oignons récolte nul mais pourquoi

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

oignons récolte nul mais pourquoi

Message par pelemele »

bonjour
au 15mars 2010 j'ai planté des oignons rouges et des jaunes pailles
les premiers: 4 sur 5 ont montés à graines,
alors que les jaunes paille seulement un sur 20 ?
serait'il possible que je les ai mis en place trop tard? :oops:
à++ bonne fin de journée
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: oignons récolte nul mais pourquoi

Message par lafleur18 »

Bonsoir,
personnellement, je repique des oignons jaunes "stuttgarter", fin mars. Mon jardin est hyper sablonneux, malgré tout, je n'arrose jamais, ils n'ont que l'eau qui veut bien tomber ! Aucune fumure l'année précédant la plantation, un binage régulier, et j'obtiens des oignons de la taille de la paume de la main (je suis sûr que vous êtes en train de regarder votre main !!!!) et j'ai tous les ans une très belle récolte sans une seule montée à graines. Par contre, si je veux de la graine, au printemps prochain, je replanterai un ou deux oignons de cette année que j'aurai conservé tout l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: oignons récolte nul mais pourquoi

Message par Oncle Fritz »

D'habitude, je fais de belles récoltes d'oignons. Cette année, ils ont été pitoyables (autre gros échec: les betteraves). En fait, je pense que mes oignons, paradoxalement pour un légumes peu gourmand en eau, en ont manqué à un moment crucial de leur croissance. Donc si ton terrain est très drainant et que, comme chez moi, tu as connu un été particulièrement sec, ce peut être une explication.
:?
Oncle Fritz
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oignons récolte nul mais pourquoi

Message par mcs »

La date de plantation est bonne. je pense que c'est une carence probablement d'eau, car une plante qui lutte accélére son processus de reproduction.
C'est reconnu pas de fumure avant cette culture ni de culture intermédiaire car ça fais de l'humus.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »