sauvetage d'une plante inconnue

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

sauvetage d'une plante inconnue

Message par pomme21 »

Bonjour,

Je viens de récupérer cette petite plante, environ 30 cm de haut, qui mourrait de soif. Pas mal de feuilles séches sont tombées, mais il y a des pousses toutes fraiches au sommet.

Qui pourrait m'aider à l'identifier et m'en dire un peu plus sur ces conditions de vie?
Elle est dans le meme pot qu'une "chaine de coeurs" qui elle reste plutot au sec.

Merci d'avance

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Dans un autre post on m'a orienté vers les hibiscus ou schefflera, mais à priori rien à voir...
A noté que la tige des feuilles est "mouchetée" de noir.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: sauvetage d'une plante inconnue

Message par Dolly44 »

Bonsoir Pomme! :coucou:

Il est vrai qu'avant même de t'avoir lu, j'étais en train de l'observer :loupe:, et la première chose à laquelle ses feuilles crénellées m'ont fait penser sont bel et bien celles de l'Hibiscus Syriacus! :daccord:
Enfin, je dis Hibiscus Syriacus parce que c'est actuellement le seul que je possède, mais j'imagine que toutes les variétés d'Hibiscus doivent probablement avoir pratiquement les mêmes formes de feuilles. :roll:
Le hic c'est que l'Hibiscus Syriacus ayant un feuillage caduc, normalement à cette époque là, il devrait avoir perdu toutes ses feuilles. :dents:
Maintenant, reste à savoir l'endroit ou tu l'as récupérée, car si c'était en exterieur, on peut assurément faire une croix sur cette variété là.
En revanche, si jamais tu l'avais récupérée à un endroit bien abritté voir carrément en intérieur, et si les feuilles qui sont tombées présentaient des taches de décoloration jaunes, alors il peut très bien s'agire d'une bouture de cette variété d'Hibiscus! :wink:

Désolé de ne pouvoir te donner une autre piste, mais il est vrai que sorti de celle là, perso je ne vois pas.... :pascompris:

Bonne soirée et kénavo! :coucou:
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: sauvetage d'une plante inconnue

Message par pomme21 »

Pour la petite histoire de cette plante: elle a 2 ou 3 ans, et a toujours été plantée dans ce petit pot. Elle était sur une étagère de cuisine avec la petite "chaine de coeur". Sa tronche de mini arbre était sympa et tout semblait normal.

Suite à un oubli consécutif à un déménagement houleux j'ai récupéré le pot qui prenait la direction de la poubelle avec perte et fracas.

Quand on m'a parlé d'hibiscus j'ai dit non à la pensée des grosses fleurs. Maintenant en regardant de plus prêt les feuilles je me dis pourquoi pas.
J'ai eu dans mon regretté jardin des plants d'Hibiscus Syriacus que l'on m'avait donné, je ne pense pas que ce soit cette variété précise mais quelque chose qui s'en rapproche peut être.

Pour info je n'ai jamais vu cette plante perdre ces feuilles... et lorsque les dernières sont tombées elles étaient à peine plus forcées que les rescapées.

Quand les beaux jours viendront je l'isolerai dans un pot plus généreux à l'extérieur, on verra bien. En attendant, je creuse vos pistes :top:

Merci!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: sauvetage d'une plante inconnue

Message par Cornouiller »

Bonjour
Ce n'est pas la même photo hibiscus sur un autre post???
Bonne journée :wink:
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: sauvetage d'une plante inconnue

Message par pomme21 »

Si si, c'est bien la même!

Je n'avais pas choisi la bonne rubrique pour mon sujet, et je ne peux pas supprimer le premier.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: sauvetage d'une plante inconnue

Message par Juventino »

C'est une plante d'intérieur, le nom ne me rievient pas, malheureusement..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: sauvetage d'une plante inconnue

Message par Hommenature »

ben non ce n est pas un Hibiscus, ni le tronc ni le démarrage des feuilles ne correspondent
c est bien un Polyscias
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: sauvetage d'une plante inconnue

Message par Juventino »

Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: sauvetage d'une plante inconnue

Message par Dolly44 »

Hommenature a écrit :ben non ce n est pas un Hibiscus, ni le tronc ni le démarrage des feuilles ne correspondent
c est bien un Polyscias
Bonjour tout le monde! :coucou:

Hommenature, j'ai actuellement 4 boutures d'Hibiscus syriacus, et je peux te dire que la forme des feuilles ainsi que les crénellures de leurs bords rappellent carrément celles que je vois sur la photo. :wink:
Enfin, je devrais plutot dire "rappelaient", car à présent, vu l'époque, mes boutures n'ont bien sur plus aucune feuille! :mrgreen:

Bien entendu, je ne remets absolument pas en question ton identification, d'autant qu'elle me parait des plus pertinentes! :wink:
Car, tel que tu le soulignes, l'Hibiscus ne semblait pas vraiment coller ni pour ce qui était du tronc, et encore moins du fait de la présence de feuilles à cette période. :roll:

En revanche, étant donné que je ne m'y connais pas trop niveau plantes d'interieur, j'ai, par curiosité, été voir à quoi ressemblait ce Polyscias, et il s'avère que la plus part des photos présentées par notre ami "gogol" :rasta: révèle des plantes avec des feuilles presque rondes, et surtout dont les bords sont exempts de toute crénellures. :dents: :tetedure:
De ce fait, il me semble que soit les plantes représentées sur ces photos sont nommées à tord Polyscias (on constate malheureusement très fréquemment ce genre d'érreur sur le net), soit, il existe différentes variétés de Polyscias.
Du coup, à force de chercher parmi cette multîtude de photos, je suis tombée sur celles qui étaient affichées sur un forum, et ou entre autres on peut voir celles de deux boutures de Polyscias qui effectivement ressemblent comme deux gouttes d'eau à la plante que nous présentait Pomme! :daccord:

C'est pourquoi, je me permets de vous refiler le lien vers cette fameuse page d'un autre forum, en conseillant toutefois à Pomme de ne pas s'arreter au message du premier intervenant (même si il s'avère des plus interéssant), mais de surtout bien prendre soin de descendre plus bas dans la page, jusqu'au second message de "Darkange" (le 7ème message en partant du haut de la page), ou on peut ainsi voir les photos des deux boutures qui ressemblent fortement à la sienne. :wink:
http://passion-plantes.forumactif.com/t ... -polyscias

Voili, voilou! :mrgreen:


Je vous souhaite à tous une bonne fin de week end, vous dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: sauvetage d'une plante inconnue

Message par Hommenature »

Dolly44 a écrit :[]Bonjour tout le monde! :coucou:

Hommenature, j'ai actuellement 4 boutures d'Hibiscus syriacus, et je peux te dire que la forme des feuilles ainsi que les crénellures de leurs bords rappellent carrément celles que je vois sur la photo. :wink:
[/i]

Bonsoir Dolly,
Ce n est pas de la forme des feuilles dont je parlais mais de leur implantation qui ne sont pas celles des hibiscus et le pétiole non plus ne correspond pas :)
Mais sinon ok avec toi il faut faire attention aux résultat photos que l on trouve sur le net qui correspondent pas toujours avec la réalité des choses
:)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: sauvetage d'une plante inconnue

Message par Dolly44 »

Dacodac, Hommenature, finalement on était bien d'accord. :wink:

:coucou:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »