Iris en pot

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
aloa69
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 16 févr. 2011 20:07
Région : Rhone Alpes

Iris en pot

Message par aloa69 »

Bonjour :)
On m'a offert des iris dans une sorte de gros mug en précisant "je t'ai pris ça car j'ai pensé que ça durerai longtemps, vu que t'as la main verte" sauf que, je sais pas quoi faire avec ces petites bébête moi, le seul truc que je fais pousser ce sont des bambou.... :roll:
Est-ce que je peux les conserver à l'intérieur, à une temperature d'environ 23°, fortement exposé à la luminosité (devant une fenetre). Combien de fois les arroser? Que faire quand les fleurs commencent à tomber (car j'imagine qu'elle vont pas garder la tête haute 24h/24)?
Aider moi, il faut à tout prix qu'elles restent en vie :p
Merci d'avance pour vos conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
scrophulariacee
Fleur de pipelette
Messages : 593
Inscription : jeu. 26 juin 2008 23:02
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente maritime

Re: Iris en pot

Message par scrophulariacee »

ce sont des iris bulbeux je pense!!!

Ben tu les replantes au jardin des qu'il n'y a plus de fleurs........... Et tu les remets en potée à l'intérieur apres mi décembre...Mais n'oublie pas de marquer l'emplacement des bulbes!!!
aloa69
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 16 févr. 2011 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Iris en pot

Message par aloa69 »

L'ennuie c'est que...je vis en appartement :)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Iris en pot

Message par amaryllid »

Pendant la floraison, 23°C est une température trop élevée. Ils vont vite faner !

Il ne pourront pas être maintenus à l'intérieur. Trop chaud, pas assez lumineux.
Un balcon ?
aloa69
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 16 févr. 2011 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Iris en pot

Message par aloa69 »

Oui j'ai un balcon, mais ça ne risque pas de geler la nuit?
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Iris en pot

Message par jardineuse-en-eure »

:lol: MDR ! des iris qui craignent le gel ?!
Bon je vais t'aider sur ce coup là : Il existe 2 grandes "familles" d'iris que même un débutant peu identifier.

Tu as les iris qui font des bulbes "enterrés" (çà ressemble a de petits bulbes comme les crocus, muscaris, perce-neige...). Ils se plantent a environ 5/6 cm sous une terre bien drainante, pas trop riche.
L'autre famille est constituée d'un gros "bulbe" qui ressemble un peu a un navet de couleur crème/jaunatre. Il est bien plus gros (comme ceux des tulipes, jacinthes...). Lui se plante en surface, c'est a dire qu'il faut lui fournir une terre calcaire, riche, drainante mais juste "posé" le "bulbe" sur la terre sans le recouvrir.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
aloa69
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 16 févr. 2011 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Iris en pot

Message par aloa69 »

Bah ouai je sais pas, ils craignent le chaud donc dans ma t^te ca se traduit par fragile, donc j'voudrais pas qu'ils craignent le froid :p

Iris bulbeux je pense, vu qu'il y en a 7 (1 "tige" = 1 bulbe?) dans 15cm de diamètre, et que tu qualifie l'autre famille de "gros bulbe".
Du coup j'en fais quoi? Je les mets dehors, en les laissant dans leur pot, jusqu'a ce qu'ils perdent leurs fleurs et après je les plantes dans un bac?
Ou bien je les laisse à l'interieur? ou bien...?

Merci beaucoup pour vos aides en tous cas ^^
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Iris en pot

Message par amaryllid »

En fleur maintenant, à priori ce sont des iris du groupe "reticulata".
Ils seront mieux aAu frais dehors la nuit pour prolonger la durée des fleurs, et dedans le jour pour en profiter un peu tant qu'ils sont en fleur.
Ensuite dehors, dans leur pot ou bien en plaçant la motte dans un bac, un peu arrosé. Jusqu'à jaunissement du feuillage. Alors il est possible de les sortir et de les conserver dedans au sec. Cela permet d'utiliser le bac sans souci durant l'été.
Les replanter (dehors, ou sinon au frigo...) en septembre-octobre ou même début novembre.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Iris en pot

Message par zagribouille »

l'iris est une plante d'exterieur tu as toujours le risque du gel des racines des plantes en pot mais il faudrait des temperatures plus que basses. maintenant tu n'as plus rien a craindre dans la region.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Iris en pot

Message par jardineuse-en-eure »

aloa69 a écrit :Bah ouai je sais pas, ils craignent le chaud donc dans ma t^te ca se traduit par fragile, donc j'voudrais pas qu'ils craignent le froid :p

Iris bulbeux je pense, vu qu'il y en a 7 (1 "tige" = 1 bulbe?) dans 15cm de diamètre, et que tu qualifie l'autre famille de "gros bulbe".
Du coup j'en fais quoi? Je les mets dehors, en les laissant dans leur pot, jusqu'a ce qu'ils perdent leurs fleurs et après je les plantes dans un bac?
Ou bien je les laisse à l'interieur? ou bien...?

Merci beaucoup pour vos aides en tous cas ^^
ici tu auras quasiment toutes tes réponses :
http://www.iris-bulbeuses.org/iris/jardinage.htm

Là tu vois une image du fameux "gros" bulbe (2ème famille :mrgreen: dont je te parlais) :
http://www.iris-bulbeuses.org/iris/entretien.htm

Ici tu pourras comparer tes iris avec celle de l'iris réticulé (qui lui ressemble a un petit oignon comme ceux qu'on trouve dans les pots de cornichons :mrgreen: ) :
http://www.jardin.ch/info/iris-reticulee.html
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Iris en pot

Message par amaryllid »

aloa69 a écrit :"je t'ai pris ça car j'ai pensé que ça durerai longtemps, vu que t'as la main verte"
Malheureusement, main verte ou pas, les fleurs d'iris ne durent pas longtemps...
Mais les bulbes peuvent vivre des années. Les iris reticulata craignent les champignons (si en sol humide pendant le repos des bulbes).
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »