besoin de conseils pour une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zzar
Graine de timide
Région : Belgique

besoin de conseils pour une haie

Message par zzar »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j’ai déjà lu qques post sur le sujet qui m’intéresse, mais n’ai pas (encore) trouvé la réponse à mes questions…

Voilà la situation : je viens de déménager du centre de Bruxelles pour sa périph => je me retrouve avec un jardin beaucoup plus grand qu’à Bxl. Tan mieux, c’était le but ;)
Sur le côté gauche du jardin, il y a une haie de Tuyas, Taxus, ou un autre truc dans le genre, vert et uniforme… Très bien pour se cacher, mais pas très beau… En plus, c’est cette variété de sapins qui, quand on taille trop et qu’on arrive au « brun », ne repoussent plus :( Vu, que les anciens proprios ne l’on pas entretenue, elle fait 7m de haut maintenant ! l’horreur… J’aurais bien voulu la tailler, mais voilà, si je la réduis trop, j’arrive au « brun » et elle repoussera plus. Sans compter qu’à cette taille, les troncs sont plutôt larges…

Heureusement, nos voisins souhaiteraient rendre cette haie mitoyenne (ben oui, parce qu’en plus, elle est rien qu’à moi et je suis censé aller tailler chez eux) et déplacer la limite du terrain de 1m. Très bien, comme ça on partage les frais ;)

Je voulais essayer d’attacher au post un plan du jardin pour mieux expliquer ce à quoi on a pensé, mais le firewall du bureau laisse pas passer... je le mettrai ce soir de la maison....

Donc, on aimerait avoir une haie variée, mais être caché des voisins, surtout à la hauteur de la maison et des fenêtres. Il faudrait aussi que la haie soit assez « dense » pour que les enfants ne passent pas dans l’allée des voisins, ce qu’ils font de temps en temps, mais dangereux car ils passent en voiture là…

Ce qu’on a en tête, c’est de mélanger des panneaux en bois et une haie variée, avec des arbres fruitiers et des fleurs, etc. Je pense aussi faire un point d’eau sur la gauche de la maison, l’aménager en un coin « zen » tranquille, et du coup, que les panneaux avaient leur place à cet endroit.

Mais, de là à passer à la pratique, je ne sais pas du tout par quoi commencer :
1. est-ce que le mélange « panneaux – haie variée » peut fonctionner ? ça ne risque pas d’être moche ?
2. comment choisir mes plantes ?
3. j’ai compris qu’il fallait surtout essayer de travailler par groupes, mais où s’arrêter ? quelle limite pour les panneaux ?
4. qu’est-ce que j’ai oublié qui est important ??

Voilà voilà… j’espère que vous pourrez m’aider à me faire mon idée, et me donner de bons conseils ;)

Par rapport au plan (quand il sera visible ce soir;) ), il est à l’échelle, la longueur du terrain fait 100m => il y a du boulot…….. ça me change de la ville ;)
zzar
Graine de timide

Re: besoin de conseils pour une haie

Message par zzar »

essai de mise en ligne du plan:
Image
zzar
Graine de timide

Message par zzar »

deuxième essai:
Image
Image
zzar
Graine de timide

Message par zzar »

ha, j'y suis arrivé ;)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum
en faisant la fonction rechercher tu trouves ça:
ç te donnera qq pistes
search.php?keywords=haie+vari%C3%A9e&te ... Rechercher

http://www.aujardin.info/search.php?sit ... oogle#1403
gil72
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par gil72 »

Bonjour, bienvenue
zzar a écrit : Ce qu’on a en tête, c’est de mélanger des panneaux en bois et une haie variée, avec des arbres fruitiers et des fleurs, etc. Je pense aussi faire un point d’eau sur la gauche de la maison, l’aménager en un coin « zen » tranquille, et du coup, que les panneaux avaient leur place à cet endroit.
Pour moi,c'est plus qu'une question de haie.
Tu peux ajouter les circulations (liaison habitation/aire repos/tennis) et tu auras ta base de réflexion, ton point de départ.

Mais, de là à passer à la pratique, je ne sais pas du tout par quoi commencer :
Avant de passer à la pratique, il vaudrait mieux essayer de visualiser l'ensemble sur papier ; grandes lignes d'abord, sans rentrer dans le détail des végétaux.

3.j’ai compris qu’il fallait surtout essayer de travailler par groupes, mais où s’arrêter ?
En fonction du point de départ

4.qu’est-ce que j’ai oublié qui est important ??
De représenter les ouvertures de ta maison (axes de vue, circulations), la nature du sol, l'orientation !
Tu n'as aucune plantation au milieu du terrain ?
Si tu veux, tu repasses un plan (esquisse, sans couleurs de préférence)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »