Implantation poiriers palmette double oblique
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Implantation poiriers palmette double oblique
Bonjour.
Alors voilà , j'ai un petit souci : j'ai commandé 4 poirier à palisser le long d'un mur. Seulement, à la commande, il y a eu incompréhension et j'ai commandé 4 poiriers "palmette" double, en pensant commander 4 poiriers en U double. En fait, il s'agissait de palmettes OBLIQUES doubles.
Ils ont pour l'instant cette forme :

Si je dois planter ces poirier en leur conservant cette forme, je dois les planter à +/- 3 m de distance je crois. Ce qui n'est pas possible., cela fait 12 m en tout.
Alors, je me demande s'il n'est pas possible de redresser leurs 5 branches en les palissant verticalement à 30 cm de distance pour les "transformer" en une sorte de palmette verrier à 5 branches. Un peu comme le dessin de droite sur cette photo :

Bien sûr, les branches du bas ne pourront pas êtres coudées à 90° comme sur ce dessin, mais resteraient courbes, un peu à la façon d'un chandelier juif.
Pensez-vous que ce soit possible et/ou judicieux ? A quoi faut-il faire attention ?
A moins que vous ayez une autre idée pourpouvoir mettre ces 4 poiriers sur une longueur de mur d'environ 8 mètres ?
Merci d'avance pour tout conseil ou suggestion.
Daniel
Alors voilà , j'ai un petit souci : j'ai commandé 4 poirier à palisser le long d'un mur. Seulement, à la commande, il y a eu incompréhension et j'ai commandé 4 poiriers "palmette" double, en pensant commander 4 poiriers en U double. En fait, il s'agissait de palmettes OBLIQUES doubles.
Ils ont pour l'instant cette forme :

Si je dois planter ces poirier en leur conservant cette forme, je dois les planter à +/- 3 m de distance je crois. Ce qui n'est pas possible., cela fait 12 m en tout.
Alors, je me demande s'il n'est pas possible de redresser leurs 5 branches en les palissant verticalement à 30 cm de distance pour les "transformer" en une sorte de palmette verrier à 5 branches. Un peu comme le dessin de droite sur cette photo :

Bien sûr, les branches du bas ne pourront pas êtres coudées à 90° comme sur ce dessin, mais resteraient courbes, un peu à la façon d'un chandelier juif.
Pensez-vous que ce soit possible et/ou judicieux ? A quoi faut-il faire attention ?
A moins que vous ayez une autre idée pourpouvoir mettre ces 4 poiriers sur une longueur de mur d'environ 8 mètres ?
Merci d'avance pour tout conseil ou suggestion.
Daniel
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Implantation poiriers palmette double oblique
Bonjour.
Tu peux aussi les planter tels quels à 2m d'intervalle ; après il faut soit redresser l'extrémité des charpentières (pour ne pas qu'elles se gênent) ou tailler dans l'avenir un peu plus strict ces zones doublées.
C'est une idée...
Tu peux aussi les planter tels quels à 2m d'intervalle ; après il faut soit redresser l'extrémité des charpentières (pour ne pas qu'elles se gênent) ou tailler dans l'avenir un peu plus strict ces zones doublées.
C'est une idée...

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
c'est possible mais tu va devoir bien gérer la taille.
tu va devoir tailler assez court les trois branches du haut et un peu moins celles bu bas.
mais a tu une bonne connaissance de la taille en espalier? car ce que tu va faire est plus compliqué qu'il n'y parait.
tu va devoir tailler assez court les trois branches du haut et un peu moins celles bu bas.
mais a tu une bonne connaissance de la taille en espalier? car ce que tu va faire est plus compliqué qu'il n'y parait.
-
- Graine de timide
A vrai dire, je n'ai qu'une connaissance théorique. Et pour avoir déjà taillé des fruitiers (pommiers, pruniers, vignes) je sais qu'entre la théorie et la pratique...c'est possible mais tu va devoir bien gérer la taille.
Je n'ai jamais taillé d'arbres en espalier. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aurais préféré des U doubles car je crois qu'il y a un meilleur équilibre entre les 4 branches. Et donc une gestion plus facile, mais bon... Mes arbres attendent (en jauge) d'être planté et je ne peux pas reporter indéfiniment.
Justement, à ce propos, ne serait-il pas possible de les laisser pousser en oblique, même plus rapprochés, quitte à laisser leurs charpentières se croiser. Ce serait alors une sorte de variante des losanges (où les arbres utilisés sont en général taillés en V) ? Qu'en pensez-vous ? Ne faudrait-il pas mieux alors supprimer la branche verticale centrale ?Tu peux aussi les planter tels quels à 2m d'intervalle ; après il faut soit redresser l'extrémité des charpentières (pour ne pas qu'elles se gênent) ou tailler dans l'avenir un peu plus strict ces zones doublées.
C'est une idée...
Merci pour vos réponses en tout cas.
Daniel
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
C'est l'option la plus simple. tu a juste à bien calculer l'espacement entre deux arbres pour que les charpentières de tous les arbres soit bien parallèles.Justement, à ce propos, ne serait-il pas possible de les laisser pousser en oblique, même plus rapprochés, quitte à laisser leurs charpentières se croiser. Ce serait alors une sorte de variante des losanges (où les arbres utilisés sont en général taillés en V)
quelle distance a tu entre les deux charpentières d'un même arbre?
Ne faudrait-il pas mieux alors supprimer la branche verticale centrale ?
surtout pas! tu vas devoir perpétuer la taille de celle ci pour faire naître de nouvelles charpentières identique en direction et écartement que les précédentes et cela jusqu'à la hauteur désiré.
dans le même temps, je repense à ta place disponible et donc à l'écartement dispo' entre deux arbres et je me dit qu'ils sont déjà surement leurs hauteurs maximum! alors, dans ce cas, il te faut la couper.
-
- Graine de timide
Il y a +/- 30 cm. Les premières branches partant à +/- 35 cm du sol. La distance entre 2 arbres doit donc être un multiple de 30 cm.quelle distance a tu entre les deux charpentières d'un même arbre?
Voici ce que je pense faire :

Je pense limiter la hauteur à 2m. Ceci m'évitera d'utiliser une échelle.
En pratique, je ne planterai que 3 arbres sur ce mur. En effet, parmi les 4 arbres que j'ai reçu, il y en a un qui est un an plus vieux (au moins) que les autres

Merci en tout cas pour tous ces conseils
Daniel