fuchsia bleu

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

fuchsia bleu

Message par chlorys »

A ma grande surprise j'ai trouvé en vente un fuchsia bleu ; il s'appelle Blue Sarah, vivace, supportant moins cinq degrés.

Je ne le trouve pas vilain, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez... C'est le même coup que pour les orchidées bleues ? Un croisement bizare ? Une manipulation génétique ? :shock:

Après recherche, je vois qu'il en a déjà été question sur ce forum mais une seule réponse bien dubitative : recherche-fuchsia-blue-sarah-t134424.html (la description par le commerçant ne correspond pas aux couleurs de la photo d'ailleurs, moi je le vois sépales roses (décrits blancs) et pétales bleus (décrits lilas)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: fuchsia bleu

Message par daniele 43 »

bonjour
ce fuchsia est en vente chez Bau....la photo est effectivement très bleue .. ça met le doute , je ne connais pas d'hybrides de cette couleur , ni avec un 5° de minima..

du coup je suis allée sur le site Go..er
; ils ne l'ont pas...je ne sais qu'en penser..
Dernière modification par daniele 43 le dim. 23 janv. 2011 9:09, modifié 1 fois.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: fuchsia bleu

Message par chlorys »

Oui, je sais bien où il est en vente, j'ai reçu le catalogue et moi non plus je ne sais qu'en penser...

Pour la résistance au froid, je connais plusieurs personnes qui ont des fuschias qui résitent à plus froid encore, mais les couleurs sont plus que traditionnelles : sépales fuschia (d'où le nom) pétales plus violets, port dressé, vivaces et en place depuis plus de quarante ans. Je les ai toujours vus là et je sais qu'ils n'ont pas été remplacé, sauf peut-être un crevard rebouturé, orientation ouest mais à l'ombre sous un balcon, climat océanique, ouest Maine et Loire, terre argileuse et caillasse. Chez nous on appelle caillasse un truc qui est entre pierre et terre, une sorte de pierre qui s'effrite sous les outils, voire en la cassant avec les mains. Pas bon, pas bon ! Les gens ne savaient pas quoi mettre là qui tienne le coup. Donc ils ont trouvé ce qui y survit : tapis de muguets, ponctué de bouillées de fuchsias, qui s'avèrent résistants, mêmes aux hivers de 1985 à 1987 où il y a eu des pics à moins 25, mais sans doute moins froid le long du mur sous le balcon.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: fuchsia bleu

Message par AMATERO »

il y a ca aussi pas mal non!
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (3.35 Kio) Consulté 6047 fois
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: fuchsia bleu

Message par Biloba »

Bonjour

C'est quoi son petit nom Amatero?
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: fuchsia bleu

Message par AMATERO »

je sais que c est un hybride ,mais le non?peut être que quelqu'un un le trouvera,bon je cherche!
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: fuchsia bleu

Message par selenien »

bonjour,
je vois pas se que la couleur a de bizarre.
il est sur qu'il y a peut de chance qu'il soit bleu et blanc, mais plutôt crème saumon et bleu électrique qui tir sur le violet.
cette couleur existe depuis des décennies, seulement s'est en non rustique.
donc ils ont du le croisé avec un rustic qui n'as pas pris la couleur.
ce fuchsia me fait penser au "Preston Guild".
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: fuchsia bleu

Message par Maxou14 »

Personellement, je pense que je vais l'acheter celui là il me plait bien, quite à risquer d'en planter 1 dehors et les autres en pot :D
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: fuchsia bleu

Message par chlorys »

Je ne savais pas qu'il y en avait d'autres qui étaient bleus. Donc plutôt un croisement entre plusieurs sortes de fuschias ?

Je les trouve tous beaux les fuchsias bleus (les autres aussi d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: fuchsia bleu

Message par GregLu »

Ah les Fuchsias ... Une des mes fleurs préférées :)

Par contre, qu'est-ce que ça fait comme déchets et comme traces sur les dalles si on ne nettoie pas à temps ! J'ai laissé 1 semaine sans balayer mon trottoir l'année passée, avec certes beaucoup de plants sur la facade, et bien ça a fait des traces foncées sur le trottoir, impossible à récupérer même au Kärcher ...

Du coup, je ne pense pas en remettre en facade l'année prochaine ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: fuchsia bleu

Message par chlorys »

Oui les fleurs de fuchsia tachent. Peut-être que les blancs n'ont pas cet inconvénient.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fuchsia bleu

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Beaucoup de pétales de fleurs tachent, même les roses, claires ou foncées.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: fuchsia bleu

Message par DahliaBleu »

chlorys a écrit :A ma grande surprise j'ai trouvé en vente un fuchsia bleu ; il s'appelle Blue Sarah, vivace, supportant moins cinq degrés.

Je ne le trouve pas vilain, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez... C'est le même coup que pour les orchidées bleues ? Un croisement bizare ? Une manipulation génétique ? :shock:

Après recherche, je vois qu'il en a déjà été question sur ce forum mais une seule réponse bien dubitative : recherche-fuchsia-blue-sarah-t134424.html (la description par le commerçant ne correspond pas aux couleurs de la photo d'ailleurs, moi je le vois sépales roses (décrits blancs) et pétales bleus (décrits lilas)
Il semble très beau. :love: Si l'on se fie à la couleur de la photo... ce que je ne ferai pas forcément, cf. mon propre avatar. :wink: :lol:

Tu parles de croisements "bizarres" mais en fait la plupart de nos plus belles fleurs d'ornement sont issues de croisements voulus par l'homme, je ne vois pas pourquoi ce serait une mauvaise chose, la même chose aurait pu se produire par le biais d'un insecte, ou même du vent. Quand aux manipulations génétiques, personnellement je ne suis contre que si l'OGM présente un risque pour les autres espèces, d'une manière ou d'une autre, mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas un fuchsia GM qui causera la fin du monde.

(Mon mari vient de me dire "oh, ça, t'en sais rien!" :lol: Et ma foi... il a raison. Je n'en sais rien. Mon homme est à fond pour le principe de précaution).
Cath
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: fuchsia bleu

Message par GregLu »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Beaucoup de pétales de fleurs tachent, même les roses, claires ou foncées.
Ben ici c'était en séchant sur le sol vraisemblablement, ce n'était pas à cause du Pollen ...

Va falloir trouver une petite plante sympa, qui se contente d'un endroit lumineux mais pas ensolleilé et qui fleuri quand même :D

J'ai bien les Impatiens Balsamine, j'en avais mis aussi, mais sur la fin, elles n'ont pas été très belles ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: fuchsia bleu

Message par chlorys »

Donc pour résumer, vous pensez que c'est un croisement naturel (même un peu aidé par l'homme) et non un attrappe nigaud (photo bien bleue) ? Quelqu'un en a commandé ?
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: fuchsia bleu

Message par Orion »

Pour moi c'est du trafiqué phot. Les feuilles en fond sont bleues aussi alors!!!
Je connais quelqu'un qui a beaucoup de fuchsias dont des bleus mais les pétales attachés à la tiges sont toujours blancs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: fuchsia bleu

Message par chlorys »

Bon attendons la saison des fleurs, si quelqu'un en a acheté un, il pourra nous dire. Moi aussi je crains une photo bien bleuïe. Sur la photo les sépales sont roses pâles et blancs dans la description...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »