MON NOISETIER en faire des boutures?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
potagerpouralice
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 04 juil. 2009 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : campagnemontagneHasparren64

MON NOISETIER en faire des boutures?

Message par potagerpouralice »

j'ai taillé un noisetier;que pensez-vous de l'idée
de faire des boutures et si oui comment?
merci aux jardiniers qui ont déjà essayé
pour vos conseils;je vous envoie un peu de beau soleil
de chez moi,
alice,
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: MON NOISETIER en faire des boutures?

Message par bzh_nicolas »

Les branches coupées en terre devraient suffire, taille les en biseau avec une coupe propre, tu ne devrais même pas avoir besoin d'hormones de bouturage. Sinon une solution simple consiste à arracher les rejets au pieds, en général, il y a un peu de racines qui vient avec, ça reprend très facilement (et plus rapidement qu'une bouture).
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: MON NOISETIER en faire des boutures?

Message par deus »

comme l'a dit Nicolas, plante les en terre ( aérée et humide ) après avoir rafraichis la coupe de la base en la taillant en biseau.
Pour une meilleur reprise tu peux arracher les bourgeons qui seront sous terre proprement, et pincer les tiges qui naitront des autres bourgeons après qu'elles aient formée deux feuilles. Ça permettra à tes bouture de pouvoir transformer leur sève montante et produire des racines, mais de ne pas épuiser leurs ressources à former des jeunes pousses. Les boutures ne grandiront pas beaucoup la première année, mais s'enracineront mieux.
Une à deux semaines après que tes feuilles soient sorties, déterre délicatement ta bouture et vérifie si elle à des racines, si elle n'en n'a pas encore, rafraichit la plaie à son pied et remet la en terre, il arrive que la plaie ai coagulée avant que les racines n'aient pu pousser.
Attention cependant, si tu prend un drageon ou une bouture ( qui ont des racines proche de la surface donc, tu va avoir des arbres qui auront tendance à drageonner à leur tour, et les noisetier sont rapidement envahissant lorsqu'ils se multiplient par drageon. Si tu peux entoure le pied de pierres sur quelques centimètres de profondeur pour forcer les racines à s'enfoncer et pour qu'elles ne remontent pas.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
potagerpouralice
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 04 juil. 2009 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : campagnemontagneHasparren64

Re: MON NOISETIER en faire des boutures?

Message par potagerpouralice »

merci pour vos conseils;
le drageonnage,je ne connaissais pas, je vais tenter ;
à bientôt pour des nouvelles,
alice,
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: MON NOISETIER en faire des boutures?

Message par deus »

pour forcer un arbre à drageonner, tu dégage légèrement une racine sur son milieu et tu fait une fente parallèle à la racine. tu laisse à l'air libre et tu attend. Mais de li même un noisetier drageonne pas mal en temps normal, surtout si le sol est un peut caillouteux.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »