Écran avec le voisin au sud : des idées?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai coupé une haie de thuyas qui séparait mon jardin de celui du voisin. J'ai mis des canisses de bambous.
Seulement, contrairement à ce que je pensais, cela ne cache pas tellement la vue, et le voisin la double par de l'écran vert.
Je souhaiterais mettre des plantes grimpantes pour cacher tout cela, soit sur un treillis devant la canisse, soit directement sur la canisse si c'est possible.
Important : la canisse est plein sud, sur un muret de 50 à 80 cm de hauteur, les plantes auront donc le pied à l'ombre toute la journée, et la tête à mi-ombre (l'ombre portée par les canisses si je les laisse, et l'écran vert).
J'hésite entre plusieurs idées :
1 : laisser faire le lierre qui poussait naturellement derrière les thuyas, et le laisser envahir la canisse. Mais après, il fera une ombre bien plus épaisse je suppose? Et je crains que cela ne tienne pas longtemps, et que je me retrouve dans la même situation dans quelques années.
2 : planter d'autres plantes grimpantes devant la canisse (sur un autre treillis), et enlever / laisser se désagréger la canisse derrière. Mais je ne sais pas quelles plantes pourront supporter ces conditions, et faire un écran impénétrable au regard toute l'année? (chèvrefeuille?)
3 : des plantes grimpantes directement sur la canisse?
Sinon, je rève d'un rosier grimpant. Ai-je un espoir dans ces conditions? Comment pourrai-je faire? (je suppose que le rosier ne fera pas "écran total"?)

Sol acide (ph 5,5 à 6), terre lourde, terrain légèrement en pente. Le sol reste très humide au pied du mur, sauf en été. Région nantaise (assez doux l'hiver (peu de jours de gel, rarement en dessous de -5), plutôt chaud et sec l'été, très humide au printemps et en automne)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par jardineuse-en-eure »

ben... perso j'aurai pas mis du bambou (expérience perso : :pastop: ). si tu cherches un "écran total" ... rien ne vaut le panneau. A ce moment là, tu pourras "clouter" le panneau pour que viennent s'accrocher clématites, chèvrefeuilles, jasmins et compagnie.

Après un thuya... de toutes façons, tu ne pourras rien planter pendant des mois ! Il va te falloir amender généreusement le sol en compost/terreau etc... avant d'envisager l'implantation de quoi que ce soit :|
Les thuyas ont la facheuse tendance a acidifier et compacter les sols. Si tu amendes bien cet espace, un rosier pourra y venir... mais ce ne sera effectivement pas un écran total (quoique... :lol: )
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
olknox
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 27 juil. 2010 22:23
Région : Rhone Alpes

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par olknox »

Je laisserais faire le lierre, c'est beau et écologique. Ou si tu as de la place un arbuste comme le rosier sauvage est une bonne idée. Personnellement je suis en train de faire pousser un sureau noir devant des horribles thuyas, après avoir été surpris de la vigueur du sureau, qui à deux endroits a même réussi à pousser sous un thuya et sous un laurier-cerise, grâce aux racines qui s'étendent loin du tronc...
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par Lilas44 »

Merci pour vos réponses.
jardineuse-en-eure, qu'as-tu eu comme mauvaise expérience avec le bambou?
Sinon, j'ai pensé aussi au rosier sauvage, mais ne faut-il pas le mettre en plein soleil? J'aurai peur qu'il souffre avec le pied à l'ombre humide, et la tête à mi-ombre (l'écran vert / la canisse).
Sinon, le sureau, je vais y réfléchir. En fait j'ai déjà prévu d'en mettre un au milieu du jardin, car j'adore cet arbuste. Et je crains que les petites baies rouges ne soient pas au goût du voisin si elles tombent chez lui (il est sympathique, mais un peu maniaque de la propreté), et je souhaite conserver de bonnes relations avec lui :)
Je n'envisage pas le panneau en bois, car Mon chéri est catégoriquement contre : c'est cher, pas facile à installer, et c'est moche au bout de quelques années. J'avoue que je ne suis pas fan non plus : ceux que les voisins ont installés il y a 4-5 ans dans le fond du jardin sont couverts de mousse verte côté nord.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par Cornouiller »

*
Dernière modification par Cornouiller le sam. 21 janv. 2012 20:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par plumeaigleblanc »

sur tes photos cournouillier, j'imagine que le côté propre c'est le tien,
de l'autre côté il n' a pas été capable de mettre les canisses droits et bien fixés au grillage.... et pas jusqu'au bout.
Nous c'est ce qu'on a utilisé car quand on est arrivés en mai dernier, il y avait du grillage partout et on avait envie d'être tranquilles, le temps que la végétation pousse, ca a donné ca l'été dernier, deux mois après notre arrivée.
Les canisses ne durent en général que 4 ou 5 ans, ca laisse le temps de mettre des végétaux devant
Pièces jointes
mai 15 jours avant notre emménagement
mai 15 jours avant notre emménagement
aout
aout
octobre
octobre
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par jardineuse-en-eure »

Lilas44 a écrit :Merci pour vos réponses.
jardineuse-en-eure, qu'as-tu eu comme mauvaise expérience avec le bambou?
Disons que ... çà dépend des situations, de la qualité du matériau, de son usage...
J'ai remarqué que les mégachiles apprécient le "fuselage" particulier des bambous et... y nichent. Quand on a des enfants un peu turbulent, ou qu'on les dérangent, le risque de piqure n'est pas loin :|
J'ai constaté que les bambous "blonds" noircissent de l'intérieur, s'éclatent au gel/humidité et çà fait crado en 2 ans (en tous cas, ma Normandie humide connait çà :roll: ).
J'ai tout dégagé et j'ai mis de la brande de bruyère. çà prend une jolie patine argenté avec les années :mrgreen:

Par contre, le sureau est effectivement une très bonne idée, je n'y avais pas pensé :paix:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par Cornouiller »

de l'autre côté il n' a pas été capable de mettre les canisses droits et bien fixés au grillage.... et pas jusqu'au bout.
Coucou plumeaigleblanc :D
Non, c'est de notre coté mais ce serait une bien longue histoire à raconter :D
Ce qui m'a value 6 mois d'arrêt pour une chute de 4 mètres de haut.
Marre de cette vision et petit à petit j'enlève cette canisse qui devient aussi moche que ce fond d'écran.
Tout n'est pas simple, hélas!!!
Maintenant, souhaitons que mes plantations soient une réussite. :D :D
Bonne journée :wink:
Dernière modification par Cornouiller le ven. 25 févr. 2011 15:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par jardineuse-en-eure »

:lol: c'est plumeaigleblanc qui a dit çà ... pas moi :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par Cornouiller »

jardineuse-en-eure a écrit : :lol: c'est plumeaigleblanc qui a dit çà ... pas moi :lol:
:oops: pardon
je rectifie :wink:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par plumeaigleblanc »

alors toutes mes excuses cornouiller, on auait dit que c'était de l'autre côté
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par Cornouiller »

plumeaigleblanc a écrit :alors toutes mes excuses cornouiller, on auait dit que c'était de l'autre côté
:wink:

Coucou
Et,
- que tes plantations poussent bien vite afin de les mettre en valeur sans cette canisse.
Mais quand on a pas le choix :(
L'été, ne crains tu pas qu'elle soit nuisible en engrangeant trop de chaleur??
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par plumeaigleblanc »

Le fond du jardin est à l'ouest , à droite c'est le nord,
le côté gauche est le sud, là où le soleil tape le plus, et il n'y a pas de canisse, mais un champs avec des chevaux, on a voulu se garder cette vue magnifique
et ce sont les copains de nos chiennes qui leur font des bisous à travers le grillage :D
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par Cornouiller »

et ce sont les copains de nos chiennes qui leur font des bisous à travers le grillage
Coucou
Comme c'est mignon :love:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par plumeaigleblanc »

le petit bisou du soir entre Urania l'une de nos chiennes et le poney qui maintenant a grandi
C'était au mois d'août dernier
Pièces jointes
180810 011 [640x480].JPG
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Écran avec le voisin au sud : des idées?

Message par Lilas44 »

Bonsoir, et merci pour toutes vos réponses.
Pour faire la synthèse de ce que vous m'avez suggéré et de ce que j'ai trouvé par mes recherches, des solutions possibles :
1. le lierre (sauvage ou panaché) : il faut quand même se méfier car il peut abîmer les vieux murs, et est un peu envahissant. Dans mon cas c'est gratuit (il est déjà là!). C'est joli et écologique (je ne sais pas pourquoi écologique? le lierre dans ces conditions ne donne pas de fruits, à ma connaissance).
2. le chèvrefeuille : joli, sent bon. Peut avoir la maladie des taches noires (j'ai du couper une bonne partie du mien qui était à moitié mort...)
3. l'hortensia grimpant (prendrait toute la surface de mes 10m de grillage)
4. le rosier de Banks (à moins que l'ombre ne soit un peu trop prononcée?), et je crains qu'il prenne pas mal d'épaisseur aussi
(maintenant les solutions mixtes : plantes grimpantes, plus quelques arbustes pour éviter les lignes droites) :
5. sureau : pousse partout. plutôt une variété horticole (moins vigoureuse que le sauvage), peut être taillé drastiquement
6. buis : pousse très lentement
7. camélia (j'ai la chance de la terre acide et du climat doux) : persistant, pas très grand, pousse assez lentement
8. oranger du mexique (persistant)
9. berbéris (persistant, jolies fleurs et fruits.
Il ne me reste plus qu'à choisir... mais pas tout de suite pour les arbustes, je vais laisser le sol se reconstituer, les restes de thuyas pourrir, en faisant des buttes avec des annuelles pour 2-3 ans. Je vais laisser faire le lierre, bouturer du jasmin. Pour le moment, je pense les mettre sur le milieu, avec plus tard un arbuste près de la maison, et 1 ou 2 dans le fond.
Merci encore.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »