Avis sur la haie artificielle (occultant)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par samchou »

Bonjour,

Nous allons refaire notre clôture en grillage rigide et y accoler dessus un occultant (100 % d'occultation). Je voulais poser de la brande de bruyère mais à force de voir des clôtures avec brandes complètement délabrées, j'ai changé d'avis.
Je voudrai savoir si certains ont déjà posé une haie artificielle (imitation thuyas). J'en vois beaucoup sur Internet et à tous les prix mais j'ai un doute sur la solidité et la pérennité de la chose !!! :roll:

Y a-t-il des personnes qui ont posé ce genre de rouleaux et en êtes-vous satisfaits ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par Léah »

Ce sera moche et décoloré au bout de quelque temps, comme tous les trucs plastifiés qu'on laisse au soleil et aux intempéries ; de plus ce n'est pas dégradable
Pourquoi pas une haie naturelle ?
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par samchou »

Nous sommes en train de supprimer 200 thuyas plantés trop près les uns des autres et à moins de 50 cm de la clôture et que l'on passait notre temps à élaguer. Mais après l'édification de la clôture, nous ferons une haie anglaise.

Sauf qu'il faudra attendre des années avant qu'elle nous cache de notre voisin !!! :pastop: Et on souhaite vraiment ne pas être vus dans notre jardin d'où la pose d'un occultant 100 %. :mrgreen:

Voili voilou
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par Coach_Jardin »

Bonjour Samchou,
Vous pouvez toujours planter une jolie haie et mettre ce "machin occultant" ( :wink: ) en attendant que ça pousse. Et puis rassure-toi il ne faut pas forcement "des années" : en 3-4 ou 5 ans, tu peux déjà avoir une super'chouett'haie. :D
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par pascual »

Si l'occultant est là temporairement, alors la brande devrait faire l'affaire (mieux que le plastique). Même la plus mauvaise qualité implantée en centre Bretagne tient quand même plusieurs années sans bouger :-)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par Cornouiller »

Bonjour
Pas trop longtemps, non plus!!!
Celle ci a environ quatre ans.
Pour cacher ce qui est derrière, nous allons faire courir des chèvrefeuilles, dont un persistant et une glycine.
Bonne journée :wink
:

Image
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par ancoliebleue 03 »

pourquoi ne pas mettre des panneaux de bois ,y'en a des pas chers et comme c'est pour une duree limitee a la pousse de tes arbustes
moi j'habite pres d'une departementale tres passante et c'est ce que j'ai fait y'a cinq ans en attendant la pousse de mes arbustes et ils sont tjrs en bon etat
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par Léah »

Si vous avez vu hier soir l'état de la Méditerranée qui devient une véritable soupe de plastique, vous banniriez complètement tout plastique de vos jardins, sauf objets de récup
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par Ayn »

Moi je partirais plus sur un matériau naturel (bruyère, bambou ou autre) plutôt qu'en plastique, dont l'impact environnemental est quand même pas génial. Surtout pour un truc provisoire destiné à être jeté d'ici 5-6 ans maximum.

Par contre, c'est vrai que la brande de bruyère n'occulte pas à 100% et n'est pas toujours évidente à poser pour être sur qu'avec le vent elle ne donne pas le résultat montré par Cornouiller.

J'en ai posé une, il y a deux mètres au départ qui ne tiennent pas, mais le reste qui tient bien et reste bien tendu au bout de presque 3 ans. Il faut l'attacher partout avec du petit fil de fer après le grillage, en bas, au milieu et en haut et tous les 50cm pour bien faire.

Les panneaux de bois sont l'idéal pour une occultation complète, par contre, bonjour le budget, même ceux soit-disant à petit prix. ça va le long d'une terrasse, quand deux panneaux suffisent, mais à poser sur 30m ou plus (ça dépend de la longueur de ta haie), il faut avoir les moyens ! surtout pour du provisoire. Et dans mon quartier très exposé au vent, j'en ai vu plus d'un par terre, quelque soit la qualité.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par ancoliebleue 03 »

mes panneaux je les avais payes 10£ piece pour un couvrant de 1.80m sur 1.80m
combien coute la brande ou le plastique occultant?
bien sur faut rajouter les supports a enterrer env 5£ piece
pour la resistance au vent chez moi y'a pas eu de problemes sauf une latte ou deux qui se deboite ,il suffit d'y remettre une vis et c'est raparti
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par Ayn »

la brande, je l'avais payée 45€ les 15m il y a 3 ans.

Il faut compter le temps d'enfoncer tous les pieds de 50cm dans le sol (galère quand c'est plein de cailloux) + le budget pour les supports. Pour couvrir la même distance (15m) j'en aurais eu pour 166€.

Après, je pense que l'occultation et la durée de vie sont certainement bien meilleurs avec ton système de panneaux qu'avec ma brande, c'est évident.

Donc tout dépend du budget et du temps libre dont chacun dispose pour un aménagement provisoire destiné à finir en déchetterie.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par samchou »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Finalement, je vais opter pour de la brande de bruyère de 4,5 cm d'épaisseur (pour info, 1200 euros les 48 m x 1,5 m de hauteur soit 25 euros le ml).

Elle est plus épaisse que les brandes 1er prix. J'espère donc qu'elle tiendra un peu plus longtemps !!! :mrgreen:

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par ancoliebleue 03 »

ben j'espere que pour ce prix là elle va etre solide
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par Ayn »

eh ben, elle a sacrément intérêt à être solide, pour ce prix là. C'est clair que pour ce budget on peut avoir de beaux panneaux de bois.
alainmichel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 14:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avis sur la haie artificielle (occultant)

Message par alainmichel »

Bonjour, j'ai fais posé par des amis des haies artificielles pour clôturer mon jardin. Il y avait en tout une trentaine de mètres linéaires. Le rendu est top, ce qui me plait est le fait que ça ne fasse pas "faux" comme on pouvait le voir il y a quelques années dans les belles maisons. Je prévois aussi de cacher certains pans de la maison dont les façades sont abîmées avec cette méthode histoire de cacher un peu les défauts..
Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicités
Amicalement,
Alain.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »