sable et potager
- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
sable et potager
salut
on ma dit que pour les carottes il fallait melanger su sable a la terre du jardin ( si la terre est moyenne) pour l'alleger et que le resultat n'en est que meilleur mais quand est il pour les autre legumes car je veux bien melanger du sable a la terre pour les carottes mais si il me reste du sable puis je le mettre dans mon potager.
si oui quel legume apreciera le mieu cette terre sablonneuse.?.
bye
on ma dit que pour les carottes il fallait melanger su sable a la terre du jardin ( si la terre est moyenne) pour l'alleger et que le resultat n'en est que meilleur mais quand est il pour les autre legumes car je veux bien melanger du sable a la terre pour les carottes mais si il me reste du sable puis je le mettre dans mon potager.
si oui quel legume apreciera le mieu cette terre sablonneuse.?.
bye
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
frodon tout depend de la nature de ta terre
pour les carottes, c est comme tu as dit
pour le reste, si ta terre est argileuse tu peux mettre pas mal de sable pour l'aerer
si non , n en mets pas (a part aux carottes si tu veux )
Moustache t a donné les inconvenients d une terre trop salonneuse
a toi de jauger

pour les carottes, c est comme tu as dit
pour le reste, si ta terre est argileuse tu peux mettre pas mal de sable pour l'aerer
si non , n en mets pas (a part aux carottes si tu veux )
Moustache t a donné les inconvenients d une terre trop salonneuse
a toi de jauger

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
Re: re
tu es tombé avec le roi des cailloux avec moustacheFrodon a écrit :salut
non ma terre n'est pas argileuse elle est plutot caillouteuse .
donc en mettre pour les carottes et pas ailleur bon ben c ok pour moi merci.
bye

ftopic16514-0-asc-15.html
(regarde tout en bas)
il faudrait peut etre voir a en enlever le plus possible sinon tes carottes vont etre tordues

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Le sable allège la terre et la rend plus drainante.
Pierot et Moustache t'en donnent la conséquence: terre sabloneuse= terre qui ne garde pas l'humidité. C'est un avantage au printemps... la terre est sèche beaucoup plus vite. mais c'est surtout un inconvénient, elle va se désécher rapidement, les arrosages seront obligatoires....
Donc, si tu as une bonne terre de jardin, surtout ne rajoute pas de sable!
Les cailloux, vaudrait mieux , en effet les retirer au maximum. LÃ aussi Moustache pourra te conseiller.
Pierot et Moustache t'en donnent la conséquence: terre sabloneuse= terre qui ne garde pas l'humidité. C'est un avantage au printemps... la terre est sèche beaucoup plus vite. mais c'est surtout un inconvénient, elle va se désécher rapidement, les arrosages seront obligatoires....
Donc, si tu as une bonne terre de jardin, surtout ne rajoute pas de sable!
Les cailloux, vaudrait mieux , en effet les retirer au maximum. LÃ aussi Moustache pourra te conseiller.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Oui, mais j'ai maintenant un concurent Qui met au point un système différent. Je n'en dis pas plus, vous le verrez sur vos écrans.Captain Igloo a écrit :Les cailloux, vaudrait mieux , en effet les retirer au maximum. Là aussi Moustache pourra te conseiller.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
pour ma part, je préfère infiniment le compost au sable dans les terres très argileueses.
Le sable a tendance à "descendre" très rapidement et son effet disparait, ou alors, il faut en rajouter des quantités impressionnates .........
Je n'utilise le sable sur des faibles épaisseurs (5 cm) que pour des semis délicats, tels que les carottes ou navets qui naissent très mal dans l'argile......
pour ma part, je préfère infiniment le compost au sable dans les terres très argileueses.
Le sable a tendance à "descendre" très rapidement et son effet disparait, ou alors, il faut en rajouter des quantités impressionnates .........
Je n'utilise le sable sur des faibles épaisseurs (5 cm) que pour des semis délicats, tels que les carottes ou navets qui naissent très mal dans l'argile......
Le
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
En fait le sable est un constituant naturel de la terre... L'argile est une terre qui ne contient pas (encore) suffisament de sable.....
Le sable ne disparaît pas... Tout logiquement d'ailleurs! L'argile ne permettrait pas un tel lessivage. Ce qui se passe c'est que le sable se lie intimement à l'argile et semble disparaître. En fait on pourrait donner une image: le sable est "digéré" par l'argile.
Ajouter du terreau ou du compost, oui, certainement mais en complément du sable... Tout simplement comme je viens de ll'expliquer le sable est un constituant naturel et normal de la terre....
Le sable ne disparaît pas... Tout logiquement d'ailleurs! L'argile ne permettrait pas un tel lessivage. Ce qui se passe c'est que le sable se lie intimement à l'argile et semble disparaître. En fait on pourrait donner une image: le sable est "digéré" par l'argile.
Ajouter du terreau ou du compost, oui, certainement mais en complément du sable... Tout simplement comme je viens de ll'expliquer le sable est un constituant naturel et normal de la terre....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Re: sable et potager
Bonjour à tous, puis-je ajouter du compost à base de fumier de cheval sur ce type de sol. Si oui le mode d'emploi précise que si cela n'a pas été encore fait je peux mettre 800g de compost par mètre carré....Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses...pour un jardinier en herbe 

-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
le mieux pour alléger une terre argileuse c'est de mettre de la poudre d'algues marines ou de fossiles de cocolites.
le sable contient souvent des métaux lourds, ce qui n'est pas génial pour un potager
le sable contient souvent des métaux lourds, ce qui n'est pas génial pour un potager
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Oui mais à quel dosage au mètre carré stp ?
-
- Fleur de pipelette
faut pas en mettre beaucoup d'un seul coup, tu saupoudre et tu recommence tous les mois ou toutes les 3 semaines.
ça à pour effet de floculer l'argile
c'est marqué ici : 1kg-1.5kg pour 10m²
http://be.dcm-info.com/fr/hobby/produit ... olites-dcm
ça à pour effet de floculer l'argile
c'est marqué ici : 1kg-1.5kg pour 10m²
http://be.dcm-info.com/fr/hobby/produit ... olites-dcm
- - Piero
- Roi du massif
oui ... surement
mais si tu debute commence par simple
du fumier de bonne qualité et/ou compost sera deja tres bien
edit : j avais pas fait attention;..un post de 2006 !!

-
- Fleur de pipelette
tient oui, j'avais pas vu non plus- Piero a écrit :oui ... surement