Replants de pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Replants de pommes de terre

Message par thelorrain »

Bonsoir,

C'est surement une question stupide que je vais poser, alors excusez moi par avance.
Tous les ans j'achète mes 180 replants de Pdt, je récolte, et l'année d'après je rachète des replants...
Est-il possible, et sous quelle(s) condition(s) d'utiliser une partie de sa récolte de l'année comme replants ? Je le fait déjà avec l'ail et l'échalotte depuis des années, mais j'admets n'avoir jamais essayé avec les Pdt.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Replants de pommes de terre

Message par sibex »

Bonsoir
oui c'est possible mais le rendement va diminuer fortement
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Replants de pommes de terre

Message par thelorrain »

Bonjour Sibex,

OK, je vais donc continuer à me fournir en replants.
Mais sais tu pourquoi cette baisse de rendement ? Les replants achetés ont-ils une particularité que ne possèdent plus les Pdt récoltées ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Replants de pommes de terre

Message par choupatenkali »

Pour ma part je ne serais pas aussi catégorique .En effet chaque année j'achète des plants mais au fil des ans je m'aperçois que les qualités ne sont plus aussi performantes .Et depuis quelques années également je diversifie les variétés et comme le prix devient assez élevé je n'achète que le minimum pour refaire une variété et je complète avec la récolte de l'année précédente .Et franchement le rendement est sensiblement le même.Par contre si l'on utilise plusieurs fois la récolte elle dégénère et là le rendement est quasi nul.Donc ne pas hésiter à planter sa propre récolte .Pour cela rien ne vaut l'expérience.Bien choisir ses plants,les faire germer à la lumière et dès que les germes sont bien développés planter dans une terre riche.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Replants de pommes de terre

Message par Malice »

Bonsoir,

J'ai trouvé un lien intéressant et complet sur le sujet :
http://www.naturosante.com/rubriques/ja ... age.php?55

Comme mon potager est petit je fais très peu de pommes de terre, moins d'une dizaine de plants, je récupère la semence dans les pommes de terre de consommation, logiquement c'est de la deuxième génération, je n'ai jamais eu de problème particulier.
Mon beau père plante de 500 à 700 plants, par économie il ne renouvelle que la moitié de la semence tous les ans, il y a quelque fois des problèmes dans les récoltes mais pour en conclure ça vient de là .... d'autant plus que par manque de place il replante souvent au même endroit.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »