décorer mur avec plantes tombantes persistantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

décorer mur avec plantes tombantes persistantes

Message par crépuscule »

Tout est dans le titre. Je souhaite cacher un mur de parpaings, le bas est en cours de "cache" grâce à quelques grimpantes mais aussi des arbustes simples. Cependant, le haut reste très vilain ... J'ai pensé installer des jardinières en hauteur et mettre dans celles-ci des plantes qui retombent pour cacher le mur. C'est facile en intérieur, mais je ne vois pas que choisir pour l'extérieur qui reste en place été comme hiver. Le lierre est exclu car il s'accroche au mur. Des fougères? Le mur est exposé à l'est.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: décorer mur avec plantes tombantes persistantes

Message par deus »

commence par un enduit à la chaux pour que les mousses ne viennent pas se joindre à tes plantes, sauf si tu trouves ça joli.
Pour le lierre tu peux tricher en installant une série de croisillon dont j'ai oublier le nom technique ( lattes croisées pour former un damier en losange ) sur lequel il grimpera, sinon il te reste la vigne, le chèvre feuille, la glycine ( attention aux toitures ) qui ne sont pas nécessairement persistante mais bien couvrantes même en hivers.
Sinon tu peux aussi gratter légèrement tes joints, et y insérer des petites fougères, des plantes grasses florifères etc ...
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: décorer mur avec plantes tombantes persistantes

Message par ailees »

Les plantes en hauteur bonjour l'entretien, c'est en gros comme les murs tant à la mode, énorme entretien en fait, pas glop.
Il faut des plantes qui grimpent, quitte à les aider.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: décorer mur avec plantes tombantes persistantes

Message par deus »

j'ai retrouvé le nom d'une petite fleure, très répandue en pays de Loire sur les mur, la Cymbalaria muralis, elle forme des chutes de fleures et de feuilles, se multiplie facilement par division et pousse dans presque rien pour peu qu'elle ai un peu d'humidité.
Le feuillage est jolie, les feuilles d'un vert assez sombre et elle résiste bien au froid, même si elle fane parfois e hiver pour repartir au printemps.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: décorer mur avec plantes tombantes persistantes

Message par crépuscule »

merci beaucoup pour ces idées c'est gentil, je vais tenter
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »