DIPLADANIA EN HIVER

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
genevieve03
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 05 oct. 2008 11:20

DIPLADANIA EN HIVER

Message par genevieve03 »

Bonjour,

L'été dernier j'ai acheté un dipladania que j'ai installé sur ma terrasse, Il a fleuri tout l'été c'était superbe.

J''habite en Auvergne donc je l'ai rentré avant les premiers froids, il a d'abord perdu toutes ses fleurs et feuilles, puis progressivement les feuilles ont repoussées mais voilà comme il est au sous sol : en fait un rez de jardin mais avec une porte vitrée, les feuilles et tiges sont "rachitiques" du fait du faible éclairage, et peut être aussi de la température fraîche.

Pensez vous que je puisse l'installer dans une des pièces de la maison où cela est-il risqué ? :pmt:

Merci d'avance pour vos conseils car j'aimerai le revoir aussi beau sur ma terrasse cet été.

Bon dimanche à tous,
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: DIPLADANIA EN HIVER

Message par Hydra »

mon avis personnel, tu le laisses comme cela et dès qu'il n'y aura plus de gelées, tu le sors, tu peux le tailler sans problèmes (courant mars), ça enlèvera les vilaines pousses et il repartira,
j'en ai un que je taille tous les ans,
un autre que j'ai laissé dehors mais sous protection hivernale, les feuilles sont tombées, il fait bien 80 cm de haut, je vais le tailler
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
genevieve03
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 05 oct. 2008 11:20

Re: DIPLADANIA EN HIVER

Message par genevieve03 »

Merci pour la réponse rapide. Je vais la mettre en pratique.
Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: DIPLADANIA EN HIVER

Message par MissCPMF »

bonjour,
Moi aussi j'ai acheté deux petits plants de dipladenia en début d'été 2010 et ils ont coloré mon balcon jusqu'à octobre, mais j'habite en appartement et j'ai une horreur viscérale pour les araignées, j'ai donc décéidé de ne pas le rentrer pour l'hiver de peur d'être envahie... Et je n'ai jamais trouvé le temps d'acheter de quoi couvrir ma plante. Je me suisdonc résignée à les voir mourir.
Les feuilles ont jauni, sont devenues même marrons et sont tombées, puis j'ai tout coupé à ras de la terre. Ensuite, pensant que c'était fini, j'ai déterré pour mettre autre chose à la place (des pensées).
Et là je m'interroge : en fait les racines ressemblent à des sortent de tubercules ou bulbes, alors en fait est-ce que ça n'a pas une chance de repartir malgré toutau printemps ? Si oui comment conserver les bulbes : les faire sécher et entreposer à l'intérieur, ou les laisser dehors encore enrobés d'un peu de terre ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: DIPLADANIA EN HIVER

Message par gimemere »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et j'ai une foule de questions à poser aux experts!
en ce qui concerne le dipladénia, le mien aussi est "mort" gelé cet hiver.
Et comme vous je me demandais s'il y a vait un espoir pour qu'il reparte malgré tout. Je l'ai taillé à ras mais il ne semble plus donner signe de vie.
J'attends vos conseils avec impatience.
merci!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: DIPLADANIA EN HIVER

Message par aiki »

Bonjour, Geneviève.

Mon dipladénia a 3 ans maintenant, il est dans un pot de 30 cm de diamètre que je sors sur la terrasse en été et que je rentre dans une pièce très lumineuse dès qu'il fait un peu frais. J'ai mis 3 tuteurs en "tipi" dans le pot, ce qui lui permet de grimper, et il grandit bien puisqu'il est maintenant plus grand que moi. Quand je l'ai acheté, il faisait à peu près 15 cm de haut. Apparemment, il se plaît bien dans son pot et il fleurit 10 mois sur 12.
Il est donc dans la maison, très bien éclairé et à température de maison ; je chauffe à 19,5 le jour mais il peut faire plus chaud car il est près d'une baie vitrée au sud. Je baisse un peu le store quand il fait grand soleil. La nuit, la température doit descendre autour de 17°. Ce qui est agréable, c'est qu'il fleurit bien la maison en hiver puisqu'il ne se transforme en plante verte qu'à partir de la mi-décembre, et là, ça y est, il recommence à fleurir.

Bonne chance pour le tien,

Aïki
genevieve03
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 05 oct. 2008 11:20

Re: DIPLADANIA EN HIVER

Message par genevieve03 »

Bonjour Aiki,

Merci beaucoup pour ton témoignage très intéressant.

Quand j'ai acheté mon dipladania il était tout petit et je n'aurai jamais cru qu'il aurait tant profité en une saison. Moi aussi j'aimerais bien avoir des fleurs pendant plusieurs mois de l'année alors ça vaut peut être le coup d'essayer !

Bonne soirée


aiki a écrit :Bonjour, Geneviève.

Mon dipladénia a 3 ans maintenant, il est dans un pot de 30 cm de diamètre que je sors sur la terrasse en été et que je rentre dans une pièce très lumineuse dès qu'il fait un peu frais. J'ai mis 3 tuteurs en "tipi" dans le pot, ce qui lui permet de grimper, et il grandit bien puisqu'il est maintenant plus grand que moi. Quand je l'ai acheté, il faisait à peu près 15 cm de haut. Apparemment, il se plaît bien dans son pot et il fleurit 10 mois sur 12.
Il est donc dans la maison, très bien éclairé et à température de maison ; je chauffe à 19,5 le jour mais il peut faire plus chaud car il est près d'une baie vitrée au sud. Je baisse un peu le store quand il fait grand soleil. La nuit, la température doit descendre autour de 17°. Ce qui est agréable, c'est qu'il fleurit bien la maison en hiver puisqu'il ne se transforme en plante verte qu'à partir de la mi-décembre, et là, ça y est, il recommence à fleurir.

Bonne chance pour le tien,

Aïki
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »