durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sonno
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 mars 2011 22:01
Région : Bretagne

durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Message par sonno »

bonjour,

on me propose du mulch d'écorce de pin naturel (non coloré) à 30€/m3.

Sachant que j'ai bâché une partie de ma haie quelle quantité dois je mettre dessus pour cacher cette bâche (on me conseille 4 à 5 cm de hauteur) ?

De plus quelle serait la durée de vie de ce mulch ? Je lis tout et son contraire, j'aimerais donc l'avis de pro ! :top:

Vais je devoir rajouter une couche tous les un ou 2 ans malgré la bâche ? Si tel est le cas, me conseillez vous plutôt de gros calibres d'écorce de pin maritime ou du pouzzolane ?

Et enfin dernière question, risque t il de s'envoler si il y a du vent (à cause de la bâche, donc pas directement sur la terre) ?

Merci
François
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Message par Léah »

L'écorce de pin est fortement déconseillée :
dans ma région au terres acides, elles ont déterrioré la qualité du sol,le rendant hyperacide (pH proche de 4 par endroit), de plus arrive un satde intermédiaire, où ne pouvant se décomposer assez vite et de façon homogène, les adventices commencent à s'y implanter, obligeant le jardinier à commencer à gratter donc ouvrir de nouvelles brèches d'entrée aux dites mauvaises herbes. Certains se sont dit "benn remettons en une couche" finissant d'agraver le problème. Cordia-
en plus ça coûte cher ; pars en forêt et ramasse feuilles mortes, branchettes, etc.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Message par Sylvain »

Léah a écrit :pars en forêt et ramasse feuilles mortes, branchettes, etc.
Tu habites une région où le pillage de l'humus des forêts est autorisé ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Message par Léah »

Sylvain a écrit :
Léah a écrit :pars en forêt et ramasse feuilles mortes, branchettes, etc.
Tu habites une région où le pillage de l'humus des forêts est autorisé ?
PARDON ???????????????
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Message par Sylvain »

Léah a écrit :PARDON ???????????????
Je te demandais si tu habites une région où le pillage de l'humus des forêts est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Message par jeannotin »

sonno a écrit :bonjour,

on me propose du mulch d'écorce de pin naturel (non coloré) à 30€/m3.

Sachant que j'ai bâché une partie de ma haie quelle quantité dois je mettre dessus pour cacher cette bâche (on me conseille 4 à 5 cm de hauteur) ?

De plus quelle serait la durée de vie de ce mulch ? Je lis tout et son contraire, j'aimerais donc l'avis de pro ! :top:

Vais je devoir rajouter une couche tous les un ou 2 ans malgré la bâche ? Si tel est le cas, me conseillez vous plutôt de gros calibres d'écorce de pin maritime ou du pouzzolane ?

Et enfin dernière question, risque t il de s'envoler si il y a du vent (à cause de la bâche, donc pas directement sur la terre) ?

Merci
François

bonjour et :welcome:
faut pas mettre de mulch pour "faire beau" et que ça dure, faut mulcher utile c'est à dire penser d'abordau bien être des plantes et aussi a ce que que ça peut apporter au sol dont la plante puise sa nourriture pour vivre bien et s'épanouir :wink: en plus vu que tu a bâché :lol: tes plantes risque pas de bénéficier de quoique ce soit à moins que tu est utilisé une bâche feutre, l'écorce de pin c'est le plus mauvais paillage que l'on puisse utiliser , perso. j'ai gratuit chez moi je ne l'utilise que pour mettre dans les allées et je peut t'assurer que pas un brin d'herbe ne pousse , l'écorce de pin a une propriété desherbeuse alors dans les massifs au milieu des plantes ????? en plus ça n'apporte rien à la terre, faut jardiner utile, quoique dans ton cas si tu a mis une bâche plastique tu peux continuer sur ta lançée un peu plus ou un peu moins..... j'en parlais justement encore hier avec un pro. de la botanique de l'écorce de pin:wink: un vrai mulch c'est pas fait pour durer bien au contraire c'est fait pour que les micro-organismes du sol le transforme en humus pour améliorer le sol et nourrir les plantes :wink: dans mon jardin c'est feuilles, Brf,(issu des mes tailles de jardin) tonte , graminées , fougères que je coupe et laisse sur place ,et j'ouvre mon jardin à la visite et ça ne choque pas mes visiteurs bien au contraire ma tonte de pelouse certains on pris cela pour de la paillette de lin tellement bien étalée et sèchée en couche progressives elle est esthétique, même dans les massifs des villes où il il ya des jardiniers éco-responsables :lol: ils commençe à le faire par ex dans ma petite ville 5000habitants 4fleurs, depuis 2ans il le font, Brf des tailles mais aussi tronçonnage des graminées , et l'idéal c'est aussi de planter des vivaces et couvres-sols qui vont occuper le terrain et à terme on a plus rien à faire, bref pour moi l'écorce n'est pas un mulch mais juste quelque chose qui empêche l'herbe de pousser :wink: je ne suis pas pro :lol: mais je "nage" dans un milieu de pros :lol: et en plus des pros un peu respectueux de la nature et de l'environnement dans la mesure du possible alors je marche sur leur trace et quand je vois mon jardin je me dit que je suis dans le vrai :wink: mais bon on ne peut obliger personne à faire si ils ont envie de faire autrement mais s'est tout de même bien, de partager ses expériences c'est pour cela que l'on viens sur "Aujardin" :wink:

en gros je suis anti-bâche :lol: (j'aimerais pas si j'étais une plante être "prisonnière" d'une horreur en plastoc) alors qu'il y a plein d'autres solutions et relativement rapides pour pallier a l'entretien,je suis anti-copeaux de pin et autres trucs colorés pas naturels du tout, anti "autoroute" bitumé dans les allées du jardin, pour moi un jardin petit ou grand doit rester un coin de nature et travailler pour elle et non contre elle et surtout rester naturel pour moi mon jardin est un endroit ou je vis ,respire alors j'évite toute forme de pollutions déjà que je suis obligée de supporter celle des autres,chimique, visuelle ou encore sonore,je vais pas en rajouter :lol: voilà je l'ai dit :lol: après chacun est libre......
suis en forme aujourd'hui :lol: le soleil est de retour :wink:
allez bonne journée à tout le monde
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Message par Léah »

Sylvain a écrit :
Léah a écrit :PARDON ???????????????
Je te demandais si tu habites une région où le pillage de l'humus des forêts est autorisé.
Oui ça j'avais compris ; ce que je ne comprends pas c'est ton interprétation ...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Message par Sylvain »

Il n'y a pas d'interprétation. Ramasser des feuilles et du bois morts en forêt, c'est lui voler son humus. Si ce n'est pas interdit, ça devrait l'être.

Si on veut des feuilles mortes, on plante des arbres. Ou on récupère des feuilles chez les gens qui font l'erreur de s'en débarrasser (ils sont nombreux). Ou en "déchetterie". Ou dans une entreprise de parcs et jardins qui pour la plupart ne savent plus quoi en faire. Ou, ou, ou, les occasions et les filons ne manquent pas. Mais pas en forêt.

Quand j'ai commencé à récolter des feuilles il y a 10 ans, j'ai passé une petite annonce dans un gratuit. Jamais ne serait-ce que l'idée d'aller en voler en forêt ne m'a effleuré.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Message par Léah »

Ouhlà ! comme quoi les mots écrits trop vite peuvent avoir de lourdes conséquences. Je comprends mieux ta confusion.
Bien sûr que je ne vais pas “en forêt” avec une brouette et des sacs ! je reste sur les chemins, en bordure dans les fossés, etc. Le vent, l'eau, les animaux... entraînent suffisamment de déchets naturels pour qu'on n'ait pas besoin d'aller en sous-bois. Et on trouve aussi des tas de choses au bord des routes.
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: durée de vie du mulch d'écorce de pin ?

Message par Vanecelia »

oh lala....
je viens de voir ce post "par hasard" et je lis que les écorces de pin sont déconseillés?
zut de zut, j'en ai mis aujourd'hui aux pieds de mes photinias fraichement plantés...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »