aménagement de terrain pas top top

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

aménagement de terrain pas top top

Message par 4ine »

bonjour,
je voudrai avoir des idées pour maintenir notre terrain...

comme vous voyez sur la photo, on a une pente avec mauvaises herbes (ronces chien dent,pissenlit...) et caillasses. Le mur fait en pierre (du jardin) et terre ne cesse de s ebouler, et j aimerai savoir ce qu on peut planter pour eviter que la terre ne s eboule...
nous venons d acheter la maison, et donc on souhaite amenager un peu...
Nous avons commencé par mettre des iris, quelles plantes de talus faut il mettre?
:veryhappy: nous n y connaisons vraiment rien :veryhappy:

Notre terrain est composé de trous, caillasses , bref je n ai jamais vu terrain aussi :pastop: mais c est le notre...
Donc si vous avez des idées de ce qu on peut faire pour essayer d avoir un terrain moins accidenté (légère pente, mais beaucoup de petits trous, juste pour se tordre les pieds...)...
d avance merci
Pièces jointes
petite montée pour aller dans e jardin de pissenlits et chien dent...
petite montée pour aller dans e jardin de pissenlits et chien dent...
muret créé par l exp propriétaire qui ne cesse de s ebouler depuis le gel de cet hiver
muret créé par l exp propriétaire qui ne cesse de s ebouler depuis le gel de cet hiver
voilà le problème, talus, avec mauvaises herbes et caillasses
voilà le problème, talus, avec mauvaises herbes et caillasses
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
merlette

Re: aménagement de terrain pas top top

Message par merlette »

les iris retiennent bien la terre
il doit y avoir d'autres plantes également
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: aménagement de terrain pas top top

Message par rama45 »

déjà refaire le muret
pour les iris il aurait fallu désherber avant de les planter, car après galère pour les enlever
pour les plantes il suffit d'aller en jardinerie, en ce moment c'est l'idéal pour planter des vivaces et en fonction de ton porte monnaie tu choisis
tu peux y mettre aussi des conifères rampants suivant aussi la situation soleil ou ombre
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: aménagement de terrain pas top top

Message par Orion »

Bonjours,

Quand j'ai fait construire, mon terrain semblait plat mais il était légèrement en pente. Alors y'a des zones que j'ai gardées en pentes douce et d'autre dont je me suis servie pour faire cascader la rivière de mon bassin.
Les pièces d'eau dans un jardin sont une grande source de vie surtout pour la faune locale.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: aménagement de terrain pas top top

Message par rhodo »

Il n'y a pas trace de glissement sur votre terrain, c'est l'essentiel !
Il faudrait l'aménager, je suggère :
1- un escalier rustique avec des traverses de CF. par ex.
2- plantation de quelques arbustes, genre cotoneaster h., potentille, genevrier...
3- réfection du mur, en pierres sèches, plus grosses que sur la photo et fruit de 10%.
4- une nouvelle pelouse pour niveller et éliminer les plantes indésirables.
Bon courage !
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: aménagement de terrain pas top top

Message par 4ine »

merci pour vos conseils...
on a planté quelques plantes de talus(plantes qui maintiennent le "talus" de chez ma soeur), et pour l instant nous sécurisons cette pente (cloture tout en haut pour eviter que bb ne fasse du 4 pattes dans cette pente)
mais des que possible nous referons ce mur, et continuerons les plantations (car les seules que nous avions etaient des mauvaises herbes)
on va attendre ma fete pour planter des conifères rampants, car là je pense qu on risque d avoir la secheresse....
merci :veryhappy:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: aménagement de terrain pas top top

Message par rama45 »

merci d'etre revenu
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: aménagement de terrain pas top top

Message par Zifool »

:welcome:

Si j'étais vous je démonterais le petit muret vu ca hauteur y en a pas pour longtemps, et si vous connaissez qq'un qui peut venir vous niveler le terrain soit avec une mini pelle soit un tracto-pelle pour bien le remettre en légère pente.

Soit après avoir enlever le mur vous creusez le terrain un peu en arrière par rapport au mur et vous le reculez de son origine (le mur) pour le remonter, ce qui lui donnera une meilleur tenue.

Et avec la terre que vous aurez enlever regarnissez les trous dans votre terrain.

Malheureusement les plantes de talus c'est un peu une solution "de feignant" ca évite le travail mais ca arrange pas grand chose, surtout qu'après un nivellement au tracto-pelle vous resemez direct la pelouse et basta plus de mauvaise herbe.

A vous de voir, de toute façon une maison c'est une maitresse exigeante, tous les jours faut y travailler pour avoir qq'chose de potable, on a rien sans rien.

Bon courage

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »