Création d'un jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kate35
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 26 mars 2011 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine

Création d'un jardin

Message par kate35 »

Bonjour à tous,

Je suis débutante en jardinage, mais j'apprécie les moments passés à observer la nature et jardiner. Cela fait plusieurs mois que j'ai commencé mon jardin dans ma petite propriété. Je viens vous poser quelques questions et bénéficier de vos conseils éclairés. J'ai un jardin en ville d'environ 350 m2. Du coté gauche, ma voisine a une haie de thuya et du coté droit, mon voisin n'a pas de haies. Voulant être tranquille à la maison, nous avons fait le choix de mettre aussi une haie de thuya. Je sais que les avis sont partagés sur ce type de haie, mais nous voulions une haie qui pousse vite et qui fasse écran.
Je vous sollicite afin que m'aidiez à trouver quelques plantes pour faire une plate bande devant le grillage ( environ 18m sur 50cm), et pour égayer le jardin avec une explosion de couleur allant du printemps jusqu'à l'arrivée de l'hiver... Je souhaiterais des plantes d'environ 80 cm à 1m. Elles seront à l'ombre en début de journée, jusqu'à 10h environ; puis seront en plein soleil. Mon jardin est exposé plein sud. Elles seront à proximité de thuya, environ 50 cm. J'avais penser mettre une plate bande de rosier, plante que j'apprécie beaucoup (mais trop cher au vu des quantités à prévoir).
Actuellement, j'ai un carré potager (persil, thym, framboise, fraise, menthe, ciboulette, radis, tomate cerise), un forsythia (qui a peu fleurit et ne présente aucune feuille pour le moment), un liquidambar(qui semble bien se porter), un brugnonier, un rosier de Vendée, une sauge (qui n'a plus aucune feuille, je l'ai taillé pour essayer de le faire repartir).
Avez vous de bonnes idées pour m'aider? Merci d'avance.
Il faut de la patience pour obtenir un beau jardin... avoir la main verte et aimer la nature.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Création d'un jardin

Message par Crystal »

bonjour et bienvenue sur ce super forum !!

Tu vas trouver des tas d'idées, utilise la fonction "rechercher" et tu auras tous les anciens post à ce sujet
kate35
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 26 mars 2011 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine

Re: Création d'un jardin

Message par kate35 »

Bonjour,

Merci Crystal. Je regarderai les différents posts. Bonne journée.
Il faut de la patience pour obtenir un beau jardin... avoir la main verte et aimer la nature.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Création d'un jardin

Message par Orion »

Bonjours,

Pour les rosiers dommage de s'en priver il suffit d'en mettre par petite touche.
après pour des plantes qui pousse rapidement (ce qui est le souhait de tous ceux qui commencent et qui veulent avoir un maximum de résultat en un minimum de temps) tu as les hémérocales sans soucis prolifère bien surtout la classique orange.le céanothe buisson floraison plus tardive. Sédum spectabilis floraison fin d'été. Pas de pivoine je pense chez toi pour cause de proximité de grande haie.
Les iris pour faire un petit bouquet floraison assez courte.
En couvre sol si tu as une famille de gourmand. je te recommande les fraises. (Je peux t'en envoyer des wagons :top: ) le lamia
Pense aussi aux feuille de plantes coloré comme les hostas, les heuchères etc...

Voilà pour un premier début en te souhaitant bon jardinage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
kate35
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 26 mars 2011 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine

Re: Création d'un jardin

Message par kate35 »

Bonjour Fleur de Pipelette,

un grand merci à toi. Tu m'as permis de découvrir des variétés superbes que je ne connaissais pas "les hémérocales, le céanothe buisson, le sédum spectabilis". Les hostas et les heuchères, j'y avais pensé et les apprécie beaucoup. Ce qui me pose questions, c'est la proximité avec la haies de thuya, car je sais que ces conifères appauvrissent la terre.
Effectivement, j'ai déjà pas mal d'idées pour commencer. Que me conseillerais tu pour les rosiers? Il en existe beaucoup. Cependant, je préfère les modèles les plus naturelles.

Encore Merci. Bonne fin de journée.
Il faut de la patience pour obtenir un beau jardin... avoir la main verte et aimer la nature.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Création d'un jardin

Message par Orion »

Bonjours,

Moi c'est pas fleur de pipelette :D C'est Orion :top:
Fleur de pipelette ça veut juste dire que je commence à parler un peu beaucoup :D

Sinon pour les rosier naturel. rosier naturel = fleu simple, comme l'églantier (le rosier sauvage que tu vois quand tu ballade en forêt) et les fleurs simple tu en a beaucoup que ce soit en grimpant genre cocktail ou en buisson genre astronomia que je me suis commandé cette année.

Pour les sédum hémérocalle et compagnie la haie ne les gênera pas ce sont des plantes qui poussent facilement. Sinon tu enrichie ta terre régulièrement avec des engrais organique, compost et autre, ça compensera l'apauvrissement par les thuyas.

Pense aussi aux floppées de géraniums vivaces....
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
kate35
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 26 mars 2011 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine

Re: Création d'un jardin

Message par kate35 »

Bonjour,

après réflexion, choix des plantes (par rapport aux contraintes de terrain), et préparation des tranchées, je vous montre le résultat. Avec mon époux, nous avons eu du mal à faire les tranchées à cause des racines des thuyas; mais nous sommes content d'en avoir supprimer un peu afin de donner toute leur chance aux nouvelles vivaces.

Voici la liste des vivaces :
- achillée
- gaura rose et gaura blanche
- mini rosier
- sédum rose
- heuchères
- fétuque
- lis de cafres rouge
- hémérocalles jaune citron, rouge-jaune, orange
- campanules violettes
IMG_2298.JPG
IMG_2297.JPG
IMG_2296.JPG
IMG_2295.JPG
IMG_2294.JPG
IMG_2293.JPG
Merci de votre aide.
Il faut de la patience pour obtenir un beau jardin... avoir la main verte et aimer la nature.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Création d'un jardin

Message par auroreg »

sympa tes petits massifs ;)
pq pas des tournesols?
kate35
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 26 mars 2011 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine

Re: Création d'un jardin

Message par kate35 »

bonjour,

merci de ton idée Auroreg. Mais le souci avec le tournesol , c'est qu'il sont grands et les pieds dégarnis...
Il faut de la patience pour obtenir un beau jardin... avoir la main verte et aimer la nature.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Création d'un jardin

Message par Cornouiller »

Bonjour et bienvenue au club créatif !!!

Bien cet agencement
- association :)
- maintenant, il faut attendre que tout soit bien installé
- que tous ces végétaux s'étoffent et ... contempler.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Création d'un jardin

Message par auroreg »

tu as différentes tailles de tournesol ;) mais effectivement à moins de compléter avec d'autres plantes, les tiges sont plutôt nues!
kate35
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 26 mars 2011 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine

Re: Création d'un jardin

Message par kate35 »

bonjour,

Merci Cornouiller. Effectivement, maintenant je n'ai plus qu'à observer ce petit monde s'épanouir et s'installer. En plus, il pleut enfin, après 1 mois de soleil....
En ce qui concerne les tournesols, je ferai quelques recherches. Merci pour l'information car je ne savais pas qu'il existait différente taille de tournesol.

Bon week
Il faut de la patience pour obtenir un beau jardin... avoir la main verte et aimer la nature.
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Création d'un jardin

Message par lolotte24 »

bonsoir

pour habiller le pied des tournesols tu peux aussi mettre des annuelles plus petites sur le devant
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Création d'un jardin

Message par mamlou »

:welcome:
Bonsoir
Je peux te proposer de planter des lavatères. Il est encore temps de les semer dans un petit bac et tu les repiques dès qu'is ont 4 feuilles. Ils formeront une petite haies d'un mètre
1,5 de haut c'est annuel et fleurissent de juin jusqu'aux gelées
C'est vraiment magnifique et les graines te serviront l'année d'après ou même se resément toutes seules :wink:
kate35
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 26 mars 2011 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine

Re: Création d'un jardin

Message par kate35 »

mamlou a écrit :
Je peux te proposer de planter des lavatères.
Bonjour,
j'aimerais savoir si cette plante accepte bien la taille. Je ne souhaite pas quelle pousse au delà de 80 à 90 cm.
Merci de la proposition et je continuerai à chercher des infos sur cette belle plante.
Bonne fin de week end.
Il faut de la patience pour obtenir un beau jardin... avoir la main verte et aimer la nature.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »