Désherber avec des cartons

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Gonelcou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 15 janv. 2011 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Désherber avec des cartons

Message par Gonelcou »

Bonjour,

Nous testons actuellement la méthode consistant à couvrir un terrain de cartons pour désherber. Nous avons ouvert un blog avec les différentes étapes de ce travail pour informer ceux qui seraient intéressés par cette méthode mais aussi pour obtenir des témoignages et des conseils de personnes qui l'ont déjà fait.

Si vous voulez y jeter un œil, cela se passe ici :
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/

Merci et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Désherber avec des cartons

Message par monarde »

Sur un autre site j'ai lu que les meilleurs cartons (les plus pratiques en fait) sont les grandes plaques qui séparent les couches de packs de lait dans les super marchés, il suffit de les mettre dans son caddie en faisant ses courses quand on a la chance d'arriver au bon moment....
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: Désherber avec des cartons

Message par totoine »

Bonjour,

merci bien pour ce partager d'expérience.
Un long sujet a été ouvert ICI sur l'utilisation des cartons. Un petit tour te permettera peut-être d'avoir aussi des retours d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: Désherber avec des cartons

Message par sandacanthe »

Bonsoir,

Personnellement, j'ai une expérience très concluante sur un parterre d'une dizaine de m2 : aucune mauvaise herbe n'est passée et l'on a fait tenir les cartons avec de l'herbe de tonte . C'était joli, ça sentait bon, c'était efficace et dessous la terre est comme du beurre (alors que nous avons une terre argileuse très lourde et difficile à travailler).
C'est facile à tester chez soi en plus, enfin je trouve.

Là nous avons une expérience en cours sur le potager : nous voulions l'agrandir sans retourner la terre et nous avons donc rallongé la surface avec une rangée de cartons (surface laissée en herbe, telle quelle, sous les cartons) ... à suivre pour les résultats

Bonne soirée

Sandrine
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Désherber avec des cartons

Message par Léontine »

Je viens de démarrer un truc au résultat incertain : je viens d'étendre des cartons sur plusieurs mètres carrés sans avoir désherbé en dessous. Je suis en train d'ajouter de la paille, mais cette paille est passablement pourrie vu que c'est un round-ball que le voisin nous avait livré l'an dernier. Comme la paille est très tassée, la paille est pourrie à cœur, beurk. Enfin bon, j'étends la paille sur les cartons. Je vais voir si je peux récupérer du fumier de cheval chez une autre voisine. J'ai aussi du foin, mais il est aussi ligneux et presque aussi épais que la paille, donc ça ferait double emploi. Je vais peut-être gratter pour récupérer de la terre ici ou là... Du terreau, pourquoi pas, mais il en faudrait pas mal.
L'idée serait d'avoir une surface cultivable (sans enlever les cartons ni le reste) dans un délai pas trop long, mais je me fais peut-être des illusions, là.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par beletted »

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait que la paille soit un peu pourri soit un inconvénient.

Le but étant d'empêcher l'herbe en dessous, ce qui est dessus n'a pas grande importance.

Elle va composter tranquillement, tu pourras au printemps semer des fèves, Pdt ou autres grosses graines au travers du carton. Aussi planter en mai les tomates, courges ou autres.

En continuant à pailler tout au long de la saison tu garderas tes plantes au frais et tu auras moins envahisseuses :!:
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: Désherber avec des cartons

Message par totoine »

Tu penses que des cartons mis aujourd'hui seront déjà décomposés au printemps pour des semis de pleine terre ?
J'avais cru comprendre qu'il fallait un peu plus de 2/3 mois pour que ça se fasse ?
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: Désherber avec des cartons

Message par sandacanthe »

Bonsoir,

tes cartons ne seront peut être pas décomposés mais l'herbe dessous sera sûrement morte (du fait de l'absence de lumière pendant si longtemps) ... donc rien ne t'empêchera de faire de petits trous dans la surface pour y mettre tes fèves, au contraire, les cartons maintiendront humidité et fraîcheur.
c'est vraiment super comme technique, tu verras !

Bonne soirée
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

Même si les cartons ne sont pas complètement digérés, ils ne seront d'aucune gène pour planter ou semer, bien au contraire.

Pour la paille de Léontine, elle n'est pas pourrie, elle est en phase de compostage, donc même conclusion : tant mieux, elle sera beaucoup plus efficace. Et il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne couche si tu en a assez. On peut planter plein de choses directement dedans ou plutôt au travers, en particulier tout ce qui aime les terres riches : cucurbitacées, tomates, courgettes, ... Pour les semis, il suffit de faire une saignée au travers et semer sur la terre. Quand les plantes commencent à pousser, on peut éventuellement les butter (pas les salades bien sûr, mais ce qui a une tige) avec cette paille en décomposition, çà ne peut que leur faire du bien.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par beletted »

Tu verras, c'est :top:

Et même si tu en as quelques unes qui sortent par les trous, ce n'est pas grave. Tu coupes ou tu tire et tu laisses sur place. C'est pas grand-chose :)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

Gonelcou a écrit :Bonjour,

Nous testons actuellement la méthode consistant à couvrir un terrain de cartons pour désherber. Nous avons ouvert un blog avec les différentes étapes de ce travail pour informer ceux qui seraient intéressés par cette méthode mais aussi pour obtenir des témoignages et des conseils de personnes qui l'ont déjà fait.

Si vous voulez y jeter un œil, cela se passe ici :
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/

Merci et à bientôt !
J'ai visité le blog, super.
Mais juste un petit conseil : les cartons alimentaires sont les seuls à ne pas contenir de colle ni d'encre toxiques. Donc personnellement, même s'ils sont plus petits, ce sont les seuls que je récolte. Je fais un tour deux fois par semaine dans ma petite supérette (j'ai repéré les jours de réapprovisionnement, notamment des surgelés) et je récupère ce que je peux.
Pour le potager, j'expérimente ceci : depuis l'automne et tout au long de l'hiver, au fur et à mesure de la libération des planches au potager, je fais mon "sandwich" : une couche de déchets (compostage en place et en surface des épluchures de légumes et filtres à café), je couvre d'une couche de carton et de quelques pelletées de terre (ou de compost c'est mieux).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

je pense aussi que tu vas devoir faire cohabiter les cartons avec tes cultures si tu veux en profiter au printemps, car il faut plus de deux mois à l'herbe pour mourir et pourrir dessous. Mais ce qui semble un problème peut être un avantage : en faisant des trous comme on te le propose au-dessus, tu as un paillage tout près et les plantes grandiront en profitant du pourrissement de l'herbe...
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Désherber avec des cartons

Message par luca05 »

Salut

Bravo pour ton blog tres interessant.
Moi aussi j'ai disposé des cartons sur une parcelle qui était quasi à l'abandon.
J'ai mis 2 couches de cartons. Je les ai mis en novembre et ils ne sont pas encore entierement décomposés.
Je pensait au printemps prochain les enlever pour semer fêves et autres petits pois. Je trouve l'idée de ne pas les enlever et de faire des trous pour les semer interessante mais je me pose des questions sur le fait que la terre devrait etre assez compacte sans le passage de la grelinette ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Désherber avec des cartons

Message par Léontine »

appius a écrit :je pense aussi que tu vas devoir faire cohabiter les cartons avec tes cultures si tu veux en profiter au printemps, car il faut plus de deux mois à l'herbe pour mourir et pourrir dessous. Mais ce qui semble un problème peut être un avantage : en faisant des trous comme on te le propose au-dessus, tu as un paillage tout près et les plantes grandiront en profitant du pourrissement de l'herbe...
Merci à tous pour vos réponses ! Oui, Appius, je pense que tu as raison : d'expérience, je sais qu'un hiver complet ne suffit pas, loin s'en faut, à faire disparaître les cartons, donc là, soit j'arrive un faire un sol au-dessus, soit je compte sur le sol au-dessous (comme tu le suggères).
Dans l'hypothèse d'une plantation au-dessus des cartons, a paille moitié pourrie, on peut planter dedans ? Je ne sais pas si on peut parler de compostage dans le round-ball, ça a l'air carrément anaérobie, plus tassé, y a pas...
C'est noir, unn peu malodorant, avec des filaments genre champignon, bref, pas très engageant... :? Enfin bon, espérons qu'elle va se composter. Mettre du fumier dessus, c'est une bonne idée ou pas ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

Léontine a écrit :Oui, Appius, je pense que tu as raison : d'expérience, je sais qu'un hiver complet ne suffit pas, loin s'en faut, à faire disparaître les cartons,
je ne parlais pas des cartons, mais de l'herbe dessous : en deux mois, elle ne sera pas décomposé. les cartons encore moins évidemment...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Désherber avec des cartons

Message par mamiris »

Avant de vous lancer dans des échanges tant : questions que réponses il y a eu l'année dernière un très grand post qui en a parlé ! il y a eu beaucoup de visiteurs donnant leurs expériences etc... et cela pourrait vous aider Je ne sais comment cela se passe mais le mieux serait de FUSIONNER " . votre nouveau post et l'ENSEMBLE des QUESTIONS CONCERNANT " ce système. Vous lirez l'implication d'une foromeuse.
désolée de vous dire cela mais , s'éparpiller !! sur un sujet pareil n'est peut-être pas la meilleure solution. Pardonnez mon intrusion. Bonne route pour la suite !.
Pour votre gouverne j'utilise moi-même cette méthode et en suis ravie !.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherber avec des cartons

Message par Carottine »

Oui et .. non Mamiris. Je suis d'accord avec toi que beaucoup de choses avaient été dites et expérimentées dans l'autre post sur les cartons, mais pour les "nouveaux" arrivants qui veulent tenter, c'est parfois plus simple d'avoir directement une réponse à leurs questions (avec en plus l'expérience de ceux qui ont mis en oeuvre en 2010) plutôt que relire les longues "digressions" du post initial. Pour ceux qui ont du courage, oui, beaucoup de choses y avaient été dites :wink:
En tout cas pour moi, c'est l'abandon de la toile "antigerminative" noire que j'utilisais depuis plus de 5 ans, au profit du cartonnage. La différence c'est que sous la toile au printemps, la terre était propre, mais tassée et sans vie... alors que sous les cartons (surtout s'il y a eu de la matière à composter dessous), c'est plein de vers, c'est léger et très très riche.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Désherber avec des cartons

Message par luca05 »

Quelqu'un a t il deja essayer de semer au printemp sans enlever les cartons ?
J'ai mis des cartons cet automne et je pensais enlever ce qu'il reste pour faire mes premiers semi de fêves et petits pois.
C'est en lisant ce post que vous m'avez donné l'idée de laisser les cartons et de faire simplement des troux la ou je veux mettre les semis.
L'idée est tentante mais je me demande si la terre n'est pas trop compacte pour le faire sans le passage de la grelinette.
J'aurais aimé avoir les expériences de ceux qui ont tenté l'experience
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Désherber avec des cartons

Message par mamiris »

j'ai préféré retirer les cartons et juste gratouiller. La terre est + facile à travailler !!. car elle est, un peu tassée pas " compacte mais " " croutée " !! ! si tu vois ce que je veux dire !. !
Merci de cette observation Carottine ! je voyais le côté " renseignements " et non !!! :oops: débuttant !. tu as raison. Bonne journée.
le sourire est contagieux partage le ! .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherber avec des cartons

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit : La différence c'est que sous la toile au printemps, la terre était propre, mais tassée et sans vie... alors que sous les cartons (surtout s'il y a eu de la matière à composter dessous), c'est plein de vers, c'est léger et très très riche.
Tout à fait! :wink:
Pour les intéressés, on en a aussi parlé là : vers-terre-les-connaitre-t118554.html
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Désherber avec des cartons

Message par Lilas44 »

Bonsoir,

Je suis en train de crééer des carrés pour mon futur potager en carrés. Ma terre est bien argileuse (du vrai béton en été, très collante à la mi-saison). À l'automne, j'ai bêché un carré de pelouse, secoué chaque morceau de pelouse avant de le mettre au compost (à chaque fois il vient 15 cm de terre collée à la motte de pelouse), ajouté fumier et compost, en enlevant un peu de terre, fabriqué mon cadre, remis le reste de terre mélangé à fumier et compost, puis paillé avec des cartons. Et je n'ai pas eu le temps de faire le 2ème carré (j'ai été surprise par le gel qui est arrivé très tôt cette année, et je ne pensais pas non plus que c'était autant de travail). Bref, le 2ème carré doit être fait d'ici avril-mai... Vu qu'à l'emplacement j'ai stocké de vieux pots et cartons, l'herbe dessous a commencé à mourir. Du coup, j'ai étalé des cartons début janvier pour continuer le processus. Maintenant, l'herbe commence seulement à jaunir derrière.
J'hésite à mettre directement de la terre et du compost dessus pour mon carré, et laisser le tout se décomposer tout seul (il y aura environ 12-13 cm d'épaisseur au-dessus des cartons). J'ai peur que ce ne soit pas assez décomposé quand les racines des tomates arriveront dessus? Mais ça épargnerait mon dos (un peu susceptible ces temps-ci...). L'autre solution est d'enlever les cartons en mars, bêcher :( , fumer, etc... Mais en mars, ma terre ne sera sans doute pas encore bien ameublie par les cartons?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

A mon avis, 12 cm de compost et terre par dessus, çà devrait amplement suffire pour détruire ce qui reste d'herbe, et au printemps, tu auras un sol désherbé. C'est même préférable de le faire maintenant pour plaquer le carton et faciliter le travail des vers en les protégeant du froid.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Désherber avec des cartons

Message par Tangerine »

Je dirais la même chose qu’Astrée :wink:

L’année dernière, à l’automne, sur une ancienne pelouse j’ai posé des carrés puis j’ai mis les cartons à l’intérieur - terre argilo calcaire stérile et pleine de cailloux - ensuite j’ai couvert de compost, de BFR, de crottin et de feuilles. Au printemps les vers de terre avaient fait leur travail. Depuis rien n’a repoussé et la terre est magnifique :top:
biensa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 12:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désherber avec des cartons

Message par biensa »

bon j'ai bien lu qu'il y avait un autre sujet sur les cartons mais je ne l'ai pas trouvé :oops:

par contre après avoir lu sur le net , de bons témoignages concernant cette technique , j'ai étalé il y a deux jours des cartons sur le périmètre de mon "futur potager" (mais sans plus réfléchir que ça )
mais la suite à donner je ne sais pas :roll: comme je suis vraiment néophyte dans ce domaine , je me demande si je ne m'y prends non seulement comme un manche et en plus un peu tard pour faire un potager qui ressemble à quelque chose !
en plus un voisin est passé me voir , il me demande ce que je faisais , je lui dit ravie :"ben je désherbe" ....je pense qu'il doit être encore en train de rigoler ! il m'a cassé le moral en me disant ; hors la bêche point de salut , ça fait 30 ans que je jardine :|
je pensais que d'ici 2 mois , les herbes (c'est une prairie ) seraient en partie éliminées et que je pourrais en grattouillant un peu , m'en débarrasser ???? puis ensuite je me suis dit que peut être , il serait plus judicieux d'y mettre un jardin avec les fameux "carrés"
qu'en pensez vous , heeeelp , je m'y perds , car parfois trop d'informations perturbent , surtout quand on y connait rien ! :(
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

deux mois, c'est un peu court en effet. Faudra repasser à la bêche ou à la grelinette. Mais si tu les poses au début de l'hiver, ca marche très bien.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »