Toujours mon problème de millet envahissant...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
quattro
Bourgeon de bavard

Toujours mon problème de millet envahissant...

Message par quattro »

Hello tout le monde !

J'ai fait quelques recherches, ici et ailleurs, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mes interrogations...

Ma pelouse est envahie de millets "panic pieds-de-coq". La majeure partie de la surface (550 m2) est si envahie que les plants de millets se chevauchent et ne laissent quasi pas de place au gazon.

Depuis, on me donne moults conseils différents, notamment :

- de scarifier en septembre et faire un sursemis : faut-il vraiment scarifier une pelouse aussi jeune (3 mois) ? et il me semble que faire un sursemis alors que les mauvaises herbes sont encore là l'une sur l'autre me semble inutile...

- d'arracher toutes les mauvaises herbes une à une : ça prendrait probablement des semaines... pas le courage ni le temps ! et puis, comme se sont des annuelles, elles devraient crever cet hiver... ?

Maintenant, je pense que je vais déjà resemer là où il y a des trous dès les chaleurs passées et mettre un engrais longue durée...

Mais : dois-je scarifier cet automne un gazon de 3-4 mois... ou le faire au printemps prochain ??

Si vous connaissez aussi des produits qui empêchent le panic pied de coq (millet donc) de réapparaître au printemps prochain, je suis preneuse de vos conseils !

Bonne journée et @+
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Cela n engage que moi. Quand j ai des plantes trop envahissantes (le liseron) je les arrose avec de l eau + du sel ou de l eau + javel. En general c est un bon desherbant mais il faut penser a bien rincer la terre. Donc je le fais quand les orages sont annonces.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Le millet n'est il pas une graminée annuelle :?:
Il faudrait dans ce cas empêcher la mise à graines par des tontes "basses" au moment de celle ci. Non :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

joyce a écrit :Cela n engage que moi. Quand j ai des plantes trop envahissantes (le liseron) je les arrose avec de l eau + du sel ou de l eau + javel. En general c est un bon desherbant mais il faut penser a bien rincer la terre. Donc je le fais quand les orages sont annonces.
Hello Joyce,

Merci pour ta réponse... mais le problème, c'est qu'il y a un peu de gazon avec... ce mélange le tuerait aussi ?

Bonne soirée :)
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

moustache a écrit :Le millet n'est il pas une graminée annuelle :?:
Il faudrait dans ce cas empêcher la mise à graines par des tontes "basses" au moment de celle ci. Non :?:
Hello Moustache,

En effet, on m'a dit aussi que le millet était une annuelle, qui ne survivra donc pas au premier gel...

Pour le moment, même en le coupant au ras du sol, il reste des graines... il pousse en se couchant et graine le lendemain de la tonte déjà. J'ai une Solar Mower (tondeuse automatique) qui fonctionne tous les jours, mais cela ne suffit pas :( Enfin, tout ça devrait trépasser avant décembre !

Merci pour ta réponse et toute bonne soirée :)
exotic
Fleur de pipelette

Message par exotic »

le millet est bien une graminée annuelle (les oiseaux adorent :D ) avec des graines minuscules qu'il devait y avoir dans ton "mélange gazon" ou bien tu n'avais pas assez travailler le terrain avant de semer... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Hello Exotic,

Merci pour ta réponse :)

Peut-être bien qu'il y avait du millet dans le mélange... ou peut-être était-ce en dormance dans la terre végétale, qui a été amenée par camion après le chantier.

Pour travailler la terre, on l'a travaillée ! La seule grosse erreur est peut-être de ne pas avoir fait de traitement au désherbant total avant de semer.

As-tu un conseil sur ce qu'il faut faire cet automne déjà, ou le printemps prochain stp ?

Bon week-end 8)
exotic
Fleur de pipelette

Message par exotic »

slt, à part scarifier ou arracher les mauvaises herbes, je n'en connais pas d'autres ?... mon conseil serait d'arracher avant qu'il y ait des graines, car sinon tu les "sèmes un peu partout" et le problème perdure :!: ...de toutes façons on a rarement une pelouse impeccableet magnifique la 1ère année ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Hello !

Merci Exotic, pour ta réponse :)

Alors arracher, c'est impossible... il faudrait y être 2 semaines 24h/24 !
(je tâcherai de vous mettre une photo...)

Malheureusement, je peux tondre tous les jours si je veux, ça graine à vitesse grand V ! En plus, ça pousse en rampant au sol... :(

- Faut-il déjà scarifier cet automne, sachant que mon gazon a 3-4 mois ?
ou faut-il attendre le printemps prochain ??

Bonne journée et bonne semaine à tous :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »