mes tomates au fil des saisons
-
- Fleur de pipelette
Re: mes tomates au fil des saisons
..bienvenue à un futur jardinier !!
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bienvenu Thomas 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
merc ià toute et tous!
tout va bien, je reviens sur me semis qui eux , ne sont pas tous sortis!
patience ça pousse
tout va bien, je reviens sur me semis qui eux , ne sont pas tous sortis!
patience ça pousse

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bilan au 10 ème jour!
sur 48 pots 24 ont germés. le reste va venir!
pointent leurs cotylédons:
cerise osue blue
rose de l'omio (?)
howard german past
rastero rio grande
eva amish strip
arkan,sas marvel
tim's black russel
grand'pa ashlok
brad's blak herath
dagma's perfection. le tout entreposé derrière l afenêtre et maintenu à tempèrature ambiante.
pour finir, mon petit Thomas avec son papy , qui s'en nul doute reste la plus belle réussite de ce printemps 2011! @+
sur 48 pots 24 ont germés. le reste va venir!
pointent leurs cotylédons:
cerise osue blue
rose de l'omio (?)
howard german past
rastero rio grande
eva amish strip
arkan,sas marvel
tim's black russel
grand'pa ashlok
brad's blak herath
dagma's perfection. le tout entreposé derrière l afenêtre et maintenu à tempèrature ambiante.
pour finir, mon petit Thomas avec son papy , qui s'en nul doute reste la plus belle réussite de ce printemps 2011! @+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Bienvenue au club des papis et mamies ! Un régal on en profite bien !
J'ai semé vos graines, elles ont germé sauf nuit australe, peut être plus difficille .
J'en ai resemé on verra bien.
J'ai semé vos graines, elles ont germé sauf nuit australe, peut être plus difficille .
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
merci,oulahoups a écrit :Bonjour,
certaines variétés sont plus longues à germer que d'autres.
aujourd'hui 32 pots sur 48. hier c'était 24 sur 48!
patience , patience !
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bienvenue à Thomas, et félicitations à ses parents ainsi qu'à l' heureux papyPascal clerc a écrit : pour finir, mon petit Thomas avec son papy , qui s'en nul doute reste la plus belle réussite de ce printemps 2011!@+

je ne cautionne pas les trolls
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
oh dommage, je n'ai rien à échanger, sinon j'y serais bien allée...Pascal clerc a écrit :

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
rien ne t'empêches de venir. après tout il y a aussi la possibilité d'acheterVanecelia a écrit :oh dommage, je n'ai rien à échanger, sinon j'y serais bien allée...Pascal clerc a écrit :

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
aujourd'hui 36 de germeés!
par contre un gros problème sur les aubergines?
raté ,comme toujours!
je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas . les aubergines je les rate. trop humide? aparrement
heureusement que mon ami René ,horticulteur, me fait des semis dans sese serres de pro!
par contre un gros problème sur les aubergines?

heureusement que mon ami René ,horticulteur, me fait des semis dans sese serres de pro!
- Remy71
- Liseron du clavier
Je me joins au club des papy (deux fois) et bientôt 3.
Les aubergines j'ai abandonné les semis car comme toi je n'ai jamais réussi.
Les aubergines j'ai abandonné les semis car comme toi je n'ai jamais réussi.
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Je crois que l'aubergine a besoin de beaucoup de chaleur.Quelles variétés faites vous d'aubergines ? Celles que j'achète en plan ne sont pas terribles. Je souhaite avoir des aubergines à farcir.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
comme aubergine, ce sont des "géante de new-york, qui pésent 4 kgs!
pour autant j'avais bien mis dan une petite serre chaude.
bah pas grave, René va les rèussir à coup sur!
@+

pour autant j'avais bien mis dan une petite serre chaude.
bah pas grave, René va les rèussir à coup sur!
@+
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir
C'est la première année que je fais des aubergines car celles que j'ai acheté l'année dernière ,comme vous ,elles n'ont rien donné .J'en ai même qui ont commencé à pécloter avant d'être replantées en pleine terre comme quoi la culture forcée n'est pas top!
Et bien pour ma première tentative ce n'est pas trop mal :elles sont sorties très rapidement et pour la variété je crois que c'est de Barbentane .Et pourtant j'ai procédé comme vous :à la chaleur mais pas trop entre 17 et 20° humidité constante (brumisateur en surface assez souvent) et voili.
C'est la première année que je fais des aubergines car celles que j'ai acheté l'année dernière ,comme vous ,elles n'ont rien donné .J'en ai même qui ont commencé à pécloter avant d'être replantées en pleine terre comme quoi la culture forcée n'est pas top!
Et bien pour ma première tentative ce n'est pas trop mal :elles sont sorties très rapidement et pour la variété je crois que c'est de Barbentane .Et pourtant j'ai procédé comme vous :à la chaleur mais pas trop entre 17 et 20° humidité constante (brumisateur en surface assez souvent) et voili.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,
bon 36 pots de germés sur 42! il n'y en aura pas plus.
les premières feuilles apparaissent.
cet après-midi un petit tour chez René. Quelle surprise de voir des plants de tomates à la vente de 20 cm de haut?
ben, oui comme il dit, les clients il en veulent maintenant. c fou (toujours lui) mais c comme ça! faut répondre à la demande! en plus ( toujours lui ) si ça crève avant les saints de glace
j'en revends à la pelle
bon sans commentaire, il y aura toujours des gens très préssés!
pourvu qu'il réussise mes semis, ce sera l'essentiel!
bon 36 pots de germés sur 42! il n'y en aura pas plus.
les premières feuilles apparaissent.

cet après-midi un petit tour chez René. Quelle surprise de voir des plants de tomates à la vente de 20 cm de haut?

bon sans commentaire, il y aura toujours des gens très préssés!

pourvu qu'il réussise mes semis, ce sera l'essentiel!
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
moi aujourd'hui j'ai vu mes premier plant de tomate greffe a 5.5 € franchement yen as qui ont pas peur des dernière gelée.
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Pascal,
Bizarre, mon mail déconne et je n'ai pas pu te suivre plus en avant.
D'abord toutes mes félicitations, papi, tu vas pouvoir lui apprendre toutes les bêtises possibles et surtout le contaminer dès tout petit avec tes jolies tomates.
Dommage pour les aubergines.
Je les mène mi-janvier, comme les tomates, et ensuite, je les place sous lampe (manque de luminosité), je n'ai jamais eu de soucis. J'utilise le même substrat que pour les tomates, tu le fais aussi j'imagine ?
Dis donc, elles me font de l'oeil tes Géantes de New York, tu n'aurais pas deux trois graines dans un fond de paquet ?
Pour le moment, j'ai suivi ta méthode, sauf que je n'ai pu squatter devant les radiateurs ou dans les pièces à vivre, monsieur ne supporte pas de voir un pot de semis
Du coup, mes conditions de levée ne sont pas optimales, 5°C la nuit dans la "pièce-serre".
Là j'ai installé hier tous mes semis non sortis dans la chaufferie, avec les froids annoncés, et j'ai déjà quelques sorties ce matin. Est-ce lié ?
Au total, 278 pots germés sur 738, mais à J+19 aussi
Enfin, on verra par la suite, mais encore une fois merci de tes bons conseils et bonne continuation.
Bises
Ptite Grenouille
D'abord toutes mes félicitations, papi, tu vas pouvoir lui apprendre toutes les bêtises possibles et surtout le contaminer dès tout petit avec tes jolies tomates.
Je les mène mi-janvier, comme les tomates, et ensuite, je les place sous lampe (manque de luminosité), je n'ai jamais eu de soucis. J'utilise le même substrat que pour les tomates, tu le fais aussi j'imagine ?
Dis donc, elles me font de l'oeil tes Géantes de New York, tu n'aurais pas deux trois graines dans un fond de paquet ?
Pour le moment, j'ai suivi ta méthode, sauf que je n'ai pu squatter devant les radiateurs ou dans les pièces à vivre, monsieur ne supporte pas de voir un pot de semis

Du coup, mes conditions de levée ne sont pas optimales, 5°C la nuit dans la "pièce-serre".
Là j'ai installé hier tous mes semis non sortis dans la chaufferie, avec les froids annoncés, et j'ai déjà quelques sorties ce matin. Est-ce lié ?
Au total, 278 pots germés sur 738, mais à J+19 aussi

Enfin, on verra par la suite, mais encore une fois merci de tes bons conseils et bonne continuation.
Bises
Ptite Grenouille
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
Ptite Grenouille a écrit :Bonjour Pascal,
bien sur
aussi ! mais je pense à un excès d'humidité? Dis donc, elles me font de l'oeil tes Géantes de New York, tu n'aurais pas deux trois graines dans un fond de paquet ?
désolé , tout semé. mais je te récupérerai 2 plants, comme je dois redsecendre à Chambèry avant mai , ce sera remis en main propre!Pour le moment, j'ai suivi ta méthode, sauf que je n'ai pu squatter devant les radiateurs ou dans les pièces à vivre, monsieur ne supporte pas de voir un pot de semis![]()
oui mais il aime les manger Du coup, mes conditions de levée ne sont pas optimales, 5°C la nuit dans la "pièce-serre".
Au total, 278 pots germés sur 738, mais à J+19 aussi![]()
ça en fait peu de sortis ,je trouve! à peine plus du tiers!! à 5 °C c'était pas assez . il faut en moyenne 23°c le jour et 15 à 18 la nuit! pour germer pas besoin de lumière. mais de chaleur! donc si tu laisse en chaufferie ça va certainement le faire , sauf à ce que tu ai eu un pourrissement des graines. as-tu fais de la tomate feuerwerk? j'en recherche 2 plants!Enfin, on verra par la suite, mais encore une fois merci de tes bons conseils et bonne continuation.
Bises
Ptite Grenouille
-
- Fleur de pipelette
Merci beaucoup de ta réponse Pascal, comme toujours très gentil !
Ca doit être ça, on dirait une fonte des semis, dommage.
Oui, dans la chaufferie, les résultats sont de 60% (en fait, elle n'a chaufferie que de nom, il y a des jours entre le mur et la "porte" mais bon, ça marche pour le moment) - pour les pots descendus, certains ont commencé à germer dès cette nuit, donc j'ai bon espoir que les graines n'aient pas souffert.
J'espère avoir 450 plants d'ici dimanche, ce qui serait amplement suffisant - je "n'en mène que" 270 au jardin, le reste c'est pour des copains et autres.
Je dois avoir Feuerwerk dans mes stocks, si tu veux je mène des semis dès demain et tu les auras pour l'échange
Pour être sûre des résultats, je les ferai germer dans la cuisine (derrière le gros pot d'aloé
)
Bises et merci
Ptite Grenouille
Ca doit être ça, on dirait une fonte des semis, dommage.
Oui, dans la chaufferie, les résultats sont de 60% (en fait, elle n'a chaufferie que de nom, il y a des jours entre le mur et la "porte" mais bon, ça marche pour le moment) - pour les pots descendus, certains ont commencé à germer dès cette nuit, donc j'ai bon espoir que les graines n'aient pas souffert.
J'espère avoir 450 plants d'ici dimanche, ce qui serait amplement suffisant - je "n'en mène que" 270 au jardin, le reste c'est pour des copains et autres.
Je dois avoir Feuerwerk dans mes stocks, si tu veux je mène des semis dès demain et tu les auras pour l'échange

Pour être sûre des résultats, je les ferai germer dans la cuisine (derrière le gros pot d'aloé

Bises et merci
Ptite Grenouille
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
parfait parfait! donc je compte sur tes feuerwerkPtite Grenouille a écrit : Je dois avoir Feuerwerk dans mes stocks, si tu veux je mène des semis dès demain et tu les auras pour l'échange
Bises et merci
Ptite Grenouille

idem aussi je mène plusieurs semsi pour mon fils ainé, et des amis. en plus d'être papa, il a fini sa maison à Claveyson , dans la Drôme. alors il a son jardin bien à lui maintenant.
Bonjour,
Pour tes aubergines, je pense aussi que c'est peut-être un pb d'humidité.
J'en avais des très belles et le substrat est trop humide depuis 1 semaine et elle font bien la tête pour certaines
Mais bon à la diète depuis et je pense que c'est récupérable.
Pour tes aubergines, je pense aussi que c'est peut-être un pb d'humidité.
J'en avais des très belles et le substrat est trop humide depuis 1 semaine et elle font bien la tête pour certaines

Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
fab36, oui je pense aussi!
sinon aujourd'hui j'ai mis tous mes plançons dehors sous chassis froid, comme tous les ans à cette pèriode. @+
sinon aujourd'hui j'ai mis tous mes plançons dehors sous chassis froid, comme tous les ans à cette pèriode. @+
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'ai jamais osé mettre les plants dehors en cette période.Ca ne risque rien ?
Le froid ne va-t-il pas ralentir fortement leur croissance et si un coup de gel plus fort survient n'y a t il pas un risque de perdre la totalité des plants:ce serait ballot après tout ce temps passé à les "bichonner".
Le froid ne va-t-il pas ralentir fortement leur croissance et si un coup de gel plus fort survient n'y a t il pas un risque de perdre la totalité des plants:ce serait ballot après tout ce temps passé à les "bichonner".
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
non aucun risques!choupatenkali a écrit :Je n'ai jamais osé mettre les plants dehors en cette période.Ca ne risque rien ?
tous les ans je fais comme cela, ça les endurcis bien.plant plus trapu, plusf ort, plus gros ,moins de moisissures aussi! aujourd'hui j'ai eu 18 °C dans le potager. mini 8°C la nuit!
si tu relis mes posts , c long

si annonce de fort gel , notamment lors de pleine lune, je rentre!
@+
ps: j'ai aussi du stock ailleurs