comment faire un petit étang

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
salim2
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 14:38
Région : Ile de France

comment faire un petit étang

Message par salim2 »

Bonjour,

Je viend d'acquérir une bâche pour étang de 4M/5M quelqu'un pourrait-il me donner des idées pour moi faire un étang d'agréement et est-il vraiment nécessaire d'avoir un filtre UV
Merci d'avance :oops:
Micka_16
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 26 oct. 2010 9:50
Région : Poitou Charentes

Re: comment faire un petit étang

Message par Micka_16 »

Bonjour,

Si je peux te donner un conseil, le filtre uv n'est pas obligatoire. J'ai chez moi deux bassins qui n'ont pas de filtre uv, juste une pompe avec filtre normal.

Par contre, dans les débuts ton eau sera surement verte à cause du soleil, mais deviendra limpide au fur et à mesure que le l'écosystème du bassin se mette en place ;)
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: comment faire un petit étang

Message par ka34 »

bonjour !!
vaudrait peut etre mieux creuser .....avant de parler bâche .....
profondeur 1m minimum conseillée ......
A+
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: comment faire un petit étang

Message par Pompon »

C'est vrai que tu sembles mettre la charue avant les boeufs... :?

Il est important de bien réfléchir à un projet de bassin avant même de creuser et bien entendu avant d'acheter le matériel.

Il faut réfléchir à l'emplacement du bassin, à sa taille, à sa forme et à sa profondeur. Tout ceci dépend bien entendu de la configuration du terrain (ensoleillement, vents dominants, pentes, arbres, proximité de la maison, enfants en bas âge, etc...) et de l'usage prévu pour le bassin (poissons ou pas, plantes ou pas, baignade, jets d'eau, etc...).
Une fois que l'on sait à peu près ce que l'on veut faire, on s'intéresse au "comment" et là encore il y a beaucoup de chose à prévoir (type d'étanchéité, filtration ou pas, UV ou pas, alimentations en eau et électricité, trop plein, éclairage, protection, décoration,, etc...).
Et c'est à ce moment là que l'on commence à acheter le matériel et à creuser.

Une dernière remarque, tout ceci n'évite hélas pas les erreurs de conception et il n'est pas rare d'avoir après coup oublier tel ou tel détail... C'est la vie. :wink:

Donne nous plus d'éléments et nous pourrons te conseiller plus efficacement :top:
Répondre

Revenir à « Au bassin »