Sur la terrasse de Kiraleyl

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Bonjour à tous,

Je me présente Kiraleyl, j'ai 22 ans et j'ai la chance de posséder une terrasse aussi grande que mon studio!

Le truc c'est que je suis une totale débutante en jardinage, mes seules expériences en la matière on consisté à faire germer des haricots en maternelles et quelques années plus tard, au lycée, à acheter un fushia qui a fait mon bonheur pendant 3 ans sans que je ne fasse grand chose pour lui mais qui a fini par décédé sous les assauts répétés de mon petit frère qui aimait tirer son ballon dessus. Bref voici l'histoire de feu mon fushia. :(

Image

L'an passé, débarrassée du petit frère (de toute façon il a grandit depuis :D) j'ai voulu profiter de ma nouvelle terrasse, mais le manque de temps ne m'a permis de ne planter que des tomates cerises, du persil, de la ciboulette et du basilic.
Alors si les tomates ont été un succès (plants achetés en jardinerie), pour les herbes aromatiques c'est une autre histoire! J'ai semé en terre et tout à germé. Mais à l'arrosage le basilic c'est déraciné. Donc bye bye le basilic.
J'ai observé ravie la ciboulette et le persil pousser jusqu'à 10 cm pour la première et 2 cm pour le dernier... Et c'est tout, ça n'a plus pousser. :shock:
L'hiver arrivant et déçue, j'ai recouvert ma jardinière de feuilles et l'ai laissée dehors. Il y a un mois et demi, je nettoie ma terrasse et enlève les feuilles pour les jeter et que ne fut pas ma surprise de constater que Monsieur Persil et Dame Ciboulette étaient toujours là. Aussi vert... et minuscule qu'avant l'hiver.
Ne sachant quoi en faire, je les ai laissé. Sauf qu'aujourd'hui, ils sont toujours aussi ridiculement petits :? Je ne sais pas si je dois les enlever ou les laisser là...

Image

Sinon un petit week-end en hollande m'a donné envie de ramener des bulbes de tulipes que j'ai mis en terre dans les pots des tomates cerises au mois de novembre avec des narcisses qu'on m'a donné. Et depuis 3 semaines, je suis toute contente de les voir en fleurs.
J'ai également acheté des primevères à fin février qui ont bien pris puisqu'ils ont commencé à grandir.

Image

Donc voila mes premières tentatives, les prochaines arrivent.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par k6hte »

bienvenue kiraleyl ! si tu as une grande terrasse tu as de la chance et tu pourrais cultiver des tas de plantes en pots , si tu n'as pas top de contraintes au niveau du poids ...
tu as sauvé la vie de ton persil sans le vouloir , car normalement il aurait dû geler (mince je n'ai pas vu la région ou tu habites ) quant à la ciboulette si elle a survécu rien d'étonnant car c'est une plante vivace , c'est à dire qu'elle résiste à l'hiver et repousse fidèlement année après année ; le truc c'est qu'il faut en couper régulièrement si tu veux la forcer à s'étoffer :wink:quant au basilic je jardine depuis des années et je n'ai jamais réussi à en garder en saison , c'est une plante qui me semble fragile !
tu peux cultiver plein de choses en pots si tu les choisis assez grands , à commencer par de "vraies" tomates , des concombres , des salades ...et des tas de fleurs et même des grimpantes et des arbustes ...
le problème c'est que si le démon du jardinage te pique , tu es fichue , et ta terrasse te semblera très vite trop petite :lol:
mais ici tu trouveras plein de conseils et de bonnes idées :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Merci pour ton message k6hte!

Je suis dans les Hauts-de-Seine donc cet hiver le froid a été bien là. Faut dire aussi que pour la jardinière des aromates je l'avais mis sous la table de jardin pour éviter que ca prenne trop la neige. Mais y en a quand même eu donc c'est marrant de voir que tout à tenu. Même si c'est resté microscopique, lol.
Je couperai donc la ciboulette, j'espère que ca l'aidera à pousser et a grossir vu comment elle est fine.
Et j'achèterai sans doute du basilic déjà en plant pour plus m'embêter avec les semis.
Le truc c'est que cette fameuse jardinière bien qu'elle possède des trous d'évacuation et que je ne l'arrose pas souvent à la terre quasiment toujours humide. Je trouve qu'elle est très compacte, c'est peut être pour ca. Et je me demande si ce n'est pas aussi ca, qui empêche le persil de grandir.

Image

J'ai bien l'intention de planter d'autres choses en pots, j'ai pensé aux aubergines, poivrons, navets, carottes, laitues, oignons, ... J'en parlerai dans mon prochain messages relatant ma visite en jardinerie :)

Image

Et c'est vrai tu as raison, la terrasse va vite me paraitre petite! Ca commence déjà!!!
En effet, bien qu'elle bien lumineuse (je ne connais pas l'orientation exacte), j'ai en ce moment que la partie directement collée à la maison qui est bien au soleil. Mais c'est pratique, parce que l'été dernier, j'ai pu m'absenter 10 jours sans que mes tomates ne meurent d'un défaut d'arrosage, alors qu'il avait fait très chaud, j'avais mis les pots sur l'autre moitié et juste enlevé les fruits et les feuilles qui commençaient à jaunir. (si je les avait laissé de l'autre coté, en deux-trois jours, ils auraient grillés).

Un autre truc qui me dérange avec les pots c'est que c'est pas aussi joli que dans un vrai potager je trouve. Et ca prend plein de place, j'aimerai bien les mettre sur une etagère mais les prix me repoussent pour le moment.
J'avais la possibilité d'avoir un touret que j'aurai bien repeint et posé au milieu de la terrasse avec quelques pots dessus, mais n'ayant pas de voiture pour aller le chercher...
Et je ne suis pas bricoleuse :( Et j'ai pas la possibilité de suspendre des pots non plus :(
Donc je trouve mes plantes jolis, mais ma terrasse laide car pas bien aménagée.
[/Mode Caliméro off]
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Episode 2:

Mes premières expériences s'étant finalement bien passées, je vais tenter cette année d'en faire un peu plus.
J'aimerai bien avoir des fleurs tout au long de l'année et continuer diversifier mon potager en pots. Pour ce faire, j'ai fait une petite virée lundi matin à la jardinerie.
Parlons un peu de ma jardinerie : il s'agit d'un Truffaut car j'ai la chance d'habiter à trois arrêts de bus d'un de ces magasins. Mais vous avez du remarquer que je compte les distances en arrêts de bus, parce que je n'ai pas de voiture et que donc à par mon petit caddie de mémé je suis assez limitée pour transporter des pots ou des plants, ...

Sinon j'ai un lidl un peu plus loin (7 arrêts de bus lol) qui proposent chaque semaines des plantes et des graines.

Image

Lundi, j'ai donc fait deux allers-retours à Truffaut, le premier pour prendre un sac de terreau de 60L qui était tellement lourd que je n'ai rien pu prendre d'autre. Et un second pour acheter des graines, deux petits bacs et des aromates.
J'ai ensuite passé ma journée à m'amuser à tout mettre en terre.

Image

Pour les fleurs et en prévision de la fin de mes tulipes, j'ai planté dans un pot à moitié des glaïeuls et l'autre moitié des cosmos géants dont j'avais un sachet qui trainait là.
Je n'ai mis que la moitié de mes 15 bulbes de glaïeuls et je replanterai le reste sans doute à la fin du mois pour avoir (j'espère) deux floraisons et donc en profiter plus longtemps.

J'ai également mis à semer des œillets d'inde que j'associerai aux tomates que je compte planter. Bien que je n'ai pas eu de maladies ou de ravageurs l'année dernière mais je prévois et puis c'est allier l'utile à l'agréable.

Image

Pour le potager, j'ai fait plusieurs choses:
1/ j'ai semé directement en pot des carottes
2/ j'ai rempoté le persil et le thym citronné que j'avais achété et dans le même bac j'ai mis deux rangées de navets 18 jours
3/ j'ai rempoté dans un bac des plants de laitue feuilles de chêne
4/ j'ai semé dans un "truc" à semi (je ne connais pas le nom) de l'oignon rouge, d'autres carottes, et des poivrons.

Image

Aujourd'hui, du coté du "truc" à semi, y a déjà les oeillets qui ont germé, j'ai des tiges de 2 cm surmontées de 2 petites feuilles; ainsi que les oignons rouge où je vois des racines blanches dans le terreau.
Faut dire que c'était une aventure ce truc de semi lundi! Car j'ai tout installé et j'ai un peu trop arrosé à mon gout puisque ca baignant dans l'eau. Et là je me suis rendu compte que le "truc" n'avait pas de trou d'évacuation. Donc avec les dents d'une fourchette chauffé à la flamme d'une bougie j'ai tenté d'en faire en dessous. Mais c'était pas facile puisque je devais faire attention à ne rien renverser. Galère galère. Donc si les autre semis ne prennent pas je serai pas étonnée.
J'ai mis le machin à la fenêtre, et normalement je le rentre le soir.
Je pense que la semaine prochaine, je referai des semis pour le reste, on verra...

Image

Pour finir une photo de l'ensemble :)

Image

Je me rend compte en regardant la photo que j'ai oublié de dire que j'avais deux minis cactus sur le rebord de ma fenêtre. Mais ces deux là, j'y pense jamais!!! Heureusement que c'est solide ces petites choses là, sinon y a longtemps qu'ils seraient morts vu que j'avais totalement zappé de les rentrer cet hiver et quand je suis pas là, ils voient pas la lumière du jour parce que le store est baissé. Faudrait que je sois plus gentille avec eux... :oops: *La honte*

_________________________________________

PS: Je souhaite planter des plantes vertes et des plantes à fleurs qui résisteront cet hiver au climat en ile-de-france (même si l'hiver ca perd ses feuilles, du moment que ca repart ensuite ca me convient) parce que je n'ai absolument pas la place pour rentrer quoi que ce soit quand les froids reviendront. Donc si vous avez des idées...
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Aujourd'hui, dommage il ne fait pas beau par ici. :cry:
J'ai fait quelques photos pour mieux vous montrer ma petite terasse.

Vue de l'entrée de la terrasse.
Image

Vue toujours depuis l'entrée mais à droite cette fois.
Image

Vue depuis l'intérieur de mon studio d'une partie de la terrasse (l'autre c'est le coté bordélique).
Image

Par contre rien du coté des carottes que j'ai semé directement en terre pour le moment.



Du coté des plantations aujourd'hui, le navet a bien germé à côté du persil et du thym citronné! *Toute contente*
Image

Je vous montre les pousses d'oeillet d'inde.
Image

Ainsi que celle d'oignon rouge (l'image est floue mais j'ai pas eu mieux).
Image

Image

Par contre rien du coté des carottes que j'ai mis directement en terre.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Orion »

Y'a un sacré potentiel sur ta terrasse. potager mignature en jardinière, grimpantes, bulbes, vivaces.....
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par k6hte »

avec les photos on se rend bien compte :top: c'est vrai que tu as du potentiel ; c'est sûr que c'est embêtant que tu ne puisses pas accrocher de choses sur ton mur , mais sinon tu as de beaux espoirs sur ta terrasse :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Effectivement, y a de quoi faire! Petit à petit... (enfin pas trop lentement non plus j'espère :) )

Hier, dans le registre lent justement, j'ai rempli une nouvelle boite à semis (c'est le nom du "truc"!!!). J'ai donc semé des poivrons, de la ciboulette et de la laitue feuille de chêne blonde. Cette boite ci, je vais la laisser à l'intérieur pour le moment, sauf si il fait beau et bon dehors. On verra bien ce que ce test va donner...

J'ai également semé deux mini-serre de chez lidl que j'ai depuis plus d'un mois. Il s'agit de muflier et de géranium. Pour le moment, elles aussi vont rester à l'intérieur.
J'en ai encore une pour le persil, mais j'ai pas spécialement envie de l'utiliser maintenant.

Donc ca c'était pour les travaux d'hier!

Aujourd'hui, je me suis préparer une liste pour faire une commande sur un site de jardinage car sur groupon.fr aujourd'hui il y a une offre : un bon d'achat d'une valeur de 40 euros à 19 euros.
Avec ce bon j'ai prévu d'acheter de quoi fleurir ma terrasse et de quoi m'amuser à planter des légumes.
Ce qui fait que je commence à vraiment avoir envie d'un grand bac à potager assez profond! Ce serait joli d'avoir au moins une partie de mes légumes réunis plutôt que des tas de pots. Peut être que j'arriverai à trouver mon bonheur pas trop cher ou alors un kit pas dur à monter (je n'ai jamais planté un clou lol) si ça existe.

Et juste pour le plaisir des yeux, voici le superbe cerisier (je crois) en fleur de mon voisin. J'ai cette jolie vue toute la journée. Et franchement, ma photo ne lui rend pas justice!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Aujourd'hui, suis retournée à Truffaut, j'avais besoin de terreau comme ma maman m'a apporté des fleurs à rempoter, j'ai, comme d'habitude, perdu la tete!
Résultat des courses je suis rentrée avec:
_ un sac de 50L de terreau
_ 2 bacs
_ 2 grands pots noirs
_ 1 lavande
_ 6 plants d'aubergines (j'en voulait "que" 2, mais en prendre 6 me coutait moins cher que 2!!!!)

Et puis ma mère ma proposé de me donner des pots qu'elle avait dans sa cave. Je suis donc partie chez elle et suis rentrée avec 5 pots blancs. Suis ravie!

Donc encore aujourd'hui, j'ai passé toute mon aprèm les mains dans la terre.

Image

Image

J'ai mis les pousses d'oeillets d'inde dans dans pots plus grands, parce que dans la boite à semis ca commencait à mourrir. => La chaleur depuis deux jours a aussi abimé mes primevères donc je les ai mis à l'ombre.

J'avais même plus assez de terreau pour rempoter la lavande. Donc va falloir que j'y retourne... encore!

Et demain, je fais une commande de plante :)

PS: trop surprise! Le géranium semé mardi a déjà bien germé!
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Obsoolete »

C'est mignon tout ça !
Les tulipes en pot, qu'est ce que c'est joli ! Ca rend vraiment bien, je vais te piquer l'idée ;)
Je me suis mise moi aussi au jardin cette année, et comme toi j'achète plein de choses et j'ai envie de tout essayer ! Je me retiens, sinon j'en aurai partout ! Mais c'est dur... lol
A bientôt
vanilla

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par vanilla »

bonjour,

je trouve aussi que c'est une tres bonne idée les tulipes en pot ,je crois que je tenterai l'année prochaine,

en vous lisant kiraleyl et obsoolete, je vois que je ne suis pas la seule, à faire de trop nombreuses visites en jardinerie, :veryhappy: à vouloir essayer pleins de fleurs, :veryhappy: moi la balconite aigue m'a prise l'an dernier, et ça s'est aggravé cette année :veryhappy:

je vous souhaite un bon week end
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Ce que tu dis là vanilla, ne me rassure pas! lol! J'avais dans l'espoir que ça se calme quand la saison sera plus avancée et toi tu nous dis que ca va en s'aggravant!!! :D C'est grave :devil:

Et pour l'idée des tulipes en pots allez-y!!! Faites vous plaisir pour l'an prochain! en plus l'avantage, en mettant plusieurs variétés c'est qu'elles ne s'ouvrent pas toutes en même temps, donc le plaisir dur plus longtemps. Ainsi j'ai les tulipes violettes qui fanent et hop les oranges s'ouvrent!
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Des nouvelles de la terrasse...

Hier soir en rentrant de week-end, quelle ne fut pas ma surprise en me penchant au-dessus d'un pot de voir des petites pointes vertes caractéristiques des plantes à bulbe. Il s'agit là des glaieuls mis en terre il y a 2 semaines!!!
Je crois que les températures quasi-estivales que nous avons en ce moment bouleverse un peu la vie du jardin. Je ne sais pas si c'est bien ou si c'est embêtant. J'ai du voile de protection que je mettrais sur les plantes qui ont poussé trop vite, en espérant que cela les protègera des gelées.

Les semis de carotte que j'avais mis directement en terre ont pointé le bout de leur nez, ainsi ceux de muflier.

Et sinon surprise! Aujourd'hui, j'ai postulé dans ma jardinerie, comme ca si je suis prise, ca financera une partie de ma toute récente lubie du jardinage :D Je croise les doigts ;)
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Du nouveau hier et aujourd'hui sur ma terrasse!

Hier
J'ai été à lidl pour acheter 2 grands pots à 4.50 l'un (à Truffaut j'en aurai eu pour 15 euros l'un sans la coupelle, donc je suis ravie). J'ai également pris un sécateur (mais je crois que je me suis trompée car il semblerait que ca soit un sécateur à branche :( ).
Et avec ca, des accessoires pour les plantations (des pics pour noter les nom des plantations et deux sortes de crochets pour accrocher les plantes notamment aux tuteurs) ainsi que 4 jolies petites décorations pour pots.

Image

Aujourd'hui
J'ai reçu un colis de plantes!!!!
Dedans :
_ 1 bambou
_ 1 calla odessa
_ 1 tapis de graines : il s'agit d'un mélange de fleurs retombantes (Pétunias pendants, Lobélias, Alysses variées, Gazanias jaunes, Cuphea)
_ 1 sachet de bulbes de bégonias
_ 1 sachet de navets et 1 autre d'oignon blanc.

Alors pour une première commande de plantes via internet je suis assez satisfaite, même si je ne sais pas si le bambou a souffert du transport ou si on m'en a refilé un qui n'est pas très vigoureux.

Je n'ai plus de terreau pour rempoter le bambou et le calla odessa donc je les ai mis en séjour exceptionnellement dans la cave de mon propriétaire fasse à la porte qui est vitrée donc laisse passer la lumière. Je sais pas si c'est tip top, mais j'ai également peur de les mettre en terre maintenant et qu'il gèle ensuite. J'ai hâte que ce mois ce termine pour passer le risque des gelées (et que ma paye arrive lol).

Image


Sinon bah j'attend un autre colis de plante... Affaire à suivre donc! :P
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

J'ai oublié de dire que j'avais également acheté deux moquettes d'extérieurs - Lidl ils osent appeler ça gazon synthétique, mais ca n'a rien à voir avec le truc en plastique qui ressemble bien à du gazon et qui est vendu en dalle ou en rouleau et qui coutent bien cher! (d'ailleurs lidl en vend un rouleau à 99 euros, la moquette coute 8.49 € ... ca veut tout dire).

J'avais entendu dire que cette moquette d'extérieur avait du mal à sécher et donc finissait par moisir, mais comme je suis (bête et) bornée, j'ai pris quand même. Parce que je n'ai pas les moyens d'acheter l'autre truc cher et que j'ai très envie d'un coin "pelouse" sur la terrasse pour m'installer cet été au soleil.
Cet achat va en amener d'autres puisque j'ai l'intention d'entourer mon coin vert de gros galets blancs (j'ai vu qu'à Truffaut ils vendaient ca, je sais pas comment je vais faire pour transporter ca chez moi), et puis dessus je souhaiterai poser deux coussin géants comme les trucs à la mode qu'on voit en ce moment dans les catalogues de déco, mais à Truffaut c'est dans les 80 euros un, alors je vais me le faire moi même, avec du tissus et du rembourrage.

Bref, c'est la phase déco qui commence donc.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par auroreg »

sympa tes pics! quel prix?
bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Merci :)
Pour les pics c'est 4.99 le lot de deux, y'en a trois sortes (mais si tu en veux va vite à lidl parce que c'est une offre d'hier et en général les offres partent vitent!). Si j'avais pu j'aurais pris les 3 lots :D
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Quelques petits travaux au jardin depuis la dernière fois:
_ j'ai mis en terre mes derniers bulbes de glaïeuls et j'en ai profité pour mettre ce de bégonias frangés que j'ai reçu vendredi dernier;
_ la lavande a (enfin) été rempotée;
_ j'ai sacrifié le persil microscopique qui était en jardinière avec la ciboulette pour récupérer la jardinière => j'ai donc mis la ciboulette dans un pot juste à sa taille (je l'ai également coupée);
_ le bambou est dans son pot maintenant;
Image
_ j'ai séparé les salades (deux fois) y en avait trop dans le même pot;
Image
_ les pousses de calla odessa reçues ont été mis en pot

Et puis j'ai reçue ma seconde commande qui comportait : 3 petits pétunias retombants, 1 fuchsia, 1 tapis de fleurs spécial jardinière, des graines d'haricots nains beurre, des graines de poireaux d’hiver et une petite menthe poivrée.
A part la menthe poivrée, je ne me suis pour le moment occupée de rien de tout ça... J'attends ma paye pour acheter les pots qu'il me faut et le terreau qui va avec.

Ah! et j'allais oublier qu'ayant bien aimé la première composition en rose faite avec les plantes que ma mère m'avait apporté, je lui ai demandé de voir si elle en trouvait dans le même genre d'une autre couleur, ce qu'elle a fait en violet.

Image

Image

Et à part ca : les radis poussant bien, ma curiosité m'a poussée à arraché une pousse pour voir, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas grossit, alors que j'ai plein de feuilles. Les premiers glaïeuls poussent bien (mis à part le fait qu'ils ont bougés en poussant et certains ce sont vachement rapprochés) ainsi que mes semis de cosmos et de carottes. Enfin, je vais sans doute devoir enlever des primevères parce que j'en avais mis trop dans le même pot.
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kicol »

En réponse à la grande motivation de Kiraleyl :top:
Qui était aussi la mienne quand je me suis occupée d'une grande terrasse (33m2) en région parisienne aussi , la mienne depuis 2 ans.. avant dans un état de dépravement total ..
Comme vous verrez sur les photos " Avant" " Après" et les dernières plantations.
Avec de la motivation, de l'envie, et le bonheur du résultat de son petit paradis on y arrive toujours!!!
Excellent début, Kiraley l!
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Wouaw! Punaise le résultat est superbe!!!! C'est clair que la première photo fait tache à coté des suivantes.
Tout en sobriété, mais bien réussi! :love:
En plus j'adore le matou qui prend la fraicheur de la terre couché sur un pot. :P
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kicol »

Kiraleyl a écrit :Wouaw! Punaise le résultat est superbe!!!! C'est clair que la première photo fait tache à coté des suivantes.
Tout en sobriété, mais bien réussi! :love:
En plus j'adore le matou qui prend la fraicheur de la terre couché sur un pot. :P
Merci Kyraleyl! et à propos du chat, il adore dormir dans les pots de fleurs ( celui là en particulier est le plus confortable). Ce qui est super avec mes deux chats est qu'ils aiment mes plantations autant que moi : aucun dégâts!!! :D
Bon dimanche!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par k6hte »

magnifique ta terrasse kikol :top: kiraleyl , je sens que tu vas nous faire un petit coin de verdure dans le même genre ; elles sont très jolies les potées de ta maman :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Merci k6hte, je lui dirai qu'elle a eu tout le monde dit qu'elle a eu une très bonne idée en me ramenant tout ce petit monde rose!

Et sinon plusieurs travaux ont été fait aujourd'hui sur la terrasse!
D'abord une virée à T*** parce que bien sur du terreau j'en ai JAMAIIIIIIS assez! C'est fou comme un sac de 50 ou 70l peut se vider vide! Et transporter ca via le bus, je peux vous dire que ca me motive vachement à réussir mon examen de conduite (je le passe dans quelques jours, mais chut, je stresse à mort).
Donc là bas, j'ai pris un sac de terreau, un vaporisateur, 2 bacs à fleurs , 2 pieds de tomates cerises, 2 pieds de tomates normales, 10 godets d'oeillets d'inde. Imaginez comme j'étais chargée! Vous croyez qu'une âme charitable m'a proposé son aide pour descendre du bus??? Bien sur que non! Chez moi on te regarde tranquillement crever sans même ciller... Enfin bon ça c'est une autre histoire. :)

Je rentre chez moi, je commence à peine à m'occuper de mon joyeux bazar que mon sac de terreau est déjà vide. J'hésite à repartir à la jardinerie. Mais bon je me motive et j'y retourne.

Cette fois ci, je rentre avec un sac de terreau (bien sur), une jardinière, un plant de poivrons et un autre de patate douce.
N'empêche je deviens sage niveau jardinerie, parce que si je m'étais écoutée, j'aurai pris bien plus de choses :love: ! Mais bon soyons raisonnable un peu. :wink:

Et hop retour au boulot... euh au jardin (mais c'est tout comme :P ), je me suis bien affairée.
J'ai donc rempoté toutes mes nouvelles acquisitions. J'ai pu également mettre en terre les 3 godets de fushia et les 3 de pétunias rouges, que j'ai reçu depuis 8 jours déjà. Et j'ai semé, deux tapis de fleurs.

J'ai arraché mes bulbes printaniers (je les avais marqué avant pour me souvenir ce que c'était. Et qu'elle ne fout pas me surprise de voir des bébés bulbes accrochés à ceux que j'avais mis en terre l'automne dernier!!! :shock:

Image Image
Je me demande si je les plante cet automne ça me donnera des tulipes au printemps prochain. (?)

Et si j'ai acheté un pulvérisateur et autant d’œillets c'est parce que hier, je me suis rendu compte que j'ai une colonie de pucerons verts qui séjourne dans mes aubergines (l'horreur!).
Image

Image
En cherchant sur le net, j'ai appris que le savon noir, le savoir de marseille et même le liquide vaisselle étaient de bonnes armes. A la jardinerie, le savon noir était un peu cher j'ai trouvé, alors j'ai préféré tenter le liquide vaiselle dans le pulvérisateur. J'ai bien "pchiiiiter" mes plants en espérant que ca marche. Sinon j'irai acheté ce fameux savon noir...
D'ailleurs j'ai découvert que les feuilles d'aubergines avaient des épines!

Bref, j'ai bien bossée, suis fatiguée, mais j'ai juste eu le temps de rédiger ce message et maintenant je fonce à la conduite : je laisse les photos d'ensemble :)

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par k6hte »

ah ça devient drôlement sympa chez toi !!! dommage que tu n'aies pas dit pour les oeillets d'inde , j'aurais pu t'envoyer des graines , ça pousse à la vitesse grand V , d'ailleurs je ne les ai pas encore semés , j'en mets au pied des tomates , ils s'adorent !!!! :wink: pour l'an prochain n'hésites pas à demander !!!
j'ai vu que tu avais tuteuré tes poivrons , c'est inutile , ils vont se passer de tuteurs sans souci , par contre pour tes tomates il est important d'attacher les tiges sur les tuteurs car elles ne s'accrocheront pas d'elles mêmes (le raphia c'est bien et pas cher du tout)
moi je n'aime pas le savon contre les pucerons (je trouve que ça brûle les plantes ), si tu as un bon pulvé tu peux les dézinguer avec et les écraser impitoyablement une fois que tu les as fait tomber
voilà , et je te dis M.... pour ton exam , pars gagnante tu vas réussir :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Sur la terrasse de Kiraleyl

Message par Kiraleyl »

Oh oh! *bruit de celle qui vient de faire une bêtise* Tu vas me donner des baffes, mais figure toi que j'ai des graines d'oeillets, ceux-là même que j'ai été acheté "tout prêts" aujourd'hui. Le truc c'est que j'ai tenté des semis en godet en intérieur depuis deux mois qui ont quasiment tous crevés Image :( et les rares survivants ont uniquement leur deux premières feuilles...
Note que mes semis en godet à la maison ont tous crevés, ceux que j'ai fait en place ont tous pris...
Et moi, je me suis dit, c'est trop tard pour refaire des semis directement en pot, blablabla ça va prendre trop de temps blablabla j'ai déjà des pucerons blablabla ... En gros j'ai cherché des excuses pour justifier le fait que j'en voulais maintenant tout de suite sur ma terrasse, car une vertu du jardinière que je n'ai pas (encore?) tout à fait acquise c'est la patience. Image
En tout cas c'est gentil d'avoir proposé :kiss:

Pour les poivrons, je ne savais pas qu'il n'y avait pas besoin de tuteurs, mais tant pis je laisse, parce que vu que tous les pots ont en deux, visuellement, j'aime pas quand j'enlève un :veryhappy: lol
Pis, pour les tomates, j'ai retenu la leçon de l'année dernière où j'ai tout mis en terre, sans rien, pis quand ca a commencé à bien pousser et donc à bien tomber, j'ai attaché les plants entre eux, mon bidouillage à la noix a tenu deux minutes et j'avais à nouveau les plants à l'horizontal (d'ailleurs j'aurai pu faire une jardinière retombante!!! :smoke: ). Et j'ai laissé ca comme ca, faute de temps, jusqu'à ce que je me décide enfin à aller acheter des tuteurs qui, comme les racines c'était bien développer, ont du arracher ces dernière lorsque je les ai mis en place.
Note que le tout était attaché avec de la cordelette.
Mais cette année, attention, ca ne rigole plus. J'ai mes tuteurs ET j'ai des liens acheter chez LI*L :
Image
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »