Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par Meritaton »

Bonjour,
Depuis 3 ans tous les pots de fleurs en terre cuite que j'ai achèté en grande surface ou en jardinerie ne supportent plus les gelées d'hiver régulièrement ils se cassent, se fendent et tombent en morceaux alors que les vieux de 10 ans ou plus tiennent toujours le coup, où en acheter des costauds ? ceux qui sont vides je les remise dans la cabane de jardin mais ceux qui ont des plantes qui ne gèlent pas restent dehors et se déguenillent en fin d'hiver ; j'ai vu sur les derniers achetés en jardinerie qu'ils étaient fabriqués en Italie, mais bon, c'est pas une raison pour qu'ils soient plus fragiles que les autres, que faut-il regarder pour en acheter des bons ?
ImageImage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par Lysia »

Le meilleur moyen de protéger les pots est d'utiliser du plastique bulle s'ils doivent rester dehors.
Quant à la qualité c'est vrai que désormais ils ne valent pas les vieux pots, il faut presque les bichonner autant que les plantes qu'ils contiennent.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par jeannotin »

coucou
c'est comme tout le reste "ma pauvre Lucette" :lol: on veut toujours fabriquer plus et plus vite au détriment de la qualité :wink: je vois je suis près de L'Espagne et j'achète de la terre cuite émaillée, j'adore manger ma soupe dans une "auge" :lol: et bien la terre cuite est de mauvaise qualité elle fini par se fissurer c'est pas terrible c'est toujours utilisable mais c'est moche , par contre j'ai acheté des plats en terre cuite émaillée artisanale je les ai payé cher mais la cuisson et tout le reste doivent être fait dans les normes, ça ne bouge pas, dans le cas de tes pots sûr que l'hiver chez vous avec le gel vaut mieux avoir de la super qualité, faut dire à ceux qui te les vende qu'il vende de la m......e :lol: :kiss:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par quentin19 »

il existe des produits pour imperméabiliser la terre cuite
ça se trouve en grande surface de bricolage
il faut le faire quand le pot est totalement sec et en mettre bien partout
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par Meritaton »

Merci pour vos réponses, mais une petite question, peut-être idiote, mais bon.... si on les imperméabilise ça n'empêche pas le tout de "respirer" pour certaines plantes on m'avait déconseillé le plastique qui lui "ne respirait pas" m'avait-on dit :) et qu'il vallait mieux les pots en terre, alors quelles plantes dans quels pots :( :lol: c'est sur que les uns retiennent mieux l'humidité que les autres, donc bien choisir qui on met dans le plastique et qui on met dans la terre :) si je comprend bien :) c'est plus le pot de fer contre le pot de terre, c'est le pot plastique contre le pot de terre :D

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
céline57
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 sept. 2008 11:19

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par céline57 »

je cherché quelque chose pour protegé ma jardiniere en bois que je suis entrain de construire et si tu cherche un produit pour les imperméabilisés , en voici un :

DEFINITION
Enduit bitumineux formant un revêtement étanche et isolant sur les fissures, cassures et matériaux enterrés poreux. Produit prêt à l’emploi.
DESTINATION
Supports enterrés de types (fondations, murs extérieurs enterrés, bacs à fleurs, jardinières) en ciment, béton, brique, fibre ciment, bois.
PROPRIETES
Extérieur. Formule épaisse. Formule opaque. Aspect satinée, mat. Bonne adhérence. Assure l’étanchéité extérieure des murs ou matériaux en contact avec la terre. Résistance à la corrosion et aux chocs thermiques dus aux variations de températures. Microporeux : régularise les échanges d'humidité entre les fonds et l'air ambiant. Produit imputrescible
APPLICATION
Outils : Brosse, rouleau, truelle, spatule. Nettoyage des outils et du matériel (produit frais) : Eau.

je ne sais pas si je peux mettre le nom du produit sur le forum , donc si tu est interessé , je te le donnerai en mp
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par Meritaton »

céline57 a écrit :je cherché quelque chose pour protegé ma jardiniere en bois que je suis entrain de construire et si tu cherche un produit pour les imperméabilisés , en voici un :

DEFINITION
Enduit bitumineux formant un revêtement étanche et isolant sur les fissures, cassures et matériaux enterrés poreux. Produit prêt à l’emploi.
DESTINATION
Supports enterrés de types (fondations, murs extérieurs enterrés, bacs à fleurs, jardinières) en ciment, béton, brique, fibre ciment, bois.
PROPRIETES
Extérieur. Formule épaisse. Formule opaque. Aspect satinée, mat. Bonne adhérence. Assure l’étanchéité extérieure des murs ou matériaux en contact avec la terre. Résistance à la corrosion et aux chocs thermiques dus aux variations de températures. Microporeux : régularise les échanges d'humidité entre les fonds et l'air ambiant. Produit imputrescible
APPLICATION
Outils : Brosse, rouleau, truelle, spatule. Nettoyage des outils et du matériel (produit frais) : Eau.

je ne sais pas si je peux mettre le nom du produit sur le forum , donc si tu est interessé , je te le donnerai en mp
oui je veux bien le nom ça mévitera de trop chercher :D Merci
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
céline57
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 sept. 2008 11:19

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par céline57 »

envoié :top:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par MAD 07 »

Il faut aussi éviter,en hiver, que tes pots soient au contact avec la terre ou gazon, mets les sur des graviers ou sur des porte pots ou simplement des pierres mais de façon que l'eau ne puisse pas stagner dessous.

J'ai 2 grosses jarres (faites en Espagne ou Portugal je ne sais plus) que ma fille m'a offertes voici quelques années et l'émail éclate petit à petit. Les seuls avec lesquels je n'ai aucun problème sont des pots bleu épais qui viennent de pays asiatiques, mais c'est vrai qu'on en voit rarement de petits formats. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par Meritaton »

Merci à tous je suivrais les conseils :)
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par celine57 »

je pense vraiment qu'il s'agit d ela qualité du pot , je laisse les mienne dehors meme sans plante dedans il n'eclate pas et pourtout la coupelle dessous est pleine d'eau .
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par nils et les oies »

Je constate exactement la même chose et j'en déduis les mêmes raisons: Ils gagnent plus d'argent avec des matières premières moins coûteuses et au final, c'est le consomateur qui se fait avoir... Tant que ça reste au niveau d'un pot en terre cuite.... Mais qu'en est-il pour l'alimentation et la médecine?!!! Ca fait peur...
Tous mes pots se sont dégradés cette année, je peux tout jeter...
L'année, prochaine, je protègerai tout avec du papier bulles, et surtout éviter le contact avec le sol et la terre.
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par emille »

Il n'y a qu'une solution: acheter des pots de qualités. Ceux là résistent fort bien aux intempéries de toutes sortes
Mais le prix n'a rien à voir avec ceux pratiqués en grande surface ou dans la plus part des jardineries.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pots de fleur qui ne "tiennent pas le coup"

Message par ailees »

Je ne suis pas du tout d'accord avec émile.
Les pots d'Anduze, (les vrais) par exemple, sont cher et ne tiennent pas.
Dans le temps, oui, ils tenaient, mais pratiquement on n'en fabrique plus de la même manière. Je reconnais que j'ai aussi vu - dans un jardin connu - des pots qui avaient l'air de tenir, OK, mais ils valaient dans les 1000 € pièce !
En revanche, on a acheté plusieurs fois des pots vernis en provenance de Chine, et ce sont ceux qui ont résisté le mieux !
regardez cette photo : les deux pots vernissés sont chinois, 10 ans après ils sont toujours impeccable. Les trois autres sont français, semi-industriels bien sûr, ils sont morts.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »