Calocedrus Decurrens

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lannetois
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Calocedrus Decurrens

Message par lannetois »

Depuis 8 ans j'ai un Calocedrus Decurrens dont le feuillage ressemble plus à celui du thuya plutôt qu'à celui d'un cèdre !
Il pousse très vite. Heureusement il supporte très bien la taille des jeunes ramures, sinon il envahirait très vite le passage !
Si vous possédez cet arbre, pouvez vous nous donner vos retours d'expérience.
http://jardinannetois.blogspot.com/2006 ... rrens.html
Image
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Calocedrus Decurrens

Message par christianne »

Bonjour, merci de ns avoir fait découvrir cet arbre. ht 15 à 30m ds d'excellentes conditions
3 à 6m de diamètre ce que manifestement tu n'as pas envisagé en le mettant où tu l'as mis!
j'ai regardé les prix, ça m'a l'air assez cher parce qu'il est rare en France ainsi que tu le dis ds ton blog!! Tes arbres st magnifiques
on a le tort de planter des arbres sans tenir compte de ce à quoi il va ressembler ds 40ans! j'ai un cèdre de cet âge qui fait 15m de diamètre au sol!!
Heureusement que celui qui l'a planté avait prévu la place! il a juste oublié (en le mettant au sud relativement proche de la maison)que 40ans plus tard je n'aurai pas de soleil pendant +1h l'hiver
IMG_5284.JPG
lannetois
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lannetois »

Christianne, 6m de diamètre et même si c'était de circonférence cela me semble très exagéré.
De toute façon, les dimensions sont importantes lorsqu'ils sont plantés dans leur espace naturel, toutefois cet arbre n'a pas la propriété comme les cèdres de s'étaler.
Pour l'instant, je maitrise le passage en taillant annuellement les rameaux verts sans attaquer le bois.
J'ai fait un essai en coupant dans le bois de la grosseur d'un bon crayon et cela n'a pas empêché la repousse rapide en créant une dichotomie .
Tu as raison de dire qu'avant de planter, il faut se soucier de la taille adulte.
Il est à 4 mètres de la clôture et si un jour il s'étale trop pour m'empêcher le passage j'aurai la solution de déplacer l'allée!
Bonne journée.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

lannetois a écrit :Christianne, 6m de diamètre et même si c'était de circonférence cela me semble très exagéré.
De toute façon, les dimensions sont importantes lorsqu'ils sont plantés dans leur espace naturel, toutefois cet arbre n'a pas la propriété comme les cèdres de s'étaler.
Pour l'instant, je maitrise le passage en taillant annuellement les rameaux verts sans attaquer le bois.
J'ai fait un essai en coupant dans le bois de la grosseur d'un bon crayon et cela n'a pas empêché la repousse rapide en créant une dichotomie .
Tu as raison de dire qu'avant de planter, il faut se soucier de la taille adulte.
Il est à 4 mètres de la clôture et si un jour il s'étale trop pour m'empêcher le passage j'aurai la solution de déplacer l'allée!
Bonne journée.
6m est vraiment un max ds son milieu naturel ms s'il pousse vite chez toi, c'est qu'il est ds un terrain qui lui convient.
j'ai vu des photos de cet arbre ds son milieu naturel en amérique, lorsqu'il est âgé et n'est pas taillé, il a l'air de faire de longues branches et s'élargir beaucoup...
j'ai eu des cyprès bleus ds mon précédent jardin qui n'avaient pas été taillés pendant 30ans! les branches du bas faisaient plus de 2m avec des "plumets" de feuillage au bout :)
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Ma foi, je rejoins Christianne, si en 8 ans il est déjà comme ça, il va devenir bien plus énorme, 8 ans chez nous, c'est ce qu'il faut pour qu'un conifère commence à pousser ! (sauf ceux qui sont morts ...)
Le problème à moyen terme (disons dans 10 ans), c'est qu'il va commencer à ne pas apprécier la taille des branches basses.
Déplacer l'allée dans le futur semble plus raisonnable, dans le jardin ici c'est ce qu'on fait quand un arbuste dépasse ce qu'on avait prévu, d'ailleurs nous on préfère déplacer les allées et les passages que de maintenir de toutes force des passages.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »