ma taupe s'appelle Arlette

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

ma taupe s'appelle Arlette

Message par cyvonne »

Je l'ai baptisée Arlette, car c'est une "travailleuse". Non je ne l'exploite pas, c'est elle qui exploite mon jardin de fond en comble. De véritables massifs de terre surgissent sur mon terrain, je suis contrariée, mais surtout épatée par cette travailleuse acharnée. Je ne veux pas la tuer, elle me remonte de la superbe terre que je mets de côté pour mes plantations. Elle me mange, je suppose, les larves de hanneton et autres insectes. Mais aussi, elle a tendance à trop s'approcher de mes petites plantations. J'ai ratissé tous les tas de terre, trouvé les galeries, et mis une grosse cuillerée de poivre dans chaque trou. Depuis deux jours, il y a bien moins de tas de terre qui surgissent. Je continue à mettre du poivre et des épices puissants que j'achète au kilo. Je me dis qu'à force d'éternuer elle ira voir ailleurs ? Parceque ma pelouse, c'est pas joli, joli........
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par missalaa »

Bonjour Cyvonne,
je ne sais pas de quel coin d'alsace tu es, mais tu gardes Arlette. Si je vois une taupe avec un mouchoir entrain d'éternuer je serais que c'est la tienne et si on ne trouve plus de poivre en Alsace je sais déjà qui sera fautive. :P :D
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par laissepiC »

cyvonne a écrit : Je continue à mettre du poivre et des épices puissants que j'achète au kilo. Je me dis qu'à force d'éternuer elle ira voir ailleurs ? Parceque ma pelouse, c'est pas joli, joli........

tu as une générosité débordante

repousser chez les voisins cette bestiole qui te fait des dégâts :lol: :lol:

avant qu'elle n'arrive chez moi j'ai de la marge puisque je vis en Anjou...
j'avais des vooisins comme toi ..
qui nous traitaient presque d'assassins quand on les piégeaient :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par cublacois »

Pour les repousser, je mets de l'antimite en pastille dans les galeries lorsque les taupes sont un peu trop actives à mon goût ! J'arrive ainsi à les contenir et/ou les faire fuire sur les terrains voisins pendant plusieurs semaines (mois) avant de renouveler l'opération (si besoin).
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par cyvonne »

Je ne suis pas pour mettre des produits chimiques dans la terre, mais c'est personnel.

Arlette, après quelques jours d'accalmie, et un tour dans le jardin de voisin (bien désolée pour lui.....) reprend de plus belle ses pérégrinations.
De plus, on se tord les chevilles tellement le terrain est devenu irrégulier. J'ai un voisin qui en avait attrapé une, il l'a lancée loin dans un champ derrière son terrain, trois jours après elle était de nouveau là. Je cogite pour trouver une idée pas trop radicale...... :paix:
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par ancoliebleue 03 »

tu es sur que c'est arlette?
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par cublacois »

Bah oui, et si c'était un male, ce serait René bien sûr ! :smoke:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par cyvonne »

Oui, je suis sûre que c'est Arlette. Comme l'assassin revient sur les lieux de son crime, Arlette revient à ses amours souterraines. Il faut dire que depuis que je lui ai donné un prénom, j'ai du mal à imaginer à l'éliminer. Bon OK, je suis une jardinière toute novice, et elle ne m'a pas encore fait de gros dégâts, mis à part le terrain qui ressemble à tout et à rien. Dans tous les cas j'espère qu'il n'y a pas de René dans les parages ni de petits taupinots en vue..... parce que là :pmt: :pmt: ......... ben je ne sais pas, que feriez-vous à ma place ?
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par rhodo »

IIl vaut mieux avoir des taupes dans son jardin plutôt que "untel" comme voisin!!! :pmt:
mamy yette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 16:34
Région : Ile de France

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par mamy yette »

bonjour
je sens que ma méthode ne va pas te plaire mais j'ai mis le tuyau d'arrosage dans la galerie (pas trop fort! tout de même )mais longtemps ,en été ça arrosé mes plantes en profondeur et miracle au bout de deux jours plus de dégat ,chez moi ,mais chez le voisin chut! je ne suis au courrant de rien !
elle n'est pas revenue ouf .mamy yette
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par cyvonne »

rhodo :lol: :lol:

Ton idée ne de déplaît pas mamy Arlette....... :top: Je crois bien que je vais aller lui titiller un peu les fesses :P
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par ancoliebleue 03 »

bonjour la facture d'eau parceque la terre va absorber l'eau et ne noyeras pas la taupe vu la longueur des galeries qui peut faire 80m
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par cyvonne »

Mais je ne veux pas la noyer, juste qu'elle change de coin. Ceci dit, si la tonne à eau est vide, pas d'eau du robinet.....
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par k6hte »

moi j'ai résolu mon souci de taupe assez vite il y a quelques années avec "le coup de la bouteille" , dans chaque taupinière , après avoir prélevé la terre si bien tamisée , je plantais une bouteille de verre vide et retournée , sans bouchon , et chaque fois que je passais à côté je donnais des coups dans cette bouteille avec tout instrument à portée de main , apparemment les taupes sont très sensibles aux vibrations et aux sons désagréables ? en tous cas mon arlette perso est partie au bout de quelques semaines et n'est plus jamais revenue :top:
les boules de naphtaline ne sont pas très conseillées parce que très polluantes :( et l'eau je pense que la taupe s'en tape :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
clafoutis
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 13:49
Région : Bourgogne

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par clafoutis »

Cyvonne,

Je suis fan de votre histoire d'Arlette.... Continuez comme çà, çà fait du bien de rire des aventures de taupe!

merci
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par cyvonne »

Clafoutis :veryhappy:

K6hte, les bouteilles vides c'est une idée estivale :kiss: , mais sourions un peu, je ne me vois pas, en cette saison, gambader dans le jardin avec une baguette à la main. Je crois bien que les voisins appelleraient une ambulance :x . Quoique, si j'y laissais un peu de pinard au fond des bouteilles, peut-être Arlette tomberait-elle dans un coma éthylique ?

A propos Arlette a bien failli tomber raide aujourdhui.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par cyvonne »

Ce matin, ça a failli être la fin d’Arlette, son expédition radicale au Royaume des Taupes :devil: . Arlette semble s’être habituée au poivre. Le temps pluvieux y est probablement pour quelque chose. Poivre mouillé = pas atchoum ? Depuis quelques jours des terrils bruns réapparaissent cà et là dans notre jardin. Mais ce matin c’était le pompon. D’énormes terrils, éloignés d’une cinquantaine de centimètres les uns des autres montés en une seule nuit. Le minimum syndical elle connaît pas :pastop: .
De la fenêtre nous étions entrain de regarder le jardin, ou plutôt le champ de mines, lorsque l’un des terrils monte, monte et monte encore. Mon mari s’exclame, elle est dessous, à portée de main. Je vais prendre une fourche et en deux temps trois mouvements, plus de taupe :angryfire: :angryfire: .
Attends lui dis-je, réfléchissons, ok Arlette met les bouchées doubles, ok c’est pas très joli, ok va falloir trouver une solution, mais là, tu vas pouvoir remplir une demie brouette de bonne terre :paix: . Le Mari n’a pas la même analyse. Non mais t’as vu le terrain ? Bientôt plus besoin de tondeuse, au train où ça va y aura plus d’herbe. Je te répète, quelques coups de fourche et plus de taupe. :angryfire: :angryfire: Et puis tu ne vas pas faire de sentiments pour une taupe ? Une taupe non lui dis-je, mais Arlette……. :paix: Ah ben oui, Arlette. Il n’aurait jamais fallu lui donner un nom à celle-là.
Alors me demande le mari, j’y vais avec ma fourche ? Tiens, regarde ce terril comme il bouge, elle est juste en dessous. :angryfire:
Ben je ne sais pas dis-je, mais l’assassiner je suis pas pour. Il faut trouver une solution pour la faire partir. Depuis le temps qu’on cherche….. :pmt: :pmt:
La fourche s’éloigne de l’esprit du Mari, bon ok dit-il, on va la laisser pour le moment. :paix:
Ouf Arlette a eu son sursis. Mais franchement, j’aimerai bien qu’elle détale. Il n’y a tout de même pas que notre terrain ? Elle y trouve quoi de mieux qu’ailleurs ?
:welcome: :welcome:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par cyvonne »

La nature s'est reposée tout l'hiver :sleep: , Arlette a travaillé tout l'hiver :pastop: . Le terrain n'est plus qu'un amas de monticules de terre. De la bonne terre que nous allons récupérer. Mais je ne vous décris pas le paysage. Même sous la neige immaculée, des dizaines de taches marron dépassaient. :twisted:
Hier, mon mari a vu une taupinère en mouvement. Il s'est approché avec une bêche. Arlette futée :wink: , pendant quelques minutes n'a plus bougé. Lui non plus, chacun guettant un mouvement de l'autre :?: . Et hop à nouveau le monticule de terre qui bouge. Un grand coup de bêche, et voilà notre Arlettre, ronde et grassouillette, les quatre fers en l'air sur la bêche. :paix: Mon mari d'un large geste l'a expédiée au loin dans un champ qui borde notre terrain (entouré d'un muret). :veryhappy:
J'espère bien qu'elle restera où elle est. Le tout est de savoir maintenant si elle était seule, ou ..... :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par Rominou »

:lol: :lol: :lol:
bien drôle cette histoire d'Arlette
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
sisille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 20 mars 2011 16:54
Région : Rhone Alpes

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par sisille »

sinon pourquoi ne pas essayer des fumigénes que l'on met dans le trou que la taupe a fait!
mais c'est peut etre un peu trop radical!
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: ma taupe s'appelle Arlette

Message par cyvonne »

Depuis elle n'est pas revenue, peut-être a-t-elle eu la peur de sa vie ? N'empêche qu'elle était bien jolie avec son petit museau tout rose et son manteau lisse noir brillant ..... :)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »