orchidée mourante
- stéphanie1978
- Graine de timide
- Région : Belgique
orchidée mourante
Bonsoir,
j'ai réccupéré l'orchidée de mon oncle et malheureusement elle est très mourante, j'ai regarder les racines elle était pourrie donc j'ai coupé, après 2 semaines passé les 3 racines qi rester deux son mort donc il reste plus qu'une seule racine plus ou moin potable, j'ai mis au fond du pot du gravier , et remis un nouveau terreau spécial orchidée, j'ai soulever le pot pour qu'il touche pas l'eau et j'ai mis un sac avec des pts trous dessus pour faire un éffet vapeur , j'ai laisser le terreau sec vue que les racines pourisé.
j'ai besoin de votre aide voici les photos que dois je faire??
j'ai réccupéré l'orchidée de mon oncle et malheureusement elle est très mourante, j'ai regarder les racines elle était pourrie donc j'ai coupé, après 2 semaines passé les 3 racines qi rester deux son mort donc il reste plus qu'une seule racine plus ou moin potable, j'ai mis au fond du pot du gravier , et remis un nouveau terreau spécial orchidée, j'ai soulever le pot pour qu'il touche pas l'eau et j'ai mis un sac avec des pts trous dessus pour faire un éffet vapeur , j'ai laisser le terreau sec vue que les racines pourisé.
j'ai besoin de votre aide voici les photos que dois je faire??
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: orchidée mourante
euh... les négatifs te diront "poubelle"
maintenant ben pas grand chose à faire malheureusement, lui donner forte hygro (avec ventilation qui va avec pour éviter la pourriture), chaleur confortable (18-23° grosso modo), lumière et... attendre un signe de reprise.
les feuilles sont tombées comment et où ? que à la base de la plante et donc celle qui reste est celle qui était la plus jeune ? toutes tombées à un rythme soutenu ? voir plusieurs atteintes en meme temps ?
le tronc a l'air aussi bof avec une tache/trou noir ... est-il pourri aussi ? sinon c'est plus que mal barré, rien à faire avec un tronc pourri
dans le meilleur de cas, et que la plante repartirait, ne t'attend pas à une reprise fulgurante, il faut plusieurs mois avant qu'une plante se relève de cet état

maintenant ben pas grand chose à faire malheureusement, lui donner forte hygro (avec ventilation qui va avec pour éviter la pourriture), chaleur confortable (18-23° grosso modo), lumière et... attendre un signe de reprise.
les feuilles sont tombées comment et où ? que à la base de la plante et donc celle qui reste est celle qui était la plus jeune ? toutes tombées à un rythme soutenu ? voir plusieurs atteintes en meme temps ?
le tronc a l'air aussi bof avec une tache/trou noir ... est-il pourri aussi ? sinon c'est plus que mal barré, rien à faire avec un tronc pourri

dans le meilleur de cas, et que la plante repartirait, ne t'attend pas à une reprise fulgurante, il faut plusieurs mois avant qu'une plante se relève de cet état

- joyce
- Grossiste en parlotte
La base de la feuille restante est deja jaune = elle va tomber.
Il se peut que la plante emette un rejet lateral ou qu elle veuille bien repartir , ca c est a son bon vouloir.
Hygro elevee et lumiere et temperature de la maison et de la patience a revendre.
En attendant pas d engrais jusqu aux signes de reprise et tres forte hygro + ventilation.
Il se peut que la plante emette un rejet lateral ou qu elle veuille bien repartir , ca c est a son bon vouloir.
Hygro elevee et lumiere et temperature de la maison et de la patience a revendre.
En attendant pas d engrais jusqu aux signes de reprise et tres forte hygro + ventilation.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
J’ai lu sur un site un monsieur qui pour que sa phal refasse des racines la placé dans un pot en terre cuite (sans peinture autour) lui-même placé dans un autre pot plus grand rempli d’eau. Le pot où se trouve la plante va s’imprégnier d’eau la plante restant au sec mais refaisant des racines car ayant beaucoup d’hygro…
Perso je n’ai pas essayer mais peut être que ce serait le moyen… Qu’en pensez-vous tite nabou et joyce ?
Perso je n’ai pas essayer mais peut être que ce serait le moyen… Qu’en pensez-vous tite nabou et joyce ?
Dernière modification par rachelD le mer. 23 juin 2010 19:38, modifié 1 fois.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
jamais essayé donc je sais pas non plus.
mais ça vaudrait le coup de tenter pour voir ce que ça donne.
mais ça vaudrait le coup de tenter pour voir ce que ça donne.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Dans ce systeme de culture, le pot contenant la plante doit etre poreux pour conduire l humidite.
Afin de tester, il faut l eclabousser , si le pot retient l eau il se marque autrement cela ne sert pas a grand chose.
Afin de tester, il faut l eclabousser , si le pot retient l eau il se marque autrement cela ne sert pas a grand chose.
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour ces infos complémentaires joyce.
As-tu déjà essayé ? Si oui, est-ce que ça a fonctionné pour toi ?

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Hello
J'en ai récupère 2 dans cet état, un qui a perdu une feuille et est resté un moment avec 1 feuille mais qui a fini par trépasser. Le second a conservé 2 feuilles (molles) il est dans des écorces et je le trempouille souvent pour garder une humidité élevée dans le pot. Jusqu'ici, pas de signes positifs ou négatifs, ca fait 2 mois.
J'en ai récupère 2 dans cet état, un qui a perdu une feuille et est resté un moment avec 1 feuille mais qui a fini par trépasser. Le second a conservé 2 feuilles (molles) il est dans des écorces et je le trempouille souvent pour garder une humidité élevée dans le pot. Jusqu'ici, pas de signes positifs ou négatifs, ca fait 2 mois.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour la raizière,
Peut-être peux-tu essayer la technique précédemment citée… Histoire que ta plante refasse des racines pour après pouvoir la remettre dans son substrat…
Bonne journée
Peut-être peux-tu essayer la technique précédemment citée… Histoire que ta plante refasse des racines pour après pouvoir la remettre dans son substrat…
Bonne journée
- tite nabou
- Maitre des bosquets
comme quoi les sauvetages c'est vraiment chacun sa sauce, on se rend compte que tout le monde a une méthode plus ou moins différente (remarque c'est un peu comme la culture lol)
moralité, faut prendre les infos, mixer et tenter soit-meme un truc
après on adapte en fonction de plus ou moins de résultat. une technique peut fonctionner top chez quelqu'un et etre une cata chez une autre personne, donc s'adapter à ses conditions de culture, ses préfèrences (plutot écorce, sphaigne, billes...) et ses plantes, il n'y a pas de "mode d'emploi" strict
moralité, faut prendre les infos, mixer et tenter soit-meme un truc

après on adapte en fonction de plus ou moins de résultat. une technique peut fonctionner top chez quelqu'un et etre une cata chez une autre personne, donc s'adapter à ses conditions de culture, ses préfèrences (plutot écorce, sphaigne, billes...) et ses plantes, il n'y a pas de "mode d'emploi" strict

-
- Bourgeon de bavard
S'il y avait un mode d'emploi, nos belles ne seraient ptêtre pas si agréables à cultiver...
Et tout le monde en aurait...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
ça c'est clair xD on doit aimer se prendre la tete avec nos plantes en fait 

-
- Bourgeon de bavard
Ben oui, c’est bien connu, tous ceux qui cultivent les orchidées sont des masochistes… Si si… 

- stéphanie1978
- Graine de timide
- Région : Belgique
Bonjour et merci pour vos réponse, je pense aussi que ma plante ne survivra pas ,
pour répondre a la question de "tite nabou " les feuilles son devenue jaune un par un les nouvelles sont tomber en 1er je pense qu'elle sont tomber en espace de 2 mois mais je suis pas sur vue que c'étais pas ma plante.
Donc de la 1er en haut jusque celle qu'on voit qui se trouver être la plus agé des feuille qui avait. la plante se situer loin de la feneitre donc pas soleil du tout .
le tronc a par la tache noir et le faite qu'elle commence a jaunir doucement n'est pas pourri, enfin vue de l'exterrieur.
une autre mauvaise nouvelle la dernière racine c cassé en 2 je l'avais pas vue lors du rempotage il reste 1 cm , oui je me doute que là , la plante est vraiment mal barré enfin bon on verra.
que veux dire hygro????
j'ai lu sur un site qu'il fallait mettre la plante en suspend au dessus d'un vase avec de l'eau, recouvrire la zone ou il devrait avoir des racines avec du plastiques dure (pas le sac en plastique) pour faire éffet serre la personne a réussi a faire repoussé 3 racines en 15 jours.
a ce comment là donner de l'eau a la plante puvérisé ou mettre la base dans l'eau ?
que pensez vous ??? même si j'ai plus d'éspoire pour la plante j'attend vos réponse
merci
pour répondre a la question de "tite nabou " les feuilles son devenue jaune un par un les nouvelles sont tomber en 1er je pense qu'elle sont tomber en espace de 2 mois mais je suis pas sur vue que c'étais pas ma plante.
Donc de la 1er en haut jusque celle qu'on voit qui se trouver être la plus agé des feuille qui avait. la plante se situer loin de la feneitre donc pas soleil du tout .
le tronc a par la tache noir et le faite qu'elle commence a jaunir doucement n'est pas pourri, enfin vue de l'exterrieur.
une autre mauvaise nouvelle la dernière racine c cassé en 2 je l'avais pas vue lors du rempotage il reste 1 cm , oui je me doute que là , la plante est vraiment mal barré enfin bon on verra.
que veux dire hygro????
j'ai lu sur un site qu'il fallait mettre la plante en suspend au dessus d'un vase avec de l'eau, recouvrire la zone ou il devrait avoir des racines avec du plastiques dure (pas le sac en plastique) pour faire éffet serre la personne a réussi a faire repoussé 3 racines en 15 jours.
a ce comment là donner de l'eau a la plante puvérisé ou mettre la base dans l'eau ?
que pensez vous ??? même si j'ai plus d'éspoire pour la plante j'attend vos réponse
merci
-
- Bourgeon de bavard
Hygro = hygrométrie
Les orchidée ont besoin d’un certain taux d’hygrométrie (c'est-à -dire d’humidité de l’air) pour s’épanouir.
La technique que tu as lu consiste en une technique de forçage… N’ayant jamais essayé je en sais pas ce que ça vaut, à voir avec joyce et tite nabou
Pulvériser la plante à mon sens ne suffirait pas vu qu’elle n’a plus de racine…
As-tu lu la proposition que je te proposais ? Avec les pots en terre cuite ? Qu’en penses-tu ?
Je crois qu’il ne faut pas désespérer, tant qu’il y a du vert il y a de l’espoir, et puis c’est un phal, ils sont costauds.
Je pense que les autres membres du forum seront d’accord avec moi si je dis que le sauvetage va être difficile, probablement long, mais pas impossible.
A toi de voir quelle technique tu souhaites utiliser. Personnellement je pense qu’il ne sert plus à rien de laisser la plante dans son substrat vu qu’elle n’a plus de racines, donc soit la mettre sur des billes d’argile dans un pot plein d’eau (mais attention, il ne faut pas d’eau entre les feuilles de la plante sinon elle va pourrir), soit tester la solution avec les pots en terre…
En tous les cas bon courage et bonne chance
Les orchidée ont besoin d’un certain taux d’hygrométrie (c'est-à -dire d’humidité de l’air) pour s’épanouir.
La technique que tu as lu consiste en une technique de forçage… N’ayant jamais essayé je en sais pas ce que ça vaut, à voir avec joyce et tite nabou
Pulvériser la plante à mon sens ne suffirait pas vu qu’elle n’a plus de racine…
As-tu lu la proposition que je te proposais ? Avec les pots en terre cuite ? Qu’en penses-tu ?
Je crois qu’il ne faut pas désespérer, tant qu’il y a du vert il y a de l’espoir, et puis c’est un phal, ils sont costauds.
Je pense que les autres membres du forum seront d’accord avec moi si je dis que le sauvetage va être difficile, probablement long, mais pas impossible.
A toi de voir quelle technique tu souhaites utiliser. Personnellement je pense qu’il ne sert plus à rien de laisser la plante dans son substrat vu qu’elle n’a plus de racines, donc soit la mettre sur des billes d’argile dans un pot plein d’eau (mais attention, il ne faut pas d’eau entre les feuilles de la plante sinon elle va pourrir), soit tester la solution avec les pots en terre…
En tous les cas bon courage et bonne chance

- tite nabou
- Maitre des bosquets
ouïe, alors si la feuille qui reste est la plus vieille, donc que ce sont les jeunes du haut qui sont mortes, c'est que le coeur de la plante est atteind.
du coup si le coeur est "mort/pourri" plus rien à espérer à part un rejet au pied de la plante...
quelque soit la méthode pour laquelle tu opteras, il faudra un boonnnn moment pour que la plante s'en relève... si elle s'en relève... mais ça coute rien de la mettre dans un coin pour lui donner une dernière chance
du coup si le coeur est "mort/pourri" plus rien à espérer à part un rejet au pied de la plante...

quelque soit la méthode pour laquelle tu opteras, il faudra un boonnnn moment pour que la plante s'en relève... si elle s'en relève... mais ça coute rien de la mettre dans un coin pour lui donner une dernière chance

- joyce
- Grossiste en parlotte
Oui j ai essaye mais cela n a pas ete concluant.rachelD a écrit :Merci pour ces infos complémentaires joyce.![]()
Le pot en terra cotta poreux n est pas facile a trouver.
Je prefere nettement ceci :
un recipient non troue
de l eau
une grille ou des cailloux ou des billes d argile
un verre jetable utilise a l envers ; un trou dans la base du verre et la plante coincee dans le fond du verre.
L interieur du verre etant un bulle d air chargee d humidite, cela est tres favorable a l apparition des racines. Elles apparaissent en 3 semains / 1 mois, il suffit de les laisser grandir avant de rempoter dans un substrat adapte.
-
- Bourgeon de bavard
Oki oki joyce, je prends note de ta méthode, elle semble simpa.
Par contre, faut trouver de grand verre…
Ou alors je ne comprends pas très bien comment tu places ta plante par rapport au verre…
Par contre, faut trouver de grand verre…

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Et voila, il suffisait d'en parler !!!!
La plante rescapée des 2 moribondes a donné des signes de vie, une feuille pointe son nez.
Donc, meme si la situation parait desesperée, parfois............... Mais je pense qu'il doive rester au moins 2 feuilles (meme fripées et molles) pour que le sauvetage ait des chance de reussir.
Et surtout beaucoup beaucoup de patience, et laisser le sujet tranquille
La plante rescapée des 2 moribondes a donné des signes de vie, une feuille pointe son nez.
Donc, meme si la situation parait desesperée, parfois............... Mais je pense qu'il doive rester au moins 2 feuilles (meme fripées et molles) pour que le sauvetage ait des chance de reussir.
Et surtout beaucoup beaucoup de patience, et laisser le sujet tranquille
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
-
- Bourgeon de bavard
Félicitations la raizière 

- tite nabou
- Maitre des bosquets

-
- Graine de timide
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Re: orchidée mourante également pour moi !
Aidez moi S.V.P
J'ai acheté mon ochridée vers juin 2010, elle avait déjà des fleurs. Fin juillet elles sont toutes tombées. Et deux de ses feuilles ont jaunies à moitié à cause du soleil permanant et je les ai coupés.En vacances je l'ai confié à ma mère et elle l a trop arrosé. Les racines sont devenue toutes pourries (noir,jaune,brun).
J'ai lu qu il fallait tout couper. Mais du coup il en reste pas beaucoup. J'ai changé de pot avec des fentes, et changé de terreaux.
Lesfeuilles qui étaient encore en bonne santé, malgrès qu'elles étaient coupées, commencent à se flétrir. J'aurai espérer qu'elle aille mieux et qu'elle reface des racines mais sans succès. Alors j ai retiré à nouveau le terreaux et je les remis à une autre place plus au chaud (23°). et à la lumière bien sûr... Je sais pas si elle va reprendre

Regardez l'état des ses racines !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Réponse sur ton sujet (doublon)