs ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y en a forcément. Alors traites et ne jetes pas tes choux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :Il y en a forcément. Alors traites et ne jetes pas tes choux!
Et oui, mais je n'ai pas très envie de traiter... si j'ai un jardin c'est pour arrêter de manger de saletées
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

va au rayon bio de ta jardinerie, tu trouveras forcément quleque chose pour les chenilles :)
Cathie
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

agente P2K2 a écrit :
zouf a écrit :Il y en a forcément. Alors traites et ne jetes pas tes choux!
Et oui, mais je n'ai pas très envie de traiter... si j'ai un jardin c'est pour arrêter de manger de saletées
Avoir un jardin "bio", ne signifie pas qu'il ne faut pas traiter contre les parasites en tout genre, sinon tu ne mangeras rien de ton jardin. Par contre il y a des produits utilisables en agriculture biologique et efficaces que tu peux trouver dans les jardineries. Il y a également tout un tas de petits trucs écologiques que tu liras sur le forum à propos de tel ou tel problème du jardin.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

agente P2K2 a écrit :
zouf a écrit :Il y en a forcément. Alors traites et ne jetes pas tes choux!
Et oui, mais je n'ai pas très envie de traiter... si j'ai un jardin c'est pour arrêter de manger de saletées
Salut,
Je fais un jardin que j'espère bio, et pourtant je traite contre la piéride du chou (oui, c'est cela tes chenilles) car il existe comme te l'as dit Arganier des produits zen : moi j'utilise du scutello acheté chez Magellan par correspondance; tu peux aussi utiliser de la Bacrospéine que tu trouveras dans toutes les jardineries et qui est fait de pyrèthre et de Bacillus Thurengensis qui sont l'un une plante et l'autre un insecte... mais couper tes choux! tu y vas fort... D'autant plus que tu en auras peut-être d'autres d'ici la fin de l'automne. Tu peux également, si tu as des sous, acheter du voile anti-insectes qui s'appelle Filbio et qui empêche les piérides de pondre...
Bien cordialement. Ar Louarn
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

ar louarn a écrit :
agente P2K2 a écrit :
zouf a écrit :Il y en a forcément. Alors traites et ne jetes pas tes choux!
Et oui, mais je n'ai pas très envie de traiter... si j'ai un jardin c'est pour arrêter de manger de saletées
Salut,
Je fais un jardin que j'espère bio, et pourtant je traite contre la piéride du chou (oui, c'est cela tes chenilles) car il existe comme te l'as dit Arganier des produits zen : moi j'utilise du scutello acheté chez Magellan par correspondance; tu peux aussi utiliser de la Bacrospéine que tu trouveras dans toutes les jardineries et qui est fait de pyrèthre et de Bacillus Thurengensis qui sont l'un une plante et l'autre un insecte... mais couper tes choux! tu y vas fort... D'autant plus que tu en auras peut-être d'autres d'ici la fin de l'automne. Tu peux également, si tu as des sous, acheter du voile anti-insectes qui s'appelle Filbio et qui empêche les piérides de pondre...
Bien cordialement. Ar Louarn
Pardon, ce n'est BACROSPEINE (faute de frappe) mais BACTOSPEINE.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

agente P2K2 a écrit :Oui, je voulais écrasser tout ça au debut. Mais il y en avait des centaines et des centaines d'oeufs. Une horreur !.
Tu aurais pu faire du choux au "caviar" :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

moustache a écrit :Tu aurais pu faire du choux au "caviar" :!:
:miam:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

ar louarn a écrit :Je fais un jardin que j'espère bio, et pourtant je traite contre la piéride du chou (oui, c'est cela tes chenilles)
Ah bon, tes chenilles de la piéride du chou sont vertes ??

Je possais cette question parce que sur un autre sujet de ce forum, nous étions arrivés à la conclusion que mes chenilles (qui sont vertes-vertes, presque flou) n'étaient pas la chenille de la piéride. Celle-ci serait noir et jaune.

Alors, est-ce quela pieride peut-être aussi verte ?
Est-ce que elle est verte avant d'être noir et jaune ??

Qu'elle est cette bete que j'ai dans mes choux ? :evil:
joliecoeur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 01 nov. 2008 15:18

Re: Chenille verte du choux

Message par joliecoeur »

il doit s'agir du petit blanc du chou ou piéride de la rave (pieris rapae). Moi, j'ai eu droit aux deux (la grande et la petite piéride) dans mes brocolis. Il paraît qu'une branche de genêt au milieu des plants de chou éloigne les papillons au moment de la ponte (ça reste à vérifier, pour moi c'était trop tard). J'ai dû en manger car la chenille se confond avec les tiges et résiste à l'eau salée ou vinaigrée ! Bon appétit !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Chenille verte du choux

Message par zouf »

joliecoeur a écrit :il doit s'agir du petit blanc du chou ou piéride de la rave (pieris rapae). Moi, j'ai eu droit aux deux (la grande et la petite piéride) dans mes brocolis. Il paraît qu'une branche de genêt au milieu des plants de chou éloigne les papillons au moment de la ponte (ça reste à vérifier, pour moi c'était trop tard). J'ai dû en manger car la chenille se confond avec les tiges et résiste à l'eau salée ou vinaigrée ! Bon appétit !
Répondre 3 ans après, il faut le faire!!!!!! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Chenille verte du choux

Message par laubron »

me disais aussi tiens ce post là je l'avais pas vu :P
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Chenille verte du choux

Message par moxaline »

J'ai eu aussi les deux sortes de chenilles. Bizarrement, j'ai l'impression que la verte préfère se nicher dans les bourgeons alors que la jaune et noire (pour moi, la piéride du chou mais je connais mal) se trouve plutôt au revers des feuilles.
En tout cas, les deux sont voraces :? (sans compter les escargots et limaces)

J'ai planté plein de trucs pour essayer de protéger les choux : tagètes, soucis, dahlias, coriandre, menthe, cosmos). A vue de nez, le truc qui a le mieux fonctionné, ce sont les cosmos. Comme ils surplombent les choux, les papillons se posent dessus, ne les trouvent pas à leur goût et vont voir plus loin.
Cela aide mais ce n'est absolument pas infaillible, loin de là!
Après, c'est récolte manuelle.
Et au moindre relâchement, c'est l'invasion :evil:

Pas envie de traiter non plus. Par contre, l'année prochaine, j'essayerais bien le voile de protection...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Chenille verte du choux

Message par laubron »

Je m'en tiens au savon noir à 5% (très approximatif) au pulvérisateur mais après chaque pluie c'est a refaire. Un truc qui a marché bien involontairement: j'avais des pe tsai a côté de mes choux: ben ils préfèrent la cuisine asiatique ils ont laissé que les nervures et pas touché aux choux "européens"
jean-pierre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »