Aide pour installation sur eau de source (pompe,...)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
zeldoi5
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:22
Région : Lorraine

Aide pour installation sur eau de source (pompe,...)

Message par zeldoi5 »

Bonjour Messieurs,

je découvre ce super forum un peu tous les jours, et nos projets actuels m'ont poussés à m'y enregistrer pour vous soumettre mes questions ;)

Je vous explique la problématique :

donc ma chaufferie (enterrée), attenante à mon petit jardin, j'ai une source canalisée qui arrive dans un petit regard...
La quantité d'eau arrivant est variable... dans les alentours de 3 mcubes par heure.
La qualité de celle ci n'est pas identifiée : pas de tests, pas d'analyse quelconque...
Tout juste sait on qu'en la mettant dans une bouteille, elle reste claire plusieurs jours, sans suspension apparente....

Voulant bénéficier de cette rare ressource pour mon jardin, éventuellement WC/machine à laver, je souhaitais l'utiliser par le biais d'un surpresseur...

L'année dernière, nous avons refait la murette mitoyenne, et nous en avons profité pour faire passer un PE de 25 dans la terre, et nous avons mis sur ce même tuyau deux sprinkler Gardena pour le futur arrosage du jardin...

Le but est donc d'acheter un surpresseur, pour bénéficier de l'eau, et brancher celui ci sur une nourrice (achetée) distribuant l'eau pour l'arrosage, ... .
J'ai également acheté un tuyau annelé, avec une crépine et un filtre pour le sable (même si je n'en ai pas).

Je pensais prendre un surpresseur avec une cuve relativement moyenne (50L sachant, si j'ai bien compris que seul le tiers peut être rempli par de l'eau -le reste du volume étant occupé par l'air-).

Pour le reste des détails pour le surpresseur, je n'ai aucune idée!
Pourriez vous me donner quelques conseils?

Des marques à éviter?

désolé, je ne sais quels autres conseils demander :(

Merci par avance

Donc mes questions sont les suivantes
Dernière modification par zeldoi5 le mer. 20 avr. 2011 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour surpresseur

Message par arroser »

Attention aux nourrices toutes-faites achetées dans les rayons plomberie, le passage d'eau à l'intérieur est souvent très faible : pas bon pour les sprinkler.
Prendre une nourrice la plus grosse possible, 20x27 minimum, voir plus (26x34)...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Conseils pour surpresseur

Message par trace2pneu »

heu...moi je n'ai pas compris, la source canalisée arrive dans un regard située dans la chaufferie
mais ensuite, elle vas ou l'eau ?
le regard, il est grand ?
comment comptes tu puiser cette eau ?
zeldoi5
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:22
Région : Lorraine

Re: Conseils pour surpresseur

Message par zeldoi5 »

arroser a écrit :Attention aux nourrices toutes-faites achetées dans les rayons plomberie, le passage d'eau à l'intérieur est souvent très faible : pas bon pour les sprinkler.
Prendre une nourrice la plus grosse possible, 20x27 minimum, voir plus (26x34)...
Euh... tu veux dire ça :

http://www.castorama.fr/store/Pompe-de- ... ction=jump

?

J'ai installé 2 sprinkler gardena, comme ceux ci :
http://www.centrale-jardin.com/gardena/ ... 640,0.html

La nourrice prise est normalement une 20*27, mais faut que je vérifie.
trace2pneu a écrit :heu...moi je n'ai pas compris, la source canalisée arrive dans un regard située dans la chaufferie
mais ensuite, elle vas ou l'eau ?
le regard, il est grand ?
comment comptes tu puiser cette eau ?
La source canalisée arrive dans un regard avant tout chez le voisin... puis un tuyau PVC repart de chez lui, pour arriver dans un regard "triangulaire" maison fait par l'ancien proprio, direct dans ma chaufferie...
A notre arrivée dans la maison, juste un filet d'eau collait... en connaissant un peu le voisin, on a appris que la source arrivait déjà chez lui...
On a donc débouché le tuyau (rempli de racines), pour faire de nouveau couller l'eau ;)

L'eau part de ce regard directement par un tuyau PVC de 100, dans d'autres regards de la maison, puis dans les égouts.
Donc tout ce volume d'eau n'est pas utilisé..

Voilà ;)


Edit : mon jardin est plus un jardinet, puis qu'il fait à peine 35 m²...

Edit 2 : voici quelques photos "bonus" de la source" :

Image

Image

Image
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Conseils pour surpresseur

Message par trace2pneu »

d'accord, là je comprend mieux, je vois bien l'arrivée de l'eau mais je ne vois pas le départ
Si tu veut automatiser la distribution d'eau pour wc et machine a laver et arrosage, il me semble que la réserve d'eau de ce regard ne soit pas suffisante.

D'autre part, bien qu'il soit très difficile (voire impossible) de quantifier un débit a vue d'oeil, il me semble que tu es loin des 3 m3/h, mais si l'eau coule en permanence...

Moi je ferai un piquage (ou plutôt un regard en amont) sur ce tuyau qui amène l'eau et j'y mettrai une électrovanne commandée par un flotteur qui serait placé dans une cuve enterré
Quand la cuve est pleine, l'électrovanne se ferme et l'eau poursuit sa route dans ta chaufferie
le volume de ta cuve est disponible pour une pompe immergée ou de surface
Quand le niveau d'eau de ta cuve baisse, le flotteur le détecte et ouvre l'électrovanne qui permet de remplir la cuve
zeldoi5
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:22
Région : Lorraine

Re: Conseils pour surpresseur

Message par zeldoi5 »

trace2pneu a écrit :d'accord, là je comprend mieux, je vois bien l'arrivée de l'eau mais je ne vois pas le départ
Si tu veut automatiser la distribution d'eau pour wc et machine a laver et arrosage, il me semble que la réserve d'eau de ce regard ne soit pas suffisante.

D'autre part, bien qu'il soit très difficile (voire impossible) de quantifier un débit a vue d'oeil, il me semble que tu es loin des 3 m3/h, mais si l'eau coule en permanence...

Moi je ferai un piquage (ou plutôt un regard en amont) sur ce tuyau qui amène l'eau et j'y mettrai une électrovanne commandée par un flotteur qui serait placé dans une cuve enterré
Quand la cuve est pleine, l'électrovanne se ferme et l'eau poursuit sa route dans ta chaufferie
le volume de ta cuve est disponible pour une pompe immergée ou de surface
Quand le niveau d'eau de ta cuve baisse, le flotteur le détecte et ouvre l'électrovanne qui permet de remplir la cuve
L'arrivée telle que représentée par la photo est difficile à prendre en photo...
La sortie tout autant!

Le regard a une forme triangulaire de 30cm de côté... sur une vingtaine/trentaine de cm de profondeur. L'eau coule sans arrêt, et depuis quelques jours elle coule beaucoup moins (la fonte des neiges a, je pense, contribué à faire débiter notre source de manière très accrue : le tuyau de 100 de PVC avait du mal à évacuer l'eau).

Pour le chiffre avancé de 3 m3/h, il est plus qu'approximatif! Rassurez vous... c'est juste qu'il y a autant d'eau qui arrive chez moi que d'eau qui arrive chez mon voisin.
Celui utilise une pompe qui débite 3600L /h, et il ne tarit pas sa source... alors soit, c'est un débit théorique, mais je m'appuie plus ou moins sur ce débit pour annoncer 3 m3/h.
Toutefois, la source a un débit relativement constant (illustré par la photo, enfin on l'imagine!), et une température proche des 12° été comme hiver....

J'avais pensé à l'idée du regard intermédiaire, avec une contenance plus importante, faisant tampon... mais (il y a toujours un "mais"), mon pseudo "regard" se trouve dans un point bas de ma chaufferie... qui elle est enterrée....

Le regard du voisin est à approximativement 3mètres du miens... le tuyau passe sous la murette mitoyenne (refaite de l'année dernière) et sous mon allée de jardin bétonnée (pas directement en dessous... plus profond même!)
Lors de la réfection de la murette, j'ai bien essayé de creuser pour chopper le tuyau et faire le "piquage" (ça aurait été idéal même!), mais creuser à 2,50m de profondeur alors que j'avais que 40 cm de large pour creuser (distance entre l'allée bétonnée et la murette), c'est très dur, j'ai dû renoncer à ce piquage :(

Je réalise qu'un ensemble de surpresseur classique n'est pas l'idéal pour mon utilisation... Certes, pour les WC et la machine à laver ça semble suffire, mais pour l'arrosage en complément, c'est un peu utopique :(

Soit je fais un piquage, soit je mets mon tuyau d'aspiration de pompe remonter le tuyau PVC pour pomper directement dans le regard de mon voisin (regard énorme par rapport au mien : il a une plaque de fonte PAM de 80 dessus : il fait 1,50 m de profondeur!), soit j'achète un ballon conséquent (style 100L).

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour surpresseur

Message par arroser »

zeldoi5 a écrit : Celui utilise une pompe qui débite 3600L /h, et il ne tarit pas sa source...
c'est le débit réel de sa pompe ou c'est le débit nominal de cette pompe ?
Ce n'est pas parceque il y a marqué "3600 litres/h" sur le caerton de la pompe qu'on obtient un débit de 3600 l .. .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Conseils pour surpresseur

Message par trace2pneu »

il n'y a pas 50 solutions,
pour pomper cette eau, il faut une réserve tampon

s'il est impossible de réaliser un regard tampon en amont, il ne reste qu'a agrandir le regard dans la chaufferie.

plus grand, mais aussi plus profond, en fait comme celui de ton voisin, voire même plus grand car il faut garder à l'esprit que tu ne reçoit que l'eau dont ton voisin ne se sert pas

quand à pomper dans le puit du voisin... pour moi un puit ne se partage pas
en cas de problèmes, les ennuis ne sont pas multipliés par 2, mais sont exponentiels...
zeldoi5
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:22
Région : Lorraine

Re: Conseils pour surpresseur

Message par zeldoi5 »

arroser a écrit :c'est le débit réel de sa pompe ou c'est le débit nominal de cette pompe ?
Ce n'est pas parceque il y a marqué "3600 litres/h" sur le caerton de la pompe qu'on obtient un débit de 3600 l .. .
C'est pour ça que j'avais nommé ce chiffre d'approximatif ;)
trace2pneu a écrit :il n'y a pas 50 solutions,
pour pomper cette eau, il faut une réserve tampon

s'il est impossible de réaliser un regard tampon en amont, il ne reste qu'a agrandir le regard dans la chaufferie.

plus grand, mais aussi plus profond, en fait comme celui de ton voisin, voire même plus grand car il faut garder à l'esprit que tu ne reçoit que l'eau dont ton voisin ne se sert pas

quand à pomper dans le puit du voisin... pour moi un puit ne se partage pas
en cas de problèmes, les ennuis ne sont pas multipliés par 2, mais sont exponentiels...
Merci de vos précisions et précieux conseils...
Dans l'immédiat, je vais m'acheter une petite pompe... et surement agrandir le regard... Ca demande un petit peu de réflexion tout ça;)
zeldoi5
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:22
Région : Lorraine

Aide pour installation (surpresseur, pompe, ...)

Message par zeldoi5 »

De retour pour vous donner quelques nouvelles ;)

J'ai acheté une petite pompe (florabest FGP 1100 A1) chez le lidl du coin...
Caractéristiques techniques :
- 1100W
- jusqu'à 4600L
- hauteur de refoulement 45M
- pression de refoulement jusqu'à 4,5bars

dans l'esprit c'était déjà pour tester si le débit dont je disposais suffisait.

D'après mes premiers calculs, le volume du regard dans ma chaufferie est de +ou- 13L, ce qui est léger...
J'ai acté d'agrandir et d'approfondir celui ci... un volume de 50L serait idéal je pense (surtout si je colle un ballon de 100L ou plus sur mon installation).

Retours du tests : passés les 2/3 heures pour étanchéifier les raccords de pompe et raccorder le tout à mon PE de 25 : je n'arrive pas à tarir la source.
Soit, le débit de 4m3 est théorique et est nominal, mais cela signifie que l'eau arrive tout de même en "quantité" dans mon regard (ceci étant, j'ai quand même pour objectif d'agrandir ce dernier....).
Au bout de mon tuyau de PE, j'ai des sprinkler gardena... sur lesquels :
- un tuyau poreux, pour arroser l'allée de jardin
- un tuyau d'arrosage de 19 (pour arroser le reste ;) ).

La seconde remarque, c'est que "ça pulse"... moi qui me disait que le débit/pression que me fournirait ma petite pompe à 50€ serait léger, c'est tout le contraire même !

Voilà pour les nouvelles ;)

Pour mes petites questions :
- j'ai un coude 90 sur mon circuit PE... et j'arrive pas à le rendre totalement étanche :
il est à environs 3 mètres de la pompe, et je suis obligé de l'utiliser puis le tuyau de PE par en angle droit...
j'ai utilisé ça:
Image
est ce que ce serait possible que la pression délivrée par la pompe soit trop important pour le raccord? (question peut être bête mais tan pis!)
- j'ai du coup remplacé temporairement ce coude par un coude plastique gardena :
Image en 25...
j'ai une légère fuite, mais j'ai tout de même une fuite...

Avez vous des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour installation sur eau de source (pompe,...)

Message par arroser »

le raccord laiton est granti 16 bar ; donc si il y a fuite, il y a problème ...

1°/ Mauvais montage ?

2°/ Le tuyau est il parfaitement lisse, n'est il pas légèrement endommagé, comme rayé ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Aide pour installation sur eau de source (pompe,...)

Message par trace2pneu »

salut,
Retours du tests : passés les 2/3 heures pour étanchéifier les raccords de pompe et raccorder le tout à mon PE de 25 : je n'arrive pas à tarir la source.
super, je suis content pour toi
Soit, le débit de 4m3 est théorique et est nominal, mais cela signifie que l'eau arrive tout de même en "quantité" dans mon regard
les 4600l/h indiqués sur la pompe sont tout à fait théorique, car c'est une valeur que tu ne pourras jamais utiliser puisqu'elle correspond à une pression quasi-nulle
ce n'est pas pour autant le débit nominal...
en réalité ton tuyau de 19 est suffisamment rétreint pour que les pertes de charges correspondent à une pression de 2 bars (voire d'avantage...)
ce qui devrait te donner en débit sur une pompe de ce type quelques 2,5m3/h

pour être plus précis, il faudrait mesurer

pour les fuites, comme arroser
zeldoi5
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:22
Région : Lorraine

Re: Aide pour installation sur eau de source (pompe,...)

Message par zeldoi5 »

arroser a écrit :le raccord laiton est granti 16 bar ; donc si il y a fuite, il y a problème ...
Ah ouai... quand même! Il vaudra mieux que j'arrive à bien l'étanchéifier... ça sera mieux que le coude gardena...
Je peux continuer à utiliser du teflon ? Ou sur ce genre de coude il n'y en a vraiment pas besoin du fait du joint "olive" qu'il y a ? (je préfèrerai ne pas en utiliser... c'est chiant! mais s'il le faut... je ferai avec)
1°/ Mauvais montage ?
2°/ Le tuyau est il parfaitement lisse, n'est il pas légèrement endommagé, comme rayé ?
Mauvais montage? Peut être... j'ai mis comme suit :
Image

(veuillez excuser mes schémas... j'ai fait comme j'ai pu)
Il me semble que c'est comme ceci... le joint olive entre la bague et la pièce 2 (confirmez moi si je me trompe, là je susi au taf, c'est dur de vérifier).

Quand on sert la pièce 3 sur le coude (pièce 1), ça comprime et mord la pièce 2 sur le tuyau... On fait pareils sur l'autre partie du coude/tuyau de PE.

Il est vrai que mes multiples tentatives ont provoqué quelques "rayures" du tuyau PE, et quelques coupures sur les doigts (oui quand les mains trempent un peu dans la flotte et qu'elles rencontrent les "mords" de la pièce 2, ça coupe!) au niveau des lignes rouges du schéma ci dessous :
Image
donc oui, on peut considérer que le tuyau est un peu rayé ;( Ca joue beaucoup sur les fuites?
trace2pneu a écrit :super, je suis content pour toi
et moi dont ;) Mais je vais quand même agrandir le regard... histoire d'avoir un volume d'eau conséquent (par contre, faut que j'arrive à empêcher l'eau d'arriver dans le regard pendant que je le casse... sinon, ça va pas être pratique! J'ai mon idée sur le comment faire ;)
les 4600l/h indiqués sur la pompe sont tout à fait théorique, car c'est une valeur que tu ne pourras jamais utiliser puisqu'elle correspond à une pression quasi-nulle
ce n'est pas pour autant le débit nominal...
en réalité ton tuyau de 19 est suffisamment rétreint pour que les pertes de charges correspondent à une pression de 2 bars (voire d'avantage...)
ce qui devrait te donner en débit sur une pompe de ce type quelques 2,5m3/h
pour être plus précis, il faudrait mesurer
pour les fuites, comme arroser
Ok, j'avais vraiment l'impression que la pression était élevée c'est pour ça...
Si c'est dans les alentours de 2,5b, ça me convient largement! (et je ne me plaindrai pas de ne pas avoir assez de débit). J'essaierai de calculer le débit sur une fenêtre de temps, histoire de voir combien la pompe me débite.
Pour la pression, je ne peux pas la mesurer pour le moment.

Dernière petite question, j'ai arrosé hier soir.... Et après une petite heure d'utilisation de la pompe, le corps du moteur de celle ci était tiède voir un petit peu chaud... rassurez moi, c'est bien normal? (pompe utilisée pendant une heure non stop... tuyau d'arrosage jamais "coupé" pour éviter de couper le circuit pendant que la pompe est en fonctionnement...)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Aide pour installation sur eau de source (pompe,...)

Message par trace2pneu »

salut,
donc oui, on peut considérer que le tuyau est un peu rayé ;( Ca joue beaucoup sur les fuites?
oui, seul le joint torique assure l'étanchéité, assures toi qu'il porte sur une partie saine du tuyau
Dernière petite question, j'ai arrosé hier soir.... Et après une petite heure d'utilisation de la pompe, le corps du moteur de celle ci était tiède voir un petit peu chaud... rassurez moi, c'est bien normal?
oui sur la partie moteur, c'est normal que ça chauffe
on ne peut normalement laisser sa main sur le moteur, la température se stabilise aux alentours de 40-45 °C
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »