Graines de Gingko Biloba à donner

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Graines de Gingko Biloba à donner

Message par deus »

Bonjour, je donne ou j'échange des graines de gingko biloba pour ceux qui le veulent.
Il s'agit de graine encore dans leur fruit, entreposées au frais dehors mais qui ne tarderont pas à germer, ne pouvant pas toutes les planter je vous propose de venir les chercher.
Je suis sur Paris, si vous êtes intéressés, un petit MP et je vous donne l'adresse exacte. :paix:
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Pour ceux qui ne savent pas de quel arbre il nous parle :

Réputé pour son feuillage doré à l' automne, le Ginkgo biloba « l’arbre aux quarante écus » est un véritable fossile vivant qui fut l’ objet de l’admiration de nombreux peuples asiatiques , tant pour sa beauté que pour ses vertues thérapeutiques.

Son nom de genre (Ginkgo ) vient de deux mots chinois signifiant "abricot d'argent", allusion à la couleur de ses pseudos fruits.

Le nom d'espèce, ( biloba) "à deux lobes" vient du profond sillon qui divise ses feuilles . Mais les feuilles sont souvent découpées en plus de deux lobes ; aussi les Chinois et les Japonais les ont surnommées familièrement "pied de canard"...

Certains disent que son nom populaire vient du prix que son premier acheteur l'aurait payé en fait ce nom évoque simplement les couleurs dorées des feuilles en automne .

Qu'il est un survivant archaïque de l'ère des dinosaures , n'aurait absolument pas souffert lors de l' explosion nucléaire d' Hiroshima (ou de Nagasaki selon les sites, voire de Tchernobyl) et serait un des arbres les plus résistants qui soit à la pollution,
ainsi qu'au feu puisqu'un temple de Tokyo aurait été protégé par ces arbres lors
de l' incendie ayant suivi le tremblement de terre de 1923.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par deus »

merci Eric pour ces précisions, j'ajouterai que les amandes des fruits se mangent grillées ou crues, mais qu'il ne faut pas s'attendre à une récolte avant un bout de temps et l'arbre étant dioïque il vous en faut au minimum 2 pour avoir des fruits.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par choupatenkali »

J'ai deux questions à poser :
1-Comment reconnaitre un ginko mâle d'un ginko femelle?
2-A quelle distance maximale doit on placer les ginko pour la reproduction?

Pour la première question j'ai une petite idée mais pour la seconde aucune.Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par deus »

pour différencier les mâles de femelles tu peux essayer de distinguer la forme des feuilles. Un dicton dit que les femelles en font en forme de jupe et les mâles en forme de short, mais le truc infaillible c'est que seul les femelle forment des ovules :mrgreen:

La distance maximales je n'en ai aucune, idée, ceux du parc montsouris sont espacés plus ou moins de dix mètres, mais un arbre en dehors du parc est fécond lui aussi, dans une moindre mesure, alors qu'il se trouve bien à 500 m.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par bibiloba »

Cet arbre est tout-à-fait passionnant, on pourrait en faire un sujet à part entière, tellement il y a d'histoires à ce sujet. Surtout quand on suppose qu'il est le grand ancêtre, à la fois de conifères et de feuillus et de certaines fougères. Le dernier représentant du genre, les autres variantes n'existent qu'à l'état de fossiles (j'aimerais trop qu'on sache les cloner...).

Dans Toulouse, nous en avons pas mal, les uns anciens, d'autres plantés récemment, dont plusieurs femelles, très isolées mais qui fructifient quand même. Elles doivent avoir leurs petits secrets.

Seule l'amande épluchée est comestible, la pulpe est dite toxique (bof ! j'en ai goûté une, 0 effet, mais aucun goût). Le fruit pourrissant pue, mais ça fait partie du jeu, l'arbre est tellement joli, et les feuilles un excellent médicament naturel.

On dis parfois que les graines à deux rainures font des filles, à trois rainures des garçons, mais je n'y crois pas trop. Par contre, on trouve des arbres à graines presque rondes, d'autres allongées. Qui sait si ça fait une différence ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par choupatenkali »

réponse rapide pour dire que comme je n'en possède qu'un et que deux ça fait beaucoup ,si un autre se trouve dans le secteur et si je possède une femelle alors j'ai une chance qu'un jour(???) peut-être il y ait des bébés.

Pour reconnaitre la femelle du mâle il faut observer la floraison qui n'est pas simultanée :l'un fleurit avant l'autre mais je ne sais plus qui?
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par bibiloba »

L'arbre femelle est plus tardif que le mâle. Mais il ne fructifie qu'au bout de 25, 30 ans, patience.
J'ai trouvé un site assez complet : "The ginkgo pages" (site en français).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par choupatenkali »

Bon il ne me reste plus que 20 ans à attendre et en souhaitant que ce soit une femelle sinon je recommencerai dans 20 ans!
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par deus »

et si tu le greffait plutôt ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
lieu37
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 14 mars 2011 14:58
Région : Ile de France

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par lieu37 »

Bonjour
Je serai intéressé d'avoir quelques graines.
Je suis à Paris merci de m'indiquer ou dois je me rendre?
A bientôt
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par deus »

je t'envoie mes disponibilités par MP pour qu'on se fixe rendez-vous.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par AMATERO »

je t ai envoyé un mp!
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par deus »

je l'ai reçut, je cherche une boite.

Je vient de voir qu'un site vend des graines de gingko à 4.30€ les 15g ... Ce qui nous fait le Kilos à 286 € :veryhappy: ces gens ne sont pas saint d'esprit ... Il n'y qu'à se pencher pour les ramasser.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par choupatenkali »

Pour ceux qui cherchent des graines de ginko .

Cet après-midi en me promenant en ville j'ai été attiré par une odeur nauséabonde (proche de la vieille crotte de chien oubliée...)et je me suis rendu compte que cela venait du pied des arbres qui bordent la rue.
En m'approchant j'ai cherché d'où pouvait bien venir une telle odeur et c'est à ce moment que j'ai vu plein de fruit écrasés qui ressemblent à des prunes .
Puis en regardant encore mieux j'ai reconnu les feuilles de l'arbre :un ginko biloba !

J'en ai donc profité pour récolter des graines si qq est intéressé je fais moitié prix que chez les grainetiers!!!

:lol: :lol: :lol: Non bien sûr je les offre gratuitement.
Je réponds aux MP sans problème.

Ces graines doivent être fécondées car il y a plein d'arbres mâles autour.

Bonne soirée.

PS : je suis prêt aussi à échanger contre des graines ou plants de chénopode "bon henri"
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par ailees »

et c'est là que tu as compris pourquoi on vend des plans certifiés mâles (car greffés)

en plus, quand on plante des graines, il ne faut vraiment pas être pressé. Même avec une stratification, elle met un an à germer, et pousse en gros à la même allure !
ma femme en a rapporté une graine du Japon, qu'on a plantée pour le plaisir.
au bout de plus de 10 ans on a un arbuste de 2 mètres de haut :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par choupatenkali »

Je ne me rappelle plus si j'ai déjà fait une photo du gingko mais il est à peu près de la même dimension que le tien ,peut-être un tout petit peu plus grand.

Je ne me rappelle plus en quelle année il a été planté ...et je souhaite que ce soit un mâle car dans le cas contraire je serai obligé de le transplanter ailleurs ou de le supprimer.
Agatheb2k

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par Agatheb2k »

deus a écrit : La distance maximales je n'en ai aucune, idée, ceux du parc montsouris sont espacés plus ou moins de dix mètres, mais un arbre en dehors du parc est fécond lui aussi, dans une moindre mesure, alors qu'il se trouve bien à 500 m.
:lol: il y avait un jeune spécimen dans le quartier où j'habitais, dans un jardin privé, sujet très isolé, puisque je n'en connaissais pas d'autre dans le voisinage proche, et qui donnait aussi des fruits :?:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par choupatenkali »

Donc une femelle mais pas sûr que les fruits aient été fécondés...c'est là le problème.

Par contre pour l'odeur ça on ne se pose pas la question :)
Agatheb2k

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par Agatheb2k »

choupatenkali a écrit :
Par contre pour l'odeur ça on ne se pose pas la question :)
:lol: qui sait ? j'ai souvenir de l'odeur (de dégueuli) des fruits de celui dans le jardin en bordure de la rue Ozenne à Toulouse, un arbre magnifique et très prolifique... mais celui de mon ancien quartier à Paris n'avais pas la même odeur... sûrement parce que la rue était nettoyée plus régulièrement et aussi que moins de fruits parce que le sujet était bien plus jeune...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par ailees »

choupatenkali a écrit :Donc une femelle mais pas sûr que les fruits aient été fécondés...c'est là le problème.
méquesquidit ?

les fleurs sont fécondées et donnent des fruits. qui ont des graines, qui germent parfois et donnent des pousses.

..
à mon avis faut arrêter de fumer tes productions ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par choupatenkali »

à mon avis faut arrêter de fumer tes productions
Même si qq commet une erreur il faut que tu restes poli avec les gens du site .
Mais dans le cas précis il faut que tu te renseignes sur la particularité des plantes et en particulier sur celle du gingko.
Pour ton information personnelle je te donne quelques notions de botanique élémentaire que tu aurais du consulter avant de porter ton jugement:

"Très abondants en automne, poussant souvent en grappe, les ovules du ginkgo font penser à de petits abricots. Ils demeurent sur l’arbre après la chute des feuilles, ce qui le rend très décoratif en fin d’année. Ce sont des pseudo-fruits car ils naissent sur l’arbre indépendamment de la présence d’un ginkgo mâle et sans fécondation par le pollen. Il s’agit d’une organisation complexe contenant des réserves alimentaires pour le futur embryon. Ces « fruits » sont formés d’une partie charnue, d'un noyau enfermant une amande et d’une série de membrane protectrice."
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par choupatenkali »

J'ai aussi oublié de rajouter pour ta culture générale que ce que tu appelles graines sont en fait des ovules et il est impossible de dire que celle-ci ait été fécondée ou pas .Cela dépend bien entendu de la présence à proximité d'un plant mâle et de la pollinisation effective de cet ovule.

Dès que ton gingko sera suffisamment grand tu verras: s'il produit des pseudos-fruits
c'est un plant femelle ,dans le cas contraire c'est un mâle et chance pour toi ça ne sentira pas mauvais!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par choupatenkali »

Pour ceux qui sont intéressés par cet arbre mythique/Le Cycle de Développement

1. Pollinisation
En mai, les grains de pollen sont transportés par le vent. Ils viennent adhérer aux gouttelettes visqueuses que les ovules laissent exsuder du micropyle. Le pollen est piégé et stocké tout l’été dans la chambre de pollinisation, alors que le micropyle se referme. Le pollen germe alors et produit de véritables spermatozoïdes mobiles. Ils furent découverts par HIRASE le 9/9/1896 ( voir page sur les botanistes ).

2.Fécondation
L’extrémité du tube pollinique contient 2 anthérozoïdes ciliés. Dans la chambre pollinique, un liquide de fécondation est émis par le nucelle. Les anthérozoïdes mobiles sont libérés dans ce liquide et pénètrent dans le col de l’archégone mature ; un seul fécondera l’oosphère, formant un noyau diploïde : l’œuf, ou zygote. Cette fécondation en milieu aquatique est nommée zoïdogamie. Elle se produit sur l’arbre ou à terre, suivant le climat. L'embryogénèse débute immédiatement.

3.Germination
Dès que l’embryon a atteint sa taille maximale ( 3 à 4 mois après la fécondation ), la germination peut avoir lieu, sans temps de repos. Dans la nature, il faut attendre le mois de juin de la deuxième année . Au moment de la germination, les jeunes plantules portent des sortes d’écailles ressemblant un peu à celles d’une jeune Fougère.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Graines de Gingko Biloba à donner

Message par ailees »

ah ! merci, effectivement je ne savais pas, je découvre, ma culture a gagné un point.

à part ça je suis poli, quand j'ai envie d'insulter quelqu'un je suis bien plus brutal que ça, ce n'était qu'une plaisanterie, d’ailleurs je ne pense pas que fumer du ginko, fécondé ou non, implique des effets, mais je n'ai pas cherché.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »