Mes rhododendrons sont malades

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
timofort
Graine de timide
Région : Bretagne

Mes rhododendrons sont malades

Message par timofort »

Bonjour

N'ayant pas beaucoup de connaissances en jardinage, je viens d'emmenager dans une maison depuis peu, et parmi les arbustes qui composent mon jardin, il y a 3 rhododendrons, dont 2 ont ces fameuses tâches brunâtres bien connues.

J'aurais aimé savoir si c'est bien un champignon qui est à l'origine, et lequel ? Le sujet qui traite de cette plante dans le portail du site dit :
Les taches foliaires ( tâches brunes sur le feuillage ) sont très courantes chez les rhododendrons et elles sont dues à un champignon. Si ce n'est pas trop important enlevez les feuilles malades sinon traitez avec un fongicide.
Pareil pour le fongicide : lequel prendre ? Il y a tellement de variétés de produits fongicides dans les jardineries et les hypermarchés.

Je précise que je suis en Finistère, il n'y a quasiment pas de calcaire ni dans le sol de mon jardin (terre granitique), ni dans l'eau du robinet.

Merci ;)

Image

Image

Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mes rhododendrons sont malades

Message par Sylvain »

J'ai vu pire. Ce ne serait pas tout bêtement un renouvellement du feuillage en cours ? Les rhododendrons sont persistants mais ça ne veut pas dire qu'il ne perdent jamais leurs feuilles.
timofort
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par timofort »

Bonjour sylvain et merci de m'avoir répondu.

Je n'en ai aucune idée. Il n'y a eu aucune feuille de tombée par terre depuis que je suis dans cette maison en novembre 2010.

Seule chose que j'ai observé depuis ce temps : les traces n'ont pas augmenté et les feuilles sont restées quasi en l'état depuis la fin de l'automne.

Ah oui, j'oubliais : exposition : nord/nord-est.
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par JOELLE91 »

timofort a écrit :Bonjour sylvain et merci de m'avoir répondu.

Je n'en ai aucune idée. Il n'y a eu aucune feuille de tombée par terre depuis que je suis dans cette maison en novembre 2010.

Seule chose que j'ai observé depuis ce temps : les traces n'ont pas augmenté et les feuilles sont restées quasi en l'état depuis la fin de l'automne.

Ah oui, j'oubliais : exposition : nord/nord-est.
Bonjour,

Je me permets de continuer la discution, j'ai apparemment le meme problème
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »