Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par carredepotager »

Bonjour a tous

J'ai eu l'occasion de poser cette question a des agriculteurs et je dois dire que je suis plutot surpris de la réponse.

Il semblerait que l'on ai oublié pourquoi on laboure.


La réponse la plus convaicante et celle d'un agronome qui me dit que c est pour ameublir la terre et la nettoyer des adventices.

Qu'en pensez-vous ?
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par mucarum »

Bonjour,

Je suis étonnée que l'agronome n'est pas pu t'en dire plus enfin bon!

Le labour a les utilités suivantes:
- Réduire la pression des adventices sur la culture qui suit en réduisant le stock semencier. Une fois les graines bien enfouies, il leur est impossible de germer et certaines vont pourrir.
- Préparer le sol pour la culture suivante. La culture suivante pour s'établir doit avoir un sol bien préparé et assez meuble afin que les racines puissent bien s'enfoncer et que le sol est une bonne réserve en eau. C'est notamment important avant la culture de tournesol qui a un système pivot et va donc s'établir en profondeur. Toutefois, en ouvrant le sol ainsi, une couche de battance appelée "semelle de labour" se forme parfois au fond du sillon et empêche la bonne circultaion de l'eau et des racines.
- Enfouir les restes de la culture précédente. Cela permet dons de limiter la présence des limaces et d'éviter que certaines maladies dont les spores se conservent dans ceux-ci ne contaminent la culture suivante. (en cassant leur cycle de développement)

Voilà le pourquoi enfin une partie en tout cas y en a qui trouveront surement d'autres raisons.
Cependant si le labour a ces avantages, il a aussi des inconvénients et c'est pourquoi de plus en plus de technique dites simplifiées (ou sans labour) voient le jour.

J'espère avoir répondu à ta question!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par bayale56 »

que dire de plus , tout est dans la reponse de mucarum,
il t'a tout expliqué !
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par mucarum »

ELLE t'a tout expliqué! ^^
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par bayale56 »

oooo l'erreur ...
désolé, c'était pour t'embeter .. non je rigole
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par deus »

:top: Mucarum a dit vrai, mais je crois que le labour sert aussi à exposer les parties inférieures de la terre qui n'ont pas suffisamment été en contacte avec l'oxygène pour se dégrader, et à enfouir la couche d'humus formée à la surface.
Corrigez moi si je me trompe, mais en dehors de l'agriculture intensive type open field, on ne laboure qu'une foi tous les cinq ans, entre chaque on se contente de griffer le sol ( labour = 30 à 50 cm et griffage = 10 à 20 cm de profondeur )
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par Astrée »

J'aurais une autre explication.

Il y a 8 ou 9000 ans (je ne sais plus trop), l'homme a commencé à semer des graminées. Sur un sol crouté et non exploité, impossible de faire germer correctement, la pluie emmène tout et les oiseaux mangent ce qui reste. Il a donc commencé à ameublir le sol en surface avec les outils disponibles à l'époque, afin de pouvoir enfouir un minimum les graines. Le labour (labeur) était superficiel, juste de quoi aider au semis.

Puis il a constaté qu'en faisant tirer par un animal un "croc", c'était beaucoup plus simple et rapide pour ameublir la surface du sol. Mais il faisait çà avec parcimonie, juste le strict nécessaire. Ne serait-ce que parce que c'était "laborieux".

Et depuis, il laboure, en répétant les gestes des générations précédentes sans plus trop savoir pourquoi, même quand c'est totalement inutile. Et depuis 50 ans, il le fait de plus en plus stupidement, avec des engins motorisés de plus en plus monstrueux, sans même se demander, contrairement à toi, à quoi çà peut servir. Et plus il laboure en profondeur, plus il a besoin de labourer profondément. Jusqu'à se surprendre parfois d'atteindre enfin la roche mère, ce qui était au dessus, construit durant des millénaires, ayant été emporté par la pluie.

Sur un sol non travaillé depuis longtemps, c'est parfois indispensable au départ (et encore, on peut faire faire le travail par des plantes et les vers, ce sera mieux fait). Sur un sol écrasé par les tracteurs, il faut "réparer" les dégâts du labour précédent.

Sur un maraichage correctement conduit, c'est souvent peu utile, parfois même totalement inutile, voire contre-productif, surtout si c'est un labour violent, à l'aide d'un motoculteur par exemple : çà détruit toute la pédofaune macroscopique, çà fait remonter en surface les graines enfouies qui vont enfin pouvoir germer, çà sectionne en mille morceaux les racines de certaines herbes qui n'attendent que çà pour se multiplier à plaisir, çà plonge en profondeur la microfaune aérobie, et çà remonte en surface la microfaune anaérobie, tuant joyeusement l'ensemble, et çà aide le sol à se lessiver et à s'éroder, histoire de lui enlever toute richesse minérale et organique. Il ne reste plus alors qu'à ajouter des désherbants et des engrais chimiques pour parfaire le massacre. Les maladies et nuisibles peuvent ensuite s'installer joyeusement, leurs prédateurs naturels ayant été consciencieusement détruits.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par deus »

d'où l'intérêt de ne pas labourer chaque année mais de se contenter d'un griffage, peut être moins profond que ce que je préconisait alors. un peu à la manière dont on traite les fruitiers, avec un défonçage du sol au moment de la plantation et un griffage très léger les années suivantes.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par bayale56 »

AstréeEt depuis, il laboure, en répétant les gestes des générations précédentes sans plus trop savoir pourquoi, même quand c'est totalement inutile. Et depuis 50 ans, il le fait de plus en plus stupidement, avec des engins motorisés de plus en plus monstrueux, sans même se demander, contrairement à toi, à quoi çà peut servir. Et plus il laboure en profondeur, plus il a besoin de labourer profondément. Jusqu'à se surprendre parfois d'atteindre enfin la roche mère, ce qui était au dessus, construit durant des millénaires, ayant été emporté par la pluie.

Je sais pas ce que tu fait comme métier , mais de dire que les personne repete les même gestes sans savoir pourquoi , tu te trompe mais completement . Tes vraiment a côté de la plaque.

Déja j'aimerais bien que me trouve un agri qui pour lui , son but c'est de labourer le plus profond possible . Un labour ce fait a 20 cm en général .

C'est pas fait par hazard .

Exqlique moi , avec une pâture de 5 ans , comme fait tu pour implanter un blé .
Exqlique moi , évidemment sans pestides , et sans labour car d'après tes propos on les met pour se faire plaisir ?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par quentin19 »

moi c'est ma moutarde qui laboure :top:
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par mucarum »

deus a écrit :Corrigez moi si je me trompe, mais en dehors de l'agriculture intensive type open field, on ne laboure qu'une foi tous les cinq ans, entre chaque on se contente de griffer le sol ( labour = 30 à 50 cm et griffage = 10 à 20 cm de profondeur )
Euh, ben je sais d'où tu sors ça (sans aucunes agressivité ou animosité!) mais ça m'intéresse parce qu'il me semble pas que ce que tu dis soit vrai enfin je me trompes peut-être...
Astrée a écrit :Sur un sol écrasé par les tracteurs, il faut "réparer" les dégâts du labour précédent.
Je suis d'accord le labour a aussi ce rôle de "réparer" les dégats mais pas ceux du labour précédent je pense, mais de tous les passages répétés avec tous les engins (semoir, épandeur, pulvé...)
Astrée a écrit :Et depuis, il laboure, en répétant les gestes des générations précédentes sans plus trop savoir pourquoi, même quand c'est totalement inutile. Et depuis 50 ans, il le fait de plus en plus stupidement, avec des engins motorisés de plus en plus monstrueux, sans même se demander, contrairement à toi, à quoi çà peut servir.
Eu là je suis pas vraiment d'accord, la plupart des agriculteurs savent pourquoi ils le font. Ils ne sont pas tous bêtes et ils font des études!! Les engins ne sont pas montrueux, ils osnt juste plus gros parce que les surfaces évoluent car il y a de moins en moins d'agriculteurs. Ces "monstres" leur font gagner du temps et pour beaucoup d'agriculteurs, ils travaillent plus que la moyenne pour des salaires inférieurs!
Astrée a écrit :Sur un maraichage correctement conduit, c'est souvent peu utile, parfois même totalement inutile, voire contre-productif, surtout si c'est un labour violent, à l'aide d'un motoculteur par exemple : çà détruit toute la pédofaune macroscopique, çà fait remonter en surface les graines enfouies qui vont enfin pouvoir germer, çà sectionne en mille morceaux les racines de certaines herbes qui n'attendent que çà pour se multiplier à plaisir, çà plonge en profondeur la microfaune aérobie, et çà remonte en surface la microfaune anaérobie, tuant joyeusement l'ensemble, et çà aide le sol à se lessiver et à s'éroder, histoire de lui enlever toute richesse minérale et organique. Il ne reste plus alors qu'à ajouter des désherbants et des engrais chimiques pour parfaire le massacre. Les maladies et nuisibles peuvent ensuite s'installer joyeusement, leurs prédateurs naturels ayant été consciencieusement détruits.
En grandes cultures aussi cela peut être inutiles, cela dépend des rotations et surtout du matériel qu'à l'agriculteur. Tous n'ont pas le matériel adapté à du non labour. Vous pouvez dire qu'ils ont qu'à l'acheter mais ça représente de gros investissements. Les graines enfouies je suis d'accord ça en fait remonter mais beaucoup ne supporte pas l'enfouissement et sont donc détruite. Donc après un labour la culture suivante est moins "sale". Je suis d'accord pour le chiendent par exemple le labour est une vraie plaie. En effet ça perturbe beaucoup la vie de la terre, c'est un autre inconvénient du labour (notamment la vie des vers de terres qui sont pourtant d'une grande utilité). ça "aide" le sol à se lessiver uniquement si le labour est laissé tel quel pendant un long moment ce qui est de moins en moins, vu qu'à l'horizon 2018 les sols nus en hiver seront interdits notamment dans les zones vulnérables.
Les engrais chimiques sont condannables dans le cas de mauvaises utilisations, qui ont étées très courante et le sont de moins en moins. Oui l'agriculture évolue (au moins en France), les outils sont de plus en plus précis et permettent d'éviter certains dommages. Les changements sont difficilement visibles car ils ne se font pas du jour au lendemain!

Je ne veux absolument pas faire l'apologie de telle ou telle agriculture, je veux simplement dire qu'il est difficile (et un peu simpliste) de mettre tous le monde dans un même panier!

Bon en écrivant ça d'autres posts on était écrit mais là j'ai la flemme de les lire et d'y répondre... Désolée
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par el goyo »

sujet certainement très intéressant qu'il faudrait renvoyer dans la section "au café de l'environnement" peut être... désolé je dois être un peu bureaucrate desfois :smoke:

cela dit,

Code : Tout sélectionner

- Réduire la pression des adventices sur la culture qui suit en réduisant le stock semencier. Une fois les graines bien enfouies, il leur est impossible de germer et certaines vont pourrir.

Code : Tout sélectionner

çà fait remonter en surface les graines enfouies qui vont enfin pouvoir germer
sur ces citations je préfère la 2ème version, celle d'Astrée :top: , si le labour permet d'enfouir les adventices (qui peuvent très mal se dégradées - anaérobiose - si le labour est mal effectué), il va aussi faire remonter en surface tout un stock de graines qui germeront (et non l'enfouir)

Code : Tout sélectionner

Déja j'aimerais bien que me trouve un agri qui pour lui , son but c'est de labourer le plus profond possible .[color=#000080] Un labour ce fait a 20 cm en général [/color]. 
:shock: :shock: ah!!! ben pas pour tout le monde au vue des champs labourés que je vois autour de chez moi, c'est plutôt 30-40 voir 50 cm!!

Enfin concernent l'histoire résumée de l'agriculture d'astrée, il y a mon avis quelques erreurs :lol: Les premières méthodes, du moins sur nos contrées, ont été l'abbatis-brûlis avec nettoyage très léger de la parcelle et semis au bâton fouisseur, le labour (léger) semble dater de la révolution agricole antique et il a permis d'augmenter considérablement la productivité agricole (et donc d'augmenter la démographie) au moins jusqu'au XXème siècle
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par el goyo »

Code : Tout sélectionner

Bon en écrivant ça d'autres posts on était écrit mais là j'ai la flemme de les lire et d'y répondre... Désolée
:lol: :lol: c'est également vrai pour moi!!! :wink:
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par bayale56 »

Code : Tout sélectionner

Déja j'aimerais bien que me trouve un agri qui pour lui , son but c'est de labourer le plus profond possible .[color=#000080] Un labour ce fait a 20 cm en général [/color]. 
:shock: :shock: ah!!! ben pas pour tout le monde au vue des champs labourés que je vois autour de chez moi, c'est plutôt 30-40 voir 50 cm!!


sait tu pourquoi il laboure si creux ? il y a peut etre plus de profondeur de terre donc il peuvent se permettre mais ca sert a rien , et la il chamboule tout .
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par mucarum »

Je confirme un labour c'est rarement plus de 20 cm parce que c'est ce que permettent les socs. après il est vrai que c'est si l'on regarde de la semelle de labour au haut de la motte retournée on est souvent a plus de 20 cm mais la taille entre la semelle et le niveau antérieur du sol, c'est généralement 20 cm!
el goyo a écrit :Code:
- Réduire la pression des adventices sur la culture qui suit en réduisant le stock semencier. Une fois les graines bien enfouies, il leur est impossible de germer et certaines vont pourrir.



Code:
çà fait remonter en surface les graines enfouies qui vont enfin pouvoir germer


sur ces citations je préfère la 2ème version, celle d'Astrée , si le labour permet d'enfouir les adventices (qui peuvent très mal se dégradées - anaérobiose - si le labour est mal effectué), il va aussi faire remonter en surface tout un stock de graines qui germeront (et non l'enfouir)
Bon là tout de suite je retrouverais pas mes sources faudrait que je replonge dans un placard et là il est pas à portée... En tout cas, il est clair que les agriculteurs qui passent aux techniques sans labour ont un réel problèmes d'adventices les premières années et sont plus gros consommateurs de glyphosate. Il y a même des exemples (eu enfin au moins un) où l'agriculteur a repris le labour car il ne supportait pas toutes ces adventices (ok c'est peut-être ça le problème, mais tout de même c'est assez dur de pas trouver sa culture au milieu des "mauvaises herbes"!).
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par bayale56 »

Le sans labour marche, après les mauvaises herbes sont plus présente.

Une parcelle , on a mit après du blé , en septembre un couvert végétal de trèfle et avoine qui gèle. HAuteur de 60cm en décembre , et la depuis mi_janvier il est planqué au sol entrain de commencer a pourrir ( MO) et ca évite que la mauvaise herbe poussent.

Un peu de fumier dessus , 2 coup de cultivateur ou crovercrop, pour détruire le tout , mélanger un peu le fumier , terre et les résidus des couvert.
Après c'est herse rotative , fin avril et semoir a maîs...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par Astrée »

el goyo a écrit :Enfin concernent l'histoire résumée de l'agriculture d'astrée, il y a mon avis quelques erreurs :lol: Les premières méthodes, du moins sur nos contrées, ont été l'abbatis-brûlis avec nettoyage très léger de la parcelle et semis au bâton fouisseur, le labour (léger) semble dater de la révolution agricole antique et il a permis d'augmenter considérablement la productivité agricole (et donc d'augmenter la démographie) au moins jusqu'au XXème siècle
Tu as raison pour la méthode du brûlis, qui existe encore dans pas mal de régions du monde, d'ailleurs. Le bâton fouisseur, c'est ce que j'appelle le labour manuel pour "décrouter". Effectivement, il a fallu attendre la civilisation égyptienne pour voir se développer le labour par traction animale afin d'intensifier la production, traction animale qui explique aussi l'expansion de cette civilisation, qui lui permet d'échanger de la nourriture contre d'autres richesses.

Mais on reste dans un simple besoin d'ameublir une faible épaisseur nécessaire à l'enfouissement du semis.
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par mucarum »

Bayale je sais pas si tu qes les tsl ça marche pour moi en particulier ou pas. Mais heureusemnt que ça marche je ne le nie pas je dis juste que je suis pas sure que ça marche partout et parfois un coup de labour peut ne pas faire de mal.
trèfle-avoine j'aime bien cette idée: Trèfle quoi? (d'alexandrie) et avoine de printemps?
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par phil87 »

bonjour,

je prends le sujet en court de route, beaucoup de choses ont été dites (des bonnes et des moins bonnes), la seule chose que je pourrait dire c'est qu'il faudrait par moment arreter de casser du sucre sur le dos des agriculteurs. c'est bien simple s'il se passe quelque chose dans l'environnement c'est toujours de leur faute..........pollution, destruction des sol, diminution de la biodiveersité.......
je vais jsute rappeler 1 chose, c'est que quand un agriculteur fait quelque chose, c'est qu'il a des bonnes raisons de le faire! labourer coute chere (et le sera de plus en plus: le pétrole flambe, cout du matériel et de l'usure.........) et croyez moi dans le contexte dans lequel est plongé l'agriculture aujourd'hui toutes les économies sont bonnes à faire. aujourd'hui la grande majorité des agriculteur se sont orientés vers l'agriculture raisonnée. finit le temps ou toutes les matiére première étaient peu couteuses et ou on balancait des engrais et autre produits à gogo!
donc quand il faut casser "casser la terre" pour la restructurer apres une culture de cycle long, ils le font mais quand ils peuvent semer en semis direct ils le font aussi, ça gagne beaucoup de temps et de l'argent aussi.

alors ne prennont pas les agriculteurs pour ce qu'ils ne sont pas. ont a besoin d'eux. bein que nous ayons la chance de cultiver un petit bout de terrain pour y faire quelques légumes il ne faut pas oublier que l'agriculture est là pour nourrir la population.
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par deus »

salut phil, je pense pas que l'objet du post était de "casser du sucre" sur le dos des agriculteur, mais de comprendre d'où venait les pratiques du labours et du bêchage. Pour ce qui est des pratiques des agriculteurs, je te dirait pour en observer en Beauce qu'elle ne sont pas toujours guidé par la raison ou le respect de l'environnement, mais plutôt par la rentabilité à court terme et les subventions sur tel ou tel type de plant. Je ne dit pas qu'ils sont bête ou volontairement nuisibles, mais qu'ils doivent vendre leur production pour vivre et que ce qui prime le plus souvent c'est l'argent qu'elle rapporte plutôt que son impacte sur l'environnement ( ex : open field ).
Quand à nourrir la population, je pense ( mais cela reste un simple avis personnel ) qu'une agriculture vivrière permettrait une grosse amélioration des conditions de vie de tout le monde ( mais c'est pas l'objet du post je crois )
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par Astrée »

Si j'ai pu en blesser certains, je m'en excuse, ce n'était pas mon intention. En évoquant les pratiques du siècle dernier, je vise toute la société, pas une catégorie de population. Et il me semble avoir par ailleurs précisé que je parlais de maraichage et de motoculteur. Donc pas grand chose à voir avec le blé.

Mais il est toujours intéressant de voir comment certains se sentent agressés dès qu'on met en cause une pratique, même s'il ne s'agit pas d'eux.

Qu'il s'agisse d'agriculture ou de bien d'autres domaines, le siècle dernier restera dans la mémoire humaine comme un énorme gâchis, j'espère qu'on saura en sortir rapidement, de toutes façons il n'y aura plus de pétrole d'ici moins d'une génération, et il faudra bien revenir, même si çà en vexe certains, à une attitude un peu plus raisonnable et respectueuse de notre environnement et des générations futures.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par jarditruc »

bonsoir,
mon voisin et ami est céréalier (dommage pour le fumier...), il m'a expliqué avoir un temps essayé le 'sans labour' et acheté une espèce de machine qui travail les quelques premiers centimètres du sol.
et bien au bout de trois ans, l'enfer vert des adventices lui a fait renoncer...

je crois qu'il m'a dit que le système s'appelait "power crop" ou un truc du genre.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par jeangab »

jarditruc a écrit : je crois qu'il m'a dit que le système s'appelait "power crop" ou un truc du genre.
heu! cover crop :wink:

Image

c'est en fait un type spécial de déchaumeur, outil pour travailler superficiellement le sol (5/10 cm)
Astrée a écrit : même si çà en vexe certains, à une attitude un peu plus raisonnable et respectueuse de notre environnement et des générations futures.
disons que ce qui fini par être vexant, c'est la remise en cause quasi permanente des méthodes culturales par des gens qui n'y connaissent pas grand chose au métier d'agriculteur.
si le labour est encore pratiqué, c'est qu'il y a de bonnes raison de le faire, sinon personne ne s'amuserai à dépenser du carburant et un temps fou à retourner la terre, ce que nos ancêtres ont d'ailleurs fait depuis des milliers d'années, et avec uniquement leur courage et leur sueur (et une houe).
le sans labour présente des avantages, mais malheureusement aussi des inconvénients.
(ne te vexe pas astrée, cette réponse n'est pas à ton encontre, ce n'est que l'expression d'un ras le bol général :wink: )
Don't Tread On Me
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par gege74 »

Chapeau Jeangab :top:
Quelle constance et quelle patience :!:

Je lis souvent, sans intervenir car je n'aurais pas ton calme et ta diplomatie.
disons que ce qui fini par être vexant, c'est la remise en cause quasi permanente des méthodes culturales par des gens qui n'y connaissent pas grand chose au métier d'agriculteur.
Moi, j'aurais souvent dis : qui n'y connaissent souvent rien :wink:
mais ça me détend de voir toutes les c.......s qui se disent parfois !
:welcome: :paix:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par jarditruc »

bonjour,
effectivement, c'est bien cet appreil.
désolé pour le nom mais je crois que l'accens du haut juras et les noms américain ne font pas bon ménage :mrgreen:

la technique du "sans labour" et je penses envisageable dans nos jardins mais pas en champs de plusieurs hectares.

j'ai un ami d'enfance qui est maraicher en alsace (à oberschaeffolsheim, si le coeur vous en dit LOL) et je sais que lui ne fait pas de labour à proprement parler, il a une rotobêche (sur le principe c'est un villebrequin avec des bêches dessus), mais il retourne le sol tout de même.

maintenant, je penses qu'un simple coup de "fraise" ou de rotavator" doit le faire aussi.

cependant j'ai lu dans un manifeste d'agronomie (je lis beaucoup car j'aime comprendre les choses) que la pratique exclusive du travail du sol avec des outils rotatifs contribue à la création de la fameuse semelle de labour en fond de terrain (car le rotavator lisse le fond) et à une destructuration des sols (car il explose la terre en fines miettes).
alors que si il est alterné 'labour' et outils rotatifs, la différence de profondeur de travail du sol palie au problème de la semelle de labour.
il est indiqué que la semelle de labour plus profonde crée par la charrue disparait avec le temps (en quelque mois).
il y est aussi indiqué que le labour redonne de la structure au sol.

maintenant, il est vrai que je n'y connais pas grand chose, je ne fais que relater ce que je lis (et en ésperant avoir compris ce que je lis...) dans des ouvrage écrit en théorie par des maîtres en la matière.

au plaisir de lire la suite et d'apprendre.

bonne journée Cyril
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »