Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Retourné un carré .Enlevé le polyane sur les pommes de terre ,griffé entre les lignes et remis un seul P17,idem sur petits pois et fèves .Repiqué des navets où il en manquait et arrosé les choux-raves qui sont déjà sortis et les semis de betteraves et panais.
Repiqué une bonne douzaine de laitues (reine de mai) en pleine terre.Et repiqué une dizaine de variétés de tomates dans des godets et installés sous un chassis ouest.
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Votre potager en ce moment

Message par Merlyn »

J'ai des semis de tomates , salade et aubergines qui sont bien sortis, (mis en terre il y a environ un mois), je les place chaque jour en miniserre sur la terrasse.

Les semis de poivrons que ma copine vient de semer sortent tout juste !

J'ai refait mon compost ces dernières semaines :
J'ai placé du fumier d'un côté, tonte de pelouse de l'autre, cartons et enfin terre par dessus, j'ai arrosé puis le tout bâché !

Le potager - 1ère année pour moi !!- a été amandé il y a quelques semaines seulement : fumier de cheval, mousses, tonte de pelouse, terre...

j'ai passé la griffe pour défaire les mottes et essayer de mélanger tout ça avec la terre dessous, j'ai arrosé (peu de pluie ces derniers temps) pour accélérer la décomposition...c'est encore loin d'être homogène, je crois que ça ne va pas etre facile de cultiver la dedans dans quelques semaines !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

choupatenkali a écrit :.Et repiqué une dizaine de variétés de tomates dans des godets et installés sous un chassis ouest.
Tu ne crains pas le froid pour tes pieds de tomate à cette période de l'année et à 400m ?!
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Merlyn »

Chez nous (Loiret) la pluie est enfin arrivée : j'ai enlevé la bâche sur mon tas de compost.
Sinon éclaircissage de semis (tomates , aubergines et salades), je n'ai encore rien en terre pour l'instant.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
ckqrisse
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:54
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Votre potager en ce moment

Message par ckqrisse »

Les semis de salade et radis sous chassis pointent leur nez.
Et ce soir il pleut enfin, ca va faire du bien
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Merlyn a écrit :
choupatenkali a écrit :.Et repiqué une dizaine de variétés de tomates dans des godets et installés sous un chassis ouest.
Tu ne crains pas le froid pour tes pieds de tomate à cette période de l'année et à 400m ?!
Les tomates sont seulement plantées en godet individuel et placées sous un chassis pendant la nuit .La journée ,les tomates sont sorties et profitent du soleil.
Elles ne seront plantées qu'en avril sous serre et en mai sous abri puis les dernières vers la mi-mai en pleine terre.
Les températures sont douces ,les gelées seront rares et à partir du mois de mai les risques sont minimes.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

première tonte et nettoyage des fougères.
Mes semis de poirées, céleri et salades faits il y a15 jours ne montrent toujours pas le bout du nez
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonsoir Traxou il doit y avoir un problème quelques part car j'ai semé aussi des salades et des blettes en debut mars et c'est sorti depuis plus d'une semaine bon d'accord elles ne sont pas grosses vu les températures que l'on a eu cette semaine. J'aurai 7 pieds de blettes. Et les choux fleurs aussi sont bien verts.
Aujourd'hui j'ai rien fait au jardin juste fait des compositions florales.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

arrosé mes semis de salade dans le chassis, qui ont bien levé........et j'ai acheté des patates douces pour les planter quelque part...je sais pas encore où.......
cueilli une frisée qui fait trempette, c'est fou le nombre de petites limaces noires qui sont planquées dedans! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonjour.

planté 20 pieds d'Amandine en pleine terre pour les premières PdT et planté deux rangs d'oignons.
arrosé les semis de poireaux, ciboulette, salade, betterave, choux de Bruxelles, sous le châssis.
constaté que le semis de navet en pleine terre est en train de levé :D
sortit les tomates dehors pour les endurcir.
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

J'ai fait trois lignes de pois et des radis et sous abris de semis de choux, blette et betterave (rouge, marbré et jaune).

J'ai aussi préparé un carré de potager pour les enfants.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

choupatenkali a écrit :
Merlyn a écrit :
choupatenkali a écrit :.Et repiqué une dizaine de variétés de tomates dans des godets et installés sous un chassis ouest.
Tu ne crains pas le froid pour tes pieds de tomate à cette période de l'année et à 400m ?!
Les tomates sont seulement plantées en godet individuel et placées sous un chassis pendant la nuit .La journée ,les tomates sont sorties et profitent du soleil.
Elles ne seront plantées qu'en avril sous serre et en mai sous abri puis les dernières vers la mi-mai en pleine terre.
Les températures sont douces ,les gelées seront rares et à partir du mois de mai les risques sont minimes.
Il va falloir que je m'occupe de repiquer les miens en godet.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

dans une heure, je vais enfouir un peu de fumier......et aussi préparer le deuxième chassis en y mettant du compost
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre potager en ce moment

Message par estelleshonshon »

super boulot merlin! Il fait beau aujourd'hui je vais désherber à nouveau une petite parcelle du futur potager et préparer une décoction d'ail pour le pêcher! bon dimanche à tous! 8)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer le système d'éclairage de mes semis.
Les premières photos.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Tout est récup (sauf les tubes)
Le réflecteur est fait avec 2 plaques offset que j'assemble par collage.

J'y retourne.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tigrounet »

hier j'ai preparé mon potager et avec mon mari nous avons retrouné environ huit m2!! c'est un debut
tout a ete emietté et les cailloux retirés!!
j'ai planté mes fraisiers qui avaient été demenagés de mon precedent jardin!! ouf !

on continue aujourd'hui!!
on part de rien alors il faut de l'huile de coude!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Bravo Esox mais ce sera certainement pour l'année prochaine car on va pouvoir bientôt commencer les semis en extérieur.

Non je rigole.C'est un système que peut être un jour je m'offrirai mais pour le moment ça marche, à l'ancienne, même si c'est plus long.
De toutes façons je ne me presse jamais pour les plants d'été qui ont besoins de chaleur :juste un ou deux pieds de tomates pour le fun et avoir des tomates au mois de juin mais bon ce n'est que pour le plaisir .

Par contre aujourd'hui très froid(3/4°) ,pas de gel et c'est tant mieux pour l'abricotier qui est en fleur depuis quelques jours(espoir d'une récolte?)

J'ai recouvert mes semis de betteraves rouges et panais que j'avais oublié de bâcher hier soir pris par l'installation de ma réserve d'eau(1m3).Tout est enfin en place .J'attends un nouvel épisode pluvieux pour faire le plein :ce qui me fera en tout environ 2m3 .Je pense que ce sera juste en cas de forte canicule mais c'est mieux qu'avant où je n'avais que 3/400l et encore,souvent obligé de compléter avec les substances plus ou moins chlorées du robinet...!!!

Bon dimanche à tous.

PS:s'il fait beau,cet aprem, je commence mes semis de flowers.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Dans la pièce où sont mes semis, il y a une grande fenêtre mais là, ils auront de la lumière directe.
Et puis l'année prochaine je serai prêt à temps.

Le réflecteur monté.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre potager en ce moment

Message par estelleshonshon »

merci piero, oui je vais mettre les cornichons après les saintes glace tu as raison! :top:
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

estelleshonshon a écrit :super boulot merlin! Il fait beau aujourd'hui je vais désherber à nouveau une petite parcelle du futur potager et préparer une décoction d'ail pour le pêcher! bon dimanche à tous! 8)

Coucou tout le monde,

Une décoction d'ail pour ton pêcher ? Cela sert à quoi ?

Autre question, comment la prépares-tu et en quelle quantité

Merci d'éclairer ma lanterne !!!

Bonne soirée
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

aujourd'hui il a fait très beau donc j'ai repiquer 12 pieds de fraisiers issus des stolons de l'année dernière. ce qui me fait maintenant 24 pieds de fraisiers pour cette année :top: le fiston de 16 mois va se régaler cet été :wink:
planté deux pieds de lavande.
planté divers bulbes de fleurs pour fleurir le jardin et attiré les abeilles :D
sortis les semis de tomates pour les fortifiés.
taillé une chrysanthème en pot et mis en place dans le potager pour qu'elle serve au future bouture. on les fesait avant et depuis l'arrivé du fiston on avait mis de coté :cry:
et profité des derniers rayons de soleil avant de rentrer :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui j'ai
- préparé environ 6m2 de terrain pour planter mes topinambours (dur car terrain jamais bêché, donc retourné à pioche, après avoir retiré les quelques fleurs qui poussaient en plein milieu [3 bulbes, 7 primevères et des minuscules fleurs violettes], et en évitant les trop grosses racines plutôt qu'en essayant de tout retirer...)
- déplacé deux pieds de sauge (plantes trop grandes qui masquaient un petit bassin)
- replanté mes quelques fleurs (cf ci-dessus) près du petit bassin
- mis un peu d'engrais au pied de mes poireaux (lisier de poulailler) en les binant légèrement + ramené tout le paillis dessus
- récolté et cuisiné mes trois plus gros poireaux; récolté pas mal de sauge, mise à sécher.

Temps superbe, on en a bien profité :)

Je suis vannée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre potager en ce moment

Message par estelleshonshon »

Bonjour à tous,
(pour chrischris) sur le forum tu trouveras la décoction d'ail et d'oignon, d'après pas mal d'avis l'ail permet d'éviter la cloque du pécher. on peut arroser au pied du pécher et asperger les feuilles aussi. il faut laisser tremper l'ail une nuit puis faire monter à ébullition... à vérifier précisément les étapes je ne voudrais pas t'induire en erreur.
:veryhappy: je profite d'un jours de congés pour terminer le désherbage cette après midi!
Bonne semaine à tous.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

:top: Aloune et tous les autres
La pluie de la semaine passée a bien encouragé les salades, je vais bientôt penser au second éclaircissage ; les pois poussent, je n'ai pas beaucoup de pieds (8) j'espère en avoir car l'an passé j'avais récolté une poignée. Donc aujourd'hui je continue le paillage avec compost épandu dessous, pour l'instant mes pois sont entourés de cartons. Et préparé une planche pour les PdT qui ont bien germé devant le soupirail, faut pas que j'attende de trop. J'attends aussi la levée des carottes et poireaux ; les basilics sont timidement sortis et les potimarrons ; je me rends compte de la différence de vitesse des germination avec le châssis que j'ai installé cette année.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Contente de voir que tout avance bien pour vous!!
Un vrai régal de vous lire!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »