Artichaut

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
caflo17
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:31
Région : Poitou Charentes

Artichaut

Message par caflo17 »

Bonjour tout le monde, je voudrais savoir quand et comment on récolte les graines d'artichaut, faut-il laisser un artichaut fleurir puis récolter ses graines ? Merci de vos nombreuses réponses !!!
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Artichaut

Message par Mymyja »

Bonsoir ,

Pourquoi vouloir récolter des graines alors qu'il est si facile de planter les rejets qu'il faut impérativement éliminer ??......Ils sont souvent jetés ou donnés , mais c'est trop tard pour cette année .
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Artichaut

Message par mac allister »

Bonsoir !

Oubliez le semis, rarement pratiqué car il donne de mauvais résultats.

Vous pouvez procéder de 2 façons pour installer des artichauts au jardin :

• prélever au début du printemps des drageons (que l'on appelle "œilletons") sur des pieds-mères ayant passé l'hiver en terre
• ou bien acheter des œilletons "tout préparés", vendus comme beaucoup d'autres plants en godet. Parfait pour un début.

Comme l'artichaut est une plante vivace, il profitera d'une année à l'autre et donnera généreusement pendant 3 ans.

Ensuite, les pieds dégénèrent : les "pros" renouvellent donc 1/3 de la plantation chaque année pour obtenir des récoltes régulières...

Prélèvement des œilletons

Cette façon de multiplier l'artichaut s'appelle l'œilletonnage. Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d'un pied d'artichaut bien installé.

Pour ce faire, écartez les feuilles, choisissez exclusivement de beaux rejets porteurs de petites racines et coupez net. Vous pouvez ensuite soit replanter directement chaque œilleton, soit le faire raciner tranquillement dans vos propres godets. Dans tous les cas, il est nécessaire d'enlever les parties pourries et de couper l'extrémité des feuilles : on parle d'habillage

Bon jardinage
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Artichaut

Message par lalwende33 »

Moi j'ai semé mes graines au mois de février :lol: ... Pourquoi ça donne de mauvais rendus? est ce que la base de l'artichaut n'est pas la graine ? après ça met sans doute plus de temps à se développer, mais je ne comprends pas pourquoi ça marcherait moins bien ? :oops:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »