consequence semis qui filent .??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

consequence semis qui filent .??

Message par dayodu84 »

bonjour .
je voit souvent sur le forum qu'il arrivent que des semis filent . j'aurai aimer savoir les conséquences de se phénomène sur la plante en elle même .

mes plant ayant filer je me suis arranger pour les repiquer dans des pots plus profond ( bouteille couper ) pour ne laisser dépasser que les vraies feuilles .
j'ai fait ca selon mon intuition vu que c'ete la partie entre les racines et les cotylédon qui s'était allonger .


si on pouvais éclairer ma lanterne sur ce phénomène ca m'aiderai beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: consequence semis qui filent .??

Message par Remy71 »

C'est ce que je fais et ces plans repartent normalement après. Généralement ils se comportent bien ensuite et je n'ai pas souvenir qu'ils donnent moins que le autres
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: consequence semis qui filent .??

Message par Popeye_Alex »

C'est aussi ce que j'ai fait trouvant que certains étaient un peu trop grand. Ca fait 2 semaines que les plants sont dans des fond de bouteille et là les 2 première feuilles sont apparues et la plante semble bien se développer. Ouf.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: consequence semis qui filent .??

Message par - Piero »

tu as bien fait, bonne intuition ! :top:

maintenant il leur faut de la lumiere (le plus possible) la journée et un endroit + frais (10 / 15° C) pour la nuit
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Gryffondor
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 06 août 2010 7:38
Région : Basse-Normandie

Re: consequence semis qui filent .??

Message par Gryffondor »

Bonsoir,
A quelle profondeur faut-il les repiquer ? On laisse dépasser combien de tige en dessous des feuilles.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: consequence semis qui filent .??

Message par dayodu84 »

pour ma pars pour eviter que ca parte trop en sucette apres qu'il ai filer jai planter jusquau cotyledon ( deux fausse feuille ) . donc avec mes plant qui filent jai bien mis 10 12 cm sous la terre .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: consequence semis qui filent .??

Message par christianne »

dayodu84 a écrit :bonjour .
je voit souvent sur le forum qu'il arrivent que des semis filent . j'aurai aimer savoir les conséquences de se phénomène sur la plante en elle même .

si on pouvais éclairer ma lanterne sur ce phénomène ca m'aiderai beaucoup
bonjour, si tu arrives à les manipuler sans les casser du tt ils repartent

il y a eu de nb posts sur les semis qui filent: plus il fait chaud, plus il faut de la lumière. et en mars, les jours st courts! je mets ts mes semis au soleil et je laisse mes tomates ds une veranda non chauffée pr qu'elles poussent moins vite et soient + solides. la nuit il peut faire 8°. par contre je rentre mes aubergines et poivrons la nuit. la germination se fait dedans. je sors mes semis ds la veranda au soleil dès qu'ils ont germé. si tu n'as pas de matériel spécial pr la lumière c'est difficile de ne pas laisser filer les plants
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: consequence semis qui filent .??

Message par dayodu84 »

pour expliquer un peux mon installation j'ai deux néon au dessus de mes semis mais au moment de mes plant javais mis un tapis chauffant de terrarium non réguler . donc j'ai compris pourquoi il ont filer . depuis que j'ai arrêter les tapis chauffant tous se passe pour le mieux .

voici mon installation .

tranformation d'un aquarium en mini serre a orchider .
Image

jai transformer la partie en dessou en parti technique pour mes plant d'ete
Image
Image


voici le contenu de l'aquarium en haut .
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: consequence semis qui filent .??

Message par christianne »

tu as demandé d'expliquer le phénomène du filage. c'est à cause de l'hormone auxine qui provoque l'allongement cellulaire, en excès lorsque la lumière est insuffisante. ce qui explique que ds une maison les plantes ont une forme "incurvée" vers la lumière car le coté plus exposé (fenêtre) a moins d'auxine que le coté à l'ombre. le soleil empêche cet excès
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxine
Répondre

Revenir à « A la culture »