potager surélevé

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
monod
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

potager surélevé

Message par monod »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car je suis enseignant qui s'est inscrit dans un atelier potager dans mon collège. J'ai réalisé un potager avec une dizaine d'élèves, on vient de récolter radis, fèves, fraises, et en ce moment, salades. Je suis assez novice en la matière, n'ayant jamais eu de jardin personnel, aussi le cadre de mon collège me donne l'opportunité de me lancer.
Voilà l'un de mes problèmes (les autres viendront au compte goutte!!!)

Je suis à proximité de Marseille et le sol est très rocailleux, j'avais envisagé de réaliser un potager pour l'an prochain surélevé de manière à avoir un coin plus facile à travailler pour des élèves (et pour moi aussi) avec du terreau importé mais comment réaliser un tel espace? Que me conseilleriez vous?

Merci d'avance pour vos suggestions.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: potager surélevé

Message par aygues31 »

Bonjour monod, :welcome:
Comme tu es enseignant, les finances disponibles à ton projet risquent d'être minces. :smoke: :sleep:
Une solution peu onéreuse est de te trouver un scieur et de lui prendre des dosses (la première planche avec l'écorce)
Si ce n'est pas un voleur ... ce devrait être au prix du bois de chauffage, voire gratos :!:

Il te faut des gros clous de charpentier de 12 cm de long pour fixer les dosses entre elles, dans chaque coin.
Il te faudra aussi de bons piquets (en accacia ?) à mettre au milieu de chaque côté pour tenir ton bac et éviter qu'il ne s'éventre avec la poussée de la terre (moi j'ai mis des fers à béton de 12 mm de diamètre).
Si tu es doué tu pourras, sur certains bacs, mettre deux dosses l'une sur l'autre :top:

Cela te fait des parcs à légumes très chouettes et écolos. Jolis, en plus avec les écorces à l'extérieur (elles ne tiennent pas très longtemps :lol: )

Afin que le bac dure assez longtemps, il te faudra protéger l'intérieur en y agrafant une bâche en plastique pour que la terre "mouillée" ne soit pas en contact avec le bois.
Pas de plastique au fond ... :veryhappy:
Aller, au boulot.

J'oubliais un détail fondamental : pas de terreau pur dans le bac (comme tu as l'air d'y penser), tu vas te taper de sacrées carences, entre autre en calcium.
Il te faut remplir le bac avec moitié terre (le mieux c'est un godet de terre de fossé à demander à la DDE du coin :shock: :love: s'ils sont disposés, pas de Pb) et moitié terreau et bien mélanger.
Si tu as trois sous, pour le terreau, tu en prends un qui soit complété avec du fumier type "or brun". (pub :pastop: ) :top:

Tu nous mettras des photos
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Message par vin »

aygues31 a écrit :...
Ben et les palettes ?

Avec des palettes, tu fais des cadres de 1,20m sur 30 cms de haut.
comme le parc à courges.
Image
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

vin a écrit : Ben et les palettes ?
Salut Vin,
Je vois que ça pousse fort ... tu nous mettras la chose en photo dans 1 mois ?

Ton idée de jardin avec des palettes est bien mais pour faire "une tour" dans un endroit, pas pour faire un "jardin" surélevé de 10 ou 15 m².
Avec les dosses qui font 5 à 6 m, tu fais un bac de 6 mx1,2 m avec quelques clous soit 7 m².
Avec les palettes il t'en faut un sacré paquet à mettre cote à cote (7 tours pour avoir la même surface) et ce ne serait pas très joli.

Encore que ... si monod, veut bien venir voir les réponses à son 1er message, il nous dira.

Le gros avantage des palettes pour du compost est sa capacité.
Pour y faire un morceau de jardin, cela devient un gros défaut.
Il fait monter la terre à presque 1 mètre de haut :pastop: pour travailler sans avoir à plonger :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jbf13
Graine de timide

Message par jbf13 »

Pour info, on peut trouver des tables de culture pour faire un potager surélevé sur http://www.vivre-mieux.com (rubrique jardinage).
el goyo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par el goyo »

oh!!! :shock: une nouvelle michele56!! :lol:

çà profilère vite ces commerciaux, m'étonne pas
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »