CAPUCINES (pour débutante)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

CAPUCINES (pour débutante)

Message par JOELLE91 »

Bonjour,

Je voudrais installer des capucines sur ma terrasse sur un treillis, j'aimerais savoir si cette plante se trouve en jardinerie ou alors uniquement en graines. Si graines, puis-je les installer maintenant dans le bac (ou attendre un peu) car j’aimerais qu'elles fleurissent cet été, et comment m'y prendre, mettre directement dans la terre ?
Je vous remercie pour vos conseils.
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par maijex »

Bonsoir Joelle ,
Je ne sais pas s'il en existe des prêtes à planter, demande dans une jardinerie .
Moi , j'ai acheté un paquet de graines , et je les ai semées aujourd'hui dans un pot , pour les faire grimper le long d'un petit treillage . Il faudra bien les arroser pour conserver la terre humide jusqu'à la levée des graines .
Si tu achétes des graines , surtout vérifie bien sur le paquet que ce soient des capucines GRIMPANTES . Moi je m'étais trompé et avais pris des capucines naines !
Bon week end
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par JOELLE91 »

maijex a écrit :Bonsoir Joelle ,
Je ne sais pas s'il en existe des prêtes à planter, demande dans une jardinerie .
Moi , j'ai acheté un paquet de graines , et je les ai semées aujourd'hui dans un pot , pour les faire grimper le long d'un petit treillage . Il faudra bien les arroser pour conserver la terre humide jusqu'à la levée des graines .
Si tu achétes des graines , surtout vérifie bien sur le paquet que ce soient des capucines GRIMPANTES . Moi je m'étais trompé et avais pris des capucines naines !
Bon week end
Bonjour,

Et bien merci pour les conseils. Je vais essayer d'en trouver en regardant bien si se sont des grimpantes.
Merci a toi.
Bon WK.
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par Coquelicot70 »

Bonjour, pour info, il en existe aussi en pot en jardinerie, mais je crois que c'est encore un peu tôt, l'avantage des graines c'est qu'on les voit pousser, et ça pousse assez vite mais attention aux pucerons!!!!!
J'ai acheté un mélange de graines de grimpantes, je vais semer tous ça mais plus tard, vers le 15 avril et je verrais ce que cela donne :wink:
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par JOELLE91 »

Coquelicot70 a écrit :Bonjour, pour info, il en existe aussi en pot en jardinerie, mais je crois que c'est encore un peu tôt, l'avantage des graines c'est qu'on les voit pousser, et ça pousse assez vite mais attention aux pucerons!!!!!
J'ai acheté un mélange de graines de grimpantes, je vais semer tous ça mais plus tard, vers le 15 avril et je verrais ce que cela donne :wink:
Bonjour,

Ok, donc il faut que j'attende un peu pour les mettre en terre, car je suis en Région parisienne ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par lafutaie »

Bonjour


Il y a surtout une grosse différence de prix.
Ce serait dommage d'aller acheter un plant alors qu'un paquet de graines coûte 3 fois rien et te fournira bon nombre de pieds pour plusieurs années même.

Et ne t'inquiètes pas tu as largement le temps de les semer et de les voir fleurir cet été; ç'est très facile à réussir. :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par JOELLE91 »

La Futaie a écrit :Bonjour


Il y a surtout une grosse différence de prix.
Ce serait dommage d'aller acheter un plant alors qu'un paquet de graines coûte 3 fois rien et te fournira bon nombre de pieds pour plusieurs années même.

Et ne t'inquiètes pas tu as largement le temps de les semer et de les voir fleurir cet été; ç'est très facile à réussir. :wink:
Oui je regardais le prix des graines, sa vaut le coup. Apparemment je peux conserver les pieds d'une année sur l'autre, je ne savais pas. Je suis novice en jardinage, mais c'est bien j'apprends pleins de choses ici.
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par Coquelicot70 »

Ben, je ne suis pas grande pro du jardinage mais j'ai discuté hier avec mon voisin (lui très très pro, un ancien) et il me dit que pour planter même les graines de fleurs, il valait mieux attendre la mi-avril pour le faire car encore risque de gelée.
Il me dit que tous les matins, chez nous ça gèle un peu.
Donc, tout dépend où tu les sèmes dans un endroit un peu plus protégé....
A ce faire confirmer peut-être par des membres du forum plus confirmé que moi mais pour ma part, je vais attendre encore un peu :wink:
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par JOELLE91 »

Voici ou elles iront, mais pas le soleil toute la journée, juste le matin et dans un plus grand bac bien sur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par Coquelicot70 »

Ben... moi j'attendrais vers le 15 avril comme on me l'a conseillé, en + ça pousse vite mais faut pas oublier de les arroser mais ça va être sympa et elles pourront s'accrocher, tu prends quoi comme capucine ? j'ai vu sur un site de graines qu'il existait des capucines des canaries (je crois que c'est bien le non), des fleurs fines et jaunes, pas mal
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par lafutaie »

JOELLE91 a écrit :
La Futaie a écrit :Bonjour


Il y a surtout une grosse différence de prix.
Ce serait dommage d'aller acheter un plant alors qu'un paquet de graines coûte 3 fois rien et te fournira bon nombre de pieds pour plusieurs années même.

Et ne t'inquiètes pas tu as largement le temps de les semer et de les voir fleurir cet été; ç'est très facile à réussir. :wink:
Oui je regardais le prix des graines, sa vaut le coup. Apparemment je peux conserver les pieds d'une année sur l'autre, je ne savais pas. Je suis novice en jardinage, mais c'est bien j'apprends pleins de choses ici.

Nan, nan :? , tu pourras récolter tes graines mais la capucine est une plante annuelle, elle mourra dès les premières gelées.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par JOELLE91 »

La Futaie a écrit :
JOELLE91 a écrit :
La Futaie a écrit :Bonjour


Il y a surtout une grosse différence de prix.
Ce serait dommage d'aller acheter un plant alors qu'un paquet de graines coûte 3 fois rien et te fournira bon nombre de pieds pour plusieurs années même.

Et ne t'inquiètes pas tu as largement le temps de les semer et de les voir fleurir cet été; ç'est très facile à réussir. :wink:
Oui je regardais le prix des graines, sa vaut le coup. Apparemment je peux conserver les pieds d'une année sur l'autre, je ne savais pas. Je suis novice en jardinage, mais c'est bien j'apprends pleins de choses ici.

Nan, nan :? , tu pourras récolter tes graines mais la capucine est une plante annuelle, elle mourra dès les premières gelées.
Oups,
récolter les graines ouille je sais pas comment on fait, je débute :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: CAPUCINES (pour débutante)

Message par Coquelicot70 »

C'est la fleur qui fait la graine, tu en trouveras au pied des capucines, elles auront la même forme que celle que tu as planté, la 1ère fois que j'en ai planté je me suis dit que je ne les trouverais pas, mais c'est très facile, je les avais mises dans une enveloppe et pour l'année prochaine !!! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »