Bio, haie, P17, P30

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Oncle Fritz »

laflemme a écrit :une question me vient:
plusieur fois dans ce forum, j'ai lu qu'il fallait le moins possible "forcer" les choses, pour obtenir des plantes plus résistantes.... (en ce qui concerne les engrais et l'arosage, mais ça doit s'appliquer à tout forçage)

dans ce cas, pourquoi vouloir mettre un voile de forçage, surtout si ça permet uniquement de gagner 15 jours? :pmt:
Ton raisonnement est très valable. En même temps, de nombreux "emmerdeurs" du potager se propagent quand le climat se réchauffe. Semer plus tôt, ce peut être une parade qui évite l'emploi de produits de traitement. Par ailleurs, semer tôt permet généralement de contourner le problème du manque d'eau au moment le plus crucial pour le développement des plantes en profitant des réserves en eau facilement disponibles.
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Astrée »

laflemme a écrit :... pourquoi vouloir mettre un voile de forçage, surtout si ça permet uniquement de gagner 15 jours? :pmt:
J'ai envie de dire que le terme est mal choisi, parce que moi aussi, je suis allergique au "forçage". voile de "protection" serait plus adéquat. C'est comme quand on met un pull, ce n'est pas comme pousser le chauffage.

Çà ne permet pas de gagner 15 jours, çà permet plutôt de se protéger d'un coup de gel nocturne par exemple.

Il s'agit en fait de retenir en hiver la chaleur naturelle qui nous vient des profondeurs du sol, au moment ou le ciel est moins clément. Mieux encore, si on a le temps de s'en occuper tous les jours (ce qui n'est pas mon cas) : découvrir quand il y a du soleil, recouvrir ensuite, accumuler la chaleur par le rayonnement solaire le jour, et la retenir la nuit.
.
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par laflemme »

merci de vos réponses, perso, je ferais sans...on verra l'année prochaine si je change d'avis!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Carottine »

J'avais couvert mes plants de bettes encore très beaux fin novembre avec plusieurs couches de P17 (en fait pour ne pas couper, j'ai plié en 4 et l'ai mis ainsi sur les plantes) avec la couche de neige (40 cm) que nous avons eu ici en décembre et ce pendant 3 semaines, cela s'était un peu affaissé. J'ai soulevé hier, et ai découvert que les feuilles (qui touchaient) étaient pourries, mais que les côtes ne l'étaient pas et que le coeur était bien vivant.
Mais... je pense que c'est plutôt la protection "neige" qui a fait son effet, plutôt que la protection voile... parce qu'ailleurs dans le potager, et sans protection, les épinards, le cerfeuil, le persil, l'engrais vert (vesce)... étaient en pleine forme (juste un peu aplatis) :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par laflemme »

oui, c'est pas trop fragile les blettes, mes 2 pieds que j'avais coupé à ras avant les grosses gelées (non protégés, même pas paillés) repartent...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Marcol »

laflemme a écrit : Pourquoi vouloir mettre un voile de forçage, surtout si ça permet uniquement de gagner 15 jours?
Ma période habituelle de culture, en PT, va du 1er mai au 1er novembre : 6 mois !
Si je peux gagner 15 jours en avril, ça me fait un gain de temps appréciable. Un gain double si je peux prolonger de quelques semaines les cultures en novembre ... D'où mon intérêt pour ce matériau.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Ayn »

laflemme a écrit :une question me vient:
plusieur fois dans ce forum, j'ai lu qu'il fallait le moins possible "forcer" les choses, pour obtenir des plantes plus résistantes.... (en ce qui concerne les engrais et l'arosage, mais ça doit s'appliquer à tout forçage)

dans ce cas, pourquoi vouloir mettre un voile de forçage, surtout si ça permet uniquement de gagner 15 jours? :pmt:
Ce n'est pas nécessairement pour gagner du temps, comme le font les horticulteurs ou les maraîchers, et vendre des plantes trop molles ensuite.

J'utilisais personnellement beaucoup le P17 et le P30 sur mon lieu de travail (boutures, semis, protection hivernale des jeunes plants de pépinière en godet, etc...), mais je l'utilisais très peu à la maison.

L'an dernier, j'ai perdu plusieurs semis et plants repiqués, et je me suis mise à couvrir systématiquement de P17 mes carrés, avec de très bons résultats.

Ce qui m'a poussé à utiliser le voile, ce sont différents constats :
1/ j'ai une terre argileuse se réchauffant trop lentement au printemps : le voile permet de garder de la chaleur accumulée le jour pour la nuit, et donc de réchauffer mon sol, et permettre la croissance de plantes dont les racines sont autrement bloquées par le froid du sol, et qui sans voile prennent un mois de retard.
2/ mon potager est en plein soleil car j'habite en lotissement récent, mes arbres sont encore trop jeunes et trop petits pour faire de l'ombre, et l'orientation du terrain et de la maison fait que le seul emplacement possible pour mon potager était plein sud (pas l'idéal). Du coup je perdais mes jeunes plantes qui grillaient littéralement sous les premiers soleils vifs du mois de mai. Le voile permet de faire un écran au rayonnement direct et de garder un peu de fraîcheur sur le feuillage.
3/ j'étais embêtée par les merles qui grattaient mes semis pour dévorer les vers, et le filet que j'avais mis en place m'a piégé plusieurs oiseaux, retrouvés morts la tête prise dans le filet. Ils me dérangent, mais pas au point de vouloir les tuer aussi cruellement. Le voile protège mes semis sans piéger les oiseaux.

Voila pour quelques utilisations du voile utiles dans un jardin, sans être en désaccord avec le respect de la nature et un jardinage le plus écologique possible.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Carottine »

laflemme a écrit :oui, c'est pas trop fragile les blettes, mes 2 pieds que j'avais coupé à ras avant les grosses gelées (non protégés, même pas paillés) repartent...
Oui mais ... l'Aquitaine n'est pas la Lorraine :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par laflemme »

on a quand même eu de la neige, et du -10°....
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Dam79 »

L'ensolleilement n'est pas le même, l'inclinaison du soleil aussi (latitude), le nombre d'heure de jour au creux de l'hiver également (latitude encore, y a bien une heure d'écart entre le nord et le sud et surtout les remontées de températures diurnes que l'Est aimerait bien avoir...
C'est pourquoi il faut envisager le P17 (les tunnel-chassis) comme un outil au jardin, notamment dans les régions plus froides et lorsque les hivers sont mordants. Ca concoure à un peu plus à l'indépendance alimentaire au niveau familiale... Il ne faut pas le voir comme pas une simple protection.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

Bonsoir,
le P17 pourrit-il qd on l'enterre ? Cette question car je souhaiterais faire une sorte de "fosse" profonde de 10 cm maxi, tapissée de P17 pour y planter des salades.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Oncle Fritz »

Roncier, je ne comprends pas bien ton utilisation du P17...
:?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par appius »

le P17 en géotextile, fallait y penser! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

appius a écrit :le P17 en géotextile, fallait y penser! :lol:
Bonsoir Oncle et Appius,
c'est pas une bonne idée?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Oncle Fritz »

Le roncier a écrit :c'est pas une bonne idée?
Peux-tu l'expliquer plus précisément, je ne comprends pas ce que tu veux faire et pourquoi tu veux le faire (barrière anti-taupins???).
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

Toujours mon histoire de larves de tipules... C'est infernale. Je bêche et retire des 10 aines au m². Ensuite elles reviennent (mon potager est dans une prairie, elle même saturée de ces bestioles). J'ai aussi fait méthode lampe électrique la nuit, mais il faut bien dormir un peu.
Comme j'aime bcq la laitue, je cherche une solution pour environ 2m sur 1m.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par appius »

le p17 est assez fragile, mais tu peux peut-être tenter le coup. Après tout, peut-être résiste-t-il mieux aux bactéries du sol qu'aux uv et au gel...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Carottine »

j'essayerais plutôt avec une toile anti-germinative (aussi appelée toile hors sol).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par appius »

est-ce aussi poreux? il ne faudrait pas gêner les échanges avec la terre environnante.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Carottine »

Non probablement pas aussi poreux, mais c'est pratiquement imputrescible, alors que le P17 va tout de suite se désintégrer (j'en ai laissé dehors, au bout d'une saison, il se déchire...)
Pour ce qui est des échanges, avec cette méthode... je n'y crois guère de toute façon... et puis les tipules vont venir repondre vite fait et il y aura à nouveau des larves :x
Le mieux serait de les exterminer du potager, et ensuite de poser des pièges à insectes qui les attirent et les empêchent de se reproduire ou des nématodes ... j'ai trouvé ceci
http://www.jardin-bio.com/auxiliaire-an ... 10-m2.html
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par appius »

le P17 laissé à l'air libre se déchire, mais n'est ce pas, comme tant d'autres matières plastiques, parce qu'il est soumis aux UV? je ne serais pas étonné qu'enterré, il résiste beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Oncle Fritz »

On retrouve le problème de la pression trop forte d'un insecte ou d'une pathologie. Chez moi, c'est l'altise qui pose problème et elle seule. Problème pour les crucifères mais également, je le découvre, pour les betteraves jeunes.
Je pourrais essayer de traiter avec des produits naturels (répulsifs essentiellement) mais avec quel résultat? D'autant que cette lutte serait à renouveler dans la saison et saison après saison.
S'il y une pression forte, c'est qu'il y a déséquilibre. Maintenant, franchement, cela me fait une belle jambe: le déséquilibre peut être très difficile à analyser, son origine peut se trouver dans l'environnement large...
Concernant l'altise, je ne peux pas utiliser le système des voiles ou barrières: trop contraignant dès que l'on se situe dans une pratique de légumes associés ou dispersés.
La parade est alors dans le mode de culture en termes de saison: semis précoces (cette année, je suis de toute façon pris de vitesse par une période "estivale" anormalement précoce), plants protégés repiqués à un stade où les altises ne peuvent pas mettre à mal le plant... Bref, ne pas cultiver quand le fléau est le plus actif...
Le Roncier, as-tu une idée de ce qui génère cette pression anormale?
:?:
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Astrée »

Je ne suis pas convaincu qu'un p17 arrête des larves. Un bon géotextile, genre bidim, serait surement plus efficace, et résistant.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Astrée »

Oncle Fritz a écrit :Le Roncier, as-tu une idée de ce qui génère cette pression anormale?
Ce qui manque, je trouve, c'est, comme pour les associations de légumes, une liste d'association bestiole gênante / prédateur. Je connais "coccinelle/puceron", "limace / carabe", mais çà doit s'arrêter là quasiment pour ce qui me concerne.

Quelqu'un a déjà vu une telle liste ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Carottine »

Astrée a écrit : Ce qui manque, je trouve, c'est, comme pour les associations de légumes, une liste d'association bestiole gênante / prédateur. Je connais "coccinelle/puceron", "limace / carabe", mais çà doit s'arrêter là quasiment pour ce qui me concerne.

Quelqu'un a déjà vu une telle liste ?
Ici
http://naturnet.free.fr/html/lutte.htm
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »