Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par lilico »

Bonjour à tous,

Après des mois à lire avec envie tous vos posts sur les plantes d'extérieur, me voici enfin dans la compèt' !

Nous venons d'acheter une maison en ville avec mon compagnon, avec un beau petit jardin (environ 100m²), que j'ai entièrement nettoyé (il était envahi de ronces et de cochonneries du genre), déssouché, et pratiquement remis à nu. La terre est très noire et semble, d'après les voisins, fertile.
C'est bien lumineux, le soleil donne jusque fin d'après midi.
Les séparations entre jardins sont faites de treillis tout simple, et j'ai une quinzaine de mètres de long pour accueillir des plantes.

Il y a donc du boulot pour des siècles, et j'ai déjà des idées précises de la structure principale, maintenant il faut savoir comment remplir convenablement.

A commencer par la mitoyenneté, où je souhaiterais faire pousser diverses variétés (fruitières, de préférence), qui pourraient servir également de haie, pour avoir un peu d'intimité, sans faire trop opaque non plus (il doit rester de la lumière pour le voisin et moi).
Pas trop haute (1,5m max), ni trop large (50cm max), ni trop fournie. Ca en fait, des critères, mais pour ne pas tout envahir, je vais devoir les respecter.

Et voilà pourquoi je m'en viens quérir vos avis et conseils.

Que pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser ? je pensais à du kiwi sur une partie, le long du grillage, puis à un ou l'autre pied de vigne, et également de petits fruitiers qu'il serait possible de structurer très fort pour qu'ils ne grandissent pas trop, sur espaliers ou que sais-je...
Auriez-vous des idées du type d'arbres ou buissons qui pourrait convenir à ces conditions ?

Je précise que j'habite en Belgique, et qu'il faut donc des espèces pas trop 'exotiques'.

Un très grand merci pour tous vos bons conseils, j'ai hâte de démarrer mon premier jardin !
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par deus »

dans un premier temps regarde ce qui se fait dans les environ, tu y trouvera sans doute les fruitiers les mieux adaptés au sol et au climat de ta localité. Sinon dans les fruitier assez rustiques et jolis pour former des haies tu as le chaenomeles japonica qui fait des fruits et de très belles fleures au printemps, le mahonias qui fait des grappes de fleures jaunes et des petits fruits aussi comestibles. Ils ne prennent que peut d'ampleur et peuvent être planté en limite de propriété sans risque qu'il ne s'échappent et envahissent le jardin du voisin.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par René21 »

Le kiwi recouvre bien ... lorsqu'il est lancé. Mais il faut compter au moins 5 ans avant qu'il donne des fruits. Pensez alors qu'il vous faut un mâle et deux femelles. Attention toutefois. Du fait que le kiwi est une liane, très vigoureuse ( et donc envahissante), votre grillage ne va pas tenir longtemps. Et le vent souffle, c'est une véritable voile : il faut donc des piquets solides...
Pour les arbres en palmette, je ne connais pas, je ne possède que des plein vents. Et donc...
La vigne ? Oui, mais attention, c'est très délicat, quoiqu'on dise. Je suis bien placé pour le savoir...
Par contre, tentez les groseilliers, et les cassis. Ce n'est pas envahissant, ni trop haut ni trop bas. Et çà demande des soins minimums, une fois lancés. Outre que çà ne coûte pas la peau des fesses, c'est rustique, et ce qui ne gâte rien, productifs... Ce n'est qu'une idée... :wink:
René
vin

Re: Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par vin »

lilico a écrit :Auriez-vous des idées du type d'arbres ou buissons qui pourrait convenir à ces conditions ?

Je précise que j'habite en Belgique, et qu'il faut donc des espèces pas trop 'exotiques'.
Si tu as le courage et la patience : former-pommiers-poiriers-haie-t101958.html
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par lilico »

Waou ! Merci pour vos réponses !

Aux alentours, il y a peu de fruitiers, principalement des plantes d'ornement.
La seule chose que je sais, c'est que les framboisiers poussent comme des mauvaises herbes, j'en ai déjà quelques uns qui se sont évadés de chez le voisin et qui sortent dans ma pelouse. Je vais les déplacer pour pouvoir les conserver.

Deus, Je ne connais pas les deux noms que tu me donnes, un grand merci, je vais faire des recherches sur eux. tant que c'est coriace, j'ai envie de tenter.

René, le kiwi, nous verrons s'il se plaît. la clôture est en treillis, mais retenu par de bons poteaux en béton. Ce serait suffisant ? Ou vaut-il mieux les palisser sur autre chose ?

Vin : Superbe ! Je dois dire que si je m'en découvre le courage et la patience, c'est le genre de chose qui me plairait bcp ! Je vais décortiquer ton post.

Merci à tous !
Quand j'en aurai l'occasion, je posterai une photos de mon 'domaine', pour vous faire une idée.
_avalanche_

Re: Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par _avalanche_ »

Vaccinum corymbosum est le nom de la myrtille américaine. C'est celle qui est cultivée et celle qui prend le plus de volume, généralement 1.5m. De plus, dans les sols acides (affreusement nommé "Terre de Bruyère"), elle prend des teintes orange à l'automne. Selon les espèces, elle donne en juillet ou en août.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par René21 »

René, le kiwi, nous verrons s'il se plaît. la clôture est en treillis, mais retenu par de bons poteaux en béton. Ce serait suffisant ? Ou vaut-il mieux les palisser sur autre chose ?
Pour les poteaux, RAS. Mais pour le grillage, il a intérêt à être solide. Parce que la liane, elle va quand même le contraindre. Et pas forcément là où on voudrait qu'elle aille. Tentez l'expérience si vous êtes vraiment décidé. Mais sincèrement, je ne vous la conseille pas. Vous aurez trop de problèmes pour la tenue, la taille.
Ou, si vous avez la possibilité, plantez au minimum 1 m derrière votre grillage, et faites un treillage grossier, mais costaud. Ça peut sembler idiot, on se dit que... Mais je peux vous assurer que lorsque le kiwi est lancé, qu'il a pris sa place et ses aises, c'est incroyable la rapidité avec laquelle il s'accroche à tout ce qui traîne. Normal : c'est une liane. Et comme il est très feuillu, vous allez vous retrouver avec une véritable voile. Les jours de vent, vous allez le voir trembler votre grillage. Et constater qu'il ne va pas résister très longtemps.
René
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par lilico »

Les myrtilliers, oui, c'était dans mes idées aussi. J'en voudrais des sauvages dans le fond du jardin, sous les arbres. Et ma foi, les américaines, je ne les connais pas, mais je vais y songer pour du côté de la clôture, ce n'est pas une mauvaise idée. Merci !
Ca ne prend pas trop de volume ?

René, merci beaucoup pour vos conseils, qui me semblent avisés. J'avoue y avoir pas mal pensé, et cette histoire de 'voile'. Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt essayer de les palisser sur un grillage (je dis grillage, parce que je ne trouve pas le mot, qqch de solide plutôt du genre 'barres à béton') séparé, pour voir. Pour effectivement, ne pas flinguer le grillage au complet et aviser selon le développement des bêtes.
Dites donc, d'après ce que vous dites, les kiwis, on dirait de vrais petits sauvages ! Sous quel type de climat habitez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par René21 »

René, merci beaucoup pour vos conseils, qui me semblent avisés. J'avoue y avoir pas mal pensé, et cette histoire de 'voile'. Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt essayer de les palisser sur un grillage (je dis grillage, parce que je ne trouve pas le mot, qqch de solide plutôt du genre 'barres à béton') séparé, pour voir. Pour effectivement, ne pas flinguer le grillage au complet et aviser selon le développement des bêtes.
Dites donc, d'après ce que vous dites, les kiwis, on dirait de vrais petits sauvages ! Sous quel type de climat habitez-vous ?
Dijon, et jardin-verger limite Franche-Comté Champagne-Bourgogne.
60 Km de Dijon, 15 de Gray, 30 de Langres.
- 15 en moyenne l'hiver, + 35 l'été... mais çà peut aller de -20 à +40... Donc gros écarts de température que supporte admirablement le kiwi. Seule contrainte, bien butter les pieds en novembre, débutter mi-mars... Et ne pas oublier de tailler ( normalement en février).
Regarder sur le moteur de recherche, en tapant kiwi ( ou actinidias). J'ai mis quelques photos...
René
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par lilico »

Ha oui, extra ! Donc, j'ai des chances que ça pousse aussi convenablement, si vous dites que le kiwi supporte si bien le froid. J'ai hâte ! J'ai trouvé deux petits pieds de jolis kiwi, par contre, je les ai laissé à l'intérieur, comme il gèle toujours et qu'ils ont déjà de petites feuilles, du fait d'avoir été au chaud en magasin.
Quand je dis intérieur, j'entends la maison en travaux, sans chauffage du tout.
Y'a-t-il un moyen de reconnaître les plants mâles et femelles ? j'ai cru comprendre que cela a son importance.

Je viens de jeter un oeil sur le net, je ne sais pas comment reconnaître les vôtres, mais ces plantes sont magnifiques. J'adore leur côté envahissant et paradoxalement leur côté tout doux.

heu... que veut dire 'butter' ? Héhé, je n'ai pas menti, je débute vraiment-vraiment.

Quoi qu'il en soit, René (et les autres), merci pour tous vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin citadin, départ à zéro : haie de fruitiers ?

Message par eurêka »

"heu... que veut dire 'butter' ? Héhé, je n'ai pas menti, je débute vraiment-vraiment."

prendre un flingue et tirer dans le tas pan !!! :D Plus sérieusement, il s'agit de mettre un tas de terre au pied des plants, arbustes etc.... Faire un monticule afin de les protéger du froid, ou autres désagréments par exemple pour les asperges et pommes de terre afin qu'elles ne deviennent pas vertes sous l'action de la lumière...voili.. voilou D'autres explications viendront surement compléter ce que je sais.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »