Semis de robinier faux acacia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Semis de robinier faux acacia

Message par ThomasD »

Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de fournir de quoi nourrir mes abeilles on m'a offert des graines de Robiniers, en me donnant comme conseils de les planter entre mars et avril.
Mais voilà mon soucis en faisant une recherche sur Internet.
Pouvez vous me donner un avis (Substrat et profondeur, période de semis, et méthode de semis) en sachant que je suis en Belgique (proche de Lille (France)).
Merci à tous

Conseils trouvé sur semis du puy :
Conseils de semis : Immersion des graines dans eau à 82°C puis trempage pendant 48 h dans l'eau refroidie à température ambiante d'une pièce. Semis mars/avril sur un mélange sable/terreau

Conseils trouvés sur Ebay (et oui)
Conseils pour le semis: semez au printemps après trempage pendant 48 h dans l'eau refroidie à température ambiante d'une pièce. Semis mars/avril sur un mélange sable/terreau .

Conseils trouvés dans le centre régional de la propriété Forestière de Poitou Charentes :
Dans le cas d’un semis :
. Ne pas semer avant le mois de mai, voire juin, car le Robinier a besoin de chaleur pour se développer ;
. semer des graines préparées pour le semis : une scarification permet de ramollir la dure cuticule enveloppant
les graines. Cette opération peut être réalisée à l’eau bouillante, par brassage dans une bétonnière... Le
taux de germination est alors considérablement amélioré ;
. ne pas semer trop en surface. Dans les sols sableux, 3 à 4 cm d’enfouissement paraît correct, pour éviter un
dessèchement des plantules après germination ;
. ne pas semer en direct des graines sélectionnées, beaucoup plus chères et donc avec un risque financier
important étant donné l’incertitude de la réussite ;
. préférer la technique du faux semis : brassage de la terre à plusieurs reprises pour préparer un bon lit de
semence, laisser reposer ensuite trois semaines et traiter chimiquement toute la surface pour détruire l’herbe
naissante. Semer ensuite sans brasser la terre pour éviter les remontées de graines et limiter la concurrence
herbacée les deux premiers mois.
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
seb13006
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 16 mars 2009 20:09

Re: Semis de robinier faux acacia

Message par seb13006 »

Attention plante envahissante
Plus d'info ici
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Semis de robinier faux acacia

Message par catden »

Je ne pense pas que se soit bien compliqué, ici ça pousse tout seul. J'avais même semé l'année dernière une graine dont je ne connaissais pas son origine et je ne savais pas que c'était un robinier. Dommage je ne l'ai plus car ici j'en ai trop et je l'ai jeté. L'été ça repousse même des racines. Il est peu être plus facile de s'en procurer dans la nature.
Sinon si tu rates tes semis, je pourrai toujours te renvoyer des graines si tu veux.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Semis de robinier faux acacia

Message par ThomasD »

Oui je viens de lire mais mon but n'étant pas de la planter n'importe ou et surtout pas hors de mon terrain !!!
Je veux simplement le planter pour augmenter la disponibilité de pollen et nectar pour les abeilles.

Merci
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: Semis de robinier faux acacia

Message par ThomasD »

catden a écrit :Je ne pense pas que se soit bien compliqué, ici ça pousse tout seul. J'avais même semé l'année dernière une graine dont je ne connaissais pas son origine et je ne savais pas que c'était un robinier. Dommage je ne l'ai plus car ici j'en ai trop et je l'ai jeté. L'été ça repousse même des racines. Il est peu être plus facile de s'en procurer dans la nature.
Sinon si tu rates tes semis, je pourrai toujours te renvoyer des graines si tu veux.
A+ Catden

Merci d'avance, mais j'espère trouver la technique pour réussir mes semis :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Semis de robinier faux acacia

Message par deus »

Coucou, (mon premier message ) j'ai ramassé des graines de Robina pseudo acacia au parc montsouris à coté de chez moi. Après quelques recherches sur le net j'ai vu qu'il fallait les ébouillanter, les tremper les scarifier etc ... et que sans ça on risquait d'attendre plusieurs années avant de les voir germer.

Consciencieusement j'ai fait plusieurs bac dans lequel j'ai mis des graines sans rien faire, d'autre ou elles avaient été scarifiée à la lame, d'autres ou elles avaient été ébouillantée et d'autres ou elles avaient trempée dans de l'eau froide.

Résultat peu probants, tout à finit par pourrir rapidement, sauf les graines trempée et celle ou je n'avait rien fait, les autres opération endommageant la couche blanchâtre autour des cotylédons qui leur sert de réserve de nourriture.

Dernièrement j'ai trouvé un moyen rapide et efficace de les préparer à germer :
-je fait tremper dans de l'eau froide jusqu'à ce que les graines aient doublée de volume ( elle se gorgent d'eau )
-je les met à sécher sur mon radiateur ( le retrait de la couche extérieur étant plus rapide que celui de la couche intérieur elle se craque )
-je met en pot et j'arrose régulièrement ( couvert que quelques millimètres de terre pour protéger des vilaines pourritures )



si tu parvient à les faire pousser, et qu'après plusieurs année tu vient à les couper ( pour une raison ou une autre ) pense à bien retourner la terre, leurs racines font des réserves d'azote dans le sol, c'est bon pour faire pousser d'autres truc par dessus.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »