Oseille sauvage (oxalis)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Comment fait pousser, la plante oxalis sur sont balcon.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par jardineuse-en-eure »

Si tu veux qu'on réponde a ta question : presentations-f25.html
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Dolly44 »

Bonjour Piacitelli! :coucou: Comme on se retrouve! :wink:


Pour ma part, Jardineuse-en-eure, je n'ai jamais entendu dire qu'il était impératif d'aller se présenter dans le forum des présentations avant de poser la moindre question :shock:, et surtout que c'était là une stricte condition pour que quelqu'un daigne nous répondre. :roll:
D'ailleurs de mon coté, je n'ai à ce jour été me présenter que dans le trombinoscope, et c'était bien après avoir posé moult questions, et surtout après avoir déjà ainsi obtenu moult de réponses. :wink:

Enfin bref, ceci étant...


Pour faire pousser une Oxalis sur son balcon, cela n'est pas bien compliqué, il suffit de se procurer, selon la variété, des bulbes, des rhizomes, ou tout simplement des graines, et de les planter! :dents:
Bien sur, tu auras compris que je ne fais là qu'ironiser :wink:, car il faudrait déjà savoir quelle variété souhaites-tu cultiver? :pascompris:
Il faut savoir qu'il existe aujourd'hui plusieurs centaines (je ne sais même pas si ce n'est pas plutot plusieurs milliers) de variétés d'Oxalis différentes, et que selon leurs différentes caractéristiques, la période de plantation ainsi que la façon de les cultiver ne seront fatalement pas les mêmes. :?

Ton envie de plantation relève-t-elle donc d'un simple désire encore à l'état de projet, ou plutot de la nécéssité de planter des semences que tu te serais déjà procurées??? :pascompris:
Parles-tu juste de l'une des variétés d'Oxalis qui pousse ici à l'état sauvage, ou de l'une des nombreuses américaines, méxicaines, ou africaines qu'il nous est permis de cultiver en se les procurant par le biais des pépiniéristes, des jardineries, ou encore, des sites de vpc? :pascompris:

Si tu pouvais déjà nous apporter ces petites précisions, alors nous pourrions te répondre de façon plus précise et pertinente. :daccord: :wink:

En outre, si toutefois tu faisais allusion à l'une des variétés les plus répendues dans nos jardins, dans les près, en sous bois, ou en lisière de forêt, je parle bien sur de celle qui produit de jolies petites fleurs roses :love:, et si jamais ton envie de la cultiver résultait du fait que tu en aies aperçu près de chez toi, alors, je ne saurais trop te conseiller, dans la mesure ou elles ne se situent pas sur une propriété privée, de creuser la terre à la verticale de leur feuillage, et de collecter ainsi quelques rhizomes que tu pourras ensuite replanter chez toi. :mrgreen:

J'arrete là pour le moment, mais avec quelques précisions je pourrais bien entendu te donner des conseils bien plus ciblés. :wink:

Je te souhaite un bon week end, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le jeu. 20 janv. 2011 12:46, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a tout de même un problème car l'oseille sauvage = rumex n'est pas du tout de l'oxalis, ce sont 2 plantes différentes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Dolly44 »

Bonjour Nicole! :coucou:

Effectivement, je n'avais pas relevé l'érreur qui s'était glissée dans le titre du sujet! :menfin: :tetedure:

Il me semble que Piacitelli à dû faire un amalgame :wink:, car l'Oxalis est fréquemment surnommée "Petite Oseille" ou encore je crois "Oseille du bucheron". :daccord:

Du coup, avec tous ces surnoms, il y a de quoi en perdre le nord! :dents: :lol2:


Bonne fin de week end à vous, sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Nicole37n »

L'oseille sauvage contient de l'acide oxalique mais ne s'appelle pas "oxalis" pour autant.
Donc merci de vouloir préciser....
Nicole
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Bonjour,
L'oxalis dons, je parle est bien de l'oseille sauvage, je veux parler de la plante verte comestible qui ressemble à de petit trèfle celui don, je veux parler pousse en Savoie, ou haute Savoie les restaurateurs l'utilise dans leur recette de cuisine. Seulement maintenant,je viens, de me renseigner auprès des pépiniéristes, il n'est vendu qu'en mis mars. Je tiens beaucoup à remercier les personnes qui m'ont répondu. Sincère salutation. Au revoir.
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Nicole37 n a écrit :L'oseille sauvage contient de l'acide oxalique mais ne s'appelle pas "oxalis" pour autant.
Donc merci de vouloir préciser....
Bonjour Nicole.
Dans les ingrédients d'une recette de cuisine, il est noté de l'oxalis (oseille sauvage). Je sais que c'est une plante qui pousse dans la région de Savoie. Je viens juste de me renseigner, je peux la trouver à partir du mois de mars. Merci beaucoup, au revoir, sincére salutation.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Dolly44 »

Bonjour, bonjour! :coucou:

Nicole, personnellement, je ne connais rien à l'oseille :oops:.....euh :roll:......si ce n'est bien sur celle qui pousse dans nos porte-feuilles! :mrgreen: :lol2:
Trève de plaisanterie, pour ma part, je ne saurais te dire si l'Oxalis s'avère ou non être la même plante que l'Oseille, mais je sais en revanche que quasiment toutes les variétés d'Oxalis contiennent elles aussi de l'acide oxalique. :daccord:
C'est d'ailleurs presque toujours précisé sur les emballages de bulbes ou de graines, car cela entraine apparemment une certaine toxicité à haute dose, ou chez les personnes assez sensibles. :devil:
En outre, comme j'ai souvent lu que l'Oxalis avait un gout semblable à celui de l'Oseille, et qu'on avait coutume de la surnommer Petite Oseille, Oseille du bucheron, Pain de Coucou...etc...je pense qu'il est possible qu'en raison de leurs saveurs proches, et des surnoms qu'on donne à l'Oxalis, ces deux plantes, bien qu'étant différentes, sont peut être fréquemment confondues à tord... :pascompris:

Piacitelli, d'après tes indications, il me semble que c'est finalement l'Oxalis à fleurs jaunes qui semble être la plus couramment utilisée en cuisine. Il apparaitrait donc que dans ce cas se soit l'Oxalis Cornicula qui t'intérèsse. Cette variété, contrairement à la majorité des autres, ne présente pas ses feuilles et ses fleurs au bout de longues tiges, mais d'avantage au bout de petites branches, puisque celle ci possède, en comparaison des autres, ce que je décrirais comme un port plus arbustif que ses copines. En outre, son feuillage change de couleur selon si il est exposé ou non au soleil, et variant ainsi d'un vert tendre à un pourpre foncé. (j'en ai dans mon jardin de celle là :wink:) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... turm10.jpg
Mais j'ai aussi pu lire que certains utilisaient parfois également l'Oxalis acetosella pour la cuisine, et dans ce cas cette variété ci possède des fleurs blanches veinées de mauve, et porte ses feuilles et ses fleurs aux bouts de longues tiges, à l'instar de la majorité de ses cousines. http://okeechobee.ifas.ufl.edu/images/3 ... 5_crop.jpg
Ceci étant, je crois qu'en réalité quasiment toutes les variétés d'Oxalis peuvent être cuisinées, puisque c'est bien l'acide Oxalique qu'elles contiennent qui leur confère ce gout si apprécié.
Par contre, je ne saurais trop te recommander de faire preuve de prudence et de bien te renseigner avant de commencer à la cuisiner, principalement en raison de son apparente toxicité à forte dose. :?

Voili, voilou! :mrgreen:

Bon fin de journée à vous, et kénavo! :coucou:
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Bonjour, bonjour,
c'est exactement sa. Tu est trés forte Nicole, pain de coucou, aussi pain d'oiseau, il a une teneure en acide oxalique. Je ne sa
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Excuse-moi, j'ai appuyé sur deux touches en même temps, donc, je continue. Elle a une teneur en acide oxalique, sur la photo de la recette, il y a uniquement les feuilles vertes en forme de cœur. Je ne sais pas s'il y a une différence énorme au niveau du goût entre cornicula, et acetosella. SI tu me reponds, que veux dire "kenavo" et aussi, comment on peut écrire autant de ligne, à une personne que l'on ne sait pas si sa en vau la penne. Merci d'avance, et peut-être à bientôt.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Nicole37n »

Je reviens après qqs jours d'absence,

Je connais les 2 plantes, oseilles sauvage à grandes feuilles en fer de lance que l'on cuisine comme des épinards, quand elles sont tendres et l'oxalis à feuilles en forme de trèfle comme plante ornementale ou peste de jardin dont les graines sautent quand on y touche mais je ne savais pas que l'on pouvais cuisiner l'oxalis.

Autre région, autre cuisine, c'est l'avantage du forum de nous apprendre de nouvelles choses!!!....
Nicole
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Bonjour Nicole,
Pour te répondre, moi je voulais seulement l'utilisé comme dans la recette d'un grand chef (obtenues deux étoiles au guide Michelin) du restaurant OXALIS, en Savoie. Recette dont il était posé quelle que feuille d'oxalis et des feuilles de bourache aussi, sur une gelée de concombre. C'est que pour sa, j'espère que je ne t'ai pas trop soulé a parlé toujours de cette plante. Je ne sais toujours pas que veux dire kenavo. Au revoir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Nicole37n »

Saoulée moi ? hic....tjrs bien pas à l'oxalis, au petit blanc de Savoie je préfère, et encore j'apprécie plus une dégustation qu'une beuverie....

Pour la culture, il faut des bulbes pour avoir des feuilles en trèfle, çà j'ai pas, mais voir aux échanges sur le forum...car je pense que çà se plante en automne ou alors en pot au printemps en jardinerie, tout poussé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Dolly44 »

Bonjour, bonjour, Nicole et Piacitelli! :coucou:
Moi aussi après quelques jours d'absence, me voilà de retour! :wink:


PIACITELLI a écrit :.../...Je ne sais pas s'il y a une différence énorme au niveau du goût entre cornicula, et acetosella. SI tu me reponds, que veux dire "kenavo" et aussi, comment on peut écrire autant de ligne, à une personne que l'on ne sait pas si sa en vau la penne.../...
Alors, pour ce qui est de la différence de gout entre les différentes variétés d'Oxalis, franchement sur ce point là je n'en sais pas plus que toi. :? Par contre, je pense qu'il est probable qu'il y ait certaines nuances d'une variété à l'autre au niveau des teneurs en acide oxalique, ce qui induirait qu'il soit peut être présent en plus ou moins forte concentration dans certaines variétés, et dans ce cas le même dosage appliqué à différentes variétés pourrait éffectivement modifier le gout dans le sens ou ce dernier se ressentirait de façon plus ou moins prononcée. :roll:
Mais bien sur :mrgreen:, ce n'est qu'une de mes hypothèses et ça reste donc à vérifier. :wink:

Maintenant pour ce qui est d'écrire de tels romans :oops: (et pi des romans roses en plus! :roll: :lol2:) sans savoir vraiment si ça en vaut la peine ou pas, je t'avourais que je ne me pose même pas la question en fait. :pasok:
Tout d'abord, il faut savoir que je tape super vite à l'ordi. :pc: :rasta:
Du coup, mes messages, qui pourraient sans doute apparaitre à d'autres comme étant de bons gros pavés dont la rédaction aura forcément nécéssité de nombreuses minutes, sont en réalité pour moi ni plus ni moins que l'équivalent écris de ce que je répondrais à la personne concerné si je lui parlais à l'oral, et surtout, ils ne me prennent jamais plus d'une dizaine de minutes pour être rédigés puisqu'à vrai dire, je tape quasiment aussi vite que je parle! :daccord:...euh... :roll:..quoi que là, pour quelqu'un qui me connaitrait il y aurait éventuellement matière à débattre, puisqu'en plus de taper vite sur un pc, il s'avère que je suis aussi très très très bavarde, et que par conséquent, comme toute bonne pipelette qui se respecte il apparait que je possède aussi un débit de parole des plus élevés! :lol: :lol2:
Bref, tout ça pour dire, que même lorsque cela concerne mes messages les plus longs (et si tu parcoures un peu le forum tu pourras constater que pour certains :sleep:, ils sont parfois vraiment très longs! :dents:), et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, je ne passe en fait jamais plus d'une dizaine de minutes pour les rédiger. Du coup le "dérangement" que cela m'occasion, si j'ose dire ainsi, s'avère finalement des plus minimes.
Ensuite, il est vrai que je ne me pose jamais la question de savoir si ça vaut la peine ou non de répondre à telle ou telle personne, ou encore à tel ou tel message. Alors effectivement, il arrive assez fréquemment que des personnes viennent poser une question sur un forum, puis qu'elles ne viennent par la suite jamais y lire les éventuelles réponses que d'autres se seront pourtant enquiquinés à lui laisser :menfin: :pastop:, mais bon.... :roll:
En réalité, je réponds surtout aux messages dont je connais avant tout la réponse. Et puis, je me dis toujours que si il advenait par malchance que l'auteur de la question ne vienne jamais consulter ma réponse, cela ne veut pas dire pour autant que peut être :idea:, dans le futur, une autre personne que l'auteur en viendra peut être un jour à se poser la même question :pascompris:, et que lorsque cette personne cherchera à son tour une réponse sur internet, elle sera dans ce cas sans doute bien contente de tomber sur ma réponse. :mrgreen: :wink:
Enfin, je tiens à préciser que si j'ai coutume de m'étaler autant dans mes messages, ce n'est ni parce que j'ai des penchants masochistes :tetedure:, ni même histoire de m'entrainer à taper vite :pc:, mais c'est plutot avant tout parce que je tiens à me montrer bien précise, et surtout bien compréhensible pour mes interlocuteurs, et ça, fatalement, ça necessite pas mal d'explications et ça engendre donc forcément des messages à rallonges. :dents:
En plus, il se trouve que de mon coté, il m'est bien trop souvent arrivé, lorsque je posais moi même des questions, de lire bon nombre de réponses à deux balles :angryfire:, du style ou les gens publient des méssages incompréhensibles et incohérents ou il manque beaucoup trop de mots pour pouvoir capter ce qu'ils veulent dire, et ce, faute bien souvent d'avoir juste pris quelques secondes pour se relire, ou encore des messages beaucoup trop succincts dans lesquels on sent très bien que la personnes détient pleins d'info intéréssantes, mais qu'elle ne développe pas faute de vouloir prendre la peine de les écrire. (quand on est confronté à ce genre de réponses là, honnetement, on se dit "mer....credi! :roll: si c'est pour obtenir des réponses comme celles la, ça ne vaut franchement pas la peine de poser la question sur un forum! :pasok: Ou inversement, on se dit aussi qu'en toute logique, si c'était pour poster des réponses aussi évasives, les gens qui les ont postés auraient vraiment mieux fait de s'abstenir plutot que de perdre les 2/3mn que cela leur aura pris pour rédiger de telles réponse! :wink:)
Sachant cela, tu comprendras sans doute mieux pourquoi, en ce qui me concerne, je préfère ne me concentrer que sur les questions dont je connais tout ou partie de la réponse, ou du moins, au sujet desquelles je pense possèder des infos succeptibles d'aider la personne, et que lorsque je prends la peine de poster une réponse je m'astreins toujours à donner le maximum de renseignements que j'ai en ma possession, car c'est précisément ce genre de réponse que j'aimerais bien trouver lorsque je pose moi même une question. :wink:


Nicole37n a écrit :Je reviens après qqs jours d'absence,
Je connais les 2 plantes, oseilles sauvage à grandes feuilles en fer de lance que l'on cuisine comme des épinards, quand elles sont tendres et l'oxalis à feuilles en forme de trèfle comme plante ornementale ou peste de jardin dont les graines sautent quand on y touche mais je ne savais pas que l'on pouvais cuisiner l'oxalis.
Autre région, autre cuisine, c'est l'avantage du forum de nous apprendre de nouvelles choses!!!....
Moi zaussi z'ai appris quelque chose grace au forum, et même grace à toi plus précisément. :mrgreen: :wink:
Jusqu'ici, je savais que l'Oxalis était utilisée en cuisine, même si pour ma part je ne m'y intérrèsse qu'en tant que plante ornementale. En revanche, je n'avais foutrement aucune idée de ce à quoi pouvait bien ressembler l'Oseille. Sauf qu'après tes récentes interventions, je me suis décidé à éffectuer une petite recherche, et c'est comme ça que j'ai pu découvrir l'allure de cette plante, qui, tel que tu le disais, n'a définitivement rien en commun avec l'Oxalis, si ce n'est bien sur sa teneur en acide oxalique et qui leur confère donc à toutes deux un certain interet culinaire.

Sinon, je pense qu'en réalité le fait d'utiliser l'Oxalis pour l'élaboration de certains plats n'est pas uniquement l'apanage de la cuisine savoyarde, car j'ai connu des recettes qui n'étaient pas savoyardes, mais qui en préconisaient pourtant elles aussi l'usage, et ce, malgré le fait que je vive en Bretagne.
Il me semble que l'Oxalis est en fait utilisée en cuisine quasiment à l'échelle nationale, après il est possible qu'elle soit présente de façon plus récurrente dans certaines cuisines régionales, mais dans ce cas cela ne se limiterait de toute façon pas uniquement qu'à la cuisine savoyarde. :wink:


PIACITELLI a écrit :Bonjour Nicole,
Pour te répondre, moi je voulais seulement l'utilisé comme dans la recette d'un grand chef (obtenues deux étoiles au guide Michelin) du restaurant OXALIS, en Savoie. Recette dont il était posé quelle que feuille d'oxalis et des feuilles de bourache aussi, sur une gelée de concombre. C'est que pour sa, j'espère que je ne t'ai pas trop soulé a parlé toujours de cette plante. Je ne sais toujours pas que veux dire kenavo. Au revoir.
Piacitelli, je crois pouvoir avancer sans trop me tromper que tu sembles nous confondre toutes les deux, Nicole et moi même. :rasta: :lol2:
Il y a d'une part Nicole, et d'autre part, il y a la folldingotte qui dit toujours kénavo et qui écrit des messages de 3km, et celle là, c'est mo-a! :fou: :mrgreen:
Pour te rassurer sache déjà que "kénavo" n'est absolument pas une insulte ni même un gros mot. :wink:
En réalité, ce mot signifie salut ou aurevoir dans ma région natale, la bretagne! :dents: (c'est un peu ce que "ciao-ciao" est à l'italien :wink:)
Voili voilou, donc lorsque je dis kénavo, c'est exactement comme si je te disais bye-bye, et sinon je peux dire aussi parfois "ar wech-all" (qui se prononce en phonétique "avéchal") et qui cette fois veut dire "à la prochaine". :wink:

Sinon, j'ai été voir la recette dont tu parlais du célèbre resto de Val Thorens, et il s'est avéré que sur l'une des nombreuses pages qui relataient cette recette, il y avait un lien derrière l'ingrédient "Oxalis", et qu'en cliquant sur ce lien j'ai attéri sur cette page : http://www.florealpes.com/fiche_oxalis.php
Donc, compte tenu des indications présentes sur cette page ci, il apparaitrait que ce soit l'Oxalis acetosella qui soit préconisée dans cette recette là....et bien évidemment, il fallait que ça tombe sur l'une des variétés que je ne possède pas! :grrrr:

Mais sinon, au cas ou, sache que je dispose dores et déjà de rhizomes d'Oxalis articulata (celle ci est sauvage et pousse naturellement un peu partout en France, elle possède des fleurs roses), ainsi que de bulbes d'Oxalis deppei (cultivée plus pour son coté décoratif que gustatif, mais ça ne m'étonnerais pas qu'elle puisse aussi faire l'affaire en cuisine), et que je peux en disposer n'importe quand, puisqu'il me suffit d'aller en détérrer quelques uns dans mon jardin! :dents:
Et je pourrais même aussi éventuellement te récolter des graines d'Oxalis cornicula, mais il me faudra dans ce cas attendre cet été pour pouvoir en disposer puisqu'il faut d'abord que la plante ait fleuri, puis que les fleurs aient fanées, avant de pouvoir enfin être en mesure de récolter les graines. Par contre, concernant cette dernière variété, je serais bien incapable de te proposer quelque bulbe ou rhizome, du fait qu'à chaque fois que j'ai éssayé de creuser un peu afin d'en découvrir le mode de reproduction, les racines de cette variété se sont montrer si fragiles qu'elles cassaient toutes avant que je n'ai pu atteindre mon objectif. :? (à la limite si quelqu'un de mieux renseigné me confirmait qu'il y a bien un bulbe ou un rhizome la dessous, je serais prète à creuser plus profondément :loupe:, mais dans l'attente d'info me contredisant, je suspecte que cette variété ne se reproduise que par le biais de semences :?)
Bref, tout ça pour dire que si jamais ça t'intéresse, je peux t'en faire parvenir moyennant juste le remboursement des frais de port. :wink: (et encore, je dis ça juste dans l'hypothèse ou je serais contrainte par la poste de les mettre dans un petit colis, parce que sinon, si jamais j'arrivais à les faire passer dans une simple enveloppe, là il ne serait bien sur pas question de te demander le remboursement d'un pauvre timbre! lol^^)


Nicole37n a écrit :.../...Pour la culture, il faut des bulbes pour avoir des feuilles en trèfle, çà j'ai pas, mais voir aux échanges sur le forum...car je pense que çà se plante en automne ou alors en pot au printemps en jardinerie, tout poussé.../...
En fait, c'est selon les variétés, certaines produisent des bulbes, certaines des tubercules, d'autres des rhizomes, et d'autres uniquement des graines, par contre le soucis, c'est que bien souvent, en jardineries, on ne trouve que des plants des espèces les plus ornementales et ce ne sont pas forcément celles ci qui sont traditionnellement utilisées pour la cuisine. :?
Après, pour ce qui est de la période de plantation, il faut savoir que même si on préferera toujours, autant que possible, les semer ou les planter à l'automne, tel que c'est quasiment toujours le cas pour les vivaces, l'Oxalis s'avère être une plante tellement résistante et coriace qu'il est tout à fait possible de les planter ou de les semer à n'importe quelle periode de l'année.
De mon coté, j'ai déjà planté des rhizomes d'Oxalis articulata en plein milieux de l'été (genre début aout, et elles avaient fleuris pour la première fois à la fin de l'automne), et j'ai réitéré il n'y a pas si longtemps avec des bulbes d'Oxalis deppei puisque j'en ai notament planté il y a un peu plus d'un mois, donc fin décembre, mais cette fois bien sur en les gardant à l'interieur, et que ces dernières ont déjà bien poussées puisque j'ai à présent une trentaine de pousses d'environ 15/20 bons centimètres de hauteur. :wink:

Du coup, Piacitelli, si jamais tu devais finalement te résigner à commander quoi que ce soit, quitte à commander des bulbes, des graines,...etc..., je te suggèrerais dans ce cas de carrément commander des tubercules d'Oxalis crenata, appellée aussi Oxalis tubérosa, ou encore, plus communément appellée Oca du Pérou. :daccord: :wink:
Cette plante est en tous points similaire aux autres variétés d'Oxalis.
Elle appartient à la famille des oxalidacées, elle possède elle aussi un feuillage ressemblant au trèfle (ou, si on préfère, à trois coeurs assemblés par leurs pointes), et enfin, ses tiges et feuilles contiennent elles aussi de l'acide oxalique, ce qui fait que tu pourras non seulement consommer ses feuilles et jeunes pousses tel que tu l'aurais fait avec les autres variétés :top:, mais il se trouve qu'en prime, sur cette variété là, tu pourras également consommer les tubercules!!! :gloire: :bravo: :ola:
Je te mets donc ci-dessous le lien vers la fiche détaillée de l'Oca :wink:
http://www.aujardin.info/plantes/oxalis-crenata.php

Voili, voilou! :mrgreen:


Sur ce, je vous dis ar wech-all, et......kénavo!!! :wink: :coucou:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Nicole37n »

Hou la la , je suis toute essoufflée.....d'avoir tout lu........ :D
Nicole
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Bonjour Nicole,
Excuse moi, je n'ai pas eu le temps de te répondre avant, du fait aussi que je suis très lent pour pianoter sur le clavier de l'ordinateur.
Alors voilà, le plus simple est que je te donne mon numéro de téléphone, peut-être pas sur le forum, mais je vais retrouver l'email que j'ai reçu de ta part, et comme ça sa sera plus simple pour moi. Si tu ne reçois rien, je reviendrai sur le forum pour que tu m'indiques la marche à suivre. Voilà, il est 0h50, et j'ai pris le temps de te repondre.au revoir, à bientôt.
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Bonjour Nicole,
Aujourduit à 0h50 je t'avais répondu pour connaître la marche à suivre pour te communiquer mon n° de téléphone, et je viens de m'apercevoir que le message n'est pas apparue dans le forum. Alors, qu'elle est la marche à suivre pour pouvoir commander. Mais avant je vais téléphoner au restaurant l'OXALIS, pour lui dire si la variété a beaucoup d'importance. À bientôt.
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Oui d'accord, mais alors qu'elle est la marche à suivre, comment je peux te communiquer mon n° de téléphone. À bientôt.
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Bonjour Nicole,
Comme tu as pu t'apercevoir, je ne suis pas très doué à converser sur un forum. J'avoue, c'est la première fois, je ne savais même pas que mon nom allait apparaître, je ne m'étais pas aperçu que l'émail (automatique)reçu, provenait du site aujardin.com, et qu' il fallais passé à la page suivant pour pouvoir continuer la conversation. Je vais arrêter de raconter ce genre de chose sur le forum qui n'a aucun intérêt. J'ai adressé sur le formulaire de contact du site pour demander comment pouvoir donné mais coordonné pour recevoir la plante oxalis, je vais attendre la réponse. Au revoir, et à plus tard.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je crois que tu me confonds avec dolly. :)

J'ai trouvé çà sur le forum :

http://boutique.aujardin.info/search.ph ... t=Chercher
Nicole
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

En effet, j'avais confondu Nicolle et Dolly. Je pense qu'il faut que j'arrête de tartiner les pages du forum, sa en vaux pas la penne, je laisse mon adresse émail f.75 @free.fr. Au revoir et merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Dolly44 »

Bonjour à vous deux Piacitelli et Nicole! :coucou:

Effectivement, il me semble qu'entre toi et moi, Nicole, il y a eu petite confusion :? :lol2:
En fait pour te repèrer, Piacitelli, c'est pas compliqué....moi c'est Dolly :dents:, celle qui parle beaucoup beaucoup beaucoup :oops:, qui fait en général de grands grands grands messages à rallonges :mrgreen:, et qui écrit en prime toujours en rose! :D :wink:

Je m'excuse de ne pas être repassée avant, mais, d'une part, j'étais pas mal occupée à l'exterieur, avec la belle saison qui arrive :gloire: :bravo:, et d'autre part, comme je ne recevais aucune notification d'activité du forum par le biais de ma boite mail, j'ai pensé que tout le monde devait sans doute comme moi être occupé à s'affairer au jardin, et que de ce fait le forum était momentanément déserté :roll:....Le soucis, c'est que je viens de m'apercevoir seulement cette semaine, qu'en fait je ne risquais pas de recevoir de notification sur ma boite mail, puisque celle ci semblait avoir était bloquée par les robots de chez Microsoft!!! :angryfire:
(Je vous passe les détails de l'histoire, mais purée!...ils sont fortiches chez Microsoft!!! :roll: Tandis qu'un robot spameur à apparemment sévit durant presque deux mois en utilisant ma boiboite, et donc mon adresse mail, pour envoyer à priori des spam en quantité et à des adresses que je ne connais même pas, chez Microsoft (ma boite est chez hotmail donc Microsoft) ils n'ont jamais réagis durant cette periode, et ce n'est qu'une fois que je me suis moi même aperçue toute seule qu'il y avait manifestement un problème, et que j'ai par conséquent de moi même, et toute seule comme une grande, réccuperée et sécurisée ma boite, qu'ils m'en ont bloqués l'accès à moi, et ce, pas plus de 72hr après que je me la soit réappropriée et que je l'ai de nouveau sécurisée!!! (donc une fois que ça ne servait plus à rien de la bloquer!...sauf à m'enquiquiner! :dents:) :pastop: :cartonrouge:...ça c'est franchement balaise, ou ce qu'on pourrait appeller une belle preuve de réactivité! :pasok:...Ces grands malins laissent les pirates allègrement sévir, puisque le mien a tranquillement usurpé mon adresse durant presque deux mois sans que personne de chez eux ne daigne lui bloquer l'accès à ma boite, et ce n'est qu'ensuite, une fois que les vrais propriétaires de boites ont découvert la supercherie et changé leur mot de passe, et donc une fois que les pirates ne peuvent plus y acceder, que ces nigauds se reveillent et bloquent l'accès des boites...à leur véritables propriétaires!!! :smoke: :wink:....Grosso-modo, c'est un peu comme si votre compagnie d'assurance pouvait déclencher l'alarme de votre voiture à distance, et que malgré que vous vous la soyez faite voler pendant une semaine, votre compagnie ne l'ait jamais déclenché, mais que deux jours après que vous ayez enfin retrouvé et recuperé votre voiture, ils se mettent à ce moment là à en déclencher l'alarme et qu'à cause de cela vous ne puissiez plus vous l'utiliser!...nan mais y'a franchement de quoi devenir maboule!!! :tetedure: :D D'autant que quand on sait que c'est la première entreprise informatique du monde (enfin, jcrois bien :oops:), on se dit qu'il y a de quoi sacrémment fliper vu leur manque de jugeotte et leurs failles de sécurité!!! :?)

Bref, le fait est que suite à ce désagrément, je n'ai pas été en mesure de venir depuis un certain temps et je vous prie de bien vouloir si possible m'en excuser :oops:.

En revanche, je viens de lire tous vos messages que j'avais manqués, et j'avoue ne pas avoir bien saisi ton problème Piacitelli...
A priori, et si j'ai bien compris, tu aurais commandé des pieds d'Oxalis sur un site de vpc, après t'être enquis auprès du restaurant l'Oxalis à Courchevel, du nom exact de la varieté la plus indiquée pour la cuisine???
Ou alors, autre interprétation possible, c'est à moi que tu voulais "commander" des bulbes ou graines d'Oxalis comme je t'avais proposé et indiqué que je pouvais si tu le voulais t'en procurer???
(je précise toutefois, pour les modérateurs, que le terme "commander" n'a ici rien à voir avec de la vente puisqu'il est bien entendu que je me suis propodé de te les refiler gratos! :wink:...je préfère le notifier parce que sinon j'risque de me faire accuser de faire de la vente illégale sur le site! Mdr^^ :smoke:)
Par contre, personnellement je ne t'ai jamais envoyé aucun mail, mais pour ça je crois comprendre que tu as finalement pu t'en apervevoir de toi même, car au final il semblerait que tu ais fait un amalgame entre les mails de notification que tu reçois sur ta boite mail à chaque fois que quelqu'un poste un message en réponse à un sujet que tu aurais toi même crée dans le forum, et un éventuel mail qu'un membre du forum aurait pu t'adresser si tu as coché l'option dans ton profil qui permet que ton adresse mail soit visible pour tous les membres du forum. (je fais allusion ici aux fameux "mail de notification" dont je parlais plus haut en vous relatant mon problème de piratage de boiboite, et que je reçois donc "normalement" moi aussi à chaque fois que quelqu'un publie une réponse derrière un de mes messages. (c'est pratique car avec ça, pas besoin de venir tous les jours vérifier si quelqu'un à répondu à la suite d'un de vos messages, et donc de devoir s'astreindre à écumer une à une toutes les pages ou vous avez dernièrement publié, puisque si tel est le cas on en est avertis directement sur notre boite mail par les robots du site aujardin :wink:....excepté dans le cas bien sur, ou, comme moi, on s'est fait piraté sa boiboite sans s'en rendre compte et ou par conséquent on ne risque plus de recevoir aucun mail quelque soit le site d'ou ils nous arrivent! :? :mrgreen:)

Sinon, Piacitelli, quoi qu'il en soit, je me permets de te donner un conseil "d'amie"....évite effectivement au maximum de balancer ton adresse de boite mail sur des forums (et de toute façon abstient toi au maximum de la divulguer sur des sites en général :wink: il vaut mieux reserver ça strictement à un petit nombre de sites qu'on est certain d'utiliser régulièrement), car si je prend exemple sur mon cas, bien que n'ayant jamais divulguée la mienne sur aucun forum que ce soit, cela ne pas épargné pour autant une tentative de piratage!!! :mrgreen: (et encore, je m'estime heureuse car le plus souvent, dans pareil cas, les gens ne parviennent jamais à se réapproprier leur adresse mail. :?)
Donc, fatalement, plus tu exposes ton adresse aux yeux du "public" et plus tu t'exposes à des risques de piratage, car, en tout état de cause, on ne sait jamais qui peut en venir un jour à lire nos messages. :wink:

En outre, sache que si tu as besoin de joindre ici un membre du forum (c'est valable pour moi même mais aussi pour n'importe qui d'autre), l'idéal est de t'adresser à lui par Message Privé (PM pour son abréviation en anglais).
Lorsque le membre à activé cette option, tu dois trouver sous chacun des messages qu'il aura publié dans le forum, un petit logo "pm" avec la tête de deux petits bonshommes juste à coté, et en cliquant sur ce symbole tu activeras un lien qui t'affichera le formulaire te permettant de lui envoyer un message que seuls lui et toi pourrez lire, et qui arrivera sur sa boite aux lettres privée du site aujardin (c'est un peu comme une boite mail, à la différence ici que seuls les membres, administrateurs, ou encore modérateurs, du site aujardin peuvent t'y écrire, et qu'il te faudra, pour pouvoir prendre connaissance de tes nouveaux messages et y répondre, que tu te connectes sur le site aujardin. Cela permet justement de pouvoir éviter de divulguer son adresse mail sur le forum, et également de distribuer ton adresse mail à des gens que tu ne connais pas, juste pour effectuer un échange ou obtenir des renseignements en privé).
Bref, c'est un peu comme un mail mais sans avoir besoin de divulguer son adresse puisque cette messagerie si est propre au forum "aujardin".
Paralèllement à cela, il existe bien une option de configuration de compte (dont je parlais déjà plus haut), et qui permet cette fois d'être averti sur sa boite mail lorsque quelqu'un t'as déposé un message sur ta messagerie privée du site aujardin. Mais dans ce cas ce n'est pas le membre lui même qui t'envoie cette notification sur ta boite mail, mais seulement le site aujardin, qui, lui, à pour astreinte de conserver ton adresse confidentielle. :wink: Et donc, par exemple, dans l'hypothèse ou ma boite mail aurait fonctionnée correctement, et ou tu m'aurais laissé un message privé sur ma messagerie aujardin, j'en aurais été averti en recevant sur ma boite mail, un courriel du site aujardin qui m'aurait dit à peu de chose près...."vous avez un message sur votre messagerie du site aujardin" ou encore peut être même "Le membre Piacitelli vous a adressé un message sur votre messagerie aujardin, veuillez vous connecter au site pour prendre connaissance de ce message" (enfin, quelque chose du genre quoi!...me souviens plus exactement mot pour mot de ce qu'ils disent vu qu'actuellement je ne reçois plus aucun mail! :lol:)
Enfin, dans le cas ou le membre concerné n'aurait pas activé cette option de notification sur sa boite mail, alors il ne recevra jamais aucune notifications d'activité par e.mail, et il ne sera dans ce cas averti que tu lui as laissé un message ici, que lors de sa prochaine visite, et donc, lors de sa prochaine connexion sur ce site.

Par conséquent, à titre d'exemple, et sachant que ceci s'averera valable pour moi même dans le cas actuel ou tu souhaiterais toujours que je te fasse parvenir des Oxalis, mais aussi pour n'importe quelle autre occasion ou tu voudrais dans le futur joindre en apparté n'importe quel autre membre du forum, il te suffit de regarder tout en bas sous le présent message que tu es actuellement en train de lire, et tu verras que sous les dernières lignes de mon message et sous ma signature, il y a un trait horizontal qui traverse la page du message de part en part, et juste en dessous ce trait, plusieurs petits logos, à savoir dans l'ordre.....
- Une petite tête de bonhomme avec inscrit "profil" >>> en cliquant dessus cela te permettra d'afficher le profil du membre.
- Deux petites têtes de bonshommes avec inscrit "pm" >>> en cliquant dessus cela te permettra cette fois d'acceder au formulaire qui sert à envoyer un message privé (pm pour private message) au membre.
- Une petite enveloppe avec inscrit "email" >>> en cliquant dessus cela est normalement censé te permettre d'envoyer un mail a ce membre du forum. (je dis "normalement" parce que personnellement je n'utilise jamais cette fonction, et je pense qu'il y a fort à parier que celle ci ne soit activée que dans le cas ou le membre concerné n'a pas souhaité conserver son adresse mail confidentielle aux yeux des utilisateurs et visiteurs du forum, ou alors, il est possible aussi que quelques soient les options de confidentialité choisies par ce membre, cet onglet te permettent peut être de lui envoyer un mail directement sur sa boite mail, mais sans pour autant que tu n'es toi même accès à son adresse, et sachant que dans ce cas c'est le site aujardin qui ferait suivre le mail pour toi).
Bien entendu, je précise toutefois que, par exemple, pour me joindre moi via un message privé, il te faudra donc, comme nous l'avons vu, cliquer sur le logo pm, mais impérativement et uniquement sur un des logos "pm" qui se situe sous un de mes messages à moi! En revanche, si par exemple, tu souhaitais joindre de la même manière Nicole, alors il te faudrait dans ce cas cliquer sur le logo "pm" qui se situe cette fois sous un de ses messages à elle! (par contre tu peux pour ce faire te servir de n'importe quel message que tu trouveras dans le forum, peut importe sur quoi il porte, à partir du moment ou c'est bien un message posté par le membre que tu désires joindre, et sachant que les liens présents sous ces petits logos apparaissent sous chacun des messages que nous postons dans le forum :wink:)


Voili, voilou. (j'éspere que mes explications ne s'avèreront pas trop confuses, mais si jamais tu n'avais pas compris, tu peux bien sur toujours me demander des précisions et je me ferais un plaisir de t'éclairer sur le sujet :wink:).

En attendant de vous lire, (si toutefois il s'avérait que vous soyez toujours dans le coin :wink:)

Je vous souhaite un bon week end, et vous dis kénavo! :coucou:
PIACITELLI
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 janv. 2011 10:56
Région : Ile de France

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par PIACITELLI »

Salut, DOLLY.
Moi c'est PIACITELLI, il est préférable que je vous vouvoie, "ça saura plus correct de ma part, " c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, si j'avais su, j'airai plutôt inscrit mon prénom plutôt que mon nom, ou un surnon. Bons tempi. J'ai bien lu votre message, je vous remerci beaucoup de votre conseil, je vais prendre plus de temps la prochaine fois, pour vous relir, pour ne pas me trompé sur la marche à suivre pour communiqué en dehors du forum.
Au revoir DOLLY, et à très bientôt.
Bidoux13190
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 08 janv. 2019 18:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oseille sauvage (oxalis)

Message par Bidoux13190 »

Bonjour,
Je viens de m inscrire et ne trouve pas comment envoyer un message général, il n'y a aucune indication, auriez vous l'obligeance de me renseigner, je voudrais poser des questions sur le jardin Merci Bidoux13190
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »