Carrottes sur papier chiotte .

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par esox10 »

La carotte est fénéante.
Il lui faut l'autoroute à elle seule.
Elle ne poussera pas un caillou, elle en fera le tour.
Il doit m'en rester au jardin, je ferai des photos.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
bouvier2
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:56
Localisation : Charente

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par bouvier2 »

bonsoir,

moi aussi je n'arrive pas a avoir des carottes, donc je vais essayer mais quand tu arroses ton semis tu recouvre le semis de terre et de quelle epaisseur?
merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par choupatenkali »

La seule règle que je connaisse est celle de l'épaisseur de la graine donc rien ou presque!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par esox10 »

Sur la graine, pas grand chose mais bien tassé (certains passaient en vélo sur le sillon du semis pour le tassement)
Et sous la graine, un sol léger sans contrainte.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par laissepiC »

Ungern a écrit :
choupatenkali a écrit :Les carottes ne doivent jamais avoir soif .

Bon ....
C'est vrai que jusqu'ici je ne les avais pas arrosées .
Mais le fermier non plus ne les arrosent pas .
Or elles poussent chez lui et pas chez moi ....

C'est quoi le mystère ?
.
tout le mystère est là :lol: :lol:

les carottes comme te le dit choupatenkali ne doivent pas manquer d'eau
surtout dans les 15 premiers jours après ton semis...
une pluie fine mais suffisament copieuse ...
une fois qu'elles sont bien levées ...tu es sauvé
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par GRANGE »

Quand je sème les carottes, je me mets à genoux par terre, le nez dans le sillon, et je sème graine par graine en espaçant bien. Je n'ai pas besoin d'éclaircir par la suite. Ca prend un peu de temps, peut-être on a l'air un peu c.n, mais c'est efficace.

Ensuite, je tasse bien et j'arrose au début avec un vaporisateur (genre pour vaporiser les plantes d'appartement) pour ne pas déplacer les graines. Après la levée, je n'utilise plus la vapo, mais il faut y aller doucement pour l'arrosage.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par laissepiC »

je suppose que tu n'en sèmes pas très grand ....
et que tu es encore jeune .....

moi je n'ai que 55 ans mais je ne veux plus trop faire çà : sinon c'est le dos qui trinque :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par esox10 »

Oh oui,
Tant qu'on est à genou pour semer ça va, c'est quand on se relève que c'est dur ! :?
(49 ans, bientôt 50)

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par GRANGE »

Je sème des rangs de 4 m environ.

Désolée, mais je suis plus vieille que vous. Je suis dans ma 65ème année, et j'ai eu une fracture de vertèbre. Mon dos est mal en point, mais j'y vais doucement, je prends mon temps. Sinon, je ne ferais plus rien.

Pour me relever, il faut que je prenne un appui, sinon, je n'y arrive pas. Des fois, il me faut plusieurs jours pour m'en remettre, et je regrette ce que j'ai fait, mais je recommence le coup d'après.

Allez, vous me faites rigoler, les jeunes !!!
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par Ungern »

choupatenkali a écrit :En bref pourquoi semer les carottes pour les repiquer ensuite avec le risque de voir le rendement diminuer sérieusement.Pour ne pas avoir à éclaircir et réussir un semis attacher beaucoup d'importance au support :enlever la terre sur la longueur de la ligne prévue sur 10cm de profondeur et un peu plus en largeur .Remplacer cette terre par un terreau adapté genre celui préconisé pour les repiquage ou bouturage .Ensuite dans un récipient,mélanger les graines de carottes (1/4 du sachet par ligne de 3ml environ)avec du sable de couleur claire (3/4 poignée environ) ce mélange sera ensuite réparti uniformément sur la ligne préparée .Avec le dos du rateau tasser la ligne puis arroser avec une pomme d'arrosoir très fine (pomme métallique) .Le résultat est garanti d'un semis réussi .On peut également ajouter des graines de radis ,ils seront récoltés avant que les carottes ne commencent à grossir.Suivant les régions et l'exposition un voile de forçage P17( voire X2 ) peut être un plus pour accélérer la levée.
:veryhappy: :fete:


Comment ki font les agriculteurs qui ont des hectares de carottes ?
Ils sement et puis ils récoltent ...
Doit y avoir un truc,parce que les rangs sont continus,sans perte,sur des hectares et mis à part le semis et la récolte on les voit jamais,et pour le semis,il n'y a pas un mage ou un druide sur la semeuse ....
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par choupatenkali »

Les pros sont des pros et ils utilisent des machines appelées semeuses :la différence est là.Le premier semis de cette année fait sous serre a mis un mois pour lever mais ça y est c'est fait et la croissance se poursuit (toujours la même méthode :mélande de graines carottes+radis avec un adjuvant de terre claire ).
radis+carottes.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par Ungern »

Oui mais bon ....
La seule différence c'est la semeuse .
Alors chipoter la terre comme tu fais ... je veux bien... mais c'est quand même pas très logique .

Si c'était un problème de semeuse ,si tu sèmes correctement tu devrais avoir aucun problème" .


Je ne veux surtout pas faire mon malin : moi les carrottes,ça foire TOUJOURS !!!

Alors qu'à 100 m de chez moi il y a l'agriculteur qui a son champ de carottes !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
agneautoutdoux
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 19 févr. 2011 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par agneautoutdoux »

C'est juste un probleme de quantité de terre pour recouvrir les semences .
Il faut un rien du tout, voire rien du tout
Et on n'arrose pas avec un pschitt, mais on seme sur une terre detrempée et si il fait chaud, on arrose au jet en brouillard .
Avatar de l’utilisateur
claude02
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 juin 2007 22:20
Région : Picardie
Localisation : soissons 02

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par claude02 »

Bonjour,
la carotte n'aime pas les cailloux et pas de fumure récente par contre je la séme avec un semoir de chez wolf cela permet de faire plus de route et moins a démarier. apres le semis est recouvert d'un peu de terre et bien tassé avec un rouleau j"ai toujours de belles carottes et elle se conserve bien malgré que se soit des nantaises :TIM TOM de Vimorin.je vais les mettre en silo bientot,cause les rongeurs.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par quentin19 »

Ungern a écrit :Oui mais bon ....
La seule différence c'est la semeuse .
Alors chipoter la terre comme tu fais ... je veux bien... mais c'est quand même pas très logique .

Si c'était un problème de semeuse ,si tu sèmes correctement tu devrais avoir aucun problème" .


Je ne veux surtout pas faire mon malin : moi les carrottes,ça foire TOUJOURS !!!

Alors qu'à 100 m de chez moi il y a l'agriculteur qui a son champ de carottes !!!!!!!
y'a aussi le fait qu'ils utilisent des semences enrobées.
enfin moi ma technique :
je creuse un sillon de 2cm de profond.
j'arrose le sillon avec l'arrosoir sans pomme.
je sème façon pincée de sel, je pense que tout le monde voit comment c'est pas besoin d'expliquer.
puis je recouvre le sillon au râteau et je tasse un petit peu avec le dos du râteau.
ensuite je ne démarie pas les carottes, les plus fortes prennent le dessus sur les plus faibles donc pas besoin de démarier.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par aloune »

choupatenkali a écrit :Les carottes se sèment à tout moment depuis novembre jusqu'en juin.Bien choisir les variétés et pour semer correctement ,mélanger les graines avec une terre de couleur différente ,éventuellement tourbe,terreau ou sable de façon à répartir uniformément le mélange .Ce principe de semis est basé sur celui du hasard et il fonctionne .Les graines se retrouvent naturellement espacées régulièrement donc il n'est plus besoin d'intervenir pour éclaircir et ainsi elles se développent mieux.Les carottes ont besoin d'un sol riche en humus et ne doivent jamais avoir soif :une seule journée de stress hydrique bloque la croissance.Les besoins NPK des carottes se retrouvent sur les tableaux que l'on peut retrouver sur le site.
Je ne savais pas qu'on pouvait semer des carottes en novembre !Je vais donc essayer (est-ce qu'il ne fait pas trop froid pour la germination?)!
Je n'ai pas un grand succès avec elles jusqu'à présent, mais c'est normal: ma terre est argileuse et pauvre. En fait, je suis super heureuse d'en avoir produit quelques unes cette année (qui sont bien petites et bien vite mangées).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par jarditruc »

j'ai re semé trois fois ces saloperies cette année.

trois fois de la même façon (du moins je penses) et la troisième à été la bonne.

je n'ai pas une grande expérience du jardin , la carotte c'est la chiotte (j'ai honte LOL)
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par Ungern »

jarditruc a écrit :j'ai re semé trois fois ces saloperies cette année.

trois fois de la même façon (du moins je penses) et la troisième à été la bonne.
Moi aussi ....
J'étais tout content ; cette année,j'avais des carottes ....
Enfin qq unes ....
Ce dimanche je me promène et je tombe sur un champ de carottes .
Je regarde de plus près .
:angryfire: Sur la surface d'un tapis de souris le type il avait 20 caroottes de belle taille !
J'avais pas 20 carottes sur toute ma ligne !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »