Quel est cet arbre ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
vavad
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 mars 2011 20:04
Région : Bourgogne

Quel est cet arbre ?

Message par vavad »

Bonjour à tous,
Bravo pour tous vos articles !
Je suis nouveau sur ce forum et je viens de m'inscrire car une question me tient à cœur. Voici plusieurs semaines que je tente d'identifier cet arbre rencontré dans une propriété à Beaune en Côte d'Or (il est visible lorsqu'on passe en voiture sur le boulevard de la ville). Je souhaite l'identifier car il correspond à l'arbre que je souhaiterai planter dans la petite cour de la maison dont je viens de faire l'acquisition. Je cherche un arbre pas trop grand, la cour est petite (250 m2), et au feuillage persistant. je trouve que de loin, comme ça, cet arbre a des allures de chêne vert, on le dirait sorti d'une vieille gravure. Si quelqu'un parmi vous peut m'aider à l'identifier, je lui serais reconnaissant.
Merci d'avance.
Pièces jointes
IMG_2559.JPG
IMG_2560.JPG
IMG_2561.JPG
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Quel est cet arbre ?

Message par Biloba »

Bonsoir et Bienvenue

Je déplace ton sujet à l'identification :wink:
vavad
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 mars 2011 20:04
Région : Bourgogne

Re: Quel est cet arbre ?

Message par vavad »

Oups. Désolé.
merci !
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Quel est cet arbre ?

Message par Manusud »

Bonjour,

J'aurais dit chêne vert mais sans certitude.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel est cet arbre ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Quasi certain pour le chêne vert.
Par contre il est très très agé celui là ! Ne te berçe pas d'illusions à penser que tu verras le tien avec cette taille !! :smoke:

Amicalement
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
vavad
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 mars 2011 20:04
Région : Bourgogne

Re: Quel est cet arbre ?

Message par vavad »

Bonjour
merci de vos réponses. C'est aussi ce que je pensais mais ce qui me fait douter c'est les feuilles (j'en ai récupéré une). Elle ne sont pas du tout dentelée sur les bord, une forme pointue d'amande parfaire et surtout petite (à peine 3 cm de long.
La question est aussi : puis-je planter un chêne vert sous les tropiques de Bourgogne ??? Il est indiqué zone 7 dans la plupart des livres mais j'ai déjà eu de mauvaise surprise sur un autre terrain dans une précédente maison. J'ai vu qu'à Lyon en centre ville près de la gare de la Part-Dieu, ils ont plantés des chênes verts déjà assez grands, cela m'a beaucoup étonné, vont-ils résister?
Si ce n'est pas possible (et c'est vrai, la croissance est lente pour un chêne!) que puis je planter, à votre avis, comme arbre à feuillage persistant, et de croissance pas trop lente? On m'a parlé de Arbutus??? Magnolia c'est très beau mais ça n'a pas le caractère pseudo-naturel d'un chêne vert, on est tout de suite dans un parc de ville...
Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Quel est cet arbre ?

Message par Manusud »

Arbutus unedo ? -> Arbousier, en Bourgogne? Je doute qu'il résiste longtemps.

Et pourquoi un feuillage persistant?
A ta place, j'essayerai d'implanter un fruitier de la région.
Mounie 34
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:22
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quel est cet arbre ?

Message par Mounie 34 »

Bonjour,
Je pense que l'arbre qui te plait, est un chêne vert.
C'est un arbre des régions méditerranéennes et je suis étonnée de voir la taille de l'arbre de la photo!!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Quel est cet arbre ?

Message par Hommenature »

Bonjour

J opte aussi pour le chêne vert...ou alors un des grand Ligustrum mais j irais plutôt vers le chêne
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Quel est cet arbre ?

Message par bzh_nicolas »

Concernant l'arbousier, il tient -7°C sans trop de soucis mais en dessous il meurt rapidement (et à coup sûr si la température atteint -15°C).
Mais l'arbousier atteindra difficilement la taille d'un arbre par chez toi, à mon avis. Et sera surement peu feuillu.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Quel est cet arbre ?

Message par Hommenature »

bzh_nicolas a écrit :Concernant l'arbousier, il tient -7°C sans trop de soucis mais en dessous il meurt rapidement (et à coup sûr si la température atteint -15°C).
Mais l'arbousier atteindra difficilement la taille d'un arbre par chez toi, à mon avis. Et sera surement peu feuillu.

euh ben pas d accord, plusieurs exemplaires en Belgique ont subit l hiver de l année passé et celui ci sans problème juste quelques feuilles roussies.. c est surtout l humidité hivernale de soucis


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
vavad
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 mars 2011 20:04
Région : Bourgogne

Re: Quel est cet arbre ?

Message par vavad »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai un ami qui a un très beau jardin en belgique vers Liège, il me ramène souvent des plantes de son jardin, et je peux vous dire que le climat bourguignon est plus austère que celui de la Belgique. Je vais tenter de demander aux personnes qui ont cet arbre s'ils en connaissent le nom. Moi aussi je pense au chêne vert mais ces petites feuilles m'intriguent. Les chênes verts que je connais dans le Sud de la France ont un feuillage différent il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Quel est cet arbre ?

Message par Hommenature »

vavad a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai un ami qui a un très beau jardin en belgique vers Liège, il me ramène souvent des plantes de son jardin, et je peux vous dire que le climat bourguignon est plus austère que celui de la Belgique. Je vais tenter de demander aux personnes qui ont cet arbre s'ils en connaissent le nom. Moi aussi je pense au chêne vert mais ces petites feuilles m'intriguent. Les chênes verts que je connais dans le Sud de la France ont un feuillage différent il me semble.
Bonjour

Sans faire de surenchère sur celui qui a le plus mauvais climat pour les plantes, le Nord de la France et la Belgique ne sont pas est de loin les plus enviables, non qu'on a les hivers les plus rudes, le problème est tout autres, ce sont les succession de basses températures avec humidités qui font dépérir des plantes en principes résistantes aux basses température

Pourquoi ne pas mettre ou demander une photo des feuilles ? sachant que le chêne vert est très variable au niveau de ses feuilles

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »