aronia en pot?????

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

aronia en pot?????

Message par jardiniere31 »

bonjour
je voudrais planter un aronia dans un très grand pot qui sera au soleil toute la journée.Pensez vous que celà soit possible??
merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aronia en pot?????

Message par emille »

L'aronia n'est pas un arbuste qui préfère la mi ombre ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: aronia en pot?????

Message par jardiniere31 »

d'après ce que j'ai pu lire sur internet,ce petit arbre aime beaucoup le soleil et les sols pas trop calcaires,c'est pour celà que je voudrai le cultiver en pot dans un mélange de terre qui lui conviendrait
c'est la raison pour laquelle je demande l'avis de personnes qui le cultivent dans leur jardin
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: aronia en pot?????

Message par DahliaBleu »

Bonjour, :D

je viens tout juste d'en planter un en pleine terre (acide) du coup mon expérience personnelle est plus que limitée, mais en me basant sur ce que j'ai observé ailleurs et lu sur le sujet je lui aménagerais plutôt une fosse qu'un bac, parce que l'aronia arbutifolia (est-ce de celui-là que tu parles ?) a tendance à drageonner et donc j'imagine à développer un important système racinaire.

Mais bien sûr attends des avis plus éclairés que le mien. :wink:
Cath
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: aronia en pot?????

Message par jardiniere31 »

merci dahliableu,chez nous le problème est une terre plutot calcaire donc j'ai peur qu'il périclite très vite et je ne me sens pas le courage de creuser une fosse pour y mettre de la terre de bruyère :oops:
je m'entiche toujours de trucs impossibles :oops: :pastop:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: aronia en pot?????

Message par DahliaBleu »

Salut,
d'une manière ou d'une autre, il te faudra un peu de courage parce que si tu le mets en pot, ce dernier aura intérêt à être très grand, je dirais un bac de 50-60 cm minimum. Il sera aussi très lourd, fatalement, alors choisis bien son emplacement car à mon avis, une fois installé, tu n'auras pas envie de le déplacer tous les quatre matins.
Et donne-nous des nouvelles ; s'il le faut, la culture de l'aronia de cette manière est possible, en tous cas c'est ce que j'espère, et pour toi, et pour lui. :)
Cath
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: aronia en pot?????

Message par jeannotin »

jardiniere31 a écrit :merci dahliableu,chez nous le problème est une terre plutot calcaire donc j'ai peur qu'il périclite très vite et je ne me sens pas le courage de creuser une fosse pour y mettre de la terre de bruyère :oops:
je m'entiche toujours de trucs impossibles :oops: :pastop:


coucou
ben non! justement ces jours ci je me demandais vu qu'il me reste un énorme pot si j'allais pas en mettre un, aronia arbutifolia 'Brillant' 1m50 de h, en pot ça peut le faire si le pot est grand, en principe il aime une terre neutre à acide, fraiche mais drainante soleil léger ou mi-ombre ,certains font 3m :wink:et puis si il drageonne raison de plus de le cultiver en pot ,il n'ira pas plus loin que le bord du pot :lol:je j'ai deux gros pots dans le premier je viens de planter crinodendron hookerianum et pour l'autre pot je me tate encore, mais peut être je planterais l'aronia :wink: j'ai encore 3semaines pour réfléchir :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: aronia en pot?????

Message par jardiniere31 »

merci jeannotin
le pot est bien grand,60cm de haut et 60cm de large,le problème reste l'exposition,soleil plein pot de 8h le matin à 18h,donc,avec parfois 35 à 38° en plein après midi :roll: :roll: :roll: çà risque de ne pas etre super pour ce bel arbuste :(
aurait il plus de chance en pleine terre au meme endroit?????
quel arbuste aussi beau pourrait le remplacer????
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: aronia en pot?????

Message par jeannotin »

jardiniere31 a écrit :merci jeannotin
le pot est bien grand,60cm de haut et 60cm de large,le problème reste l'exposition,soleil plein pot de 8h le matin à 18h,donc,avec parfois 35 à 38° en plein après midi :roll: :roll: :roll: çà risque de ne pas etre super pour ce bel arbuste :(
aurait il plus de chance en pleine terre au meme endroit?????
quel arbuste aussi beau pourrait le remplacer????
coucou
non pas plus mais en pot tu pourra toujours lui mettre un parasol :lol: :lol: , après au soleil je sais pas un si tu veux des baies et des couleurs d'autOmne peut être regarder du côté des viburnums il y en a de petits et colorés à l'automne Wrightii 'Hessei' ou opulus 'compactum' il y en a d'autres ça me viens pas trop et je vais pas revenir avant plusieurs jours, alors attendre les idées des autres :wink:
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: aronia en pot?????

Message par jardiniere31 »

merci pour ta réponse jeanotin :wink:
a bientot
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »