Comment fertiliser mon sol?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
savanah25
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 9:57
Région : Franche Comté
Localisation : 25 - Doubs

Comment fertiliser mon sol?

Message par savanah25 »

Bonjour,
petit potager à 825 M d'Altitude cherche à s'agrandir !
Sol herbeux, faible couche de terre... c'est la montagne et dessous... du caillou!
A part apporter de la terre végétale, comment puis-je améliorer la fertilité de mon sol?
Je dispose de fumier de cheval à volonté et je fais mon compost. ça suffira ?
Merci
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment fertiliser mon sol?

Message par Astrée »

Le fumier, il te faudra le laisser se composter un peu (quelques mois), mais oui, çà suffira largement pour fournir tous les ingrédients nécessaires à ton sol si tu en as assez.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment fertiliser mon sol?

Message par emille »

Qq mois ne sont pas suffisant si tu décides d'en apporter bcp !
18 mois me semble être à peu près la bonne durée pour obtenir un truc qui ne ressemble plus du tout à du fumier. Et là, tu pourra faire des apports massifs
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Comment fertiliser mon sol?

Message par Oncle Fritz »

En fait, tu ne cherches pas seulement à fertiliser ton sol mais également à améliorer la structure. En ce sens, le BRF (broyât frais de rameaux de feuillus apporté de préférence à l'automne; cf les posts consacrés à ce sujet) peut également t'être utile dans la mesure où il augmentera la taux d'humus de ton sol beaucoup plus vite que le fumier. Si tu peux t'en procurer assez facilement, n'hésite pas. Sinon le fumier fera très bien l'affaire.
:)
Oncle Fritz
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Comment fertiliser mon sol?

Message par Axurit »

Salut,

C'est clair que le BRF peut bien fonctionner mais encore faut-il bien le faire.... Ce n'est pas juste un broyat de branches de tout venant. Il faut des branches jeunes (5 cm diamètre max) puis les broyer et les épandre dans les 24h. Eviter aussi les conifères par excès (pas plus de 20%). Je pense que sur le forum il y a plein d'info la dessus.

Dans un sol sableux le principal enjeux est de limiter la perte d'éléments fertilisants (c'est un sol très lessivable qui brule la matière organique) et d'enrichir en humus pour augmenter le capacité de rétention d'eau.
Pour cela du compost du compost et du compost.... Comme c'est un sol qui brule la matière organique mieux vaut des apports réguliers que un gros apport par an.
Puis penser à pailler toute l'année pour limiter le lessivage et semer des engrais verts en hiver pour retenir les éléments fertilisants.

Avec un peu de courage et de patience cela devrait marcher....

A bientôt.
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Comment fertiliser mon sol?

Message par Axurit »

Euh j'ai oublier de présenter les autres types de sol....

Si limoneux: toujours protéger avec du paillage pour limiter la battance et du compost et des engrais verts pour favoriser la vie du sol.

Si argileux: compost et sable puis paillage en été et engrais verts au printemps. Bien laisser le sol nu en hiver pour casser les mottes et au printemps aussi pour qu'il se réchauffe bien. C'est un sol difficile à réchauffer.


Bon à priori tu as très peu de sol mais en apportant de la matière organique (compost, engrais verts,...) et en favoriser la vie du sol tu va créer une petite couche de terre arable. Ça prend du temps mais c'est possible !!!!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »