quelle pomme de terre choisir ???

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Miss T
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 07 mars 2011 7:55
Région : Rhone Alpes

quelle pomme de terre choisir ???

Message par Miss T »

Bonjour à tous !

j'aimerais essayer de planter des pomme de terre mais je n'ai aucune expérience et suis un peu perdue devant toutes ces variétés :shock:

Je voudrais donc vos avis, je cherche une pomme de terre pour faire gratin, purée, sautées qu'elle ait du goût quoi... il faudrait qu'elle soit simple à cultiver pour moi et résistante aux maladies et aux bêbetes sous la terre...

J'ai vu des pomme de terre à planter en cagette en magasin, mais combien on obtient de pomme de terre à la récolte ? j'imagine que ça varie aussi selon la variété ???

merci pour vos reponses
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par quentin19 »

bonjour,
je te conseille les charlotte.
elles sont facile à cultiver, ont un bon rendement et conviennent pour toutes les utilisations.
Forbin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 12 oct. 2010 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Forbin »

bonjour
La monalisa et aussi très bonne avec un bon rendement et une bonne garde :top:
pour commencer il vaut mieux choisir une pomme de terre a gros rendement

tu sera moins déçus que s'il par exemple tu prend de le ratte qui elle et très bonne :top: mais a un très petit rendement :pastop: aprés tout depend de pouquoi c'est faire saute, purée, tu a des précoce des demis-précoce et des tardive
Miss T
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 07 mars 2011 7:55
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Miss T »

et quand vous plantez vos pommes de terre, vous récoltez combien de temps après pour des précosses par exemple ?

si je plante tout dans la même journée alors il faudra que je récolte tout d'un coup ? ou je peux récolter selon nos besoin ?
je n'ai pas de cave pour conserver les pommes de terre et même dans mon celier ça germe vite mes patates... :cry:
Miss T
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 07 mars 2011 7:55
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Miss T »

j'ai vu qu'on pouvait trouvé des conditionnements de 25 plants de PDT pour un peu plus de 5€, avec 25 plants à combien dois je m'attendre en récolte ????
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par flahaut »

Miss T a écrit :j'ai vu qu'on pouvait trouvé des conditionnements de 25 plants de PDT pour un peu plus de 5€, avec 25 plants à combien dois je m'attendre en récolte ????
bonjour miss T je te conseille d'acheter une cagette de 100plants qui te coutera environ 9euros . pour ce qui est de la récolte , moi je met de la monalisa à partir de la saint joseph ( 19 mars ) et il faut compter 90 jours avant de pouvoir commencer à récolter et tu n'est pas obligée de récolter tout en meme temps . la récolte peut se faire jusqu'à l'automne. j'espère avoir répondu à ta question . :welcome: :wink:
Miss T
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 07 mars 2011 7:55
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Miss T »

flahaut a écrit :
Miss T a écrit :j'ai vu qu'on pouvait trouvé des conditionnements de 25 plants de PDT pour un peu plus de 5€, avec 25 plants à combien dois je m'attendre en récolte ????
bonjour miss T je te conseille d'acheter une cagette de 100plants qui te coutera environ 9euros . pour ce qui est de la récolte , moi je met de la monalisa à partir de la saint joseph ( 19 mars ) et il faut compter 90 jours avant de pouvoir commencer à récolter et tu n'est pas obligée de récolter tout en meme temps . la récolte peut se faire jusqu'à l'automne. j'espère avoir répondu à ta question . :welcome: :wink:
oui super merci :top:
mais avec 100 plants ça fait un sacré bout de terrain ça !!! vous mettez bien 1 patate tous les 30cm ?
michel7500
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 mars 2011 16:51
Région : Belgique

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par michel7500 »

bonjour

nous en belgique on prefere la ; binje ; tres bonne pommes de terre
michel7500
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 mars 2011 16:51
Région : Belgique

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par michel7500 »

Miss T a écrit :
flahaut a écrit :
Miss T a écrit :j'ai vu qu'on pouvait trouvé des conditionnements de 25 plants de PDT pour un peu plus de 5€, avec 25 plants à combien dois je m'attendre en récolte ????
bonjour miss T je te conseille d'acheter une cagette de 100plants qui te coutera environ 9euros . pour ce qui est de la récolte , moi je met de la monalisa à partir de la saint joseph ( 19 mars ) et il faut compter 90 jours avant de pouvoir commencer à récolter et tu n'est pas obligée de récolter tout en meme temps . la récolte peut se faire jusqu'à l'automne. j'espère avoir répondu à ta question . :welcome: :wink:
oui super merci :top:
mais avec 100 plants ça fait un sacré bout de terrain ça !!! vous mettez bien 1 patate tous les 30cm ?

oui plus au moins on mets un pied un bon 30 cm
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Voici un tableau bien explicatif :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3%A9 ... e_de_terre

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
marius48
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 12 nov. 2010 11:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par marius48 »

La mona lisa est la pomme de terre la plus achetée dans ma région.
Elle est polyvalente en cuisine et se conserve très bien, à condition de respecter les règles de conservation décrite ici
http://www.le-jardin-potager.fr/jardina ... terre.html

Attend que la terre soit réchauffée, ça ne sert à rien de se presser....
a+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par choupatenkali »

Si tu veux des pommes de terre précoces pour manger en primeur la meilleure est la belle de fontenay ainsi que la ratte mais cette derière devient farineuse passé la cueillette primeure.
Il existe aussi la chérie ,pomme de terre précoce avec un bon rendement et de très bonne qualité gustative .
Ensuite la Charlotte est une pomme de terre qui se tient bien à la cuisson ,très bonne en primeur et de bon rendement .Qualité gustative excellente .

Il existe beaucoup d'autres variétés mais de qualité inférieure au détriment peut être de rendement supérieur .Chacun fait le choix qu'il veut .
Il existe des assortiments de pommes de terre .Le prix de 100 plants oscille entre 6 et 10 € .Ce n'est pas trop pour une famille de 4 personnes .Echelonner les plantations pour ne pas récolter tout en même temps.

La pomme de terre est très exigeante en fertilisant, ne pas lésiner sur la quantité à la plantation.

Bonne culture .
Miss T
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 07 mars 2011 7:55
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Miss T »

je pense que je vais echelonner les plantations !!! il faudrait que j'espace de combien de semaines à votre avis ? +/- 15 jours ?

Si je reserve environ 20m2 pour 100plants c'est assez ?
je voulais enrichir ma terre en y mettant du fumier, mais pour 20m2 combien dois je en mettre ? la valeur d'un sac de terreau ?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par gege74 »

oui super merci :top:
mais avec 100 plants ça fait un sacré bout de terrain ça !!! vous mettez bien 1 patate tous les 30cm ?
Çà dépend surtout de la surface dont tu dispose :
Oui, espacement entre les 30/35 cm et 60/65 entre les rangs.
100 plants ca donne donc 35 ml.
a+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par choupatenkali »

C'est la surface qu'il te faut :2,10mx 10m=21m2

3 rangées espacées de 70 cm sur une longueur de 10m:
0,35+0,70+0,70+0,35=2,10m

Sur chaque ligne tu plantes les tubercules espacés de 30cm donc

10:0,30=33plants

ce qui te donne environ 33x 3=99~100 plants de belles pommes de terre!!!
Miss T
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 07 mars 2011 7:55
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Miss T »

super merci pour vos reponses :D
et pour enrichir ma terre sur cette parcelle je mets 1 sac de fumier ou moins ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par choupatenkali »

Le fumier en sac je ne connais pas trop mais il est peut être indiqué la dose sur le mode d'emploi.Mais il n'y a pas de risque si tu en mets plus que prévu ,le plant se sert tout seul ce qu'il a besoin.

Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par melusine09 »

quelqu'un a déjà essayé de faire pousser de la vitelotte ? qu'est-ce que ça donne ?
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Georges »

J'ai déjà essayé la Vitelotte. C'est une pomme de terre violette, pomme de terre de fantaisie. Je n'ai pas poursuivi cette culture.
Pour répondre à Miss, je pense que la Sirtéma est une bonne pomme de terre.
Miss T
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 07 mars 2011 7:55
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Miss T »

merci pour vos réponses !!

Je suis allée au marché samedi matin, j'ai acheté plein de graines (tomates, basilic, courgettes, potiron, petit pois ect....) et j'ai demandé pour les plants de pomme de terre, donc pour ma région (Savoie en flan de montagne) le vendeur m'a conseillé la charlotte car on a souvent des années à mildiou .... il m'a dit d'attendre le mis voir fin avril pour me lance dans les pomme de terre !!!

J'ai une question qui me trotte dans la tête, je sais pas si quelqu'un pourra m'aider ici : j'ai des chèvres, et j'ai lu que le meilleur fumier c'était celui de chèvre et mouton :D mais en faite je sais pas trop comment on fait du fumier ??? :?:
Est ce que je dois faire reposer la litière de mes chèvres au soleil ? est ce qu'il faut du fumier frais (en gros les petits cachoux de mes biques) ???
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par GRANGE »

Je pense que pour le choix de la PdT, tout dépend si on veut de la PdT à consommer en primeur ou de la PdT à conserver.

La précoce ne se conserve pas longtemps tandis que la tardive est une PdT de garde.

Ensuite, il faut faire attention à la sensibilité au mildiou.

Mon père mettaIT de la Sirtema, elle était très bonne, mais c'est une précoce.

Pour ma part, je vais tenter cette année quelques pieds à titre expérimental. Etant seule, les cagettes de 60 pieds proposées par les jardineries ne me conviennent pas. J'ai donc mis à germer une 15aine de PdT bio de variété Ditta. D'après les renseignements trouvés sur le net, c'est une demi-saison. Mes 15 pieds m'ont coûté à tout casser 80 cts. On verra bien le résultat. Si ça loupe, ce ne sera pas une catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Georges »

Tu as raison, Grange, la Sirtéma est une précoce.
Personnellement, je cultive la Sirtéma en précoce, la Mélody et l'Agria pour la conservation.
Voyez cette dernière variété sur mon site : http://larateliere.onlc.fr (page jardinage)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par GRANGE »

Aujourd'hui, une copine m'a donné 4 petites Charlotte germées. Je vais les ajouter à mes 15 Ditta.

Dans les jardineries, on trouve souvent un tableau explicatif sur les différentes variétés.
Miss T
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 07 mars 2011 7:55
Région : Rhone Alpes

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Miss T »

on peut planter plusieurs variétés de PDT différentes les unes à côté des autres ça ne fait rien ???
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: quelle pomme de terre choisir ???

Message par Georges »

Aucun problème : tu peux les planter les unes à côté des autres.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »