Compost au balcon
Compost au balcon
Bonjour,
Voilà je compte me lancer dans un potager sur mon balcon, et je me demandais si c'était intéressant de faire du compost...
Mon balcon n'est pas bien grand donc il n'y aura pas foulitude de légumes et aromates, mais d'un autre côté hors de question pour moi d'utiliser des engrais chimiques, et le compost peut être un bon recyclage des "déchets" de cuisine.
Un autre point est l'odeur... Je sais que le compost une fois mûr ne sent pas mauvais, mais j'ai un peu peur du démarrage. Pensez-vous que je puisse faire mon compost dans une ancienne poubelle fermée, en l'ouvrant uniquement la nuit pour l'aérer?
Merci pour vos avis et vos conseils!
Voilà je compte me lancer dans un potager sur mon balcon, et je me demandais si c'était intéressant de faire du compost...
Mon balcon n'est pas bien grand donc il n'y aura pas foulitude de légumes et aromates, mais d'un autre côté hors de question pour moi d'utiliser des engrais chimiques, et le compost peut être un bon recyclage des "déchets" de cuisine.
Un autre point est l'odeur... Je sais que le compost une fois mûr ne sent pas mauvais, mais j'ai un peu peur du démarrage. Pensez-vous que je puisse faire mon compost dans une ancienne poubelle fermée, en l'ouvrant uniquement la nuit pour l'aérer?
Merci pour vos avis et vos conseils!

- Rominou
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Re: Compost au balcon
Salut
Je pense et ce n'est que mon avis qu'il faudrait te lancer dans le lombricompostage.
Il y a plein d'info sur le net et dans le forum là dessus.
A pluche
Je pense et ce n'est que mon avis qu'il faudrait te lancer dans le lombricompostage.
Il y a plein d'info sur le net et dans le forum là dessus.
A pluche
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Rominou's garden
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
C'est exactement ce que je voulais dire.
Le lombricompost me semble la solution idéale dans ton cas, tout à fait adapté à la culture en appartement.
Le lombricompost me semble la solution idéale dans ton cas, tout à fait adapté à la culture en appartement.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Oui j'avais fait une petite recherche avant, mais il y en a un à la maison qui ne sera pas du tout d'accord... Donc je pensais plus à un compost "traditionnel"... 

- colibri87
- Empereur jardinier
Qui ne sera pas d'accord ? et pour quelle raison ?
Le compost traditionnel risque d'être pire que le lombricompost avec + d'odeurs et nécessité de le brasser (pas facile sur le balcon
)
Le compost traditionnel risque d'être pire que le lombricompost avec + d'odeurs et nécessité de le brasser (pas facile sur le balcon

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Mon mari ne sera pas d'accord...
C'est vrai que le lombri compost a plein d'avantages... Mais je ne pense pas que monsieur accepte, même pour de bons légumes...
Les vers ne sortent jamais du bac?

Les vers ne sortent jamais du bac?
- colibri87
- Empereur jardinier
Si le dispositif est bien fait, les vers ne doivent pas sortir du bac. Ca arrive parfois avec des composteurs mal bricolés.
Si ton mari n'accepte pas le lombricomposteur, penses tu qu'il va accepter le composteur tout court
Si ton mari n'accepte pas le lombricomposteur, penses tu qu'il va accepter le composteur tout court

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Je vais voir comment lui vendre la chose en tous cas... 
Le lombricomposteur m'intéresse quand même, je vais me renseigner un peu plus.
Et question bête: nous ne sommes pas propriétaires de l'appartement, est-ce que ça risque de colorer le sol du balcon?

Le lombricomposteur m'intéresse quand même, je vais me renseigner un peu plus.
Et question bête: nous ne sommes pas propriétaires de l'appartement, est-ce que ça risque de colorer le sol du balcon?
- colibri87
- Empereur jardinier
Normalement, non. Puisque tu récoltes le "jus" dans un récipent! Maintenant, si tu as un contenant qui fuit ? 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)